Revenir à la rubrique : Société

Sur 12 jours fériés en 2013, 11 tombent en semaine !

Une année civile compte 11 jours fériés (fêtes religieuses et civiles) en France, sans oublier pour notre département le jour fériérisé de la célébration de l'abolition de l'esclavage, le 20 décembre. Certaines années, ces jours fériés ne tombent pas forcément à l'avantage des salariés se confondant à un jour chômé ! Mais en 2013, seul 1 tombe en jours de week end...

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 janvier 2013 à 18H36

Le premier jour de l’année, le 1er janvier, est férié. Attention comme 9 autres jours fériés, il n’est pas obligatoirement chômé, sauf dispositions contraires des conventions collectives applicables dans les entreprises. Avant de prendre vos dispositions, consultez votre direction.

Le jour de Pâques tombera le lundi 1er avril.

« En mai, fait ce qu’il te plaît ! » En effet, le mois de mai compte cinq jours fériés, ce qui fera forcément des heureux. Il s’agit d’un mois traditionnellement considéré comme peu travaillé en France en raison du grand nombre de jours fériés.

Si en mai 2011, aucun jour férié n’était tombé sur un jour ouvrable, l’année 2013 est plus fructueuse… La fête du travail, c’est-à-dire le 1er mai 2013 tombe un mercredi, comme le 8 mai, qui fête ce qu’on appelle la victoire de 1945. L’Ascension tombera le jeudi 9 mai et la Pentecôte, le lundi 20 mai.

Chère à notre patrie, la Fête nationale sera célébrée un dimanche 14 juillet. Seul jour parmi les fériés qui ne tombe pas sur un jour ouvrable.

Le 15 août, jour de l’Assomption sera un jeudi. A ne pas confondre avec l’Ascension, l’Assomption est une fête religieuse célébrant Marie, sainte patronne de la France.

Le vendredi 1er novembre sera le 309 ème jour de l’année où nous célébrerons la Toussaint. Rappelons qu’il s’agit d’une fête catholique précédant d’un jour la commémoration des fidèles défunts.

Le 11 novembre, fête de l’Armistice de la première guerre mondiale, sera un lundi.

Notre traditionnelle « fèt Kaf » du 20 décembre permettra à un certain nombre d’entre nous de passer un long week-end car elle tombe un vendredi.

Et enfin nous fêterons le prochain Noël le mercredi 25 décembre 2013…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.