Revenir à la rubrique : Politique

Suppressions de postes : Huguette Bello et Luc Chatel s’accrochent

La député-maire, Huguette Bello, s’est adressée hier à Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, au sujet de la suppressions des postes dans l’Académie de la Réunion. Rappelant d’abord le contexte local, des « retards mis en évidence par différentes évaluations« , Huguette Bello a demandé, un brin ironique, si la suppression des postes qui survient chaque année […]

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 03 mars 2011 à 10H12

La député-maire, Huguette Bello, s’est adressée hier à Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, au sujet de la suppressions des postes dans l’Académie de la Réunion.

Rappelant d’abord le contexte local, des « retards mis en évidence par différentes évaluations« , Huguette Bello a demandé, un brin ironique, si la suppression des postes qui survient chaque année devient une obsession.

« Personne ne s’oppose à la modernisation de l’école, à ce que vous appelez l’école du 21ème siècle« , a-t-elle expliqué avant d’ajouter un élément qui devrait « plaire » au Recteur de la Réunion… « Cette école ne peut pas être celle qui récompense d’une enveloppe les recteurs qui bricolent le meilleur plan social ».

Les dernières comparaisons internationales ne sont guère flatteuses en classant la France à la dernière place pour l’encadrement des élèves… Ce que n’a pas manqué de rappeler Huguette Bello avant d’interroger le gouvernement : « Est-ce que cela ne vous paraît pas contredire la propagande lancinante contre les prétendus moyens surdimensionnés de l’Education nationale ? Ne croyez-vous pas qu’il soit temps d’arrêter la dégringolade ? »

Pour finir, la députée s’est posée en porte-parole des jeunes… « Vous ne voulez pas entendre les élus. Écoutez au moins la parole de la communauté éducative, des parents, des jeunes. Ils ne demandent qu’une chose au gouvernement : qu’il cesse d’entraver leurs études« .


Un portrait catastrophiste?

En réponse, Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative a rappelé que « le budget de l’académie de la Réunion est de 1,4 milliard d’euros sur les 60,5 milliards du budget de l’éducation nationale. En proportion, c’est nettement plus que ce que représente le poids démographique de l’île de la Réunion« .

« Madame la députée, dans votre portrait catastrophiste, vous avez oublié deux choses…« , a poursuivi le ministre. Il a souhaité rappelé d’abord qu’à la rentrée dernière, 90 postes ont été créé dans l’Éducation nationale et dans le même temps, « 550 élèves ne seront plus dans les écoles de la Réunion à la prochaine rentrée scolaire (…) et compte tenu des difficultés de l’île de la Réunion, nous n’allons fermer aucune classe, aucun collège, aucun lycée« .

Le ministre parle des élèves handicapés et des élèves en grandes difficultés

Luc Chatel s’est alors étendu sur le volet illettrisme : « Nous allons même faire plus, madame la députée. Parce qu’il y a des problèmes de lecture ou d’illettrisme à la Réunion, nous avons décidé de généraliser l’accompagnement éducatif dans toutes les écoles de l’île, c’est-à-dire l’accueil de tous les élèves après seize heures pour du soutien scolaire, et des activités sportives et culturelles. À la rentrée prochaine, il y aura une plateforme de lutte contre le décrochage scolaire. Nous suivrons individuellement tous les décrocheurs pour éviter qu’ils ne quittent le système éducatif« .

Pour finir, le ministre de l’Éducation nationale a rappelé qu’à la rentrée prochaine, les élèves handicapés seront davantage accueillis avec la création de six classes supplémentaires au second degré. Et de conclure… « Vous le voyez, madame Bello, il y a deux façons de voir les choses : il y a la polémique, et il y a les faits. Et comme le disait le camarade Lénine : ‘Les faits sont têtus’ « .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.