Revenir à la rubrique : Santé

Stratégie gouvernementale: une feuille de route santé pour La Réunion jusqu’en 2023

La ministre de la santé a arrêté une stratégie de santé pour les Outre-mer le 26 mai 2016 afin d’apporter des réponses aux besoins spécifiques de ces territoires et dans un souci d’égal accès aux soins.  Une feuille de route pour La Réunion et Mayotte, élaborée avec l’ARS océan Indien, a précisé des actions prioritaires […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 27 juin 2016 à 17H01

La ministre de la santé a arrêté une stratégie de santé pour les Outre-mer le 26 mai 2016 afin d’apporter des réponses aux besoins spécifiques de ces territoires et dans un souci d’égal accès aux soins. 

Une feuille de route pour La Réunion et Mayotte, élaborée avec l’ARS océan Indien, a précisé des actions prioritaires à engager et à poursuivre. La politique régionale de santé est ainsi renouvelée pour les huit années à venir et partagée avec les acteurs de santé.

La lutte contre le diabète, le développement de l’offre de soins à Mayotte, la création de nouveaux services pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie ainsi que  le soutien budgétaire à la modernisation des établissements de santé, ces programmes précédemment engagés sont réaffirmés. 

Des éléments sont communs à La Réunion et à Mayotte, mais des réponses propres à la situation de chacune des îles sont également avancées, autour des cinq axes de la stratégie de santé pour les Outre-mer.

Cela passe par l’amélioration de l’état de santé et de la veille, le renforcement de la prévention, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, l’évaluation et la gestion des risques sanitaires, la réponse aux besoins dans le champ de l’autonomie et viser  l’efficience du système de santé en Outre-mer. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.