Revenir à la rubrique : Politique

Suppression du droit à la formation au Sénat: Monique Orphé attaque Didier Robert

Monique Oprhé est « très mécontente ». La députée socialiste a vu son « droit opposable à la formation » à La Réunion supprimé… par Didier Robert, le président de Région, au Sénat.   « Il joue contre son camp, déclare-t-elle, ses discours sont contraires à ses actes. J’aurais accepté des discussions et des critiques mais pas une simple suppression. […]

Ecrit par SH – le vendredi 10 juin 2016 à 14H01

Monique Oprhé est « très mécontente ». La députée socialiste a vu son « droit opposable à la formation » à La Réunion supprimé… par Didier Robert, le président de Région, au Sénat.
 
« Il joue contre son camp, déclare-t-elle, ses discours sont contraires à ses actes. J’aurais accepté des discussions et des critiques mais pas une simple suppression. Ce n’est pas sérieux, ni responsable. Son rôle de sénateur est de proposer des choses ».
 
Quel est le motif de Didier Robert ? « Il n’a pas été consulté, s’indigne-t-elle. Mais j’ai consulté le Pôle Emploi, les syndicats, la CCI… tous sont membres du Crefop (Comité régional de l’emploi, la formation et de l’orientation professionnelles, ndlr) ».
 
Le but de l’amendement de Monique Orphé était de permettre aux chômeurs de longue durée de pouvoir exiger une formation professionnelle afin de trouver un emploi. Une expérimentation avait eu lieu pendant un an à La Réunion et qui devait se poursuivre.
 
« Sur l’île, on compte 112.000 personnes illettrées et plus de 100.000 bénéficiaires du RSA, précise la députée. On connaît aussi deux fois plus de sorties du système scolaire sans diplôme qu’en métropole, soit 15%. Et plus de 50% des chômeurs sont des chômeurs de longue durée ».
 
« Didier Robert fait quoi pour ces gens-là ? La nouvelle route du littoral va fournir de l’emploi à tout le monde? ironise-t-elle. Et avec 100 millions d’euros de la Région pour la formation professionnelle, pourquoi n’y a-t-il aucun bilan sur ces formations ? »
 
Et selon elle, le président de région récidive : « En 2014, il avait déjà diminué le budget pour le SMA (Service militaire adapté, ndlr) dont 70% des jeunes sortant étaient en sortie positive ».
 
Le rapporteur a trouvé l’idée « intéressante »
 
Pourtant Monique Orphé rappelle qu’il est écrit dans le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) que « l’ambition de la Région Réunion est de créer un véritable droit à la formation tout au long de la vie ».  Sa proposition collerait donc avec cette déclaration.
 
« Et le rapporteur, qui a dû défendre l’amendement de Didier Robert qui ne l’a pas fait, a lui même dit que mon amendement repose sur une idée intéressante » , ajoute-t-elle. Mais l’idée est rejetée du fait que « le dispositif confie à l’Etat seul le soin d’élaborer le plan, le Crefop n’étant sollicité que pour son avis ».
 

Monique Orphé termine : « L’amendement sera redéposé en séance ou en seconde lecture à l’Assemblée nationale ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.