Politique

Suppressions de postes : Huguette Bello et Luc Chatel s'accrochent


Suppressions de postes : Huguette Bello et Luc Chatel s'accrochent
La député-maire, Huguette Bello, s'est adressée hier à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, au sujet de la suppressions des postes dans l'Académie de la Réunion.

Rappelant d'abord le contexte local, des "retards mis en évidence par différentes évaluations", Huguette Bello a demandé, un brin ironique, si la suppression des postes qui survient chaque année devient une obsession.

"Personne ne s’oppose à la modernisation de l’école, à ce que vous appelez l’école du 21ème siècle", a-t-elle expliqué avant d'ajouter un élément qui devrait "plaire" au Recteur de la Réunion… "Cette école ne peut pas être celle qui récompense d’une enveloppe les recteurs qui bricolent le meilleur plan social".

Les dernières comparaisons internationales ne sont guère flatteuses en classant la France à la dernière place pour l’encadrement des élèves... Ce que n'a pas manqué de rappeler Huguette Bello avant d'interroger le gouvernement : "Est-ce que cela ne vous paraît pas contredire la propagande lancinante contre les prétendus moyens surdimensionnés de l’Education nationale ? Ne croyez-vous pas qu’il soit temps d’arrêter la dégringolade ?"

Pour finir, la députée s'est posée en porte-parole des jeunes... "Vous ne voulez pas entendre les élus. Écoutez au moins la parole de la communauté éducative, des parents, des jeunes. Ils ne demandent qu’une chose au gouvernement : qu’il cesse d’entraver leurs études".

Un portrait catastrophiste?

En réponse, Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative a rappelé que "le budget de l’académie de la Réunion est de 1,4 milliard d’euros sur les 60,5 milliards du budget de l’éducation nationale. En proportion, c’est nettement plus que ce que représente le poids démographique de l’île de la Réunion".

"Madame la députée, dans votre portrait catastrophiste, vous avez oublié deux choses…", a poursuivi le ministre. Il a souhaité rappelé d'abord qu'à la rentrée dernière, 90 postes ont été créé dans l'Éducation nationale et dans le même temps, "550 élèves ne seront plus dans les écoles de la Réunion à la prochaine rentrée scolaire (…) et compte tenu des difficultés de l'île de la Réunion, nous n'allons fermer aucune classe, aucun collège, aucun lycée".

Le ministre parle des élèves handicapés et des élèves en grandes difficultés

Luc Chatel s'est alors étendu sur le volet illettrisme : "Nous allons même faire plus, madame la députée. Parce qu’il y a des problèmes de lecture ou d’illettrisme à la Réunion, nous avons décidé de généraliser l’accompagnement éducatif dans toutes les écoles de l’île, c’est-à-dire l’accueil de tous les élèves après seize heures pour du soutien scolaire, et des activités sportives et culturelles. À la rentrée prochaine, il y aura une plateforme de lutte contre le décrochage scolaire. Nous suivrons individuellement tous les décrocheurs pour éviter qu’ils ne quittent le système éducatif".

Pour finir, le ministre de l'Éducation nationale a rappelé qu'à la rentrée prochaine, les élèves handicapés seront davantage accueillis avec la création de six classes supplémentaires au second degré. Et de conclure… "Vous le voyez, madame Bello, il y a deux façons de voir les choses : il y a la polémique, et il y a les faits. Et comme le disait le camarade Lénine : 'Les faits sont têtus' ".
Jeudi 3 Mars 2011 - 10:12
Melanie Roddier
Lu 2258 fois




1.Posté par moussa khaled le 03/03/2011 11:28
Tout d'abord encore 1 fois nous voyons à travers cet article que madame Bello ne se soucie pas du confort de ces administrés car l'actualité qui fait la une des journaux c'est la présence des rats dans sa ville tout le mondet constate que St Paul est devenu 1 dépotoir au niveau de l'hygiène on passe à St Paul et on s'apercoit tous les 1à mètres que les services communaux ne jouent pas leurs roles les tas de déchets s'amoncellent dans les rues de St Paul ceux provoquent la prolifération microibienne et aujourd'hui 2 de nos camarades St Paulois furent mordu par les rats et comme par hasard les servicent de la mairie s'activent pour nettoyer l'espace publis je me pose 1 question madame Bello est ce qu'il faut mettre la vie des gens en danger pour améliorer le cadre de vie des St Paulois?Quand les St Paulois ont voté pour vous en 2008 ils voulaient le changement et le changement qu'ils ont eu c votre incompétence

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/03/2011 11:32 (depuis mobile)
"Comparaison n'est pas raison", madame bello aurait du rappeler que la sur rem representant 53pcent, la comparaison de l'enveloppe du rectorat reunion doit etre retraitee de cet impact. On savait un des predecesseurs de luc chatel peu familier des mathematiques, chatel et ses conseillers, confirment helas cette tendance.

3.Posté par macadam cowboy le 03/03/2011 11:58
en retirant 53% , cela donne 915 millions = 1,51% du budget de l'En...or la population run =1,24% du total...
reste les données démographiques spécifiques ok , mais la sur-rèm = 485 millions = combien de postes ?

4.Posté par Guillaume le 03/03/2011 12:04
la chaussée royale est d'un puanteur incroyable

ce cours d'eau est une honte

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/03/2011 12:07
sans omettre les primes d'installation..et autres avantages "coloniaux"..
ensuite, il faudrait considérer les effectifs réellement en poste, face aux élèves, et non ceux qui tirent au flanc ou planqués pour divers motifs.

ainsi donc, nous obtiendrions une moyenne du prof par élève ou par unité statistique en âge d'être scolarisé (ce qui me semble plus pertinent), à comparer sur les mêmes bases avec les données des autres rectorat de France et Outre Mer.

6.Posté par Mikado le 03/03/2011 12:30
Bello descreditée. Aller occupe out bann rat don ...

7.Posté par le congo chez tintin le 03/03/2011 12:47
Mdrrr la Bello qui se fait moucher par une citation de Lénine...

bravo à luc chatel pour avoir cloué le bec à cette harpie.

8.Posté par bouboul974 le 03/03/2011 12:53
Tiens des personnes qui ne pense pas aux élèves mais bien à polémiquer sur des travaux à faire

9.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 03/03/2011 13:03
"Cette école ne peut pas être celle qui récompense d’une enveloppe les recteurs qui bricolent le meilleur plan social"... "c'est a poil qu'on se fout du chaudron"
Bien qu'elle ait entièrement raison (d'oser enfin répéter ce que nous clamons ici depuis longtemps),
Mme Bello se garde bien de faire de disserter sur les allocations Braguettes, n'est ca pas Huguette ?!...
"ce que représente le poids démographique de l’île de la Réunion" et sa monoparentalité Féminine archi favorisée et subventionnée...
Bin alors Huguette ? vous avez déjà oublié ? non, vous ne pouvez pas, ça représente beaucoup trop...€

10.Posté par boyer le 03/03/2011 13:05
chatel est aussi grosse buse que Darcos dont les reformes sont aujourd'hui desavouée par l'UMP elle meme !!!!!

