Société

Sud: La température monte devant les lycées


Sud: La température monte devant les lycées
Les lycéens manifestent encore ce matin pour demander l'amélioration des conditions de travail dans les classes. En cause : des températures élevées qui n'aident pas à la concentration.

A Saint-Pierre, c'est le lycée François de Mahy qui est concerné. Ses lycéens sont suivis encore aujourd'hui par le lycée professionnel Victor Schoelcher et celui d'Antoine Roussin, tous deux à Saint-Louis.

Des incidents ont été signalés dans cette commune. Si la manifestation se veut pacifique, des débordements ont déjà eu lieu notamment sur les transports en commun.

Jeudi dernier déjà, des jeunes avaient été arrêtés après avoir brisé les vitres d'un bus à proximité du LP François de Mahy.

Sud: La température monte devant les lycées

Sud: La température monte devant les lycées
Lundi 27 Janvier 2014 - 08:42
Lu 2574 fois




1.Posté par Ego le 27/01/2014 09:48
Les lycéens qui manifestent parce qu'il fait trop chaud... bien le sens des priorités ?

2.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 27/01/2014 09:58
Allé Didier met' la clim pou band' marmay là, zot lé chooo à ou lé fré après un week end à mada.

3.Posté par bob le 27/01/2014 10:07
La Bonne blague,filez en cours bande de paresseux pourris gatés, on faisait comment nous avant, ( y 10 ans!!) c'est vraiment du grand n'importe quoi, vous etes sur une ile, dans ce cas venez en pensionnat en metropoole

4.Posté par Pffffffffffff le 27/01/2014 10:10
Ouais ben dans mon temps y avait ni ventilo ni clim et je n'en suis pas morte !

5.Posté par noe le 27/01/2014 10:21
Avec cette chaleur ambiante (plus de 37° sous le soleil de plomb), les esprits s'échauffent et c'est normal ...
Comment améliorer la prise en charge des élèves et leur donner des meilleurs conditions de travail ?

On voit que les bureaux de l'administration dans les lycées et collèges (proviseurs, principaux et autres secrétaires) sont climatisés 24h sur 24 avec un gros gaspillages des deniers publics , alors que dans les classes surchauffées , nos enfants souffrent le martyr en suant à grosses gouttes et dégageant de fortes odeurs !!!!!!
Pas normal que ce sont des adultes qui en profitent sur le dos de nos enfants !

6.Posté par Lilou le 27/01/2014 10:29 (depuis mobile)
Réponse au post 3, il y a 10 ans les températures n''étaient pas si haute d''une, de deux la grève est un droit et de 3, retournez sur les bancs ne serait ce qu''une journée par cette chaleur sur Saint Louis.

7.Posté par BTP le 27/01/2014 10:41
Ils envisagent (ILS) 2 semaines de vacances en décembre.

Marre des décisions sans concertation. C'est de l'abus de pouvoir du rectorat.
Le 4 février aux parents de se faire entendre.

Ceux qui veulent absolument passer leurs 6 à 8 semaines de vacances en juillet/août
en métropole, n'ont qu'à se scolariser ou enseigner là bas.


8.Posté par Les méthodes du Recteur le 27/01/2014 10:47
les Réunionnais se souviennent forcément "qu'avant", la rentrée avait lieu en mars, puis les Recteurs successifs n'ont eu de cesse de rogner ce qui était nos grandes vacances. A juste titre, on peut comprendre que mars c'était "trop loin", les profs se plaignaient qu'il fallait tout recommencer quasiment à zéro après une coupure trop longue (en primaire surtout)...
Cependant il semble qu'au fil des années on soit tombés dans l'excès inverse. Songez que la rentrée de Janvier 2017 est callée pour le 16 janvier !!!
Je ne fais pas parti de l'Enseignement mais j'ai bcp d'amis qui sont profs... il semblerait que ceux-ci soient consultés régulièrement et que la majorité d'entre eux aient exprimé des besoins différents de ceux entérinés par le Recteur... une fausse consultation pour faire bref....
Si dans l'ancien temps c'était probablement "too much", il y a quand même un fond de vérité dans la manifestation des étudiants qu'on ne peut ignorer complètement...

9.Posté par Jean Hakim abdel Rachid le 27/01/2014 11:05
4.Posté par Pffffffffffff le 27/01/2014 10:10 | Alerter
Ouais ben dans mon temps y avait ni ventilo ni clim et je n'en suis pas morte !



Dans out i té fait pas chaud comma, alors arrête coser, et c'est pas parce que zot la pa fé rien pour améliore zot situation que tout le monde i doit faire pareil

10.Posté par florence le 27/01/2014 11:06
il y a 10 ans ou plus on ne souffrait pas de la chaleur... comme aujourd’hui

on n'était pas grillé au soleil non plus comme aujourd'hui

11.Posté par David Asmodee le 27/01/2014 11:14
Ouais ben dans mon temps y avait ni ventilo ni clim et je n'en suis pas morte !


Oui, mais l'urbanisation était-elle comparable ?

A proximité du lycée, il y avait des arbres ou des plaques de goudron qui gardent la chaleur ?
Dans le voisinage, il y avait des champs ou des immeubles en béton ?
Dans la rue, il y avait des piétons ou des milliers de voitures qui crachent leurs gaz d'échappement ?

Les conditions ont changé. Il faut vivre avec son temps.

12.Posté par STEPHANE le 27/01/2014 11:17
La rentrée devrais se faire debut mars come avant!!

13.Posté par Bossiste le 27/01/2014 11:29 (depuis mobile)
Ralala bande des feneant la chaleur n''est pas une excuse et comment font les eleves de metropols en hiver? Pourtant il fait tres froids chez eux! Dites plutot que vous etes n'avez pas envi de bosser bande des pti gaté

14.Posté par Phénix974 le 27/01/2014 11:32
Trouvaille de la Région: Tous les ans, le POP(fameux ordis qui ne sert strictement à rien car trop obsolète) c'est 500€ X 34 élèves X nbre de classes par lycée X nbre d'Etablissement..Tout çà dépasse largement le prix d'une clim par classe + sa conso en électricité!!!...Bien être assuré pour nos gamins et - d'argent dans les poches des revendeurs en informatique!!

15.Posté par skoo le 27/01/2014 11:39 (depuis mobile)
Mettez la rentrée en février comme avant. Arrêtez de raccourcir les vacances de janvier

16.Posté par BybassX le 27/01/2014 11:42
Les gens qui critique la plupart y travail dans un bureau climatisé déja, et puis moi a mon époque generation 80 on rentré en février pas en janvier.... en 2023 la rentré ca sera le 05 janvier et puis au mois Juin marmaille va sortir le 05 n importe quoi ca !

17.Posté par iliade974 le 27/01/2014 11:50
Parce qu'au vu de l'age des marmays sur la derniere photo ils sont au lycée eux ??? tres tres précoces alors....
Que nos lycéens et étudiants (pour les bts) manifestent leur mécontement je l'admets... c'est leur droit...
Il y a 35 ans de cela, nous étions de sages marmays qui n'avions pas le choix de nous exprimer... !!!
Bêtes et gentiment disciplines....

Mais puisque les casseurs sont bien souvent identifiés, punissons les parents de ces fauteurs de trouble àcoup de ponction dans les allocations familiales... solution radicale... et arrétons les psy, les excuses bidons de cas sociaux etc etc

18.Posté par nindra le 27/01/2014 11:53
Voilà qu'est ce que j'avais dit, un établissement qui a eu gain de cause et voilà que tout les lycées s'y mettent maintenant.

Zot i fait grève oui mais sans déranger l'économie ça serait mieux. Quel est l’intérêt de brûler poubelles, caillasser bus et voitures ou commerces. Au cas zot i connait c'est zot parents zot famille même i paye ça.

19.Posté par yep le 27/01/2014 12:09
Ils devraient tous gréver et les parents avec eux. Là ce sont les lycéens mais imaginez vous un peu ce que ça donne pour le primaire et les maternelles qui dépendent des communes et sont très souvent moins bien pourvu que les collèges/ Lycées en ventilateur clim. Les élèves sont fatigués, certains tombent presque. des petits d'à peine 3/6 ans qui sont toute la journée dans des classes à +30°.
Si ça continue on aura le même calendrier qu'en Métropole, on enlève des jours chaque année en janvier pour les remettre en juillet. Peu importe l'opposition des établissements / écoles / personnels le recteur " choisit / impose "les dates qu'il veut.

20.Posté par eco blabla le 27/01/2014 12:17
comment cela est-il possible? je croyais que nos elus etaient rompus aux eco projet écoconstruction eco-climatique avec restauration ecologique bio?

21.Posté par Mattt le 27/01/2014 12:28
Nombreux s’interroge sur la légitimité de cette manifestation, ou sur le "bien-fondé" de la manifestation... C'est tellement facile de critiquer ou de juger ces élèves, mais croyez-vous que la discutions ou le dialogue puissent vraiment faire avancer les choses à l'heure actuels!? Pour se faire entendre, il est maintenant indispensable de déscendre dans les rues. C'est un faîte!

On parle souvent du "temps longtemps", mais sachez que nous sommes actuellement au 21e siècle...en 2014!!! Il y a eu des évolutions depuis, tant au niveau climatiques qu'au niveau des rythmes scolaires...!!
N'entrons pas aussi dans "la comparaison" avec tel ou tel pays.. Ici, nous sommes en France..dans un département d'Outre-mer, Donc, Balayons plutôt devant notre porte...et essayons de trouver des solutions qui nous sont propres et adaptés!

Lors de cette manifestation, il y a de nombreux gênes qui sont causés .. et nous en sommes Désolé mais Malheureusement comme toutes manifestations, il y a toujours des gênes qui sont causés comme il y a aussi certains débordements de la part des autres individus, qui sont extérieurs à cette manifestation...

Voilà, c'est ça la Jeunesse d'aujourd’hui..!!! :) C'est de se faire entendre en agissant et non en restant passif à la situation comme la majorité des adultes le font aujourd’hui!!!! Voilà un exemple dont les adultes doivent s'en inspirer ;)

Croyez le ou non, mais ces élèves auront certainement gains de cause.. car eux, se font entendre et agissent... aux contraire de certaines personnes qui font que de gueuler et se plaindre des problèmes de société sur certains médias de l'île ;)

Si se faire entendre, et se battre pour ces convictions.. c'est de se faire traiter de "d'enfants gâtés", "de petit cons", ou de "branleurs" .. Alors, OUI, nous sommes fiers de l'être!

22.Posté par audrey le 27/01/2014 13:13
de nos jour les enfants sont de gros capricieux et les parents soutirent leur vice et on s'etonne qu'en grandissant la plupart deviennent frustrés, paresseux!!cela ne fais pas longtemps que j'allais au college il faisait chaud aussi, on faisait du sport l'apres midi en plein soleil je suis toujours vivante, je pense plutot aux ouvriers du BTP qui bossent en plein soleil toute la journée pendant que leur patron sont dans leur voiture climatisée, c'est plutot ceux la qu'il faut plaindre!!ou alors faut aller en metropoloe ou il fait super froid en ce moment!il y a d'autre priorité comme l'emploi par exemple quand on envoi beaucoup de reunionnais en metropole alors qu'il y a du boulot ici!

23.Posté par RbjedI le 27/01/2014 14:30
A voir leurs tenues et la tête de band lycéens et collégiens, on s'aperçoit tout de suite que c'est la crème de la crème de nos élèves qui manifestent.

De bons élèves, assidus, travailleurs, avec des parents travailleurs, non buveurs et non fumeurs.

Bref des anges.

Alé marché don!!
c'est ça nana tro chaud dan la classe, trop chaud pour ravager oui, alala nout avenir, avec zot casket de basket, zot nike et zot marque sur le polo.

Par qui ça zot lé manipulé. Les profs zoreils pas habitués à la chaleur??
Un parti politique pour foutre la merde dans la commune??

Je rappelle à tous ces petits CO..,
Les lycées c'est le conseil régional
Les collèges c'est le conseil général.

Fout la paix demoune i travaille, pas out maman y nourri son enfants

24.Posté par Vilain VILAIN le 27/01/2014 15:09
Je suis ravie que la jeunesse Réunionnaise se manifeste et sorte dans la rue pour s'exprimer! Que ce soient dans les lycée ( que tu paies) ou dans les lycées, c'est scandaleux que ces jeunes travaillent dans des conditions de chaleur! Clim défaillantes, ventilo qui brassent de l'air chaud! Par contre, à l'avis scolaire, les profs ont la clim qui fonctionne!!!!! Par contre, ceux qui cassent ce ne sont pas les mêmes, ces cagnards qui eux ne vont déjà plus au lycée depuis des lustres!

25.Posté par Hugues Neau le 27/01/2014 15:22
Qu'ils commencent par enlever leur survet, bonnet et casquette...

26.Posté par Franoi le 27/01/2014 18:47
13.Posté par Bossiste le 27/01/2014 11:29 (depuis mobile) | Alerter
Ralala bande des feneant la chaleur n''est pas une excuse et comment font les eleves de metropols en hiver? Pourtant il fait tres froids chez eux! Dites plutot que vous etes n'avez pas envi de bosser bande des pti gaté



L'hiver tu mets un pull, mais l'étè tu fais quoi ?? tu peux pas enlever ta peau.....

27.Posté par 974 dann ker le 28/01/2014 16:43
arrêtons de comparer métropole et réunion les conditions ne sont pas les même du tout en hiver les petits écoliers métropolitains sont bien au chaud dans des salles chauffées alors arrêtons cette stigmatisation du "créol fainéant" c'est lassant à la longue le créol n'est pas un français de seconde zone ou un sous français fini les clichés "doucement le matin pas trop vite l'après midi" bien des créols valent mieux que beaucoup de zoreils/ métropolitains... alors svp ravalez vos commentaires qui puent la jalousie malsaine et cette suffisance que vous avez en parlant de nous...

à bon entendeur

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales