Société

Sud: Les niveaux d'eaux souterraines très proches des minimums historiques


Sud: Les niveaux d'eaux souterraines très proches des minimums historiques
La pluviométrie du mois d’octobre améliore légèrement l’état de la ressource superficielle mais ne permet pas de combler le déficit accumulé depuis le début de l’étiage, relève le dernier bulletin de l’Office de l’eau de la Réunion.

La situation indique un état globalement déficitaire à fortement déficitaire par rapport aux normales saisonnières sur les ressources en eau superficielle. L'état des eaux souterraines est plus hétérogène à l'échelle du département.

En ce qui concerne les cours d'eau, sur les 11 stations de mesure, 3 présentent des débits mensuels moyens, 3 sont en déficit statistique et 5 sont fortement déficitaires.

Dans l’Est, le Bras des Lianes affiche un écart de +4% à la normale de saison. Pour les autres cours d’eau, les débits sont en déficit statistique : -79% pour le Bras Laurent, -63% pour le Bras Panon, -50% pour la Grande Rivière Saint-Jean et -18% pour la Rivière des Roches. La Rivière du Mât et la Rivière des Marsouins affichent des déficits moins importants avec respectivement -4% et -9%.

Dans le Nord, le débit de la Rivière Saint-Denis affiche un déficit de -12% par rapport aux normales saisonnières. Dans le Sud, le débit de la Rivière Langevin est marqué par des déficits importants depuis le mois de mars 2010. Le déficit se maintient en octobre 2012 avec un écart à la normale saisonnière de -64%.

Les secteurs du Gol en-dessous des niveaux historiques

En ce qui concerne les eaux souterraines, l’état des aquifères est variable selon le secteur. L’état des ressources présente des niveaux statistiquement excédentaires au Port (+8%), Saint-Paul ville/Cambaie (+15%), à l'Ermitage (+27%), à Sainte-Marie (+15%) et dans les bas de Saint-André (+16%). Les ressources sont déficitaires sur tout le reste du territoire.

Les principaux déficits se mesurent dans le Sud et le Sud Ouest où la situation reste préoccupante sur les secteurs du Gol (-54%), de la Plaine des Cocos (-36%), de Pierrefonds (-11%) et de la Ravine Blanche (-38%). Les niveaux moyens mensuels sont très proches des minimums historiques sur ces systèmes et même en dessous sur la Plaine du Gol.

Sur la commune de Saint-Denis, les niveaux restent en dessous des normales saisonnières avec un déficit de -40% sur le secteur de Champ Fleuri.

Dans l'Est, l'état des ressources souterraines se dégrade à Saint-Benoît et dans les Hauts de Saint-André. On passe de -37% en septembre à -45% en octobre à Saint-Benoît et dans les hauts de Saint-André, on passe de -27% en septembre à -36% en octobre.

La situation s’améliore à la Plaine-des- Palmistes où on passe d’un état fortement déficitaire en septembre (-52%) à déficitaire en octobre (-27%).
Mercredi 28 Novembre 2012 - 11:41
Lu 964 fois




1.Posté par Thierry le 28/11/2012 12:13
Où vont tous ces litres d'eau bus ??? alors tous au même endroit faisons remonter le niveau ... sauf que moi, là, c'est bas... c'est la soif ... comme dans le désert ... sans les bouchons jaunes...

2.Posté par noe le 28/11/2012 18:12
Dans l'avenir il faudra apprendre à ne plus gaspiller cette denrée nécessaire à la vie ...à construire des réservoirs de stockage ...en grande quantité ...

3.Posté par noe_bis le 29/11/2012 06:24
Il pleut de moins en moins sur notre île, car on construit de plus en plus de logements au détriment de la nature et de la canne à sucre. Ce n'est pas le béton qui va faire pleuvoir...

4.Posté par Ecol'eau le 29/11/2012 13:21
Contrairement aux idée reçues:
le gaspillage des foyers constitue un infime partie des recettes comparativement aux volumes gigantesques perdus pour cause de mauvais entretiens des réseaux AEP . Demandez à vos services techniques de vos marie un état des lieux des conduites Eau Potable : suivi des conso.
Ce qui rentre en tête de réseau n'est jamais = à ce qui sort . Donc grosse fuite .
Tout le monde s'en fiche certes mais comment les "fermiers" répercutent ils ces pertes en ligne sur nos factures???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales