Revenir à la rubrique : Economie

Subvention des carburants en 2012: La CCIRPP demande l’ouverture d’enquêtes

Depuis le 1er mars, les commandes de gasoil routier sont belles et bien lancées sur le site de la CCIRPP (Coopérative Carburants d’Intérêt Régional et de Public Privé). Pour autant, Morad Guelalta n’a pas oublié de s’attaquer aux subventions versées par les collectivités, avec l’accord de l’Etat, pour financer la baisse du carburant à la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 mars 2013 à 17H33

Depuis le 1er mars, les commandes de gasoil routier sont belles et bien lancées sur le site de la CCIRPP (Coopérative Carburants d’Intérêt Régional et de Public Privé). Pour autant, Morad Guelalta n’a pas oublié de s’attaquer aux subventions versées par les collectivités, avec l’accord de l’Etat, pour financer la baisse du carburant à la pompe en 2012. Dans cette optique, le dirigeant de la CCIRPP a officiellement demandé à ce que plusieurs enquêtes soient ouvertes, par le SGAE (Secrétariat général des affaires européennes) et le préfet, mais a également déposé plusieurs plaintes pour « fraudes, détournement, suspicion de pantouflage…« .

« Les textes de lois disent bien qu’il est illégal de verser des subventions directement ou indirectement sans l’accord de Bruxelles. L’Etat français et les collectivités peuvent-être condamnés« , rappelle Morad Guelalta. Et le dirigeant de la Ccirpp ne s’arrête pas là et annonce que la coopérative va se porter partie civile dans les différentes plaintes qui ont été envoyées, notamment auprès des instances européennes.

« Quand la Région a décidé de voter cette motion pour subventionner la baisse des prix des carburants, elle avait bien dit qu’elle s’attaquerait derrière au monopole de la SRPP. Mais il n’y a rien eu derrière cette annonce« , souligne-t-il. Depuis la mise en place des dispositifs de subvention, Morad Guelalta a demandé à maintes reprises à avoir accès aux documents administratifs encadrant ces subventions « sans succès, mais pourtant censés être publics« . « Au final, ils ont financé le monopole des pétroliers pour encore mieux le conforter« , lâche-t-il.

« Outre la condamnation, la seule chose qui pourrait se passer pour les pétroliers serait qu’ils remboursent les sommes perçues pour compenser la non-hausse de prix à la pompe« , conclut-il. En attendant, la CCIRPP devrait communiquer sur les commandes de carburant d’ici la fin du mois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.