Revenir à la rubrique : Société

Succès pour le pique-nique humanitaire d’Aïna à l’Ermitage

  Les responsables de l’association humanitaire « Aïna enfance et avenir » avaient le sourire hier après midi sur la plage de l’Ermitage. A l’occasion de leur pique-nique humanitaire, pas moins de 250 personnes avaient répondu présent pour manger un bon cari avec toute l’équipe. Des animations se sont succédées toute la journée avec les contes de […]

Ecrit par . – le lundi 21 novembre 2011 à 11H26

 

Les responsables de l’association humanitaire « Aïna enfance et avenir » avaient le sourire hier après midi sur la plage de l’Ermitage. A l’occasion de leur pique-nique humanitaire, pas moins de 250 personnes avaient répondu présent pour manger un bon cari avec toute l’équipe. Des animations se sont succédées toute la journée avec les contes de Didith, Léone et Fred, les percussions du groupe « Sours percussions » du Chaudron et le théâtre d’improvisation du Tampon.

L’opportunité pour nombre de personnes de mieux connaître cette association réunionnaise qui intervient sur Tananarive à travers son orphelinat et ses crèches solidaires. Et pourquoi pas parrainer une mère et son enfant? Installée depuis sept ans sur la Grande île, « Aïna enfance et Avenir » a ouvert jeudi 17 novembre 2011 la première crèche solidaire qui accueille 20 mamans de 14 à 17 ans et des bébés de 4 jours à 2 ans. La nouvelle structure a une capacité d’accueil de 40 mères de famille avec leurs enfants.

Première crèche inaugurée en février

L’inauguration officielle doit avoir lieu en février en présence de nombreux officiels et des parrains, Laurent Voulzy et Davy Sicard, ainsi que des partenaires et financeurs dont Air France, la Fondation Elle, la Société générale et Air Liquide. Cette crèche (la première d’une série de trois) est située au cœur du quartier de Isotry à Tananarive. Un bidonville où l’association a décidé d’agir afin de tenter, dans une moindre mesure, d’enrayer les problèmes d’insalubrité et de pauvreté. Le centre d’accueil, qui est ouvert de 8h00 à 17h00, propose aux mères de famille des formations professionnelles précédées d’une remise à niveau scolaire où elles apprennent à lire et écrire. La première année, l’accent est mis sur la gestion du planning familial, mais aussi l’hygiène corporelle, et l’éducation des enfants.

La deuxième année, les jeunes femmes (adolescentes pour la plupart) se voient proposer une formation professionnelle les préparant aux métiers de gens de maison, couturière, artisanat et cuisinière. La crèche solidaire les prépare à leur réinsertion future dans la vie sociale et professionnelle et doit permettre à l’association de labelliser cette formation qui vient en complément d’une autre structure malgache partenaire de l’opération.

Pour Nathalie Charbonnier, l’objectif ambitieux est « de réaliser trois crèches sur Tananarive dont une en milieu rural« . Les travaux devraient commencer au deuxième semestre 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.