Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Suite à l’annonce de la décision du CSM pour la mutation forcée du Procureur Muller

Nous apprenons que le Conseil Supérieur de la Magistrature a donné son accord pour la mutation forcée dans l’intérêt du service du Procureur M. Philippe Muller. Cette décision est consternante et n’honore pas ceux qui sont à l’origine d’un tel déchaînement contre un magistrat qui fait un travail remarquable à La Réunion depuis son arrivée. […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 juin 2014 à 09H35
Nous apprenons que le Conseil Supérieur de la Magistrature a donné son accord pour la mutation forcée dans l’intérêt du service du Procureur M. Philippe Muller. Cette décision est consternante et n’honore pas ceux qui sont à l’origine d’un tel déchaînement contre un magistrat qui fait un travail remarquable à La Réunion depuis son arrivée. M. Muller a déclaré : « Je viens avec dans mes valises mes propres idées, mes propres méthodes de fonctionnement. Je les mettrai en place ou je les modifierai en fonction du besoin des justiciables. Ce à quoi je ne renoncerai pas, c’est le respect du justiciable. Le respect de la procédure est la garantie des droits du justiciables ! » et les justiciables au travers de leur parcours chaotique avant son arrivée pour tenter de faire valoir leur droit, n’ont pu que constater que M. Muller avait tenu son engagement envers les justiciables, ce qui n’était apparemment pas du goût de quelques « puissants » acteurs locaux. Nous regrettons que Mme Taubira, ministre de la justice et le Conseil Supérieur de la Magistrature ne tiennent pas compte des justiciables et cette décision ne fait qu’approfondir la fracture entre les citoyens et la justice locale.

Notre lutte pour le respect de l’accès à la justice pour faire valoir nos droits prouve que nous voulions encore croire à la démocratie et aux valeurs d’une justice rendue au nom du peuple, pour le peuple. Force est de constater que la démocratie et la justice sont de vains mots à La Réunion. Cette décision est manifestement prise à l’encontre du peuple, de nos droits de justiciables, et la justice locale avec ses « dysfonctionnements » récurrents, depuis longtemps amoindrie aux yeux des citoyens, ne veut pas son essence. M. Muller aura essayé de redonner un sens au mot justice contre vents et marées, mais l’espoir qu’il a apporté s’est effrité avec cette décision injuste, entachée d’irrégularité et la République Bananière continue de s’instaurer dans notre île.

Dans l’hexagone, au vu des décisions unilatérales qui continuent à être prises au mépris des droits élémentaires des citoyens, nous ne doutons pas un seul instant que la sanction aux prochaines élections sera de taille. Qui croit encore au front républicain lorsque nous sommes témoins des errances, de l’attentisme et du mépris des représentants pseudo-républicains ? Nous espérons que Le Procureur Muller n’a pas dit son dernier mot, et les associations qui le soutiennent, continueront de lutter pour que la justice soit rendue au nom du peuple. Si la gangrène s’est installée, notre devoir de citoyen est de lutter pour qu’elle ne se propage plus au sein de nos institutions.

L’équipe Eveil citoyen 974 et les 13 associations

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique