Revenir à la rubrique : Société

Sur le sentier du Piton de Bert : Zinfos y est allé cette nuit !

Est-ce facile de se stationner ? Peut-on emmener les enfants ? A quelle heure faut-il arriver ? Voilà autant de questions que l'on se pose, depuis ce dimanche 17 mai, avant de s'aventurer vers le Piton de Bert pour apprécier la nouvelle éruption du Piton de la Fournaise. La rédaction de Zinfos974, au milieu de centaines de curieux, s'est équipée dans la nuit de mardi à mercredi pour vous raconter son épopée jusqu'à la lueur rouge.

Ecrit par JDB – le mercredi 20 mai 2015 à 11H38

17h : C’était apparemment la bonne heure pour arriver ! Le parking Foc-Foc était déjà plein, mais nous avons pu stationner le long de la route tout près du départ et commencer la randonnée avant le coucher du soleil. 

 

 

 

17h15 : Le brouillard est tombé rapidement ! Pas besoin de sortir les lampes frontales pour autant, la caillasse était encore bien visible. Rassurez-vous, le sentier est largement praticable en famille : les marmailles n’ont rien raté du spectacle hier soir ! Précisons que la randonnée fait 12 kilomètres A/R. 

 

 

18h : Après une heure de marche (à bonne allure!), l’éruption s’offre enfin à nous, face au Piton de Bert, superbe point de vue en hauteur pour pouvoir l’admirer. Mais les curieux étaient largement massés du côté de la crête pour faire crépiter leurs appareils photos.

 

 

 

18h15 : La valse des nuages a commencé ! Les randonneurs retenaient leur souffle entre deux épisodes brumeux, laissant entrevoir l’éruption ! Magique…

Une dizaine de minutes plus tard… 

Plusieurs personnes nous glissent que le point de vue depuis le Nez coupé du Tremblet est bien plus beau. Le panneau indique 2h30 de marche supplémentaire… Bon, ok ! Très motivés, il n y a pas de temps à perdre, c’est parti ! 

 

 

20h : Seuls. Nous sommes désormais loin des frontales et de l’exaltation des gens. Brrrr ! Après une heure et demi de marche dans un sentier marécageux, un point de vue, bien plus en face de l’éruption, nous a dévoilé quelques reflets rouges… Aux dires des randonneurs, ce n’était pas la peine d’aller jusqu’au Nez coupé, l’état du sentier était de pire en pire.

 

 

20h30 : Demi-tour toute ! Direction le Piton de Bert. La brume nocturne nous aura offert quelques instants de répit pour apprécier une dernière fois la fontaine de lave (emmenez des jumelles!), avant de prendre la direction du parking.
 
22h: C’est à cette heure que les gens ont vraiment débarqué ! Véritable défilé de frontales sur le sentier, plusieurs centaines de personnes s’étaient arrêtées le long de la crête, bien avant le Piton de Bert, pour admirer la lave, déjà bien visible à ce niveau là.

 

 

 

23h30 : Après le défilé de lampes frontales, place au défilé de voitures… Et la galère a commencé. Jusqu’au début des rampes de la route forestière du volcan, les voitures étaient garées le long du chemin. Pas évident de circuler dans les deux sens !

Il ne nous restait qu’une seule chose à faire…

Nous avons pris notre mal en patience et repensé à la belle lueur rouge aperçue cette nuit. Les courageux qui ont planté leur tente au Piton de Bert ont certainement pu profiter d’un beau spectacle aux couleurs de l’aurore… 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.