Société

Suppression de la sur-rémunération: "Contreproductive pour les économies locales"


Ericka Bareigts répond aux détracteurs de la sur-rémunération en Outre-mer.

Alors que le parti Les Républicains a récemment publié un document de travail dans lequel il propose de supprimer progressivement la sur-rémunération des fonctionnaires dans les départements d’outre-mer, espérant ainsi économiser 400 millions d’euros, la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité Réelle estime que cette proposition correspond à "méconnaître les missions qu’assurent l’État et sa fonction publique dans tous les territoires".

Interrogée par le site Outremer 360, Ericka Bareigts apporte son soutien au gouvernement, opposé à une telle mesure, et tacle la proposition des Républicains, qu’elle qualifie de "grave erreur d’analyse économique", à la fois "démobilisatrice" et "contreproductive pour des économies locales fragiles".

Pour la Secrétaire d’État, "la majoration de traitement des fonctionnaires est essentielle pour la consommation dans les DOM, soutenant les carnets de commande des entreprises ultra-marines et encourageant les productions locales".

Malgré l’opposition du gouvernement sur la suppression de la sur-rémunération en Outre-mer, l’exécutif n’écarte pas une refonte de ce dispositif d’ici une dizaine d’années. Le rapport Lurel remis le mois dernier préconise notamment une réduction de 20% du taux de sur-rémunération dans les départements d’outre-mer, contre 40% actuellement.
Lundi 4 Avril 2016 - 12:30
Lu 3615 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par le taz le 06/04/2016 17:14
@balcon
gardez vos leçons d'arithmétiques et vos définitions d'équations en tout genre, je sais, tout le monde le sait, vous êtes un expert en la matière. et bravo.
mais cela ne m’intéresse pas.

vu l'état des finances de la france, un budget revu à la baisse parce qu'une bande d'illuminés exige la suppression d'un avantage restera diminué de la portion détruite. (pas besoin d'équation, vous demandez une soustraction et laisser croire à une future fumeuse addition)

au mieux, cela s'appellera une réduction des déficits.
demandée par domiens eux même.... à en pleurer.

arrêtez donc de faire croire aux réunionnais NAIFS que la réduction de déficits que vous proposez va réapparaitre par MAGIE comme nouveau revenu ailleurs.

et le bilan, c'est que le pouvoir d'achat va diminuer, le chômage va augmenter ainsi que la fermeture d'une partie des commerces qui vivent grâce à cette masse monétaire dont VOUS SOUHAITEZ le RETRAIT.

59.Posté par Eric le 06/04/2016 14:40
post 44) je suis pour le nivellement par le haut afin d'atteindre l'égalité ! ( augmenter le smic local de 20 a 30 % par rapport a celui de métropole ) mais je suis zoreil..., ca fait 30 ans que je suis ici, je ne suis pas fonctionnaire mes enfants sont métis, et je me considère comme réunionnais...
Bref se battre pour l'égalité réelle j'ai fait ça toute ma vie... mais je suis zoreil... dois-je partir pour résoudre les problèmes de la Réunion ? votre discours m'attriste et faire penser aux Réunionnais que c'est la solution est une tromperie... vous le savez très bien... ce n'est pas en faisant de la politique de bas étage que les solutions économiques pour le mieux être de la Réunion arriveront... mais en luttant ensemble, tous ensemble.... alon met ensamb !

58.Posté par Pierre Balcon le 06/04/2016 14:20
à post 54
Mon ambition est beaucoup plus grande . Ce ne sont pas des leçons qui guériront certains internautes ,. c'est toute leur scolarité qu'il faudrait reprendre.
Commençons donc pas l'éducation civique .
Comme disait ma grand-mère quand on prend la parole il faut commencer par se présenter.
Donc à qui ai je l'honneur ?
Ah vous ne voulez pas vous démasquer !
-Peur des représailles ?
- franc tireur -sniper ,
- soldat syndicaliste ou politique en mission de veille le jour , citoyen ordinaire terrorisé par la témérité de ses propos une fois rentré chez lui ?
-calculateur honteux qui voudrait avoir à la fois l'argent de la sur-rémunération et la bonne conscience du juste ?
- stratège qui redoute la colère des laissés pour compte devant cette inégalité et qui aimerait bien les persuader que là n'est pas le problème et qu'une grosse injustice vaut mieux qu'un petit désordre ?
- timidité maladive ,.
Un peu d'arithmétique ensuite pour cette première leçon . On appelle une équation une relation supposée égale entre deux membres , en l'occurrence les ressources et leurs emplois .
Il s'agit ici de ressources publiques et d'emplois publics ce qui simplifie beaucoup le raisonnement
Pour payer les fonctionnaires il faut bien lever l'impôt . Tous les citoyens devraient être attentifs à cet équilibre . Pour ma part , peu m'importe en première analyse si cette économie sera ré- injectée ou non dans l'économie locale . Je suis citoyen français avant tout . Pas vous ?
Et j'ose espérer évidemment que le gouvernement ,- je veux parler du prochain parce que celui est trop lâche- , sera assez intelligent pour organiser la transition de manière à neutraliser les effets macro économiques de ce bouleversement culturel .

57.Posté par le taz le 05/04/2016 23:05
Retraite : baisse inéluctable des pensions

La justice française ruinée

y'a pas que la justice à être ruinée..... ouvrir les yeux dé fois permet de mesurer l'ampleur de la faillite à venir de ce pays...

79% des Français font état d’un profond “ras-le-bol” fiscal

tout va bien....
dormez tranquille....
et demain, baisses des salaires, hausses des impôts.... devinez qui va payer la note ?????

alors faire espérer des ralonges budgétaires pour les dom est une fumisterie du niveau des donneurs de leçons de ce blog.

56.Posté par Eric le 05/04/2016 17:33
Bonjour zot tout !
effectivement cette sur-rénumération participe a l'économie locale ! la véritable solution serait si l'on veut l'égalité réelle d'augmenter le smic locale d'environ 20 à 30 % par rapport a celui de métropole non ( vu le cout supplémentaire de la vie dans les DOM ) ? mais Mme Bareight voudra elle s'attaquer a cela ? et surtout comment y parvenir.... il est encore loin le chemin vers l'égalité... pas besoin de rajouter réelle...
Alon met ensamb !

55.Posté par Pamphlétaire le 05/04/2016 17:10
Je mets le lien pour y aller rapidement. C'est le site du Sénat et le rapport d'information est fait au nom de la délégation sénatoriale à l'outre-mer (1) sur les niveaux de vie dans les outre-mer, par MM. Éric DOLIGÉ et Michel VERGOZ, Sénateurs. Il date de 2013/2014. Il est très long par les pages et il y a plusieurs pages (n'omettez pas de cliquer sur page suivante...) Bref, on ne peut le lire que sur plusieurs jours car j'en ai lu une partie et je préfère citer Boileau, l'Art poétique (1674) en guise de conclusion sur la rédaction de ce rapport. Il est vrai aussi que je ne suis pas sénateur pour appréhender cette prose.
"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."

http://www.senat.fr/rap/r13-710/r13-7100.html

54.Posté par le taz le 05/04/2016 16:53
c qui pierre balcon ?
un donneur de leçon supplémentaire ?dont acte.
encore un.

bien.
supprimez la sur-rem.
tout le monde à égalité au niveau inférieur. tout va bien, c'est comme ça que ça régresse en france.
on ne va pas vers l'avant en généralisant la sur-rem.
mais on va couper les têtes. punition et suppression d'un avantage.

au fait, la partie supprimée, qui par fantasme de certains, va être ré-injectée (PAR MAGIE) dans le budget, vous l'espérez dans d'autres poches ????

par quel miracle ?

créer un nouveau dispositif, répartir une somme à certains et pas à d'autres... sur quelle base ?
puis quand tout est défini, créer une énième loi qui devra trouver x centaines de millions à réinjecter dans les dom. décidée et votée dans 4-5 ans, quand y'aura des sous.
puis mise en application un ou deux ans après....

je me demande vraiment si les doms seront encore français quand ça arrivera.... par miracle....

déjà on arrive même pas à trouver quelques millions pour le ministère de la justice.
alors de l'argent pour les doms....
y'a vraiment des clowns sur sur ce blog.

la baguette magique des y'a ka, fo kon va encore vous péter à la figure.

et bilan....
des salaires qui auront baissé, et moins d'argent en circulation. bravo.
clap clap.....

et bien retirez cette masse monétaire en circulation, faite croire aux naïfs qu'ils auront la même somme mais redistribuée autrement (mais en vérité, vous n'aurez rien... vos yeux pour pleurer) et vous aurez un dom qui sera économiquement plus faible.
voilà vers quoi on va....

53.Posté par WTF le 05/04/2016 13:53
Encore un autre sujet de campagne électoraliste qui permettra de diviser encore plus les gens, pour mieux régner et faire engranger des sous dans les caisses de l’État pour mieux engraisser la finance internationale. cet argent, ne sera jamais redistribué dans les DOM et au fond, on tire encore plus les gens vers un nivellement décroissant au lieu de partir sur le fait que la vie est abusivement chère pour tous, en raison des monopoles et de la sa familiocratie !

52.Posté par li le 05/04/2016 12:43
@cour de mate

Lé cerveau en état de marche vs demande de faire fonctionner le vôtre.
Du bon sens bon sang

51.Posté par salariée du secteur privé le 05/04/2016 12:36
42.Posté par kersauson de (P.) le 05/04/2016 08:29 |

Et les créoles fonctionnaires, actifs et retraités, qui perçoivent cette scandaleuse sur-rémunération qui destabilise toute l'économie locale, qu'en faites-vous ???

50.Posté par LEVENEUR Gérard le 05/04/2016 12:22
C'est aussi un peu ça l'égalité réelle ma chère député, l'harmonisation des salaires des fonctionnaires des départements d'outre-mer, mais il faut vraiment parler de l'égalité réelle des départements d'outre-mer, la prise en charge des coûts des produits importés de France vers la Réunion et l'enlèvement de l'octroi de mer et la mise en place de la TVA comme sur le sol métropolitain, c'est ça l'égalité réelle et c'est la chose la plus facile à mettre en place et la plus rapide.
Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne met pas tout ça en place comme il le dise si souvent et on vient nous parler de l'égalité réelle, encore que des belles paroles, il ne vous reste pas plus qu'une années pour mettre tout cela en place, mais je vous vois très mal barré pour mettre cela en place, que du bla bla comme toujours, juste pour dire que vous dîtes quelque chose mais sans effet aucun.

49.Posté par Candide le 05/04/2016 11:42
A tous ceux qui font référence aux économistes, vous devriez un peu plus la fermer, c'est à cause d'eux et de leurs théories bidons que nous sommes tous, plus ou moins dans la merde. Est ce que ceux qui n'ont pas la sur-rémunération ne consomment pas ? Bien que que oui. Alors expliquez moi pourquoi la grande distribution baisserait ses prix puisque avec ou sans la sur-rémunération, les gens consomment ? Et les économies réalisées par l'État serviront à combler une infime partie de la dette, et surement pas à faire baisser les prélèvements obligatoires (encore une idée "théorique" de nos fameux économistes).

48.Posté par môvélang le 05/04/2016 11:16
applaudis 1000 fois la mère barreth, elle va nous faire l'égalité par le haut, on va être que égalitationné que les français , surrémunération partout!

47.Posté par vincent Caramante le 05/04/2016 10:49
Les idées fascistes, d'extrême droite, le colonialisme, de Droite comme de Gauche, ne tolèrent pas que La Réunion ait un fonctionnement semblable aux autres Départements et Régions de l’Hexagone.
Les Régions de la Métropole ont, elles aussi, des langues, des patois et des drapeaux, des us et coutumes, ( La Corse, l'Alsace, la Bretagne, l'Auvergne, le pays Basque, la Savoie, les Flandres, la Provence, l'Aquitaine, la Catalogne, etc.).
Faudrait-il menacer ces Régions de leur imposer l'indépendance, parce qu'elles sont coûteuses à l’État ? Parce qu'elles donnent priorité à l'emploi à ses habitants ? La Réunion reçoit moins de dotations que ces Régions, sans oublier que les fonds repartent en France.
Bien qu'il existe quelques mouvements séparatistes dans ces Régions, comme à La Réunion, personne oserait les menacer.
A chaque revendication des Réunionnais, les défenseurs du système coloniale, ( ils se sont opposés à la départementalisation en 1946, à l'abolition de l'esclavage en 1848, à toute les égalités avec la Métropole), brandissent, en permanence, que la France prépare son départ des colonies, espérant intimider les Créoles.
En définitive, l'argent de la Fonction Publique, des aides sociales et économiques, des abattements et autres, bénéficie qu'à une minorité, reversant cette manne financière et leurs gains dans leurs banques en France. Pourquoi pas dans les paradis fiscaux, comme au Panama ?
La majorité des Réunionnais veulent être considérés en véritables Citoyens Français, ni plus, ni moins.
Si le système ne lui offre pas cette citoyenneté, des idées d'Indépendance ou d'Autonomie risquent de se propager.

46.Posté par Marx le 05/04/2016 10:12
Alors Pierrot toujours aussi fier de notre secretaire d'Etat pei?...

Le plus beau c'est l'accord tacite de l'oligarchie UMPS et ces cadres hautes fonctionnaires: tous parlent de la supression de la suremuneration sachant tres bien que pour Bercy qu'il s' agit uniquement de faire des économies ... donc absolument aucun n'envisage de redistribuer cet argent dans les economies des DOM!
C'est la ou Erika decouvre son jeu: qu'importe que ce soit la droite ou la gauche, le tout etant que les electeurs pensent que la gauche soutient sa clientèle préférée, les fonctionnaires! Alors que son role en tant que député de la Réunion devrait etre de passer au dessus du debat pour justement parler de l'impact economique de cette decision et proposer une redistribution garantissant le maintient de ce soutient economique aux reunionnais et les pistes ne manque pas!
Dans l'emploi public: l'environnement et le tourisme
Dans la formation pour adultes, en agriculture et tourisme
Ou encore dans le commerce en prenant en charge une partie des surcouts liés a la fois a l'éloignement de la metropole mais aussi aux surcout lies aux normes que celle-ci et l'Europe nous imposent.

Ou encore par la prise en charge d'une plus grande partie des charges sociales des entreprises: la population reunionnaise est tres jeunes, est-il normale que l'ile cotise au meme niveau que la metropole avec une sante bien meilleur et un nombre de retraités bien plus faible? Oui parce quenous aurions le meme service qu'en metropole? Ou non parce que le surcout de ces services est en partie du a cette suremuneration? ;-)...
Bref, il existe suffisament de pistes de reflexion que nos elus prennent grand soin d'ignorer pour etre sans illusion sur leur cynisme et leur objectif: maitenir a tous pris un Etat qui sert d'abord les hauts fonctionnaires et leur clerge quitte a poperiser le reste de la population...

45.Posté par Gromale le 05/04/2016 08:57
Il ne faut pas supprimer la sur-rémunération, mais mieux la distribuer entre les salariés du privé et du public.

44.Posté par kersauson de (P.) le 05/04/2016 08:29
et ces retraités fonctionnaires qui "attestent sur l HONNEUR vivre sur l ile" ..
pour beneficier des avantages fiscaux
H O N N E U R ca parle à "court sur pattes court de math"

chasse aux intrus
zorey déor

43.Posté par kersauson de (P.) le 05/04/2016 08:26
c est quoi l EGALITE REELLE
entre un pty ouvrier ou rmiste
et un sur remunéré ??
qui en sus beneficie de 30% de remise sur impots

a part faire gonfler les prix ds les gdes surfaces ( et nous on doit se rabattre sur leader price)

et nous GONFLER avec leurs aisances !!!

cette ministre est incompetante et doit demissionner fissa

42.Posté par CQFD le 05/04/2016 07:18
37.Posté par @ court de mate le 04/04/2016 22:14 |

Tous les économistes, non surémunérés, vous expliqueront que dés lors qu'une honteuse ségrégation que rien ne justifie, est appliquée par le versement d'une surémunération à une partie de la population, TOUS les prix des services et de la consommation sont forcément tirés vers le haut ,...

Vous voulez baisser les prix vers le bas et augmenter la consommation en favorisant la production locale ???

Supprimez cette honteuse survivance "du temps béni des Colonies !!!"

Les chasseurs de primes, carrièristes dans les Dom-Tom, familiers des vols Air Austral vers la Thaïlande, devront se faire une raison et faire leurs valises pour un retour vers la mère patrie !!!

41.Posté par Pierre Balcon le 05/04/2016 06:44
à post 37
J'ajouterais que ce n'est pas la lutte contre les paradis fiscaux qui rendront plus supportables la vie de ceux qui vivent en enfer fiscal.
L'édito de ce jour des Echos ne dit pas autre chose :
" On ne peut que se féliciter des progrès de la lutte contre la fraude fiscale ou sociale,
Les révélations contenues dans les « Panama papers » et publiées par un réseau
international de médias, dont « Le Monde » participent de ce mouvement.
Cette masse de données est-elle pour autant synonyme de« bonne nouvelle » pour les
finances publiques françaises comme l’a dit François Hollande? C’est sans doute aller un
peu vite en besogne ! Les chiffres de la fraude à la Sécurité sociale, révélés lundi montrent: qu'aussi importante qu'elle soit , cette fraude, entre 6 et 7,4 milliards d’euros, ne représente qu’une grosse moitié du« trou »de la Sécu .Il en est de même pour la fraude fiscale. Ce ne sont évidemment pas les éventuels redressements issus des comptes cachés au Panama qui combleront nos déficits. Le Panama n’est pas le Pérou ! ..."
Le chroniqueur du journal ( Pécresse ) est manifestement allé dans la même école de maths que le post 37

40.Posté par Pierre Balcon le 05/04/2016 05:43
à post 37
Oh comme vous avez mille fois raison !
Ce n'est pas en abaissant les salaires indécents des patrons de Renault ou de Peugeot qu'on enrichira ceux de leurs salariés .
D'ailleurs on l'a bien vu : après la révolution françaises et la décapitation des aristos propriétaires de privilèges et de pas mal de patrimoine , la France a plongé dans un marasme économique sans fond , ce qui nous a valu ensuite la dictature impériale pour remettre les choses en ordre et rendre à chacun son dû , surtout aux pauvres qui ont eu le droit d'aller se faire massacrer pour la gloire.
Vive le roi ! A bas le socialisme redistributeur ! Vive l'éducation nationale et les services publics !
Juste un petite question quand même pour finir : à partir de quel niveau de prélèvements obligatoires et de dépenses publiques pourrons nous considérer que nous ne sommes plus en économie libérale?

39.Posté par @ court de mate le 04/04/2016 22:14
Ou cours de maths (pour ceux qui savent encore écrire en français).
Si on enlève cet argent aux fonctionnaires pour faire des économies, il n'y a que les abrutis qui peuvent espérer que cela change quelque chose pour les autres. Le monde économique de la consommation ne réduira pas son train de vie puisque nous sommes dans une économie libérale. Si vous avez un cerveau en état de marche, faites le fonctionner.

38.Posté par @ kersauson de (p) le 04/04/2016 22:11
Les 30% de remise d'impôts sont valables pour tout le monde. Mais comme bon nombre de réunionnais ne payent pas d'impôts, vous pouvez faire croire que c'est un privilège des fonctionnaires. Vous n'en bénéficiez pas ? Est ce pour cela que vous haïssez tant les fonctionnaires ?

37.Posté par le taz le 04/04/2016 22:02
polo974,
les caisses sont vides.
quand les lignes budgétaires vont être supprimées, l'argent ira ailleurs....
le budget sera ré-affecté ailleurs... à la justice par exemple.... chez les pompiers qui facture leur prestations dorénavant.
et je suis sur qu'il y en a plein qui attendent...
arrêtez d'être naïf.

la france va très mal et les dom... comment dire... c'est pas du tout la priorité.

qu'est-ce que vous croyez ? les pipos du genre on va répartir autrement...bla bla....
ouvrez les yeux, la france s'écroule, pas de croissances, des millions de chômeurs, les caisses sont vides et c'est pas le moment de diminuer la masse monétaire en circulation sur l'ile.

mé bon, comme d'habitude, y'a ceux qui voudraient le nivellement par le haut et malheureusement l'immense majorité qui veut régler ses comptes qui prônent d'appauvrir tout le monde plutôt que de laisser quelques avantages à certains.
la france est comme ça et franchement depuis les années 80, ça dégringole sec.....

36.Posté par cak le 04/04/2016 22:00
qui dit egalité reèl dit étendre la prime de vie chére au privé , payée par l état ,si non , discrimination via le privé et puis le privé veut aussi participé comme vous dite a l économie local si non démissionne et rentrez chez vous

35.Posté par La vérité vraie... le 04/04/2016 21:57
Ericka bar aou !
Ministère inutile et c'est elle qui parle de contre-productivité : c'est l'hôpital qui se fout et contrefout de la charité. Plus que quelques mois ! Noël passe de décembre à mai en 2017.

34.Posté par GIRONDIN le 04/04/2016 21:41 (depuis mobile)
Suppression de la sur rémunération: "Contreproductive pour les économies locales"

Donc YOUPI sa généralisation sera productive pour l''économie locale!

YOUPI


YOUPI



YOUPI

33.Posté par court de mate le 04/04/2016 20:41
Il serait vraiment intéressant de connaître l'étude sur laquelle la miss se base pour prétendre que ce serait "contreproductif pour l'économie locale".
Quels sont ces arguments ?
Comment les a t'elle vérifiés ?
Sur quel critères et quelles études se base t'elle ?
Franchement, comment peut on confier des responsabilités de ce niveau à des rigolos pareils ?

32.Posté par Zozossi le 04/04/2016 20:21
Comédie entre les deux frères siamois de l'UMPS qui feignent de s'opposer, comme toujours.

Tous deux, en bon commis de la prétendue "Union européenne" (succursale états-unienne) qui leur ordonne de saigner le pays, prennent l'argent où ils peuvent, y compris dans les poches de leurs électeurs fonctionnaires zoreil gavés de primes.

L'UMP veut supprimer la surrémunération plus tôt, le PS un peu plus tard.
Chacun voudrait simplement que ce soit l'autre qui le fasse le premier pour sauver la face… et quelques voix.

Les uns comme les autres attendent tout simplement le moment favorable pour bazarder l'outre-mer français qu'ils ne considèrent que comme un boulet financier.
D'où les préparatifs en douce à l'indépendance: nomination exclusive de "locaux", promotion d'une prétendue "langue locale", création d'un "drapeau local", accélération des campagnes incessantes de culpabilisation anti-françaises (éternel esclavage instrumentalisé, "zenfants d'la Kreuze"...), etc.

Aussi écœurants les uns que les autres.

31.Posté par Pierre Balcon le 04/04/2016 19:58
à post 18
Logique implacable : Il sera désormais indécent de se plaindre du choléra quand le voisin à la peste

30.Posté par Pierre Balcon le 04/04/2016 19:55
Nous savons désormais de quoi est vraiment le nom cette sous secrétaire d'Etat : démagogie.
Elue par les fonctionnaires et les assistés du système elle n'est pas ingrate .
En revanche les salariés du privé auront droit à la loi Khomri que le grand chef à enjoint de soutenir !
On aurait pu s'attendre à un minimum de cohérence . Hier elle approuvait le rapport Lurel qui prévoit aussi la desindexation des salaires de fonctionnaires , aujourd'hui elle trouve tous les défauts à cette idée . Pitoyable !
Vivement demain !

29.Posté par kld le 04/04/2016 19:38
ha, et le fait que la vie est chère que pour certains , non , cela ne la choque, drôle d'idée du sens "égalité" !

28.Posté par li le 04/04/2016 19:35
Ça , aux commandes de l égalité réelle !?
Macrotte va !

Dans ce cas, mi di syndicat métropole alé manifeste contre cette différence de traitement entre eux et leurs collègues des dom. Oui, sortez vos pancartes les gars : même poste = même salaire. Pas plus, pas moins.

Macrotte ! !

27.Posté par Les bons enfants le 04/04/2016 18:45
Erika, et les non fonctionnaires alors ? Des sous-français, qui consomment le 1/2 yaourt , la moitié d'une voiture, qui voyagent dans la soute ? Allé regarde bichique monter don

26.Posté par Réalité inégale le 04/04/2016 18:32
Alors comme ça l'égalité "réelle" c'est de dire implicitement que la vie n'est chère que pour les fonctionnaires, c'est de légitimer une caste supérieure de bons méritants (et bons votants...).
Merci à nos généreux employés de l'Etat surrémunérés d'employer au black nénénes et jardiniers pour faire les basses besognes indignes de leur statut (au fait, leur donnent-il une indexation vie chère ? Ce serait logique non ?). On veut nous faire croire qu'ils sont les piliers de l'économie locale, allez encore un peu plus et il va falloir les plaindre de cette lourde tâche. Triste anachronisme, sale égoïsme.

25.Posté par électrice outrée le 04/04/2016 18:26
Pitoyables les propos de cette cette sous ministre de l'inégalité républicaine !!!

24.Posté par polo974 le 04/04/2016 18:12
eh, le taz:
la thune, on peut l'injecter autrement dans l'économie qu'en la donnant à une minorité...
(idem pour l'octroi de mer)
(idem pour abattement de 30% coté impôts)
et puis, comment continuer à justifier le bonus d'annuités pour la retraite des profs (4 ans pour le prix de 3, c'est coûteux, ça aussi)...

23.Posté par cheche le 04/04/2016 17:57
la loi JEGO (ministre de Sarkosy) prevo yait qu'à compter du 1/1/2017 la surremuneration(53%) allait baisser de 10% par an jusqu'à son extinction au 1/1/2028 afin de ne pas penaliser ceux qui ont fait des credits,itou pour les retraités (35%).A l'heure actuelle l'indexation est bloquée,inscrite dans cette loi, pour notamment les retraités( dont je suis) ,à savoir 800€ qui ne bouge plus mensuellement.Officieusement la baisse des 10% s'appliquera bien des janvier prochain..mais en periode electorale??

22.Posté par kersauson de (p.) le 04/04/2016 15:29
ou est l egalite Reelle . elle devrait demissionner pour INSULTE aux Renyonnais.

21.Posté par kersauson de (p.) le 04/04/2016 15:27
c est ca.. laissons une caste aisee se goinfrer ici . faire monter les prix. obtenir 30% de remise d impots revenus.. pdt que d autres CREVENT du rsa.. la HONTE la Erika d oser dire ca..

20.Posté par vincent Caramante le 04/04/2016 17:17
Les sur-rémunérations, (index de correction de 1,118%, et la prime des DOM, pour La Réunion de 35%) sont l'héritage de moyens financiers de l’État, pour inciter les Métropolitains à venir occuper des postes dans les colonies.
La prime varie selon la situation géographique et climatique du DOM, ou, du TOM.
Elle ne s'est jamais intitulée prime de vie chère. Le PCR a volontairement changé l'appellation, dans l''espoir que cette démarche aurait amené l'ensemble des salariés à stigmatiser cette inégalité, ainsi, récupérer les 53%, (index+prime), alimenter une caisse dont la Région en aurait la gestion.
Bref, ce système de rémunération pour les Fonctions Publiques et Assimilées entre dans le cadre des inégalités de revenus dans les DOM et TOM.
Il serait de mauvais goût de désigner les salaires de la Fonction Publique et Assimilée, en omettant certains privilégiés du secteur privé, dont des salaires contribuent à augmenter les écarts sur les inégalités de revenus, (même si la masse salariale des fonctionnaires serait supérieure, sans études chiffrées, ce n'est pas évident d'être catégorique).
Faut-il penser que cette inégalité à une incidence sur l'économie de notre Département ?
Le débat existe depuis bien longtemps.
La présence d'un monopole de l'importation, celui-ci, avec l'aide des distributions des produits importés, fixent des prix en se référant sur les plus hauts revenus, à la recherche de marges alléchantes. Plus, des collectivités locales qui restent accrochées à leur octroi de mer, ce système fabrique la vie chère et des pauvres. Il fabrique aussi un ratio de ISFs /habitants, (impôt sur la fortune), supérieur à la Métropole, est, également une démonstration d'inégalités.
Pour ces raisons, demander aux, seuls, fonctionnaires de faire des sacrifices, sans prendre en compte les autres paramètres, ne permettrait pas de diminuer les inégalités.
Ceci aurait pour effet de monter les salariés du privé contre ceux du public, ne changeant rien aux inégalités, sinon que de les aggraver. Est-ce le but recherché par cette oligarchie ?
Face à des échéances électorales, selon le Parti au pouvoir, les élus et maîtres ont l'art de manipuler les électeurs sur des sujets sensibles.

19.Posté par Gribouille le 04/04/2016 16:32
ça veut quoi la dernière phrase de cet article ?

"Le rapport Lurel remis le mois dernier préconise notamment une réduction de 20% du taux de sur-rémunération dans les départements d’outre-mer, contre 40% actuellement"

On enlève 20% ou on ramène à 20% ?

Alors pendant que les américains veulent faire passer le SMIC horaire de 10 à 15 $, en France on veut tuer la classe moyenne et après on s'étonne que les carnets de commande sont vides. Oui l'économie et la société ne peut bien fonctionner que lorsque les richesses sont équitablement réparties. Donner 1 million de CICE à l'entreprise de Pierre GATTAZ ne profite pas à l'économie.

Retirer 400 millions d'euros de l'économie réunionnaise c'est aussi débile que lorsqu'on a supprimé l'ITR. ça ne profite jamais à la Réunion.

18.Posté par zorbec le 04/04/2016 15:53
Ce qui a de lassant chez les socialistes, c'est leur hypocrisie congénitale. Deux exemples récents : en septembre 2015, devant des journalistes, Hollande disait pis que pendre de la proposition de "déchéance de nationalité" pour les bi-nationaux formulée par l'extrême droite et une partie de la droite. A peine deux mois après, c'est lui en personne qui défend la mesure devant le Congrès de Versailles ! Il y a quinze jours, le rapport Lurel (ancien ministre et député PS) - présenté en présence de Mme Bareigts préconisait de mettre un terme, à moyenne échéance, à la sur-rémunération des fonctionnaires. On n'a pas entendu la Secrétaire d'Etat protester contre cette recommandation socialiste. Aujourd'hui, que la même chose est avancée par les Républicains, Mme Bareigts monte au cocotier pour dénoncer la "grave erreur" du parti de droite ! Devant des comportements aussi incohérents qu'inconséquents, comment s'étonner que les citoyens se détournent de plus en plus des "partis de gouvernement" pour lorgner vers les extrêmes ?

17.Posté par reunion974 le 04/04/2016 15:47
encore une fonctionnaire qui parle , madame égalité , apriori sans les fonctionnaires la réunion est appelé à disparaitre , je pense madame ici il n'y a pas que les agents de l'état qui fait fonctionner l'île
tous les politiques sauf certain ne sont pas des agents de l'état , pour moi une égalité c'est pour tout le monde ; je paie des impôts sur le revenu , je suis dans le privé .

16.Posté par cak le 04/04/2016 15:44
raisonnement pour sa paye aussi , dans ces conditions égalités réèl , étalement au privé payé par l état,
quelle hypocrisie, la honte , privilégier une catégorie payée par le privé égal discrimination. en attendant cabris mange salade ........

15.Posté par RADIO BISTROT le 04/04/2016 15:21
En voila une qu'elle est bonne ! Elle connait tellement bien son dossier que ça donne des frissons !
Et l'octroi de mer aussi est un bienfait pour l'économie locale ?
Quand les élus dirigent en profitant du système depuis tellement longtemps voici ce qu'il arrive
Assez de financer les profiteurs, les dirigeants, les élus etc...
Revenons à une économie saine, sans trucage et sans abus

14.Posté par ladilapafé le 04/04/2016 15:05
Elle i gan' ossi la surémunération alor i veu pa ote a li .. Son ventre lé meyeur !! Oté lilégalité irréelle . li pren a nou gob mouses..

13.Posté par Tonton le 04/04/2016 15:01
Madame bareight, qu'est que vous penseriez de rédistruber toute cette "manne financère 'si important pour l'économie si fragile" (comme vous le dites) à TOUTE la population ? Aux RMIstes, comme aux chefs d'entreprises, femmes du foyer et travailleurs ?

Ah, vous êtes CONTRE car vous êtes VOUS MEME FONCTIONNAIRE ,

bEN? VAS T'on et arrêtez d'utiliser le mots SOCIAL !
Vous, et les autres bandits locaux de votre mafia 'autoproclamé socialiste '" hicks"

Vous êtes les défenseurs des favorisés. C'est tout.K Vous avez rien a foutre des pauvres et des bas révenues.

12.Posté par Turbo le 04/04/2016 14:54 (depuis mobile)
Donn a nou osi alor madame l'égalité réel..

11.Posté par Phoénix974 le 04/04/2016 13:43
Dixit :"la majoration de traitement des fonctionnaires est essentielle pour la consommation dans les Dom"...Justement répartissez cette manne(pour ne pas dire cette "prime coloniale")entre tous les ménages et vous verrez que fort d’un pouvoir d’achat moins médiocre,on sera aussi capable de booster la consommation et contribuer à un certains équilibre économique !Pourquoi à tout prix défavoriser une grande partie du peuple au dépend d’un bien vivre d’une minorité de privilégiés ? Dixit encore :"La sur-rémunération des fonctionnaires outre-mer est notamment justifiée par le différentiel de coût de la vie avec l’Hexagone et pour compenser l’éloignement de la métropole."..Mais alors les réunionnais sont-ils des sous citoyens français au point d’être considérés comme les bouches trous de ces inégalités ?Pour mener à bien des missions de service public, les apôtres méritent plus que tous le beurre...l’argent du beurre et les fesses de la crémière ?Et en plus faut regarder sans broncher ???

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales