Revenir à la rubrique : Société

« Stop pollution » collecte vos batteries usagées pendant trois jours !

  En 2009, plus de 16 tonnes de batteries usagées avaient été récupérées lors d’une opération de collecte menée à l’initiative de l’Association Citoyenne Stop Pollution. L’opération est renouvelée ce week-end, et selon les organisateurs, si du mieux est constaté en la matière, il reste encore du chemin à parcourir… tant du côté des consommateurs […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 octobre 2011 à 15H38

 

En 2009, plus de 16 tonnes de batteries usagées avaient été récupérées lors d’une opération de collecte menée à l’initiative de l’Association Citoyenne Stop Pollution. L’opération est renouvelée ce week-end, et selon les organisateurs, si du mieux est constaté en la matière, il reste encore du chemin à parcourir… tant du côté des consommateurs que des distributeurs.

Et pour rappeler les bons gestes ou encore vos droits en la matière, des stands de la Cinor ou encore du partenaire, l’ATBR (Association de traitement des batteries de la Réunion), seront disposés à l’endroit de la collecte principale à Champ Fleuri. A titre d’exemple, « le consommateur a le droit de laisser sa batterie usagée à n’importe quel distributeur, même s’il ne l’a pas acheté à cet endroit« , rappelle la présidente de « Stop pollution », Mathilde Guérin.

Les batteries usagées déposées sur la voie publique et dans la nature sont des dangers potentiels pour la santé. Et force est de constater que ces batteries jonchent très souvent nos rues. Non loin de l’endroit où était organisée la conférence de presse, au coeur du quartier des Camélias, plusieurs « cadavres » ont pu être observés…

Il semblait donc à l’association important d’en remettre une couche en médiatisant cette opération, afin d’amener à une prise de conscience collective de l’importance du recyclage des vieilles batteries. Et plus globalement, ces trois journées permettront d’échanger et de donner quelques astuces sur le tri de ses déchets ainsi que le « mieux-consommer »…

Informations pratiques :
La collecte de batteries usagées dure du 7 au 9 octobre à Saint-Denis. Rendez-vous sur le parking de l’OMS à Champ Fleuri, ainsi qu’auprès des mairies annexes de Saint-Denis (Marcadet, Moufia, Petite Ile, Bois de Nèfles, Bellepierre, La Montagne, Saint-François).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.