11.Posté par Huguette & Nicolas Sarkozy, même marketing ! le 03/03/2011 13:23
Jamais là où on l'attend sur l'actualité utile au citoyen (les ordures s'accumulant sur le "berceau de l'île", le laisser-aller de ses services municipaux, suivi des jeunes réunionnais en métropole pour leurs études,... ) et toujours (tellement prévisible que cela en devient caricatural) à se mettre en avant, dans la lumière, à faire semblant de mener des actions (le budget a été voté, entériné par le Parlement). Si cette dame aime tellement l'éducation de nos "chères têtes blondes" pourquoi ne pas s'être investi corps et âme dans une carrière éducative, longue et harassante ? Elle ne choisit ses "combats", mû uniquement que par le gain médiatique élevé et immédiat qu'elle peut en retirer. Comme présidente d'association, comme maire et comme députée, même stratégie gagnante. Il faut avant tout émouvoir et provoquer ce que l'on nomme aujourd'hui le buzz. Peu importe le contenu, sa véracité et ses conséquences. Sur ce plan, Huguette Bello est incontestablement la number 1 à La Réunion, personne ne lui arrive à la cheville (peut-être Lebreton qui a en plus lui la conviction chevillé au corps) et les crédules et les intéressés alimentaires (enfin je veux dire les votants) seront encore plus nombreux à la porter au plus haut en 2014 à la présidence du futur Conseil Territorial de l'île de La Réunion. Beau combat en perspective : Robert charisme zéro et pseudo-technicien (les chiffres qu'il balance dans la soupe aux médias ne sont pas forcément les plus pertinents mais bon) face à Bello charisme et empathie élevés mais zéro pour les dossiers techniques, les 2 vont utiliser le pathos à mort et le bon peuple tranchera...On peut en attendant, saluer son effort pour réduire l'accès à l'emploi des analphabètes et/ou illettrés, si nombreux autour d'elle. Tout de même, dommage pour elle qu'elle ne maîtrise pas suffisamment la langue française, une carrière nationale était à portée de son talent de tribun...

12.Posté par boyer le 03/03/2011 13:46

13.Posté par Choupette le 03/03/2011 14:23
@ 4.Posté par Guillaume

Ce sont les égouts qui se déversent dans ce canal. Et encore, on l'a nettoyé : les herbes avaient commencé à grimper sur les murets. ça faisait désordre.

Madame le Moulin à paroles pourrait faire d'1 pierre 2 coups : mettre les élèves à contribution pour nettoyer les abords de la ville des cochonneries de leurs parents sans gêne.

En face du super U, ça schlingue à mort. On passe là en apnée pour ne pas avaler les molécules de ces odeurs de fosse sceptique.

----------
Et puis, on ne voit pas de quoi elle va se plaindre puisqu'elle compte ouvrir une nursery juste en face du lycée Vue Belle pour ces jeunes filles. Qu'elles puissent pouponner entre 2-3 cours.

14.Posté par macadam cowboy le 03/03/2011 14:27
post 12.....mélanchon ?...encore un donneur de leçons à deux balles !....voir le lien...

15.Posté par noe974 le 03/03/2011 14:38
La casse de l'école en pleine action !!!

Des réformes inutiles !

16.Posté par mamode le 03/03/2011 14:45
Mme BELLO veut donner de lecon a Mr CHATEL alors elle ne respecte par lois , dit a elle allez nettoyer le rat dans sa commune

17.Posté par manu le 03/03/2011 17:10
Mme Bello a raison et malheureusement l'Etat ne reculera devant rien.

Puis, y a une chose, vu que ça fait polémique, si y a présence de rat... mi dirai tout simplemen parce que le moun lé cochon pour la plupart, na qu'à voir dans les ravines et pas qu'à St-Paul pour voir comment one st si cochon que ça.. alors dératisé serait bien une chose mais si les ban réunionnais y arreterai de jeter zot déchet dans chemin serai un gran pas et y aurai moins de rat, ça c'est clair. C'est avant tout ça.. Soyez plus propre d'abord et après on verra le reste..

18.Posté par Roultabiy le 03/03/2011 17:15
Dans la commune Bello, pour favoriser la réussite scolaire, on dirait Elle la trouve une bonne technique, c'est faire en sorte que les enfants soient plutot à l'hopital que dans les classes.
On trafique vite fait un "ti-contra" avec une entreprise de copains-coquins qui doit faire dans la débrouille pour la dératisation (un homme est mourant à l'hopital), résultat des courses, rien n'est fait dans les règles (pluie annoncée par météo france, on met quand même les produits dans les arbres) les enfants de l'école se retrouvent à l'hôpital, les pompiers font des injections aux autres sur place…

Mais nous aurons quand même une belle journée de la femme, merci mme Bello, merci la commune (digdig)

19.Posté par Roultabiy le 03/03/2011 17:17
La casse de l'école, c'est Bello ! (Demandez aux parents…)
la casse sociale à St-Paul, c'est Bello ! (Demandez aux femmes qui n'ont plus de contrat…)

20.Posté par le taz le 03/03/2011 18:52
@12 - ces 100 milliards qu'ils vont récupérer... comme ils ont récupéré toutes les richesses de la russie des tsars en 1917... et pour quels résultats ? 100 millions de morts, une économie intégralement dévastée ? la chute du mur en 89.
soyons sérieux, ce bouffon va récupérer ces milliards et laissera derrière lui une économie dévastée. donner du travail au gens, ne vous (et lui) en déplaise, c'est assurer aux entreprises qui les emploieront un carnet de commandes suffisant pour faire travailler des gens;
déjà qu'actuellement, les entreprises se barrent, licencient et font travailler les esclaves en chine, en asie, va falloir que mélenchon comprenne que tout petit dictateur qu'il sera si les français avait le malheur de l'élire (mais sachons raison garder ;) ) dans les 6 premiers mois après ces hausses d'impôts, charges et règlements de compte envers la finance, commencera la débâcle, la hausse du chômage (et oui, quand une entreprise ferme faute de contrats) et la chute de ce pseudo régime populiste basé sur une totale incompréhension du capital et des créations de richesses.
Le vrai socialisme en France a duré 2 ans. Elu en 81, le système a fait faillite dans toute sa grandeur en 83. la dévaluation a permis de sauver les meubles et le retour dans un monde réel capitaliste a repris dès le lendemain, avec le soucis de remplir les caisses de l’état pour assurer les dépenses…. Bilan : aujourd’hui (tout gvt confondus : 100 milliards d’emprunts par an)
Le populisme qui fait des cadeaux sociaux (soit disant sous la forme de progrès social) conduit inévitablement à la faillite. Comme les retraites bientôt, comme la sécu bientôt, comme le chômage bientôt. Continuez de rêver, la population ne croie plus à ses bonimenteurs et aspire à conserver, voire à trouver du travail.

pour le reste de l'article, bello fait défend l'indéfendable, qui conduira au massacre social plutôt qu'à son objectif réel : qu'elle regarde ce qu'il se passe en grèce (encore du concret), après la faillite de ce pays. le fmi et l'ue maintiennent sous perfusion le pays à coup de rabot social (baisse de tous les salaires, de tous les avantages, des retraites, etc...) et oui, c'est ça le succès de l'irresponsabilité.
Quand la france fera faillite, ceux là même qui auront pleuré pour conserver leurs avantages non financés les perdront tous.
l'histoire se répète et les gauchos n'ont pas compris, n'y comprennent rien et à mon avis, n'y comprendront jamais rien.

21.Posté par Kaniar-Tine le 03/03/2011 18:55
Vous trouvez normal à chaque fois qu'on entende le même parlementaire monter au créneau à l'Assemblée!A croire que les 4 autres mangent dans la main de SARKO et qu'à la Réunion tout va bien!Pourtant tous sont élus et payés au même titre.Là au moins une 1 guèrière ose ouvrir sa bèk(merci Mme la Députée)..Certaines femmes dignes de ce nom et également des Elus devraient s'en inspirer et la prendre comme modèle de battante au lieu pleurer sur leur sort ou de pratiquer la politique de la chaise vide quand ce n'est pas celle de l'autruche!Concernant les rats,chez moi y en a pas et c'est pas grâce au Maire mais parce je renie la macotterie et l'insalubrité!Si le cochon ne se sent à l'aise que dans sa boue c'est son choix mais qu'il l'assume!.Problème l'innondation?Commencez par demander des compte à l'ancien Equipe présente pendant des décénies car ces problèmes ne datent pas de l'ère Bello...et tout le monde le sait!Alors arrêtez de faire la mauvaise pub!Vous St-Paulois auriez-vous autant de m.rde dans les yeux ou dans le cerveau ô point ne plus discerner la vraie réalité?Ayez du sens et surtout soyez honnêtes envers vous mêmes et ceux qui prennent vraiment vos préoccupations en compte.Tant que vous jouerez le jeu des politiciens aigris mauvais perdants..vous serez l'exemple même de la bourricité vivante!

22.Posté par Roultabiy le 03/03/2011 21:00
Manu est un con à la solde de la mairie de st paul !

23.Posté par Roultabiy le 03/03/2011 21:04
Pour aller dans le sens de Manu…
Il y a un echec important à l'école…

Bann kréol makot i devré pu anvoy zot marmay lékol, nora pu déchék…
Non ?

Fo pu mét zoréy dan bordmér, konmsa rokin i manjera pu a zot…
Non ?

Vréman mi pans ou fé parti de lékip ki skwat la méri sinPol…
Pov naz va !

Ou san pa ou lé ridikul, kan ou ékri in zafér konmsa !

24.Posté par Roultabiy le 03/03/2011 21:10
t'as raison "le taz" regarde la catastrophe Saint-Pauloise qu'aucun grand média (en perdition) n'ose divulguer, il faut des morts de la leptospirose ou des enfants contaminés dans l'école pour qu'apparaissent ces quelques lignes…
Ils sont tous de connivence !

25.Posté par Roultabiy le 03/03/2011 21:23
Kaniar-Tine,

J'aime quand ses yeux de guerrière sont bleus, le bleu des guerrières autour des yeux, un bleu sombre…
C'est bien sur un(e) modèle du genre (féminin), je ne pense pas que se soit vraiment un modèle pour l'être humain.

Si vous n'avez pas de rats chez vous, c'est que vous n'avez pas bien regardé… Où alors vous n'habitez pas ici !?!

Vous êtes découvert, nous savons pour qui vous roulez et dans quelle voiture…
Si les "Saint-Paulois ont de la m.erde dans les yeux ou dans le cerveau", je comprends pourquoi vous ne les fréquentez pas…

Continuez à nous prendre pour de la "bourricité vivante", celle-là même qui ira aux urnes dans quelques jours, ils sauront s'en rappeler à votre bon souvenir.

Ça fait mal, goutte…

26.Posté par Roultabiy le 03/03/2011 21:24
Boyer, tu t'es trompé, on t'excuse… Arrête d'écrire n'importe quoi, c'est bon, elle n'a plus la cote…

27.Posté par gronideguepe le 03/03/2011 22:23
S'il y a des rats dans la commune, c'est qu'il y a aussi des gros porcs qui en plus de jeter leur mouise sur les trottoirs tous les soirs après la fermeture de leur magasins viennent vider leur bile sur le net.

28.Posté par grangaga le 04/03/2011 00:56
Richard lé mort lo pov' bougu'

"Iguètt' Béloooooo"
Mwin té y lèm' antand' a li krié
Si in koupé d'tèr' bordir' son kaz' rouyé

"Iguètt' Bélooooooooo"
Sa té y anvagu' la pant' an kouplé
Po ondul' si lo band' ta d'kaz' an tol' rapièsté

"Iguètt' Bélooooooo"
Langant'man dann' kèr', lo bann' Momon, bann' gran-mèr'
Té oblizé arètt' zot korvé po pouss' in..... soupir'............

Richard lé mor' lo pov' bougu', mais qu'est-ce qu'il aurai aimé vivre cet instant, Madame.... Vous voir débattre de l'avenir "dé zanfan Réynioné " , qui plus est.....à l'Assemblée Nationale. On l'aurai entendu commenter votre intervention.... sans faute svp, il était facteur... mais pas n'importe qui...plus de 20 ans d'expériences métropolitaine, une mémoire d' éléphant, avec tous les départements, régions, chef-lieux de France et de Navarre dan... lo koko, lectures et réponses aux courriers dé bann' domounn' koté son kaz', san fott' d'ortograff'.....vous avez peut-ètre du en recevoir "plin" à une époque, un peu lointaine.....
Richard lé mort lo pov' bougu', mwin té y èm' antand' a li krié, té pa in krié lo ronm', mèm' si li té y bèz' son kou d'sèk', té pa in krié sal', té y zir' pa lo momon, sa té PROP', konm' li mèm', kan deu fwa par somènn' té y di a mwin vyin koup' son sové, po li d'sand' an vil'... an nik'....... Pourtan.....Pourtan marmay', o satt' li abitt' mwin la koni lo RAT, zan avé zamé vu dé z'ossi GRO...Figurez-vous qu'après discution, en moins d'un mois il n'y avait plus un seul RAT au z'alantour' de Richard et voisinage...nana satt' la rod' in satte, la sonllé....satt' la mètt' manzé lo RAT, la mètt'....satt' la nétway' la kour', nou la donn' la min....la nétwayé....
A propos de SAINT-PAUL..... VILLE.... qu'est-ce que la municipalité peut-elle faire?????? Vous savez combien y a-t'ils de commerces et commerçants sur St-Paul, c'est-on déjà "pozé" la question de "sawar" comment sont "zéré" leurs stocks et dans "kèl" condition..... d'hygiènes et de sécurité?????

Enfin.....
Konbyin nou nana zéli, konbyin finn' pass' la-ba, é kossa zot la fé, zot la di, po fé avanns' a nou, po amélior' nout' kondicion, sinon satt' nout' bann' zanfan........Méritent-ils "vréman" leurs salaires à ceux dont nous allons encore et encore "mètt' an l'ér'"......
Richard lé mort lo pov' bougu'"

29.Posté par gros kafrine le 04/03/2011 02:22
kréol les jamais content faudrais savoir ce que zot y veut quand benard etait maire on le critiquait maintenant c est huguette bello qui est maire on la critique sur tout ce qu elle fait ou dis zot y veut quoi si un jour n aura un autre maire saura pareil lu aussi seras critiqué kréol y connais pas quand sont ventre les vides ou pleins zot lé toujour entrain moucater fé la di la fé mi dis a zot prend la place de madame bello et fais mieux bien sur zot néna la solution a toute probleme

30.Posté par bertel le 04/03/2011 06:41
Mme Bello a parfaitement raison sur ce coup. Nous devrions être fiers d'avoir un ou deux élus qui ne sont pas moutons et serviles.

Mme Bello sait parfaitement de quoi elle parle sur ce coup. On a vidé l'éducation nationale de sa substance et pour faire passer la pilule, on l'a enrobée des quelques artifices dont le fameux accompagnement éducatif.

Terminer pas une citation qui fait mouche n'enlève rien au fait que ce ministre umpiste est bien en commande de destruction massive du service public d'éducation.

Bertel de Vacoa

31.Posté par polo974 le 04/03/2011 14:52
5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/03/2011 12:07
"""sans omettre les primes d'installation..et autres avantages "coloniaux".. """
La prime spécifique d'installation est versée par l'administration accueillant en métropole (et donc pas dans les dom ! ! !) un fonctionnaire venant d'un dom (en fait, c'est assez peu comparé au 53%... car ça ne dure pas)
Donc à tous les futurs enseignants devant s'installer autour de Paris, n'oubliez pas de demander cette prime...

32.Posté par une maman le 04/03/2011 17:17
moi je dis bravo à madame Bello, car mon fils est à l'oasis, il manque des personnes d'éducation, des surveillants, l'infirmière n'est pas là tout le temps, le principal a fermé les WC pour pas qu'ils soient abimés... ma nièce qui est en 3e et qui va passer le brevet, a des cours qui sont supprimés par le prof n'a pas été remplacé...

alors, moi je suis d'accord avec mme Bello car il faut que les enfants aient des profs, qu'ils puissent travailler tranquillement.


33.Posté par CANDIDE le 08/03/2011 09:05
En réponse à Post 32, Madame, ne pensez vous pas que le problème c'est .... les élèves et non le manque de profs !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales