Société

Stop aux mégots sur le sable et dans l'eau !


Face aux milliers de mégots qui jonchent le sable et flottent dans l'eau, l'association Surfrider Réunion a réalisé un petit clip vidéo dans le lagon de l'Ermitage, lors de l'opération "Mégot Macote". Ils espèrent ainsi  "faire évoluer un peu les comportements... Les leviers de l'humour et la dérision peuvent être plus efficace que la culpabilisation !", commente-t-on à Surfrider.

"Depuis le début de l'année, de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour ramasser les mégots sur les plages Réunionnaises. A chaque fois, le constat est le même: ce sont des milliers de mégots récoltés dans le sable", constatent les membres de l'association. 

Dans le cadre des vacances scolaires, l'association va organiser une demie-journée de sensibilisation auprès des plagistes pour "que les plages ne se transforment pas en cendriers géants".

Adopter le bon geste, repartir de la plage avec ses déchets, mettre les mégots dans des cendriers... tels sont les messages qui seront véhiculés.

"Si vous ressentez ce besoin d'une plage propre, si vous avez envie de dialoguer avec les gens pour faire passer un message alors vous êtes les bienvenus lors de cette matinée de sensibilisation qui aura lieu début juillet. Plus nous serons nombreux, mieux le message passera!", conclut-on.


https://www.facebook.com/Surfrider974?fref=ts


 

Jeudi 2 Juillet 2015 - 11:08
Lu 1655 fois




1.Posté par EKOLO le 02/07/2015 12:42
Il faut absolument installer des cendriers dans le lagon.
Et lancer une vaste campagne de sensibilisation, afin que les poissons arrêtent de fumer.

2.Posté par Zarin le 02/07/2015 13:21
Les humains et les porcs sont génétiquement semblables, mais rien ne garantit l'existence d'un porc avec une tête humaine.

3.Posté par maçonnerie le 02/07/2015 15:01
qu'en pensent Ariane et Patrick??? mégot et staphilo..venez à la Réunion profiter de son lagon!!

4.Posté par Impossible ! le 02/07/2015 16:34
Ce serait plus facile de changer de peuple.

5.Posté par et le reste le 02/07/2015 16:39
les plages de l'ouest sont dégueulasse !!!
capsule de dodo ou plastique , rouillé, excrément de chien et pisse de chien errant (merci la commune), mégots, charbon (pour ce qui squatte la nuit), bouteille, poubelles qui débordent et odeurs avec ,coraux de merde

il n'y a qu'à la Réunion , que j'ai vu autant de saleté sur une plage


6.Posté par KLD le 02/07/2015 20:29
stop au makotage généralisé sur cette ile !

7.Posté par Allez fumer ailleurs ou arrêtez de fumer! le 03/07/2015 07:13
Les premiers responsables sont les fumeurs/ses qui mettent leurs mégots n'importe où et n'ont aucun sens des responsabilités. Le phénomène n'est pas limité aux plages...

Mon message: Allez fumer ailleurs ou arrêtez de fumer! Et au strict minimum, ramenez avec vous pour les mettre à la poubelle vos cendres et mégots.

Ensuite, que fait la mairie pour y parer: verbaliser; mettre des panneaux (interdiction de fumer par exemple, passer des pub montrant les tonnes de mégots, etc etc)?

Quant à ces ados, bravo pour leur intervention, bénévole en plus. Ils ont du mérite à ramasser les "cochonneries" des autres.

Dommage que le site Band Cochons soit fermé. Mais pourquoi ne pas faire de "l'humour" sur internet,les réseaux sociaux, etc sur les cochons/cochonnes sur les plages. Y'a matière à ironiser.

Ce serait aussi un autre moyen de faire passer le message: marre des band cochons que doivent supporter les autres!

8.Posté par Rony le 03/07/2015 09:31
J'admire les Corses qui prouvent bien l'amour de leur pays.
En effet, pas un dechet dans les sentiers et à la plage. Un exemple à ce niveau. Bravo!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales