Social

Sud PTT: "Pourquoi La Poste ne favorise pas l'embauche locale?"


Sud PTT: "Pourquoi La Poste ne favorise pas l'embauche locale?"
L'organisation syndicale Sud PTT a souhaité ce jour, lors d'une conférence de presse, alerter l'opinion publique sur les critères d'embauche à la Poste de la Réunion. Avec moins de 2000 postiers sur le terrain, un manque criant d'emplois dans l'ensemble des services et l'annonce de 500 départs à la retraite d'ici à 2015, les représentants syndicaux se posent des questions sur les moyens déployés par leur direction pour favoriser l'embauche à La Poste, et surtout, l'embauche locale. "Rien n'est fait en ce sens ! Pourquoi La Poste ne favorise pas l'embauche locale? On veut des réponses", indique Michel Johnny, l'un des représentants syndicaux.

Il ajoute: "Il faut comprendre qu'il y a des perspectives d'emploi à La Poste de la Réunion ! A l'heure où des jeunes galèrent, où le chômage est en plein boom, il n'est pas responsable de la part de notre direction de ne pas se donner les moyens d'embaucher, et d'embaucher local".

Il existe, expliquent les représentants syndicaux, trois niveaux à la politique de recrutement : Le tableau de mutations d'abord, puis la bourse de l'emploi local et enfin la bourse de l'emploi national. "Pourquoi la direction favorise ce dernier pallier? On pourrait aider les Réunionnais à rentrer dans le cadre de mutations (en janvier 2013, il sont trois Réunionnais mutés sur un total de 13 personnes, majoritairement des facteurs) et l'emploi local devrait être favorisé avant l'appel à candidature élargi à la France entière", soutient Richard Gorguet.

Sur les embauches locales, le syndicat reproche à sa direction de favoriser la précarité à travers l'octroi de contrats de professionnalisation plutôt que de titularisation. Par ailleurs, le dialogue social serait d'autant plus altéré que le syndicat n'arrive pas à obtenir la gestion prévisionnelle de comblement des effectifs, normalement présentée chaque début d'année.

Du travail dissimulé épinglé par l'Inspection du Travail

En marge, d'autres points noirs sont venus s'ajouter à la principale revendication des représentants syndicaux. Sud PTT souhaite ici relancer son appel à la direction pour obtenir un ou deux membres supplémentaires, professionnels de santé : "Nous avons un médecin pour 1.900 postiers. On nous dit que c'est difficile de recruter ici. Donc non seulement nous n'arrivons pas à recruter local mais nous manquons d'encadrement alors que les risques psycho-sociaux sont majeurs dans notre entreprise", regrette Eric Taochy. En 2012, cinq tentatives de suicide ont été répertoriées à La Poste de la Réunion, uniquement des cas de désespérance au travail, indique-t-on.

"Un accord cadre a été signé sur la qualité de vie à La Poste au niveau national. Si notre syndicat a refusé de le signer jugeant ce document très insuffisant, nous réitérons notre demande d'une table ronde pour discuter des conditions de travail catastrophiques dans notre Département", souligne Richard Gorguet.

Enfin, le syndicat informe qu'en début d'année, l'inspection du travail a décidé de rédiger un procès-verbal à l'encontre de La Poste, envoyé au Procureur de la République, pour travail dissimulé dans l'entreprise. Un contrôle avait été effectué en juillet 2012 dans le centre courrier de Saint-Denis.

Réaction de la direction de la Poste Réunion :

Ce même jour, et après publication de cet article, la direction de la Poste a tenu à transmettre un communiqué de presse au sujet de la tenue de la conférence de presse du syndicat Sud PTT. Voici l'intégralité du communiqué ci-dessous:


"Politique de l’Emploi à La Poste de La Réunion

La Poste s’étonne qu’une conférence de presse ait été tenue ce jour par une organisation professionnelle au sujet de la politique d’emploi de l’entreprise.

En effet, toutes les organisations professionnelles sont invitées de longue date, pour une instance de dialogue social le 4 mars 2013, qui prévoit de présenter le bilan de la politique d’emploi 2012 et les prévisions pour 2013.

A la Réunion en 2011 et en 2012, plus de 570 postiers ont été promus.

A la Réunion en 2011 et en 2012, plus de 50 jeunes ont été recrutés par La Poste à l’issue de contrats de professionnalisation.

Pour 2013, 24 jeunes en contrats de professionnalisation ont d’ores et déjà été sélectionnés par La Poste et le Pôle Emploi.

La Poste de la Réunion rappelle que la politique de l’emploi du département sera présentée le 04 mars 2013 à l’ensemble des représentants du personnel."
Mardi 26 Février 2013 - 17:23
Lu 2011 fois




1.Posté par noe le 26/02/2013 16:25
Mais si ! il y a des facteurs réunionnais et plein encore ...
Pas de mauvaise langue pour endormir le public ....

2.Posté par domino le 26/02/2013 18:11
qu'est ce qui empêche les réyonés de passer le concours national ? rien ni personne....cessez de chouiner et passez les concours en respectant les mêmes règles égalitaires que vos concitoyens, il n'y a aucune raison pour que certains parce qu'ils sont ultramarins soient choyés comme des bébés et discriminés positivement !

3.Posté par miloute le 26/02/2013 20:12
domino ta des enfants ? ils vont travailler un jour tu pense, car cette article faut bien le lire et tu comprendra

4.Posté par miloute le 26/02/2013 20:13
et renseigne toi domino ya plus de concours a la poste

5.Posté par Toukontfé le 26/02/2013 22:50
Pauvre domino !!! en plus ils parlent des concours, mais, il y a des concours dans l'administration comme le parc national,ils sont pipés à l'avance et on voit le résultat d'ailleurs qui sont-ils les cadres du parc national !!!! il croit encore au père noél des concours .

6.Posté par Pff le 27/02/2013 04:42
post 3 et 5 : vous n'êtes qu'une bande d'incapables et d'imbéciles. avec une mentalité de paresseux comme la votre on s'étonne de nos jours que la réunion est peuplée de chômeurs... le concours vous fait peur? ou c'est plutôt la perspective d'aller en métropole qui vous dérangent? que de fausses excuses pour rien glander en longueur de journée et toucher le rsa

7.Posté par Timalbarstlouis le 27/02/2013 05:35
Mdr domino . Tu sais que a la poste il n'y a plus de concours

8.Posté par TAGOUN le 27/02/2013 11:19
Oui çà c'est une idée qui est bonne !
Chaque département français fait cela, une fois le plein d'embauche fait que feront ceux qui n'auront pas de travail dans leur département ,
Comme les autres départements favoriseront leur embauche locale, il faudra surveiller les "frontières" des départements pour ne pas avoir de "clandestins" venant des autres départements..................
Oui çà c'est une idée digne d'un GRAND syndicat responsable.

9.Posté par Toukontfé le 27/02/2013 11:20
houlà ! à ce niveau là !on ne peut plus rien faire pour lui. Le seul truc peut -être il faut le piquer! mais pas piquer pour le faire disparaître,non ! mais comme il est gonflé de certitude que le peuple composé , des mahorais, des comoriens, des malgaches, des mauriciens, des zoreils, des antillais, des indiens, des musulmans, des chinois et des réunionnais sont un peuple paresseux,il faut trouver le moyen qu'il dit tout haut ce qu'il pense tout bas,sinon ça n'a pas de poids .
Il ne faut pas qu'il trouve que des réunionnais sont des paresseux , que les autres sont courageux et travailleurs, ce serai pas juste. Surtout quand les chinois fêtent leur jour de l'an, et leur fête des lanternes financer par les mairies.
justement où ces mairies trouvent l'argent ! et qu'on nous dit qu'il a pas d'argent dans les caisses pour les emplois aidés ! oh ! domino ! c'est peut être là que tu peux trouver un élément de réponse à notre paresse, que les politiques se servent l'argent de l'état pour les fêtes des ethnies qui vivent à la Réunion au lieu de créer des structures pour qu'on ne soit plus paresseux. (en partie mais c'est mieux que rien)

Mais, là! tu vois où va l'argent des collectivités, l'argent de la république mais tu fermeras ta gueule, et tu préfères insulter ceux qui ne travaillent pas, les plus faibles. C'est peut être ça TON courage finalement.

10.Posté par phil40 le 27/02/2013 13:42
Pourquoi ne pas rappeler que la situation actuelle a été créée par la loi socialiste de 1990 (Quilès-Rocard) qui outre la séparation de ces deux services publics, ouvrait la possibilité d'embauches de contractuels à La Poste et à France Télécom et qu'aujourd'hui c'est la seule possibilité de recruter.
A cela s'ajoute la transformation après France Télécom de la Poste en SA , statut que Hollande s'est engagé à maintenir. Tout le monde le sait, le PS ne revient jamais sur les mauvais coups portés par la droite au salariés ou à la marge. Retraites, pouvoir d'achat, attaque contre le code du travail (ANI 11 janvier 2013 qu'il envisage de voter en l'état) etc...
Le changement, un mirage.

11.Posté par Toukontfé le 28/02/2013 09:54
Je réponds comme un petit débat, sans haine on est des adultes,il faut parler, discuter en même temps pas de colère parce que chacun son idée, et on essaie de partager et convaincre.
Pour Tangoun, pour lui dire, que chaque fois, qu'on parle de l'emploi réservé local, ici, et je vois bien ce que vous voulez dire,que c'est raciste, mais, ce que vous ne dites, c'est qu'en France dans les banlieux, dites difficile, dans un 1er temps, les gens disent que le travail doit être réserver pour des gens du quartier,et environnants. et personne n'a pas parlé comme vous, de frontière ou je ne sais quoi.
Deuxièmement : C'est à partir de ça, on a fait même de décret pour créer des zones franches pour inciter les entreprises de s'installer pour faire travailler exclusivement les gens du quartier et environnant. Et personne n'a parlé comme parlé avec des sous-entendu, il y qu'ici quand on veut résoudre un problème grave spécifique qu'il y a des gens parlent comme vous des sous -entendus raciste, intolérable mais ça se fait ailleurs et en France.
Pour vous dire, certains cherchent des solutions pour les familles réunionnaises en détresse et certains font de la moral économique comme vous pour nuire justement des solutions.

En tout ça montre qu'on est pas des paresseux comme dit "pff" mais des réunionnais qui cherchent à s'en sortir. Et il ne m'a dit de quelques réunionnais ils s'agit, et il ne m'a pas dit, dans cette soit disant crise, qu'il n'y a pas d'argent publique et qu'il faut serrer la ceinture, Où les mairies trouvent de l'argent publique pour organiser des fêtes ethniques coup sur coup , jour de l'an chinois avec flon flon dans l'opulence et fête de la lanterne de chine avec flon flon,dans l'opulence pour glorifier la chine impériale et sa culture ? faire un village pour eux, logistique compris, personnel, administratif, publicités à la radio, pendant une semaine. Et pendant ce temps, les réunionnais font l'aumône pour un petit contrat pour faire vivre leur famille, dites paresseux.? J'attends une réponse.

12.Posté par phil40 le 28/02/2013 11:29
A Toukontfé, votre dernier paragraphe est en contradiction avec vos remarques du dessus.
Les chinois comme vous dites, ils sont français non? Et combien même, n'auraient-ils pas le droit de faire la fête y compris avec de l'aide publique! C'est l'esprit d'ouverture qu'il nous faut avoir.
Combien d'argent publique touchent les patrons réunionnais et pour quel résultat?
Combien de millions d'euros reversés au titre de la défiscalisation toujours pour les mêmes à la Réunion?
Ne cherchons pas à regarder et à dénoncer l'autre, un coup l'arabe, un coup le chinois et le zoreil.

13.Posté par Toukontfé le 28/02/2013 21:11
A phil 40

Bien que vous mélangez tout, et je vois que vous êtes tombé dans le piège du communautarismes qu'on vous tendu pendant des années, la société libertaire que tout le monde doit avoir au nom de la tolérance et d'ouverture d'esprit son identité, chacun son pays, chacun sa culture, chacun sa langue, et on glorifie dans des villages qui grandissent chaque année, dans des opulences fêtes, et on met tout dedans, et on fait un amalgame les patrons touchent donc cela justifier qu'on désorganise une société en communauté sectaire, d'ailleurs il n'y a pas qu'eux, mais à la Réunion beaucoup des fêtes ethniques sont basées sur la Religion et ses doctrines, des cultes avec l'argent publique,que les mairies servent à grand frais, ça ne fait rien, les patrons gagnent autant, et cela justifie que l'argent de la collectivité qui est soit disant en crise, qu'il faut faire de l'économie finance à gros bouillon leur narcissique. Tout justifie tout, Le capitaliste est aux anges.
A la Réunion la laïcité connait pas, même si le communautarisme tue, la lutte sociale, tue la solidarité, tu les emplois et le développement d'un pays et au voit comment marche les conflits dans le monde, guerre, massacre, famine au nom d'un dieu, d'une communauté, mais monsieur veut de l'ouverture d'esprit comme ci on a besoin du communautarisme pour ça .

Donc, qu'on me dit qu'il faut faire des efforts, que les communes n'ont pas d'argent pour créer de l'emploi, quand on me dit qu'il y a restriction budgétaire qu'il se serre la ceinture, et qu'on ne peut pas aider une famille quand son enfant est malade pour partir en métropole, quand me dit on ne peut pas nettoyer mon environnement parce que la commune n'a plus d'argent ,créer des emplois aidés pour les familles pauvres en détresse et on voit comment ils sont en souffrance MAIS, pour faire la fête ,et glorifier un pays étranger dans l'opulence, et avec les personnels, avec tout la logistique , IL Y A DES L'ARGENT POUR EUX au nom d'ouverture d'esprit C'est ça le plan. c'est la république indivisible, et invisible. ET VOUS SAVEZ que la république ne reconnais pas les ethnies, les communautés, et que seul le citoyen compte.
SI vous connaissez que les patrons et les réunionnais gagnent de l'argent mais il faut dénoncer. Mais j'entends pas les syndicats dans les mairies, dans les communes, sur les embauches, ds copains , des familles, quand on pose une demande en bonne et dû forme qu'on est rejété qui ne correspond pas au profil mais le fil untel à le poste, alors votre tolérance votre militantisme où ça en est !!!!

14.Posté par Toukontfé le 06/03/2013 13:09
Combien d'argent publique touchent les patrons réunionnais et pour quel résultat?
Combien de millions d'euros reversés au titre de la défiscalisation toujours pour les mêmes à la Réunion?

Dommage qu'on ne donne pas des chiffres exactement ou a peu près je pourrais m'en servir.

Mais encore une fois, au lieu de dénoncer, d'être scandaliser et de culpabiliser ceux qui gaspillent de l'argent publique. Tous ceux qui profitent du système au détriment de notre économie, car il faut bien dire quelle est votre priorité, glorifier la chine impériale, glorifier l'Inde, glorifier l'islam, glorifie Madagascar, Mayotte, etc.. leur drapeau, leur hymne, leur révolution avec notre argent au nom de l'esprit de l'ouverture dans un pays chaotique, ou mettre cet argent au service des plus pauvres, et ces les même maires qui mendient à l'etat français, en plus qui n'ont pas de retombés sociaux économiques si ce n'est que leur narcissisme de leur identité et leur pays au mépris de la Réunion.
Alors quelle est la priorité vraiment , et vous allez voir, le jour l'an tamoul va arriver, pendant qu'on nous dit que tout le monde doit faire des efforts, qu'il faut trouver l'argent même sur nos allocations,pour les enfants, les politiques hypocrites vont versé des millions d'euros pour glorifier l'inde cette fois-ci et allez voir dans leur village logistique si il y a un élément qui vous rappelle la tradition réunionnaise, et utiliser des personnels des mairies au lieu d'embellir nos villes vont faire des astreintes pour LES INDIENS POUR GLORIFIER L'INDE c'est scandaleux, après ce sera la fête de l'indépendance Malgaches payer avec l'argent publique, TOUT LE MONDE FERME SA GUEULE. et on tape sur celui qui dénonce, bande d'hypocrites

15.Posté par francette le 06/03/2013 14:15
A Toukontfé, Noël est une fête chrétienne et il me semble qu'on y met encore plus de moyens "publics" pour la fêter.
La France (dont La Réunion fait encore partie) est un pays laïque ce qui ne veut pas dire qu'elle ignore les différentes religions et que celles-ci ont droit au même traitement.
Ne pensez-vous pas qu'il y a mieux à faire que de regarder son voisin - un réunionnais quelle que soit sa religion - qui comme vous certainement souffre de la société qu'on leur impose?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales