Social

Suppression de la majoration des retraites : Grève le 2 octobre

L’intersyndicale s’est réunie ce matin au Moufia, à Saint-Denis. Les décisions prises feront l’objet d’une conférence de presse mercredi. Les responsables syndicaux devraient confirmer une grève pour le 2 octobre prochain.


Suppression de la majoration des retraites : Grève le 2 octobre
La mobilisation prend forme dans la fonction publique en général, et dans l’Education nationale en particulier, et ce après la présentation du projet de loi par Yves Jégo, la semaine dernière, visant à supprimer sur 20 ans l’Indemnité temporaire de retraite.
L’objectif pour le gouvernement, c’est la suppression des 35 % de majoration des retraites à La Réunion.
Cette décision a conduit l’intersyndicale à se réunir ce matin. Plusieurs pistes de travail ont été proposées en matière de riposte.
Malheureusement pour les syndicats, c’est une course contre la montre car le projet de loi sera présenté à l’Assemblée nationale à partir du 15 octobre. Il n’est pas non plus facile de trouver un créneau entre les vacances scolaires et la grève déjà programmée par le Snes.
Pour l’heure, c’est la date du 2 octobre qui a été retenue. Les représentants syndicaux doivent d’abord en référer à leur direction, avant la décision définitive.
Mais si les syndicats se mobilisent, à ce jour les élus et le milieu économique local n’ont pas encore réagi à cette suppression de la majoration des retraites.
Lundi 22 Septembre 2008 - 16:27
Jismy Ramoudou
Lu 2215 fois




1.Posté par cris974 le 22/09/2008 18:56
Je pense que si c'était leurs avantages pour le milieu économique (voir les pharmaciens 5% seulement !) ou leurs indemnités et voyages pour les élus qui étaient touchés ILS MONTERAIENT AUX CRENEAUX

2.Posté par floc'h patrick le 22/09/2008 18:59
Putain de Dieu Voilà enfin une bonne nouvelle Grève le 2 octobre
Et pourquoi pas le 1er Octobre ??? Dommage pour vous que les chants militaires russes les choeurs de l’armée rouge ne soient pas là ...
Franchement vous n'êtes pas heureux de vivre dans le dernier pays socialo-communiste d'Europe ?
Quand nous faisons le calcul de tous ces prélèvements, les impôts et toutes les taxes que l'on enlèvent aux travailleurs français une somme équivalente à l'ensemble des sommes qu'il gagne de début janvier à fin Septembre.
Tout ça pour payer nos gentils sur rémunérés de fonctionnaires privilégiés DOM TOM cela même qui descendent dans la rue pour défendre cette vie routinière confortablement , avec des salaires majorés de la Prime dite “de vie Chère” à plusde 40 % dans les DROM (à la Guadeloupe et Martinique), 53 % à la Réunion et 108 % en Polynésie.
Dites que c'est vraiment beau le communisme , non ?
- Que dire qu'il est sympathique, le fait de gagner un an sur sa retraite.

- Formidable pour ne pas dire fabuleux, cette avantage de bénéficier d'une retraite avec un taux plein après seulement trente années de travail, au lieu des quarante exigées (à compter de 2008)

- sans oublier les fantastiques, les sur primes pour s’installation : de douze à seize mois de salaires en plus pour cinq ans de service

- Bref comme cela est Inouï, de bénéficier d’impôt sur le revenu réduit de 30 % en Martinique et à la Guadeloupe, de 40 % en Guyane et impots inexistants en Polynésie française, y compris pour les fonctionnaires de l'Hexagone qui choisissent une domiciliation sous les tropiques.
Cette pratique qui donne lieu à une fraude notoire et une corruption, puisqu'il suffit de disposer d'une adresse fictive sur place, les contrôles étant quasi inexistants

- Gabegie Pharaoniques, les indemnités d’éloignement de dix à vingt trois mois de traitement en plus pour deux ans de service.

- Sensationnels les congés payés (un mois supplémentaire tous les trois ans avec billets d’avion gratuits pour toute la famille, que les intéressés travaillent au pays ou dans l’Hexagone.

- Bijoux de l'empire coloniale royaux en or massif sans la fleurs de lys, les pensions de retraite avec des taux de majoration de 35 à 75 % pour les retraités de l’État qui y finissent leur vie.

Tout ces dispositifs à caractère régalien, son centralisme sectorielles générées par l’application jacobine favorisant une bureaucratie académique ou le corporatisme ont été mis en place juste après la Seconde Guerre mondiale, pour inciter les agents de l'Etat de la métropole à s'installer dans l'outre-mer.
Bon d'accord A l'époque, il s'agissait de compenser l'éloignement et des conditions de vie moins confortables qu'aujourd'hui .

Aujourd’hui le salaire net mensuel moyen d'un fonctionnaire aux Antilles flirt les 3 000 euros, contre 2 000 euros en métropole.
Il atteint 3 300 euros à la Réunion et 4 000 en Nouvelle-Calédonie.

Dans la réalité du terrain, il est indéniable que cela aggrave les inégalités dans l'outre-mer.
Le coût de ces traitements est tellement lourd que l'Etat et les collectivités locales Mairie et autres rechignent désormais à titulariser leurs employés.
bizarre, la vie est plus chère pour un gros fonctionnaire qu’un petit fonctionnaire qu’un non fonctionnaire…..
je ne savais pas qu’il y avait des magasins réservés aux fonctionnaires et d’autres réservé aux non fonctionnaires!!
Si vous savez ou moi je veux bien les adresses car j’ai un peu de mal avec mon maigre salaire dans le privé…..Faudrait que je regarde ma feuille d'impôts


3.Posté par papapio le 22/09/2008 20:13
VOUS EXAGEREZ VRAIMENT: 52% des Réunionnais en dessous du seuil de
pauvreté et vous déplorez la perte de PRIVILEGES ? Le peuple souffre pour de vraie
Monsieur, oubliez vos revendications insupportables ou l'idée incongrue qu'on puisse
niveller par le haut, des caisses VIDEs JUSQ'EN BAS...
Demandez vous d'abord, si ces privilèges sont mérités, au regard des prestations
fournies, de l'indifference égocentrique et du mépris ressenti par nous tous.....

nous serions Solidaires de Vous si vous l'étiez de ceux qui vous portent...

4.Posté par Traine savate le 22/09/2008 20:37
C'est quand même curieux que le seul fait de vouloir recréer une égalité de traitement entre les salariés du secteur privé et ceux du public se traduise immédiatement par une grève.......c'est sur que dans le privé les salariès apprécieraient également une revalorisation de 35 % de leur retraite car ils n'ont pas travaillé 35% de moins que ceux du public bien au contraire!!! mais eux ils sont soumis à la réalité économique et au marché mondial et ce sont leurs cotisations qui paient leurs retraites alors que dans le public le déficit de l'Etat(ce serait pour une entreprise la faillite ) voit ses limites repoussées tous les ans un peu plus loin.......Il faudrait que les médias à défaut des politiques qui font plus dans la démagogie que dans l'économique rappelle "au bon peuple " qu'il n'est pas possible de dépenser plus éternellement car les salariés du prive en ont marre eux aussi de payer plus et de toucher moins et ils n'ont pas les moyens de se mettre en grève.

5.Posté par floc'h patrick le 22/09/2008 22:06
Suis pour organiser une contre Manif comme l'avait fait Liberté Chérie CONTRE MANIFESTATION POUR DIRE STOP AU BLOCAGE DES UNIVERSITES ET DES GREVES DES TRANSPORTS !
Et oui, la rue n'appartient pas qu'aux bloqueurs ultra-conservateurs nantis incapables d'accepter les réformes !

6.Posté par anne le 22/09/2008 22:31
vous trouvez normal que les fonctionnaires zoreille ou réunionnais ont 35% +l'indexation =51% de plus sur leur salaire ben moi je dis oui car la vie est plus chère

mais pourquoi ce n'est pas pareil dans le privé et pour le RMI
pour eux aussi la vie est plus chére
alors on suprime ou on met pour tous???????

7.Posté par Bernard le 23/09/2008 08:23
Tout à fait d'accord avec toi Anne la Créole!

8.Posté par cris974 le 23/09/2008 08:55
A FLOC'H Patrick

Comme pour tout, avant de dire n'importe quoi veuillez vous renseigner. Je suis à votre disposition pour "éclairer votre lanterne qui est bien faille"

Pour beaucoup, les 35% sont un privilège ! Faux ce n'est que le reflet de la différence du coût de la vie entre La Réunion et la métropole ! PRIME DE VIE CHERE pour tout le monde.
Dans le privé certains percevoir ce différenciel, il n'y a pas que les fonctionnaires. Renseignez-vous !
Alors les autres qu'attendez-vous pour manifester, pas pour supprimer les 35%, mais bien au contraire pour être traîté dignement ?
Descendez dans la rue "en criant nous voulons NOS 35 % " ! chiche !

En criant haro sur les fonctionnaires, JEGO divise pour mieux faire passer ses réformes alors qu'il y a d'autres niches fiscales beaucoup plus importantes.
Après les pharmaciens, les retraîtés puis les fonctionnaires, les entreprises et encore....la suppression du RMI ils l'ont dit, ils vont le faire ....

9.Posté par Trouillomètre au maximum le 23/09/2008 09:13
Avantage : oui c'est sûr. Et même : avantage scandaleux.
Cependant : 2 petits "bémol" :
- Il semblerait que seule la Réunion soit touchée par cette mesure de suppression (j'espère avoir mal compris ...).
- Suppression : oui mais à la condition que ceux qui en bénéficient déjà continuent à en bénéficier même au delà des 20 ans !!!. Le type qui compte là dessus pour ne pas finir dans un mouroir quand il aura 80 ballets est très mal parti ...
Il est tout à fait légitime que la personne qui a tablé sur cette sur-retraite continue à en bénéficier. Seuls les plus jeunes qui sont dorénavant au courant de la suppression peuvent planifier leur vie future en fonction des cartes qu'ils ont maintenant en main.

10.Posté par anne le 23/09/2008 14:18
supprimer pourquoi pas ; je pense qu'il faudrait la mettre à tous
mais bon immaginons qu'elle soit supprimée cette surprime de 35% et l'indexation (1.123 je crois) bref au total 51%
combien de zoreilles et de créoles vont se trouver surendettés
et l'économie réunionnaise ne va-t-il pas lui manquer un peu de monnaie
Bernard non une vieille zoreille qui est ici depuis près de20 ans avec une vieille case créole

11.Posté par altair le 23/09/2008 18:22
Je suis enseignant...Je n'ai aucun scrupule à avouer que j'aurais bien du mal à accepter d'avoir le meme salaire qu'en métropole en sachant que tout est quand meme plus cher ici à la Réunion...Je veux bien retrouver le salaire d'un enseignant de métropole, mais je veux dans ce cas payer ma voiture au meme prix que là bas, je veux payer mon dentifrice, ma bouteille de lait, mon poisson, mon champagne (lol), bref tout ce dont j'ai besoin au meme prix que dans l'hexagone...Je vous dis pas le défi à relever....

Honnêtement, peut-on vraiment aligner les prix réunionnais avec ceux de la métropole, avec une telle dépendance vis a vis d'un pays à plus de 10000km ? On veut des yaourts Danone ? ok, mais l'importation de ce yaourt a un coût, au moins celui du transport...Quand on n'y ajoute pas l'ocroi de mer que le gouvernement semble vouloir supprimer aussi...

Mais dites-moi, suppression de l'octroi de mer, suppression des surpensions, supression sans doute des surémunérations... ça commence à faire beaucoup d'argent en moins ça pour le département vous croyez pas? Faut pas croire que cet argent sera redistribué dans les caisses de la région..Alors là faut pas rêver...
Que ceux qui contestent (je veux bien les comprendre) ces prétendus avantages attribués aux fonctionnaires réfléchissent quand meme un peu : c'est la certes des salaires revus à la baisse, mais c'est surtout je crois un nombre d'euros qui circulent sur l'île considérablement revu à la baisse...Des centaines de millions d'euros en moins pour l'économie locale : croyez moi ça va faire très mal...

La seule solution pour réduire les prix, ne serait-elle pas dans une gestion plus autonome, indépendante de l'île ? Tant que ce sera une firme directement implantée de métropole comme Carrefour ou autre qui perquisitionnera ce petit bout de terre, il ne faut pas se leurrer, les prix ne baisseront pas...



Moi en tout cas concernant l'avenir c'est déjà tout tracé : ma retraite, j'irai ailleurs et j'irai donner mon argent ailleurs, là où ma vie sera plus confortable...Chacun voit midi à sa porte je crois...Une désertion évidente de l'île est à craindre à mon avis...il faudra toujours tendre la carotte à l'ane pour attirer les gens à près de 10000km...C'est humain voila tout...


12.Posté par anne le 23/09/2008 22:03
l'âne que je suis restera à la réunion même sans 51% de plus
un âne c'est têtu et je le resterais
dans ma petite case créole au milieu des CREOLES qui sont super
Je n'ai pas envi de les quitter pour quoi ? pour qui ????????

13.Posté par anne le 23/09/2008 22:14
altair va prendre ta retaite ou tu veux

le temps que tu seras reté ici tu auras fait vivre l'économie de l'ile

bon vent à toi
Leclerc arrive !!!!!!!!!

14.Posté par Moi le 24/09/2008 03:55
Ne pensez-vous pas qu'il est plus facile pour le gouvernement, de diviser les gens, que de proposer de vraies solutions d'économie pour le budget de l'état. Savez-vous qu'en France nous avons quatre fois plus d'élus qu'aux états-unis; est-ce bien utile d'en avoir autant? et savez-vous combien coute un élu aux contribuable ? si cela vous interesse allez faire un tour sur le site "contribuables.org" et vous constaterez que l'histoire de l'ITR ne répresente pas grand chose.
Et puis je trouve qu'il y a de la ségrégation dans l'air avec cette histoire, car de nombreux fonctionnaires demandent à être affecté Outre-mer et n'ont jamais pu y aller.
En même temps je ne vois pourquoi les métros ne pourraient pas profiter du système, c'est bien les politiques qui ont fait cette loi. Car il ne faut pas l'oublier une partie de l'argent outre-mer vient de France.
Le problème c'est que c'est toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches.

Et comment feront les territoires quand les enseignants perdront leur surémunération, les gens savent trés bien que la vie est plus chére, alors venir avec le salaire de métropole, je n'y crois pas.

Et la suppression de l'ITR concerne tous les territoires même Saint-Pierre et Miquelon, l
Stopper l'entrée de nouveaux bénéficiaires je veux bien, mais ceux qui l'ont la garde.

Affaire à suivre. Il faudrait diffuser au plus grand nombre le salaire des politiques, il y a de quoi se mettre en rogne.

à plus .

15.Posté par coolcool le 24/09/2008 07:39
Moi aussi je resterai, contre vents et marées. J'ai choisi la Réunion pour sa douceur de vivre, pour ne plus vivre les pataquès de l'autre côté. Les anciens ont bien subsisté ? nous aussi on fera.
Mais attention aux élus, il faudra faire le forcing, après tout nous en avons le pouvoir par le biais des urnes, à ce que eux, également baisse leurs indemnités et privilèges à des taux qui reflètent plus la réalité de par leur présence dans les diverses commissions et hémicycles, sinon, une petite révolution sera la bienvenue.

16.Posté par unebrede le 24/09/2008 10:19
Il n'est pas non plus facile de trouver un créneau entre les vacances scolaires et la grève déjà programmée par le Snes. :)))

ben alors , on veut , on veut , mais pas trop tot , pas trop tard , pas pendant les vacances :)
les avantages des fonctionnaires s'arrete pas là , acces a la casden , remise dans beaucoup d'etablissement , informatique ou autres , beaucoup de fonctionnaires construisent des maisons , les loue , achete des camions bar , ect ... un bizzness fleurissant , m'enfin , tous dans la rue , comme dab , bloquer les routes , empecher les autres d'aller bosser

17.Posté par floc'h patrick le 24/09/2008 10:39
Ais je droit un un droit de réponse purement libérale, devant la plèbe socialo communiste qui aime les anti héros comme Ché Guévara Décidemment la gauche socialo-communiste française aime les « héros sinistres et sanguinaires » : Bla bla bla bla.............. Kafé du commerce dans la salle des profs Pour refuser de comprendre et surtout d'amettre la réalité, étrange façon jacobine de s’attaquer à la dérive des dépenses publiques.sous la pression et les prétextes divers " des syndicats Bien sûr qu'il y a trop de fonctionnaires en France !
D'autant d'après un rapport tenu secret de la Cour des comptes la moitié ne servent à rien , si ce n'est que d'alourdir les charges de fonctionnement de l'Etat, autrement dit des impôts .

8. Posté par cris974 le 23/09/2008 08:55
A FLOC'H Patrick

Comme pour tout, avant de dire n'importe quoi veuillez vous renseigner. Je suis à votre disposition pour "éclairer votre lanterne qui est bien faille"

Pour beaucoup, les 35% sont un privilège ! Faux ce n'est que le reflet de la différence du coût de la vie entre La Réunion et la métropole ! PRIME DE VIE CHERE pour tout le monde.
Dans le privé certains percevoir ce différenciel, il n'y a pas que les fonctionnaires. Renseignez-vous !
Alors les autres qu'attendez-vous pour manifester, pas pour supprimer les 35%, mais bien au contraire pour être traîté dignement ?
Descendez dans la rue "en criant nous voulons NOS 35 % " ! chiche !

En criant haro sur les fonctionnaires, JEGO divise pour mieux faire passer ses réformes alors qu'il y a d'autres niches fiscales beaucoup plus importantes.
Après les pharmaciens, les retraîtés puis les fonctionnaires, les entreprises et encore....la suppression du RMI ils l'ont dit, ils vont le faire ....


Comique votre théorie sur le coût de la vie, vous parlez d'ignorance je vous retourne la question, savez vous ce que sont et pèsent les charges sociales, taxes, impôts et contributions diverses incitent les gens du privé à ne plus travailler avez vous déjà géré une entreprise savez vous combien son les taxes que le privé supporte pour vous payer!!?
Je suis profession libérale depuis plus de 25 ans et je n'ai plus envie de bosser pour entretenir des parasites comme vous autres car si je travaille bcp n’étant pas aux 35heures c’est mon choix j’aime mon métier , mais force de constater que je m'aperçoit qu'à partir du moi de Janvier et jusqu’au moi de septembre (soit les 8 premiers mois de l'année) je travaille au final 3 jours sur 4 pour payer ce que l'état me demande... je ne travaille donc plus à partir de cette date et préfère gagner moins que de tout donner à l'état, franchement même si je suis un bon chrétien je n’ai pas l’âme de l'abbé Pierre. j'en donne déjà plus de la moitié et j'ai pas envie d'en donner plus : trop c'est trop.
De toute façon me donne une solution encore 4 ans et je quitte la France, car CPEF (Ce pays est foutu © Dans tous les cas constat édifiant et malheureux de constater que beaucoup font comme moi... Fuir partir ailleurs loin des socialo communistes français et des fonctionnaires sangsues qui vampirisent ; vous pouvez critiquer longuement notre système de retraite, mais je constate que par exemple qu’un pays comme la Russie, ben il n'y a rien. J’avais un ami russe son père était encore en activité à 75 ans pour faire bouillir la marmite. Alors ils rigolent gentiment quand ils nous observent nous agiter ainsi France.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales