Revenir à la rubrique : Société

Suicide/Ados : Le passage à l’acte, un « mal-être dans les liens »

La semaine dernière, un collégien âgé de 11 ans a tenté de se suicider à La Montagne. En septembre dernier, un adolescent avait également tenté de mettre fin à ses jours au Tampon. Des évènements qui choquent à la fois l'opinion publique mais aussi les parents. Nous avons demandé à la psychologue-psychothérapeute Nicole Florentiny, qui officie à Saint-Denis, de nous donner son point de vue sur l'adolescence et le suicide.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 novembre 2012 à 18H53

Zinfos : Pourquoi l’adolescence est-une période difficile ?

Nicole Florentiny : L’adolescence est une période très dure car il s’agit d’un état de passage, d’une période charnière entre le monde de l’enfance et le monde adulte… Et toute période charnière incombe de faire un deuil. Dans certaines sociétés, des rituels de passage sont instaurés. Certaines épreuves vont permettre à l’adolescent de passer au monde adulte.

Notre société n’a pas ce type de rituels. Les ados ont souvent des conduites dites ordaliques. Tous les gamins essaient au moins une fois la cigarette, l’alcool ou le zamal. Ils vont rouler en mobylette sans leur casque, sauter d’une falaise… Ce sont des conduites qui peuvent parfois amener à des actes suicidaires. L’adolescent est dans l’épreuve de passage, cela fait partie des rituels.

Quelles peuvent être les causes d’une tentative de suicide ?

Nicole Florentiny : Un adolescent qui passe à l’acte n’a pas pu trouvé une oreille attentive. Tout dépend de son état émotionnel, tout dépend comment il se sent à l’intérieur d’un groupe. Les adolescents recherchent et renaissent avec le groupe. On essaie d’être aprécié, d’être bien vu. Quand un adolescent passe à l’acte, ce n’est pas lui qui va mal, ce sont les liens entre les personnes qui vont mal. Ce sont les communications qui vont mal. Il s’agit d’un mal-être dans les liens.

Quels conseils donneriez vous aux parents pour avoir l’oreille attentive?

Nicole Florentiny : Les parents sont prévenus que l’adolescence est un moment difficile. Il faut simplement être présent au moment où l’enfant en a besoin. Il n’a pas besoin tout le temps de ses parents mais doit avoir des moments où il sait qu’il peut parler. Cela peut être en l’acccompagnant à l’école ou au cours des repas. Des moments simples et quotidiens où l’on peut demander s’il a des copains, s’il se sent bien dans son établissement… Si un adolescent sent qu’il est porté par quelque chose, il aura moins de chance d’avoir des conduites à risques ou suicidaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.