Société

Stérilisation animale par le TCO: Des promesses insuffisantes pour les associations


Des photos montrant les box de la fourrière de Cambaie
Des photos montrant les box de la fourrière de Cambaie
Le Collectif Réunionnais d’Assistance et de Protection des Animaux a fait bouger les lignes au TCO. Mais les promesses consenties par les communes de l'ouest (Le Port, La Possession, Trois Bassins, Saint-Paul et Saint-Leu) emportent difficilement l'adhésion de l'association.

Le 5 février, cinq adhérents du CRAPA ainsi qu'un vétérinaire membre du Groupe d'étude vétérinaire sur l'errance des carnivores, ont été reçus par le TCO.

Cette rencontre faisait suite à la lettre ouverte du CRAPA ainsi qu'à l'annonce d'une manifestation portée par l'association ASSEZ, calée samedi dernier 7 février.

Sa présidente, Catherine Moilier, rend compte aujourd'hui de cette entrevue et reste perplexe sur le degré d'engagement de l'intercommunalité, la seule à avoir stoppé les campagnes de stérilisation des chiens/chats depuis 2011.

"Lors de cette réunion, le TCO a annoncé que son projet de construction d'un centre animalier (fourrière et refuge) serait mis en oeuvre dans les meilleurs délais", annonce-t-elle.

Problème : cette promesse reste suspendue à une maîtrise foncière. "Le TCO ne dispose pas du foncier et attend qu'une municipalité lui cède un terrain", rapporte Catherine Moilier. Une fois ce  foncier trouvé, il faudra encore un minimum de trois années pour construire les bâtiments. Il y a un an, il était pourtant question de déménager l'actuelle fourrière à côté du centre de traitement des eaux usées de Cambaie, soi-disant sous maîtrise publique.

Un montant jugé dérisoire

Les associatifs espèrent que d'ici cette échéance les services de l'Etat (la DAAF) "inspecteront" la fourrière de Cambaie que les associations jugent "sous-dimensionnées" avec "des chiens entassés", avant l'euthanasie, et globalement "plus aux normes". Les travaux de rénovation prévus en 2014 devraient débuter.

Mais l'acte qui fonde l'existence du CRAPA tient dans l'action qu'il souhaite voir s'imposer dans chaque intercommunalité : la lutte contre l'errance animale par la stérilisation. "Sous la pression des associations, une enveloppe de 100.000 euros est prévue pour l'année 2015. Le CRAPÄ dénonce le ridicule de cette somme par rapport au budget annuel pharaonique du TCO : 133 millions d'euros. Un montant dérisoire, alors même que le TCO a fait l'impasse pendant trois ans sur cette dépense", rappelle Catherine Moilier.

Mercredi 11 Février 2015 - 17:29
Lu 1526 fois




1.Posté par Nut le 11/02/2015 21:49
Les chiens et chats seraient vraiment aimés, ils ne seraient pas à l'abandon et enfermé dans ces lieux lugubres à attendre leur fin de vie... Et les associations n'auraient pas besoin d'aller manifester pour les protéger, pour faire entendre la voix de ces êtres vivants qui ne parlent pas humain...

2.Posté par Sebcbon le 11/02/2015 21:57
A lire cet article, apparemment cela ne concerne que la partie touristique et donc zoreil de l'ile... 100 000 euros, juste pour l'Ouest!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et le reste de l'ile, combien ils ont eux?

3.Posté par Nut le 11/02/2015 23:03
@ Sebcbon, ils doivent avoir d'avantage puisque dans les autres secteurs de l'île, les campagnes de stérilisation ne se sont pas arrêtées en 2011...

4.Posté par môvélang le 11/02/2015 23:25
Euthanasie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.clicanoo.re/IMG/jpg/EST-GRAMOUNE-ALZHEIMER-3_JIR_602119.jpg

5.Posté par noe le 12/02/2015 06:12
Il ne faut plus abandonner les animaux mais s'en occuper ....
C'est triste de les voir souffrir ...

6.Posté par iliade974 le 12/02/2015 08:11
@3
et toc ... !!! pour sicbon .....

7.Posté par Vincent le 12/02/2015 10:58
Je suis révoltée par toute cette souffrance animale intolérable et c'et pour quoi je viens d'adhérer au CRAPA (Collectif Réunionnais d’Assistance et de Protection des Animaux) pour seulement un montant de 10 Euros (en une seule fois à vie) afin de faire bouger les choses pour nos amies les bêtes à l’ile de la Réunion, pour dire STOP à la maltraitance et à l’errance animale, pour demander ensemble à nos politiques la stérilisation MASSIVE des chiens et chats, des campagnes d’information, ce collectif s’investit pour faire avancer les choses.
CRAPA (Collectif Réunionnais d’Assistance et de protection des Animaux) B.P.41 – 97427 LETANG –SALE –LES- HAUTS – - Gsm 0692 130 180

8.Posté par Sabrina le 12/02/2015 12:07
je demande à la rédaction de ne pas censurer, merci...

Poste 7: il y a un problème. Vous avez un pseudo masculin (Vincent) et vous êtes révoltée (révolté au féminin). Je ne crois pas que ça soit une simple faute d'orthographe...

Si votre cause est juste pourquoi prendre un pseudo de ce style pour faire de la PUB....
Essayez d'être honnête!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par Vincent le 12/02/2015 12:30
En réponse @8.Posté par Sabrina. Avec toutes mes excuses, il s'agit tout simplement d'une faute de saisie. Je rectifie, j'aurais dû écrire je suis révolté.

10.Posté par Vincent le 12/02/2015 12:37
En réponse @ Poste5 par noe. Je suis d'accord avec votre commentaire et faire stériliser son animal de compagnie. Par exemple, aussi, pour info le centre de stérilisation/dispensaire de la SPA Réunion se situe à l’adresse suivante : 26 rue des Ecoliers - MOUFIA - 97490 SAINTE-CLOTILDE. Tél : 0262 41 50 44 et 0692 67 02 37.
Il stérilise et fait le tatouage GRATUITEMENT des chiens et chats des propriétaires NON IMPOSABLES, résidant à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Petit rappel important aux propriétaires de chiens et chats : pensez à faire stériliser votre animal de compagnie, cela permet d’éviter la prolifération et la divagation sur la voie publique avec les conséquences négatives que l’on connaît.

11.Posté par Maria le 12/02/2015 12:47
De tout cœur avec le CRAPA et l'association ASSEZ que je soutiens dans leurs actions en faveur des animaux. La fourrière de Cambaie est un véritable mouroir où les pauvres bêtes ont des conditions de vie déplorables et qui euthanasie nos pauvres animaux à 95 et 99 %, C'est affreux et scandaleux d'autant plus que l'Assemblée nationale vient de reconnaître les animaux juridiquement comme des êtres vivants doués de sensibilité, ce ne sont plus des biens meubles, c'et-à-dire des objets, encore moins des détrituts. Cette fourrière aggrave la cause animale, il faudrait la remplacer par un refuge animalier digne de ce nom dans un endroit agréable, il y a bien un terrain quelque part dans l'ouest qui ferait l'affaire et il faut remettre aussi en route une campagne de stérilisation massive dans l'ouest, c'est la solution efficace et la plus humaine, la plus digne, la plus morale.

12.Posté par Sebcbon le 12/02/2015 20:57
@4: je vote pour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par HERBINIERE le 30/08/2015 16:46
Bonjour,
je suis dans le sud, à St PIERRE et je viens d'adopter une gentille chienne avec un particulier, je l'ai fait vaccinée , pucée, et bientôt stérilisée, j'ai quand même payé une moitié d'environ 120 euros , malgré que je ne suis pas imposable, mais bon, question de choix, y'en a qui vont les dépenser à la boutique ou autres au lieu d'occuper leur animal . Je ne comprends pas que la stérilisation massive ne soit pas encore mise en place, triste de voir tant d'animaux mort dans le chemin...........Je pense adhérer aussi à l'association pour aider au mouvement.

14.Posté par angemarie le 11/04/2016 20:51
bonjour a st joseph c affreux en faisant mon fouting g vue plein de chat errant a la marine de vincendo ils sont sauvage mais c triste ils font les poubelle pour se nourir personne ne peut s en approcher pire quand jfaisais mes course a leclerc st jos en face ya une riviere ya des chats errants qui longe cette riviere et sur la ville yavait des chiens chats abandonner qui se deplace car je l ai ai plus vue les pauvres chiens c triste sa fait mal o coeur moi g 2 chats qui etait errant avant maintenant c les plus heureux du monde ils ne leur manque ni d amour de nourriture d eau fraiche d un panier o chaud avec un bac a sable chacun c mes amours ils passent avant moi pour moi mais la un ami ma dit q ya un pti chat en situation d errance qui vit sou des voiture dans un sous sol qui coure tres vite personne ne veut le prendre ya des gens qui ne supporte plus de l entendre miauler jpense qu il a froid faim et peur il faut qu une association l aide en urgence et prenne sa charge vite car dehors ya trop de danger pour les animaux qui errent c pas juste pour eux c atroce malheureusement jne peu rien faire meme avec les meilleur volonter du monde je demande de l aide pour eux ils ont droit a une chance a des famille aimante et ce pti chat qui vit dans un sous sol c les batiment entre l adi et pole emploi car un de mes pot est parti chez un copain la bas il ma dit que c le dernier batiment sur la gauche que c ce sous sol chaque animal merite d etre sauver chouchouter aimer et non abandonner c cruel et pas humain

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales