Actu Ile de La Réunion

Suppression du double contrôle d’identité à Orly pour la Guadeloupe et la Martinique

Cette décision annoncée, lors du Conseil interministériel de l’Outre-mer présidé le 6 novembre par le président de la République, Nicolas Sarkozy, n’est pour l’heure qu’au stade expérimental. A terme, ce dispositif pourrait être étendu à La Réunion et à d’autres aéroports d’Outre-mer, en juin 2010.


Suppression du double contrôle d’identité à Orly pour la Guadeloupe et la Martinique
Parmi les différentes mesures déclinées par Nicolas Sarkozy, président de la République lors du premier Conseil interministériel de l’Outre-mer, la mobilité entre la Guadeloupe et la Martinique d’un côté, et la métropole, fait partie de la stratégie pour donner un second souffle au tourisme en particulier et au développement économique en général.

Le premier effet de cette volonté de l’Etat d’alléger les échanges entre Pointe à Pitre (Guadeloupe) et Fort de France, c’est le coup d’envoi hier d’une expérimentation de la suppression des contrôles systématiques de police des passagers des vols en provenance d’Orly et à destination des Antilles.

Ce nouveau dispositif, au stade expérimental depuis hier, vise à supprimer les deux contrôles de police, l’un à Orly et l’autre dans les Caraïbes. Dans son communiqué à la presse, Marie-Luce Penchard a expliqué que l’objectif est “de réduire le temps aux arrivés”, qui est parfois d'une heure selon la ministre de l’Outre-mer.

Cette décision qui a aussi pour objectif de rendre agréable les déplacements des ultramarins de ces deux Dom, veut aussi donner une meilleure image aux deux départements, ce qui pourrait être un autre atout pour le tourisme.

Une première évaluation de cette expérimentation sera faite à la fin de janvier. Si les résultats sont positifs, le dispositif sera prolongé jusqu’en juin. Il pourrait même s’étendre à d’autres aéroports d’Outre-mer, y compris celui de La Réunion.

Vendredi 25 Décembre 2009 - 11:21
Jismy Ramoudou
Lu 2942 fois




1.Posté par kersauson de (P.) le 25/12/2009 11:38
comme quoi vaut mieux avoir un ministre local !!
les Réunionnais sont donc des "sous ultra-marins"
bon maintenant aller a Maurice avec LA carte d'identité est PIPO aussi
ces messieurs dames de la douane demandent LE passeport
et qd on leur dit que... reponse ""passeport svp !!"

bon maintenant montrer ma carte 2 fois a Orly et a RUN ne me derange pas (si je sors de l avion dans les 1ers )

2.Posté par il était temps ... le 25/12/2009 11:45
ne plus se payer la tronche des cows boys en aquarium ... merci Nicolas Sarkozy, je crois maintenant au Père Noel et je voterai pour toi ..... dans une autre vie

3.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 25/12/2009 11:58
"Suppression du double contrôle d’identité", mais TOUJOURS PAS D'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE REUNIONNAIS POUR LES ENFANTS ET LEUR PERE...

Cela fait 9 ans que je demandais à pouvoir présenter ma fille à SA FAMILLE PATERNELLE
Les Juges s'y OPPOSENT SANS autre motif qu'une PRESOMPTION D'ENLEVEMENT (présomption de culpablité contraire à la Loi Française sur simple dénonciation de la Mère qui s'y oppose en toute illégalité et négation de mon autorité parentale factice, comme des DROITS DE L'ENFANT at 18)...

Je n'ai pas droit de SORTIR DU DEPARTEMENT ou ma Fille est détenue en OTAGE
mais bon, tant que Mme ALLIOT MARIE, Rachida DATI, Mme Marie Luce PENCHARD, ...etc...(tous informés) y ont droit avec leurs enfants, C'EST BIEN CA QUI COMPTE...

La Réunion n'est pas la FRANCE, puisque le DROIT FRANCAIS Y EST NIE par toutes les Instances de la République, n'est ce pas M. CAMBEROU qui refuse de donner suite...
NOUS NE SOMMES PAS DES CHIENS, quoi qu'en pense le JAF, le TGI, les Impots, la CAF...

4.Posté par Montfort le 25/12/2009 12:34
Et nous à la Réunion nous ne sommes toujours pas Francais à part entière ??!! Toujours les contrôles au départ et à l'arrivée.... A quand le " Touché rectal " il est vrai que dans Douane il y a "doua" ... Comme dirait je ne sais plus qui... Bonnes fêtes à tous

5.Posté par thierry le 25/12/2009 13:17
crackmen, haitiens et dealers de cc approuvent !

6.Posté par chabouc le 25/12/2009 14:49
Je ne comprends pas pourquoi il faut passer par un stade expérimental ? Sauf à expérimenter la connerie humaine il faudra que l'on m'explique !

La cerise sur le gateau c'est quand ont dit "ce dispositif pourrait être étendu à La Réunion" Ah bon ? parcequ'il y a une possibilité de de pas l'appliquer ici ?

A Paris on nous prend vraiment des canards sauvages. Je me demande même s'ils n'ont pas raison au vu de notre habitude de beni oui oui

7.Posté par rami le 25/12/2009 15:17
Suppression du double contrôle ?
Quel double contrôle ?
Lors de mon dernier voyage de Paris vers La Réunion , jai dû présenter ma carte d'identité six fois .

8.Posté par JUBILATION 57 le 25/12/2009 16:58
Rien à redire les précédents posts, vous avez raison!
L'Ile intense, je me demande si l'Elysée s'en occupe, pire que font les Elus des deux chambres pour leur Ile, ils dorment!
Frères Jacques, Dormez, Dormez, Dormez .........

9.Posté par kikose le 25/12/2009 20:26
C'est laborieux, mais je trouve qu'ils tardent et l'expérience des Antilles, je ne comprends pas ! Il n'y a aucune raison pour nous faire subir le double passage. Une honte incompréhensible pour moi.

10.Posté par whylliams le 25/12/2009 23:00
Moi au contraire c'est pour dire non.Pour moi il faudrait garder le double controle.
Pourquoi se plaindre d'une simple formalité?si vous n'avez rien a vous reprocher ,je ne vois pas pourquoi cela pose probleme a certains.

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/12/2009 01:26
entièrement d'accord avec chabouc.. on peut pas se foutre de la gueule des DOMIENS de manière plus démonstrative et explicite...il en dit quoi, notre délégué pro DOMIEN??
ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de double contrôle pour les aéroports corses...bigre..pourtant, corse, DOM, le "navion" vole en direct sans escale depuis le continent jusqu'à ces destinations...

y a des claques qui se perdent parfois..

12.Posté par Bastien le 26/12/2009 07:13
il me semble normal de supprimer ce "double-contrôle"
... mais je suis choqué que cela ne concerne que les Antilles
une loi créant ainsi une telle discrimination entre les ultra-marins alors que nous avons le même statut me semble illégale

et que disent nos Elus ?
s'insurgent-ils ?

non, ils s'en foutent autant que du prix des billets d'avion
cela ne les concerne pas n'est-ce pas !

allez.
Joyeux Noël tout de même

13.Posté par Basile le 26/12/2009 09:50
Patience, bientôt certains de nos élus vont subir un simple contrôle...

14.Posté par bb le 26/12/2009 12:07
Qu'en pensent nos 5 Députés et nos 3 Sénateurs de cette discrimination ?

15.Posté par Choupette le 26/12/2009 13:41
@ 14.Posté par bb

Ben pas grand chose, à vrai dire. Un jour un copain contrôleur sur Thalys m'a raconté l'anecdote suivante : il demandait le titre de transport à un sénateur d'ici et ce dernier lui a remis son passeport. C'est comme ça qu'il a pu me dire que le sénateur était de La Réunion.

Donc, c'est pas gênant si on est contrôlé une demi-douzaine de fois en La Réunion et Paris...
On vous apporte le plateau-repas : contrôle ! Vous quittes votre siège pour aller aux toilettes : contrôle ! Vous revenez vous asseoir : contrôle !
:-D

16.Posté par zora le 26/12/2009 14:18
Trois poids, trois mesures. Continent, Antilles et les autres.
Alors, Suppressions de contrôle d'identité... Admettons, mais il faudrait aussi augmenter les contrôles douaniers dans les aéroports pour éviter les entrées de matières illicites dans l'île.

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/12/2009 16:37
ils en pensent rien..sinon ça se saurait !

18.Posté par thibaud le 26/12/2009 21:00
Je ne vois pas comment ce dispositif ne serait pas étendu à La Réunion à bref délai.......d'autant qu'il me semble que l'embarquement à Gillot, de personnes , entrées clandestinement à La Réunion et voulant gagner l"Europe est minime, pour ne pas dire nul, en tout cas bien plus minime
qu'aux Antilles !
Là, mi comprend pu ! La Réunion rentre dans Schengen ou pas ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales