Municipales 2014

Sudel Fuma sur la liste de René-Paul Victoria


Fernande Anilha, Réné-Paul Victoria, Nassimah Dindar et Sudel Fuma
Fernande Anilha, Réné-Paul Victoria, Nassimah Dindar et Sudel Fuma
René-Paul Victoria a présenté ce dimanche la liste complète qu'il proposera aux Dionysiens lors du premier tour, le 23 mars prochain.

"On aurait pu faire deux ou trois listes. On a tenu compte des talents de chacun mais aussi du rassemblement. Car la liste que je présente est une liste de rassemblement, que j'ai souhaité la plus large possible et renouvelée", explique la tête de liste de "Pour Saint-Denis".

Sur les 55 noms faisant partie de liste, 44 n'ont en effet jamais fait de politique. Une liste, composée d'hommes et de femmes issues de l'UMP, de la Droite Sociale, d'une partie de l'UDI mais surtout de personnalités de la société civile, qui comporte plusieurs surprises.

Sudel Fuma en position éligible

Le "gros coup" de cette liste est assurément le ralliement de l'historien Sudel Fuma, que l'on retrouve en cinquième position. Réputé de gauche, il a été adjoint de Gilbert Annette à Saint-Denis de 1989 à 1995, puis élu de l'opposition de 1995-2001. "Il y a trois raisons qui expliquent ma présence. Je le connais depuis longtemps (depuis les années 1970,ndlr), on attend un engagement culturel très fort de ma part et il faut arrêter avec la politique clanique à Saint-Denis", a indiqué l'historien.

Outre Sudel Fuma, deux personnalités qualifiées "de gauche" par René-Paul Victoria sont présentes : Emmanuel Hoarau (17ème position, désormais encarté UDI) et Bernard Turpin (27ème position). Autre personnalités issues de la société civile : Lisianne Doki-Thonon (chef d'entreprise, restauratrice, en 6ème position sur la liste), Clément Ah-Line (19ème), qui était en première ligne l'an dernier dans la lutte contre le projet de loi du Mariage pour tous, et un ancien vainqueur du Grand Raid, Richeville Esparon (47ème).

Une liste où l'on trouve de nombreux fonctionnaires et assez peu de jeunes (7 colistiers sur 55 ont moins de 40 ans). La mieux placée étant Cynthia Ho-Shing (8ème), 23 ans, militante depuis plus de trois ans à la Droite Sociale et protégée de Nassimah Dindar. Quant au doyen, il s'agit de Jean Hoarau (55ème), 70 ans, et pharmacien de profession.

On retrouve également quelques encartés à un parti : Richenel Hubert (7ème), patron de l'UMP à Saint-Denis ou encore Dominique Fournel (9è). Quant à l'avocate Fernande Anilha, désormais encartée à l'UMP, elle occupe une place de choix (4ème).

Ibrahim Dindar absent de la liste

Sans surprise, Nassimah Dindar, très applaudie lors de sa présentation ce dimanche, se retrouve en 2è position.  En cas d'élection de René-Paul Victoria, elle occupera un poste d'adjointe aux affaires sociales. Elle a rendu un hommage à la tête de liste : "René-Paul Victoria connaît certainement bien mieux Saint-Denis que moi. Il doit aimer Saint-Denis encore plus profondément que moi. Moi, mon engagement, il est pour Saint-Denis, mais aussi au-delà", a-t-elle souligné.

L'autre surprise, et de taille, et la non-présence d'Ibrahim Dindar parmi les 55 noms. Directeur du cabinet de la présidente du Conseil général, Ibrahim Dindar préfère rester dans l'ombre et assure qu'il ne sera "plus candidat à aucun mandat électif".

René-Paul Victoria a admis que la campagne, à un mois du premier tour, allait s'accélérer. Après un grand meeting le 7 mars prochain, il présentera son programme complet, qui a été validé samedi par les membres de la liste, le 13 mars prochain. "Il est bâti autour de quatre axes : pour moins de pauvreté, pour plus de probité, pour plus de propreté et pour plus de proximité", a expliqué l'ancien député-maire de Saint-Denis.

Conscient de ne pas être le seul candidat à droite (Michel Lagourgue, Gino Ponin-Ballom et Nadia Ramassamy sont également dans la course), René-Paul Victoria affiche son ambition de rassembler au second tour, plus particulièrement avec Michel Lagourgue, la tête de liste d'Objectif Réunion. "Nous avons affiché notre volonté de nous retrouver au deuxième tour et je suis toujours sur cet axe. J'espère bien que Michel et moi serons capables de présenter un front uni contre Gilbert Annette" a-t-il indiqué, ajoutant que "la troisième place" sur sa liste, pour le moment occupée par Serge Hoarau, lui serait "tout à fait désignée" en cas d'union au second tour.

Sudel Fuma sur la liste de René-Paul Victoria
Dimanche 23 Février 2014 - 15:10
Lu 4156 fois




1.Posté par 204 le 23/02/2014 15:26
Bravo Mr l'historien Sudel Fuma pour ce ralliement à Mr Victoria: il a compris combien la politique culturelle de l'actuelle municipalité était de la poudre aux yeux et réellement clanique.
Vivement le 23 mars pour un renouveau d'un Saint-Denis politiquement propre!

2.Posté par Sin 2ni dabor le 23/02/2014 16:04
Le premier tour des municipales n'a pas encore eu lieu , voilà que la liste de René-Paul Victoria réserve les positions pour le second tour en vue d'union de la droite en rêve .
Les candidats de la liste de René-Paul Victoria du premier tour ont du soucis à se faire en laissant leur place à une liste d'union de la droite recomposée .
C'est prendre les électeurs pour des imbéciles alors que l'abstention va être surprenante au risque d'une victoire de la gauche au 1er tour
Quel gâchis ?

3.Posté par jc le 23/02/2014 16:42
Avec une liste comme ça le Roi Kanette peut aller en vacance tranquile a Diego, mais son souci Michel Lagourgue monte en puissance de jour en jour avec une liste sans de personnalités mise en examen encore moins qui a connu la prison voir même des futur condamnés bientôt.

.

4.Posté par un vrai zembracal inmangeable le 23/02/2014 17:53
On retrouve le socialiste E Hoareau élu avec le soutien du PS et en remerciement à Madame la Présidente rejoint la Droite sois disant Droite. Il a rien fait pendant sa mandature sur le canton Moufia Bois DeNEFLES. Bernard Turpin un fénéant à la recherche d'un poste après avoir soutenu Annette.
Vive Michel Lagourgue La vrai liste de Droite.

5.Posté par ma veste sens dessus dessous le 23/02/2014 18:57
Et politique clanique
Le bon peulple l a compris
La polititique sera a la hauteur de ce clanique
Et ben si avec cela on n est pas culturalise, on ne le sera plus.
Et sudel fuma a la kiltire y aura un plus plus de k , et d argent dans la nature.
Attend zot va voir, zot va soute
U va met sa clique que la faim depuis un temps
Et les vrais projets passeront encore a la casserole

Mais finalement pourqioinje cause? Victoria n e passera pas
Sinon saint denis, c est fini.
C est un incapable.
Mais en attnedant lu va encore construire un case, lu va bat carre et nous nous va rest su le carreau
Lu va bien profite de ses retraites

6.Posté par Sanzot974 le 23/02/2014 19:00
Après Lacroix sauveur qui part chez Ti Roland, et avant Jocelyn Delavergne qui part chez vanessa Miranville, voici Fuma qiui part chez victoria.
Pitoyable.. Mr et mme de la politique regardez vous avant de nous donner des leçons. Au pays des opportunistes, les politiciens sont rois ou reines.

7.Posté par David Asmodee le 23/02/2014 19:21
Qui va gagner la mairie ?
L'UMPS ou l'UMPS ?

8.Posté par DOM le 23/02/2014 20:10
L'affaire des «Réunionnais de la Creuse»
l’Assemblée reconnaît la «responsabilité morale» de l’Etat.
sauf L'UMP.....
Vingt-six de ces ex-enfants réunionnais étaient présents dans les tribunes du public, certains ayant fait spécialement le déplacement de leur île où ils sont retournés vivre. Après le vote, les députés de gauche se sont levés pour les applaudir.
RÉPONDEZ S'IL VOUS PLAÎT. Sudel Fuma l'historien ...

9.Posté par Dyonisien le 23/02/2014 20:10
Qu'il pésente (Mr Victoria) son bilan de son ancien mandat d'abord avant de parler de ses projets...

10.Posté par LOUIS S le 23/02/2014 20:24
«l’affaire des Réunionnais de la Creuse»,
« La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. ».

L'UMP A VOTER CONTRE et oui Monsieur Sudel Fuma,

11.Posté par Gromale le 23/02/2014 20:57
Une liste nouvelle avec des vieux.

- Emmanuel Hoareau a été plus centriste que de gauche
- 44 novices à qui on veut confier la mairie.
- Avec des gens comme Ah-Line qui veulent que tout le monde aille à l'église 3 fois par semaine et qui n'apprécie pas beaucoup la diversité, on est mal parti

Electrices et électeurs, vous voulez vraiment que St-Denis recule ?

12.Posté par RAOUL le 23/02/2014 21:29
Pouponnière sociale : Le grand gaspillage d'argent public du Conseil général

Chambre régionale des comptes : C'est bien le Conseil général qui a tué l'ARAST !

R-P Victoria favorable à la journée de travail hebdomadaire pour les allocataires du RSA

René-Paul Victoria, affaire de la CINOR : "Le tribunal tranchera le moment venu"

La "bande des quatre" Nassimah Dindar, Thierry Robert, Gilbert Annette et J.P Virapoullé s'entendent pour "tuer" René-Paul Victoria...



13.Posté par LOUIS S le 23/02/2014 21:46
une bande de bras cassés, des personnes qui n'ont jamais eurent des responsabilités.
et vous voulez que des incompétents gèrent une mairie avec un chef comme VICTORIA
UN CUMULARD qui pense qu'a l'argent demandé à J J M son meilleur ami !!!

14.Posté par CritiqueFacile le 23/02/2014 21:52
Sa me fait tout bizarre de voir M Fuma sur la liste de Victoria.
Il est loin le temps ou M Fuma nous exhortait de voter pour son ami Tamaya pendant les cours d'histoire-geo au college des deux canons...bref je n'ai jamais rien compris à la politique et apriori ce n'est pas pour demain non plus !

15.Posté par perplexe le 23/02/2014 22:02
Encore un zembrocal indigeste !

16.Posté par fred le 23/02/2014 23:00
Faire de la politique a but personnel comme Mr Bernard Turpin E. Hoareau et aujourd'hui Sudel Fuma, ont voit qu' ils sont pas la pour l interét général (plutôt intérêt familial ou (...))comment voulez vous que sin din i avance avec de telle clowns et de rats

17.Posté par chikun le 24/02/2014 05:49
Chaud victoria,
Chaud, chaud, chaud Victoria,


Sudel et rené Paul vont-ils leur mettre bien profond ? (rires)
La généalogie rejoint la politique :
Que du bonheur.

18.Posté par Gajamuk le 24/02/2014 05:57
Enfin, le vrai visage de Sudel FUMA se montre au grand jour , et le peu d'estime que j'avais pour cette personne se fond au soleil. J'ai eu l'occasion de croiser cet individu un jour alors que j'étais en train de demander des renseignements à l'accueil de la mairie, et que lui nouvellement élu, s'était permis de me couper la parole alors que moi citoyen lambda, j'étais en train de parler aux filles. J'avais mis ça sur le compte de la jeunesse, mais je vois son vrai comportement de politicien ayant soif de pouvoir, et prêt à manger à tous les râteliers pour avoir une parcelle de pouvoir et d'estime. C'est sûr , qu'avec VICTORIA , ou va défendre le cafre et ou sera soumis aux maitres blancs que ou la soi-disant toujours dénoncé. Ou la point la honte, et Est-ce ou gagne regarde à ou encore dans un miroir? Tout ce que ou la dénoncé, l'était que masturbation intelectuelle, et être soumis à VICTORIA , qui est allé remercier son maître LEGROS lorsqu'il a été elu la première fois, c'est se soumettre au commandeur désigné par le maître pour mieux nous manipuler. Vraiment la politique avec des gens comme vous me dégoute!

19.Posté par ti breton le 24/02/2014 07:43
Voila la raison de voter Lagourgue

20.Posté par Foutage de gue... le 24/02/2014 08:09
Que manger cochon!
Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Victoria, retourne à l'école siouplé ..travailler pour de vrai un jour!

21.Posté par david le 24/02/2014 09:01
Ces pieds nickelés pourront acheter leurs samoussas à St Denis !

22.Posté par Pat H le 24/02/2014 09:45
Mr RVP ma voix et ce de ma famille iront vers Mr Michel LAGOURGUE tout simplement vous avez perdu votre âme car les DINDAR, un FUMA etc ne sont pas d'hommes de paroles prêt a tout pour avoir un mandat.
Mon souhait maintenant que Mr Michel Lagourgue sera loin devant vous au soir du 23/03/2014;

23.Posté par bea le 24/02/2014 10:57
vive un nouveaux vive lagourgue seul pers apte a relevez saint denis tousse deriere lui dés le premier tour

24.Posté par ZembroKaf le 24/02/2014 10:58
Fuma à la culture...physique !!!
Annette a fait installé des agrées sur le barachois il pourra s'entrainer dessus..qu'il arrête de boire des jus "zamalés" !!!

25.Posté par noe le 24/02/2014 11:44
L'UMP gagnera sûrement avec de tels candidats ...des pros de la politique qui savent faire bien leur boulot !

26.Posté par roca le 24/02/2014 12:45
Fuma !!! prof de collège au canons, il bourrait le crane de ses élèves pour qu'ils pensent "à gauche". Son statut d'"Historien" par la bande... fait il de lui un homme de culture pour TOUS ??

27.Posté par John le 24/02/2014 14:18
C'est bien beau de critiquer à tout vent, dans la vie il y aura toujours ceux qui auront la critique facile et qui ne propose rien pour le changement et il y ceux ou celles qui eux sont plus ou moins dans l'ombre et qui travaillent chaque jour pour l'amélioration du quotidien pour chacun de nous. Alors vous les critiqueurs à la langue facile et qui prônent pour votre paroisse vous aurez en retour juste ce que vous méritez. Soyons plus responsable que ça, voyons les choses d'une autre façon et plus positive pour nous les Réunionnais, car dans une liste électorale il y a des personnes qui sont vrais et sincères et qui ont vraiment envies de faire avancer la réunion. Ayez un peu la foi en vous en nous et pour nous tous. Le changement commence d'abord par soit même. Merci

28.Posté par BILLOUT le 24/02/2014 15:43
Une liste composée de vendus de tout bord, des arrivistes assoifés de pouvoir. Certains d'entre eux ne semblent pas avoir suffisament abusé des dyonisiens, villas, appartements à PARIS et reviennent à la charge pour assurer l'augmentation de leur patrimoine.
Pauvres citoyens que nous sommes !!!!

29.Posté par Je te tiens tu me tiens par la barbichette le 24/02/2014 15:45

Chaud victoria,
Chaud, chaud, chaud Victoria,
Si tu me tiens par victoria ,
Je te tiens par l'ananas.
Chaud victoria,

30.Posté par Moin la di le 24/02/2014 21:54
En premier lieu le sieur VICTPRIA doit proposer à certains de ses colistiers un stage sur le BONJOUR ensuite c'est quoi ce manzé cosson ? dison un list girouette

31.Posté par ti breton le 24/02/2014 21:57
Ou est la place et la dignité de l'électeur dans cette élection.
Voila les DINDARD qui en 2008 a fait Anette , en 2012 Hollande, en 2011 a fait campagne pour les candidats Socialistes contre les candidats de RPV et de la droite, ces meme Dindard qui ont étaitt insulté par les colistiers de RPV , maintenant ils s'embrassent sur les f:::::
Pourquoi en 2008 au 2è tour RPV a t'il refusé de faire l'union avec LAGOURGUE et PONINBALOM
tout simplement pour que ne pas donner a NASSIMA un poste D'adjoint

32.Posté par Un Créole qui vie en france le 24/02/2014 22:39
a) Mr RPV expliqué nous pourquoi les Députés UMP ont voté contre l'affaire des Réunionnais de la Creuse?
Souvenez-vous d'un conférence débat avec qq Associations Réunionnais accompagné de Mme La Sénatrice A M PAYET dans la Région Parisienne ou vous nous avez déclarer que les Dindar sont des traites et qu'un jour il faudra les éliminés définitivement de la Politique.

b) Mr FUMA toi qui m'a donner les leçons de la vie (karaté, Prof, Politiquement Gauche et peuple Réunionnais) je suis déçus de te voir sur cette liste.

c) Mr E. Hoareau mes parents qui sont comme toi originaire du Tampon (cousin germain) se demande quelle mouche ta piquer pour terminer ta carrière politique de cette façon, mon cher cousin la ou la fé un l'ereurrrrrrrrrre.

d) j'ai toujours fais voter par procuration, mais là de redonner pour consigne de voter blanc au 1er tours
Saint Denis i manche sur la tête.

33.Posté par citron presse le 25/02/2014 05:33
Des hommes et des femmes choisi pour baiser encore plus les dyonisiens. Des personnes avides de pouvoir et pensant plus à leur notoriété et leur portefeuille que le bien être de la cité.
-RPV : Brasseur de merde, avec aucune idée rénovatrice que le récurrent débat du mariage pour tous et de SIN DNI..
- ND: la girouette qui ne sait plus dans quel sens tourner pour obtenir des mandats et accumuler les valises
- S. H : Menteur, hautain, arriviste et avide de pouvoir
- S.F : Mangeur a tous les ratteliers , tout comme N.D, tantot PS, tantot PC, tantot indépendantiste et maintenant de droite ..
On a vraiment des questions à se poser sur cette liste, qui risque malgré tout de passer avec les promesses de 2 feuilles de tôle et d'un contrat précaire à la mairie.
Tant que la Réunion sera dirigée par ces hommes et femmes politiques verreux les réunionnais resteront dans la boue.

34.Posté par Dignité le 25/02/2014 06:23
Il nous fallait un Eric BESSON à la Réunion. Nous le tenons avec Sudel FUMA.
C'est pitoyable ces mecs qui passent d'un camp à l'autre en jetant aux orties leurs convictions.
Etre en désaccord avec ANNETTE ne justifie pas une désertion de son camp et de ses idées.
Il est vrai que le Gilbert ANNETTE n'est pas exempt de tous reproches. Sa volonté d'imposer ses proches dans la gestion du pouvoir ne révèle pas un esprit fin et ouvert. Et puis , sa décision de violer l'âme des dyonisiens en débaptisant leur ville pour l'appeler Sin Dni en a choqué plus d'un. J'ai vécu cela comme un choc identitaire malgré mon engagement à gauche. Ne serait ce que pour ça je ne voterai plus pour lui. Je ne lui pardonnerai jamais d'avoir , tel un petit dictateur, donné à ma ville, de manière unilatérale, une appellation aussi péjorative. Sous prétexte de promouvoir le créole il a, en réalité, ridiculisé tous les habitants de la ville qu'on appelle désormais les "siniens".
Je ne suis pas indifférent à cela, comme de nombreuses personnes de la classe moyenne qui ont voté pour lui. Car, ils l'ont élu pour gérer leur ville et non pour lui donner une appellation autre d'une laideur sans pareil.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales