Politique

Suppression du droit à la formation au Sénat: Monique Orphé attaque Didier Robert


Suppression du droit à la formation au Sénat: Monique Orphé attaque Didier Robert
Monique Oprhé est "très mécontente". La députée socialiste a vu son "droit opposable à la formation" à La Réunion supprimé… par Didier Robert, le président de Région, au Sénat.
 
"Il joue contre son camp, déclare-t-elle, ses discours sont contraires à ses actes. J’aurais accepté des discussions et des critiques mais pas une simple suppression. Ce n’est pas sérieux, ni responsable. Son rôle de sénateur est de proposer des choses".
 
Quel est le motif de Didier Robert ? "Il n’a pas été consulté, s’indigne-t-elle. Mais j’ai consulté le Pôle Emploi, les syndicats, la CCI… tous sont membres du Crefop (Comité régional de l’emploi, la formation et de l’orientation professionnelles, ndlr)".
 
Le but de l’amendement de Monique Orphé était de permettre aux chômeurs de longue durée de pouvoir exiger une formation professionnelle afin de trouver un emploi. Une expérimentation avait eu lieu pendant un an à La Réunion et qui devait se poursuivre.
 
"Sur l’île, on compte 112.000 personnes illettrées et plus de 100.000 bénéficiaires du RSA, précise la députée. On connaît aussi deux fois plus de sorties du système scolaire sans diplôme qu’en métropole, soit 15%. Et plus de 50% des chômeurs sont des chômeurs de longue durée".
 
"Didier Robert fait quoi pour ces gens-là ? La nouvelle route du littoral va fournir de l’emploi à tout le monde? ironise-t-elle. Et avec 100 millions d’euros de la Région pour la formation professionnelle, pourquoi n’y a-t-il aucun bilan sur ces formations ?"
 
Et selon elle, le président de région récidive : "En 2014, il avait déjà diminué le budget pour le SMA (Service militaire adapté, ndlr) dont 70% des jeunes sortant étaient en sortie positive".
 
Le rapporteur a trouvé l’idée "intéressante"
 
Pourtant Monique Orphé rappelle qu’il est écrit dans le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) que "l’ambition de la Région Réunion est de créer un véritable droit à la formation tout au long de la vie".  Sa proposition collerait donc avec cette déclaration.
 
"Et le rapporteur, qui a dû défendre l’amendement de Didier Robert qui ne l’a pas fait, a lui même dit que mon amendement repose sur une idée intéressante" , ajoute-t-elle. Mais l’idée est rejetée du fait que "le dispositif confie à l’Etat seul le soin d’élaborer le plan, le Crefop n’étant sollicité que pour son avis".
 

Monique Orphé termine : "L’amendement sera redéposé en séance ou en seconde lecture à l’Assemblée nationale".
 
Vendredi 10 Juin 2016 - 14:01
SH
Lu 2139 fois




1.Posté par Sophie le 10/06/2016 14:51
Non, mais Monique, t'es sérieuse ....

Arrêtez de dire que tout ce qui va mal est de la faute de Didier, vous êtes sûre que vous habitez encore à la réunion et que vous lisez les infos...

Parce que ce n'est pas les mêmes choses que j'entend.

Jetez tout sur le dos de Didier, ben oui... il ne rechigne pas, lui !!!
Parce que votre gouvernement nous fout au fond du trou que vous accusez Didier Robert.

Assumez un peu les erreurs de VOTRE gouvernement.

2.Posté par mathilde le 10/06/2016 14:55
elle sort d'ou celle la, elle existe encore. non mais arrête de nous sortir des betises. va plutôt apprendre a ton collègue Voldy de faire son boulot lui qui ne remplit même pas ses missions donnés par Valls

3.Posté par sonia le 10/06/2016 14:58
Mme Orphee c'est a cause du gouvernement que vous avez soutenu que l'on est dans la merde aujourd'hui. Venait pas faire genre vous vous souciez des Réunionnais tout d'un coup, on est pas dupe les élections arrivent.

Pitoyable et gros doigt votre manoeuvre

4.Posté par veridik le 10/06/2016 15:07
parce qu'elle croit sérieusement qu'il suffit de faire une formation pour trouver un emploi?

je rêve , sortez un peu de votre monde des bisounours ... heureusement que 2017 approche

5.Posté par Morphée le 10/06/2016 15:10
Il est l'heure de se réveiller de sa sieste, là !!!

Je ne pense pas que Didier ait voté la suppression du droit à la formation ... quelle est votre source ?

Savez-vous que le gouvernement est entrain de faire passer une loi de travail en force, contre l'avis du peuple français ?

6.Posté par JORI le 10/06/2016 15:51
Rien d'étonnant puisqu'il ne fait que récidiver après avoir fait voté l'amendement visant à réduire le budget du RSMA. Et après ses militants, déjà vont l'approuver, et ensuite persister à dire que super cumulard D.Robert travaille pour la Réunion!!.

7.Posté par veridik le 10/06/2016 16:27
utilisez le 49.3 c'est une habitude chez vous les socialop!

8.Posté par Vanessa le 10/06/2016 16:44
Mdr ! Oui tout va bien, plus de chômage !
oui tout va bien, l'échec scolaire est en augmentation.
Oui tout va bien sous les socialistes qui nous ont fait perdre des années et des générations.
Nettoyer devant votre porte déjà

9.Posté par Morphée le 10/06/2016 16:47
Mais vous rêvez, là ... non ??

Comment pouvez-vous dire que c'est Didier Robert qui l'a supprimé ?

ah ben oui, vous commencez votre campagne pour les législatives, donc faut que vous attaquez la droite et vous essayez de sauver VOTRE gouvernement.

Comment le faire autrement qu'en mentant sur les autres ?

10.Posté par Roland Emmerich le 10/06/2016 16:49
Comment vous dire, des ministres véreux vous en avez comme ailleurs. Augmentation d'impôt ça a été chez vous, l'apprentissage merdique vous n'avez pas été capable de faire autrement, vous avez continué à accentuer le bordel économique en France, vous avez fait plein de choses sans nom, notamment renier le socialisme.
Reste à ta case et cause pa pou les autres

11.Posté par Mali le 10/06/2016 17:31
Mme Orphée, vous faites des vagues alors que la mer est calme.

Pour info, la formation bénéficie déjà de fonds régionaux au niveau de la région réunion.
Vous ne vous renseignez pas avant de sortir une info dont vous pensez faire la primeur.

12.Posté par Orphee politique gros doigt le 10/06/2016 17:47 (depuis mobile)
Si l''amendement de Mme orphee était bon pourquoi ary chalut seul député de gauche président du conseil régional de la Martinique ne l''a t il pas voté? Et mieux pourquoi n''a-t-il pas demandé que l''expérimentation se fasse en Martinique plutot qu''ici?

13.Posté par Le discours et la (mauvaise) méthode le 10/06/2016 18:00 (depuis mobile)
Vieilles habitudes socialiste de décider après avoir consulté tout le monde sauf les principaux intéressés.
vivement juin 2017

14.Posté par JASMINE @ MONIQUE le 10/06/2016 18:10
Encore une fois, nous avons a faire à l'amateurisme d'une députée de la République mais députée PS, ce qui peut se comprendre.

Mme ORPHEE veut changer à elle seule les règles de la décentralisation qui confient aux régions la compétence formation (comme toutes les lois qui se sont succédées depuis 1983 jusqu’à la loi du 5 mars 2014). Seules les Régions bénéficient de l'argent pour faire face à la dépense.
Avec le désengagement de l'Etat, comment allez-vous faire ?

Mme ORPHEE, à l'image même de votre gouvernement vous souhaitez avoir le beau rôle à la veille des élections présidentielles et des Législatives. Tout ce que vous n'avez pu faire, vous souhaitez mettre la responsabilité sur le dos des autres. Quelle meilleure opportunité de chargé le Président de Région ?

Tout ce qui ne va pas sera de sa faute jusqu’en 2017 ... C'est facile !!!

Pouvez-vous dire aux Réunionnais comment auriez-vous fait pour mettre en place ce dispositif sachant que vous ne disposez pas de l'argent nécessaire pour la mise en œuvre.

Comme pour la continuité territoriale, vous avez des idées mais c'est aux autres de payer.

Pour revenir à la formation, vous méconnaissez vos dossiers car le public visé fait déjà parti du dispositif d’aide en matière de formation qualifiante. Ma fille était dans cette situation et elle a pu revenir dans la boucle du marché de l’emploi par une première étape par l’école de la seconde chance puis d’un cursus de formation classique. Aujourd’hui elle devenue assistante dans une agence immobilière.

En tant que députée, il serait temps de connaître vos dossiers.
Merci de laisser les gens qui travaillent pour la Réunion, le faire en toute sérénité.

Avant de vouloir donner des leçons et monter aux cocotiers, il faut avoir …. !

15.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/06/2016 18:59
fukcd473
Sacrée Députée de la Réunion !
Elle avait promis monts et merveilles, avec toute sa clique locale de gauche et le Préfet en tête.
Les contrats avenir étaient la solution pour résorber le chômage endémique. Je me souviens même de leurs interventions devant la presse s'indignant que des contrats n'avaient toujours pas été signés.

Un grand classique à gauche de dire ce n'est pas nous, ce sont les autres !
Elle a consulté :
- Pôle emploi : une entité qui ne set absolument à rien !
- Les syndicats : lesquels ? les réformistes ou les jusqu’au-boutistes ?
- La Ccir : Mdr, les candidats aux BTS ont encore démontrés cette année qu'on s'est bien foutu de leur "gueule". Une grande lessive s'impose au Pôle formation tant cela suinte l'incompétence chez les intervenants

Je n'ai rien lu de sa part à propos des 4000 contrats qui arrivent a terme ! Ces fameux et fumeux contrats sans avenir aucun.

Il suffit de regarder l'état du pays à la veille du 1er match de l'Euro 2016. Plus que 11 mois, et après on va tous vous atomiser 3ème planète après Mars !

16.Posté par JORI le 10/06/2016 19:42
7.Posté par veridik le 10/06/2016 16:27
Pas plus qu'à droite sinon même moins!!

17.Posté par JORI le 10/06/2016 19:43
8.Posté par Vanessa le 10/06/2016 16:44
Rappelez moi ce que la droite a fait pour nous, histoire de me rafraîchir la mémoire!!.

18.Posté par JORI le 10/06/2016 19:48
11.Posté par Mali le 10/06/2016 17:31
"la formation bénéficie déjà de fonds régionaux au niveau de la région réunion", et encore heureux puisque tout comme l'apprentissage c'est de la compétence de la Région. En revanche le vote de ce droit à la formation est du ressort des parlementaires, or à priori super cumulard D.Robert, sénateur aussi, serait contre. Lui et ses militants qui prétendent pourtant travailler pour la Réunion!!.

19.Posté par JORI le 10/06/2016 19:51
9.Posté par Morphée le 10/06/2016 16:47
Je suis sur que vous allez pouvoir me dire où est le mensonge car il ne suivi pas de dire il y a mensonge pour que cela soit vrai. C'est vrai, vous êtes militant de super cumulard D.Robert donc un veau comme dirait De Gaulle!!.

20.Posté par Eric le 10/06/2016 20:40 (depuis mobile)
Le plus drôle est à venir sur cette situation. Deja a t'elle était en concertation avec tous les présidents régions, ceux qui payent la formation ?

Je ne pense pas, donc son travail collectif : nada

21.Posté par Mdr le 10/06/2016 20:43 (depuis mobile)
Elle n''a même pas consulté les régions !
Trop forte la petite dame.
A mes souvenirs c''est plus l''état qui finance.

22.Posté par Au dodo le 10/06/2016 21:28 (depuis mobile)
Madame la Depitee, que dire des contrats devenir que vous laissez sur le carreau? De ces emplois que votre gouvernement vient de déchirer ? Vous nous parlez d''un amendement pour lequel vous ne consultez pas lé chef de file compétent !

23.Posté par Morphée @ JORI le 10/06/2016 21:52
Le veau c'est toi... comme dirait MOI

Je ne suis militant de personne, je dis juste ce que je sais.
Que cela te plaise ou non ...

Et pour info, il y a plus cumulard que lui en mandat, parce que le reste de ses postes ne sont que des postes électifs.

Si tu as une dent contre Didier Robert, va chez le dentiste

Mensonge, parce qu'elle dit ... alors qu'elle n'est pas intervenu auprès du président de région concernant la formation... je le sais de par son coté politique !!!

24.Posté par Colette le 10/06/2016 23:23 (depuis mobile)
Voila comment on prend les reunionnais pour des couillons , on essaie de boucher nos yeux sur le non renouvellement des contrats d''avenir, sur le désengagement de l''Etat en matière de formation en renvoyant la compétence dans les moyens .

25.Posté par Stef le 10/06/2016 23:26 (depuis mobile)
Moi je vais aller ailleurs pour me former , je depend des carrieres sanitaires et sociales . Madame Orphée, nous attendons toujours de connaître le positionnement de l'Etat sur ce secteur ? Vous nous avez déjà bien coupé , répondez à nos courriers

26.Posté par Il vote ou pas le 10/06/2016 23:42
Le but de l’amendement de Monique Orphé était de permettre aux chômeurs de longue durée de pouvoir exiger une formation professionnelle afin de trouver un emploi. Une expérimentation avait eu lieu pendant un an à La Réunion et qui devait se poursuivre.

Si:

Le Didier Robert vote contre la formation mais il a le droit
Il vote contre le RSMA mais il a le droit
Il vote contre le créole mais il a le droit
Il vote contre les abeilles mais il a le droit

Il vote pour le voyage des Vieille pie sur AA mais il a le droit
Il vote pour le petit billet pour aller promener mais il a le droit
Il vote pour les fiestas au MOKA mais il a le droit
Il vote pour commencer un chantier sans ROCHE mais il a le droit
Il vote pour aéroport Pierrefonds sans les avions mais il a le droit
Il vote pour le gavage de pub mais il a le droit
.......
....
Quand on soutient un gouvernement de droite comme vous le faites madame GARDEZ VOS LEÇONS et VOS INDIGNATIONS POUR VOUS !!!!

27.Posté par JORI le 11/06/2016 01:19
23.Posté par Morphée @ JORI le 10/06/2016 21:52
" je dis juste ce que je sais" et que savez vous hormis affirmer des choses gratuites puisque vous ne pouvez me dire où est le mensonge que vous dénoncez puisque la députée n'a jamais dit qu'elle avait rencontré super cumulard D.Robert. Alors encore une fois, où est le mensonge??. Donnez moi donc un autre élu, hormis le supérieur à tout le monde T.Robert qui tant qu'il n'y a pas décision finale du tribunal suite au recours peut cumuler 3 mandats électifs, qui aurait plus de mandats électifs que votre super cumulard D.Robert comme vous le sous entendez??. Vous voyez bien que vous êtes un veau!!.

28.Posté par Tonton le 11/06/2016 10:32
Madame Orphé,

pourquoi pleurez vous? Votre formation politique dispose de la majorité dans l'Assemblé Nationale, vous avez la possibilité de faire jouer votre "influence" et bloquer tous que les "autres" du Sénat, ou d'autres - décident ou ne décident pas.

Alors, pourquoi pleurer dans la presse, Princesse?

Faites plutot votre travail - et donner du travail au Réunionnaiç_s. C'est plutot VOTRE resposabilité de VOTRE gouvernement. Ne donnez pas toujours la faute aux AUTRES: C'EST VOUS qui faites exploser le chomage en France et à la Réunion.

Commencez (enfinh) de travailler (si jamais votre equipe connait le sense de ce mot).

Jusqu'à maintenant vous n'avez produit que du blah blah - et malgré ça vous OSEZ ENCORE d'aller en campagne (de maniere mensongere et indigne, en plus).
Honteux.

29.Posté par Mamyocline le 11/06/2016 12:06
Madame Orphée et @27 : N 'avez vous pas compris que ce genre de personne mégalomane ne supporte pas que les idées ne viennent pas d 'eux ?
@27 Quand Mme Orphée (que je ne connais absolument pas ) dit ce qu'elle pense : elle en a le droit elle aussi !
Bonne journée à tous !

30.Posté par loyada le 11/06/2016 15:52
pouvez vous nous dire madame, combien de senateurs , socialistes n ont assistés aux scéances de puis plusieurs années mais en touchent malgré cela les émoluments

31.Posté par JORI le 11/06/2016 18:39
30.Posté par loyada le 11/06/2016 15:52
Pourquoi ceux de droite qui forment la majorité au Sénat seraient tous et toujours présents selon vous???. Merci pour votre mauvaise foi!!.

32.Posté par loyada le 11/06/2016 20:45
31.Posté par JORI l**vous semblez touché et à bout d arguments alors, vous mettez en avant ma bonne foi , mais malheureusement ce sont des faits avérés , et je n ai pas dis à une ou plusieurs absences lors d assemblée mais absents depuis quatre ans !!!!!!!!!!!, et....ce sont les seuls pendant une si longue periode , mais si votre vue de l assiduité est celle ci et bien ds votre job , cela ne doit pas etre terrible !!!mais aussi mettez en avant vos petits copains de gauche car aprés vous avoir lu on peut en deduire que vos petits copains sont de gauche ce qui ne m etonne guere apres avoir lu votre commentaire ...........salut paulo

33.Posté par JORI le 12/06/2016 01:20
32.Posté par loyada le 11/06/2016 20:45
Donnez moi des noms pour que j'aille vérifier

34.Posté par loyada le 12/06/2016 13:16
33.Posté par JORI *** à vous de chercher, facile a trouver, ne voulez vous que je travaille aussi pour vous ? ce qui vient confirmer mes derniers propos , le travail est une chose pour ceux qui le désirent

35.Posté par JORI le 12/06/2016 14:47
34.Posté par loyada le 12/06/2016 13:16
Ca prouve surtout que vous n'avez aucun nom à donner!!. Vous n'êtes donc qu'une menteuse.

36.Posté par loyada le 12/06/2016 14:58
31.Posté par JORI*****Nouveau classement: Les sénateurs réunionnais champions de l'absentéisme
Politique
Paul Vergès
Didier Robert
Michel Fontaine
Michel Vergoz
La liste des 34 sénateurs les plus absents au Palais du Luxembourg
Voici la liste complète des 34 sénateurs les moins assidus :
Les 4 sénateurs de La Réunion : Michel Fontaine (UMP), Paul Verges (Parti communiste Réunionnais), Didier Robert (UMP), Michel Vergoz (PS)
voyez j ai même travaillé pour vous , vous allez pouvoir continuer à glander , !!!

37.Posté par JORI le 12/06/2016 16:43
36.Posté par loyada le 12/06/2016 14:58
Vous voyez bien que vous êtes un menteur car n'avez vous pas écrit: "je n ai pas dis à une ou plusieurs absences lors d assemblée mais absents depuis quatre ans !!!!!!!!!!!, ", or vous me donnez des noms de sénateurs qui s'absentent tout au plus.

38.Posté par loyada le 12/06/2016 21:23
37.Posté par JORI, bon, alors mon vieux tu commences à me les briser menu, je t ai maché le travail alors maintenant tu cherches tout seul comme un grand et tu trouveras peut être car il me semble que tu as été sevré aux nouilles et qu il faut tout faire, tu cherches , tu bosses un peu allez salut paulo

39.Posté par JORI le 13/06/2016 13:02
38.Posté par loyada le 12/06/2016 21:23
Merci de prouver en ne pouvant donner aucun nom que vous êtes bien un menteur. Et j'espère bien continuer à les briser menu à tous les désinformateurs ou menteurs qui vous ressemblent. Pour info, ce n'est pas à moi de prouver vos propos, j'ai déjà suffisamment des miens!!.

40.Posté par loyada le 13/06/2016 16:01
39.Posté par JORI ****comme disait audiart : ne parle plus aux c.....cela les instruit, et c est bien vrai

41.Posté par JORI le 13/06/2016 21:14
40.Posté par loyada le 13/06/2016 16:01
N'étant pas instruit vous même, vous ne pouvez n'être que con en plus de menteur!!.

42.Posté par Citoyen le 16/06/2016 11:45
J'espère que dans tous les gens qui critiquent le gouvernement, personne n'oublie qu'il y a 4 ans, on était dans la même merde avec Sarko (à la différence que Sarko a fait exploser notre dette, pas Hollande).
A bon entendeur les moutons ...

43.Posté par loyada le 16/06/2016 15:16
41.Posté par JORI ***et oui , comme je le disais , à bout d arguments on sombre dans la connerie , mais surtout le con ne se trouve pas toujours où on le pense, encore une preuve ici , de plus je tiens à vous dire que je ne suis une menteuse car étant du genre masculin ce qui prouve encore votre connaissance sur la signification d un pseudo ,et....... comme disait Einstein : “Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” mais vous en êtes la preuve absolue , comprendre est un mot inconnu pour vous .............

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales