Economie

Stratégie du bon achat: La Cinor s'engage auprès des TPE et PME réunionnaises

Ce matin, la Cinor s'est engagée avec les principales fédérations représentatives des entreprises réunionnaises dans une logique de "Stratégie du bon achat". Un "Small Business Act" mis en place pour faciliter l'accès des TPE et PME à la commande publique.


Stratégie du bon achat: La Cinor s'engage auprès des TPE et PME réunionnaises
La Cinor (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion) est une des principales collectivités donneuses d'ordres à la Réunion. Avec plus de 150 millions d'euros de marchés publics dépensées en 2012, dont les 3/4 sont revenus à des entreprises réunionnaises, la Cinor entend continuer à favoriser l'accès des TPE et PME sur le terrain de la commande publique.

"La Cinor souhaite mobiliser toutes les possibilités légales actuellement disponibles afin d'améliorer la capacité des TPE et PME locales à concourir à ses différents marchés publics", explique le président de la Cinor, Maurice Gironcel.

Autour de la table, fédérations, associations et confédérations représentaient les branches d'activités, notamment dans le secteur du BTP. Pour le président de la FRBTP, Bernard Siriex, cette signature de convention est un "grand pas" dans un secteur durement frappé par la crise économique. "Cette année nous allons perdre encore 250 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le BTP par rapport à 2012", explique-t-il. Jocelyn Fougerais, président de la CAPEB, y voit pour sa part un "véritable outil" que les artisans et petites entreprises du secteur utiliseront au "maximum".

La Cinor entend apporter un soutien aux TPE et PME via la commande publique. "Ces mesures doivent répondre à trois objectifs, faciliter et simplifier l'accès à la commande publique, améliorer les conditions d'exécution financière des marchés; et promouvoir le développement économique et l'emploi", ajoute Maurice Gironcel. Cette "Stratégie du bon achat" a été saluée par la CGPME ou encore l'ADIR. "C'est un nouveau signal de responsabilité envoyé par les élus dans le développement de l'économie réunionnaise", précise Daniel Moreau, représentant de l'ADIR.

"Les acteurs économiques et instances représentatives se félicitent de cette convention de partenariat. Une convention qui aura un impact direct sur l'économie réunionnaise compte tenu de l'importance des investissements réalisés par la Cinor et majoritairement exécutés par des PME", conclut Maurice Gironcel.
Jeudi 29 Août 2013 - 17:11
Lu 574 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales