Communiqué

Surf, requin, protection, réserve marine : Avec dignité, recueillement, mon point de vue (Vanessa Miranville)

Jeudi 23 Février 2017 - 18:07

Je suis triste du décès d'Alexandre Naussac, nous sommes de la même génération, d’un âge ou nous vivons à fond nos passions.

Nous comprenons l'émotion Jean Paul Virapoullé. Un drame de ce type vous touche fort, en qualité d'être humain et en qualité de maire responsable de la sécurité de vos concitoyens. 

 A la Possession nous allons renforcer l’information, les contrôles, et verbaliser les jeunes que l'on aperçoit parfois surfer, pas pour les embêter, mais pour les protéger. 

Le recueillement suit l’émotion, puis vient le temps des décisions. Ici tout est mélangé, un maire sous l'émotion fait des annonces qui impactent toute la Réunion, M.Virapoullé tente de décider seul de l’avenir du lagon, de notre écosystème. 

C'est un sujet très complexe, qui projette une partie de la population contre l'autre. Notre devoir de maires, de responsables politiques de la Réunion, est de trouver les bons équilibres, les meilleures décisions, pas de dénigrer les scientifiques, pas d'imposer nos idées comme si tous les autres étaient des incompétents.

Il y a besoin de revoir certaines positions de la réserve marine, il y a probablement des équilibres différents à trouver, mais faisons le ensemble, dans le dialogue constructif, comme des adultes responsables. 

J'entends les surfeurs, nous devons les aider, mais qui peut croire que supprimer la réserve marine va leur permettre de surfer demain partout, sans risque ? 
J’ai lu ce que disait hier Gérard Itema, dit "Kaf", surfeur très connu à St Benoit "plutôt que de critiquer allons trouver ensemble des solutions" "j'appelle à la sécurisation de quelques sites autour de l'île pour faire baisser la pressions sur les spots de l'ouest » 

Je suis d’accord avec ses deux propos : travaillons tous ensemble dès demain à la meilleure réponse, et imaginons des spots sécurisés, des stades de la mer permettant les sports nautiques en toute sécurité sur quelques spots de l’ile. 

Vanessa Miranville.     
Maire de la Possession
Présidente du mouvement citoyen CREA (Citoyens de la Réunion En Action)
Lu 1832 fois



1.Posté par Joseph le 23/02/2017 18:50

Vraiment bien cette petite Dame, il en faudrait plus comme elle dans nos mairies !

2.Posté par klod le 23/02/2017 19:33

le problème : les attaques infondées de comiques contre la réserve " c'est la faute à la réserve" ........................................... le reste , je persiste et signe : une palangre prés de plage fréquentée , personne au monde ne peut assurer que ces drums éloignent ou attirent des requins charognards

3.Posté par et alors ? le 23/02/2017 21:29

Ca sent l'entrée en campagne législative, toujours aussi donneuse de leçon, quand à t'on à foutre de l'avis de cette spécialiste de la com opportuniste qui ne roule en réalité que pour sa petite carrière et son égo surdimensionné.
A1: Vous la trouvez super ? prenez là parce qu'à La Possession on n'en peut plus!

4.Posté par klod le 23/02/2017 22:29

mulquin , flores , d'ex surfeurs politisés avec les didi le barman , le vira , plus populiste que jamais , et les autres zébus de la cote ........... sa rapporte les voix des "surfeurs" ?

les pointes blanches et pointes noires disparus , la faute à qui ??????????????

non aux palangres , oui à la peche !

5.Posté par Dj974 le 24/02/2017 06:18

Ils vont rien faire à part du blablabla... ca rapporte pas le surf à la Reunion. Quand il n'y a rien à gagner, il n'y a rien à faire.

6.Posté par legadiamb le 24/02/2017 08:38

Super! A quand un ralliement de Vanessa à la ligne du bon sens Macron-Bayrou?

7.Posté par Malzack le 24/02/2017 09:58

@ Post 3 _ Enfin une élue qui fait le ménage et qui met en place une gestion saine et responsable. Ca fait mal après des années de communismes.

Y'en a marre de lire les gens toujours à avoir des commentaires partisans. Il serait peut être temps d'ouvrir les yeux. Pour ma part Je rejoins le Post 1 - à savoir que nous aurions besoin de plus d'élus de la trempe de Mme Miranville.


8.Posté par W le 24/02/2017 09:58

Peut-être que des formations pour les surfeurs afin qu'ils aient une meilleure connaissance du territoire et de l'environnement pourrait permettre une pratique du sport un peu plus en conscience...

9.Posté par bleu outre mer le 24/02/2017 12:53

Faudrait peut être revenir à la raison de pourquoi la Réserve à été créer.
De parler de la destruction des coraux, la pêches intensive, les eaux déversé en mer et l'incompétence de nos élus....
Les gens bousilles tout et après besoin d'un bous émissaire. La mer est dangereuse Oui doit ont tuer tout ce qui nous gêne Non.
L'homme est en tête de liste avec un Minimum de 450.000 qui tue par an. Femmes, enfants, hommes et je ne compte pas la route, l'avion ....
Mortalité
La mortalité dans le monde correspond à 1,9 décès chaque seconde sur Terre, soit 158 857 décès par jour, soit près de 59 millions de décès chaque année.
Le XX siècles par les guerres and Co le chiffre est environ 272.000.000.

10.Posté par babar run le 24/02/2017 13:19

post@8......tu veux des subventions???????

Va apprendre quoi que soit a un surfeur.....ensuite on en reparle.....

11.Posté par Stop le 24/02/2017 20:11

Mme Miranville, on vous entend beaucoup ces jours ci....votre ambition est grande .... la mairie ne vous suffit plus ? Ça y est vous vous projetez déjà députée de La Réunion ? Allez vous bientôt appeler les citoyens à voter en votre faveur ? Vous qui n'avez pas voté aux dernières élections régionales ? Vous êtes une girouette, une opportuniste, .vous ne reculez devant rien ... ceci dit, vous avez tellement fait de dégâts à la possession que votre population serait ravie de vous voir élue députée ....le cumul de mandat étant désormais interdit, nous serions enfin débarrassés de votre personne ! Allez ouste ....

12.Posté par VIEUX CREOLE le 25/02/2017 16:02

MADAME MIRANVILLE , VOUS FAITES PREUVE DE MODÉRATION ET DE CLAIRVOYANCE DANS CETTE AFFAIRE . , jusqu' à présent ...
Continuez dans la même voie !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Novembre 2017 - 10:21 Les évènements à Saint-Denis ce week-end