Economie

Stéphane Sinimalé, Réunionnais à Dubai, formateur des cadres de demain pour la Harvard Business School

Mardi 1 Août 2017 - 14:41

Originaire de Cilaos, Stéphane Sinimalé s’est installé depuis deux ans à Dubaï (Emirats Arabes Unies) pour le compte de la prestigieuse université américaine, la Harvard Business School. Il est un expert en matière d’éducation pour cadres dirigeants , autrement dit, il conseille et propose des solutions de formation pour les leaders de 500 premières entreprises mondiales, les membres de gouvernement ou encore des organisations internationales. Retour sur son parcours avec Outremers 360.


© Outremers 360
© Outremers 360
Né au pied du Piton des Neiges, Stéphane Sinimalé cultive très vite le goût de l’aventure et du dépassement personnel. Après une enfance passée en région parisienne, il revient à l’âge de 15 ans  pour  terminer ses études secondaires au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis. Diplômé d’un baccalauréat scientifique option maths et physique, il s’oriente vers des études de management de la qualité et gestion de production dans l’Hexagone. Il fera ses premières armes dans des compagnies comme Alstom (division train) et traitera aussi avec des entreprises internationales comme Boeing.

Son goût de l’aventure l’emmènera ensuite à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc où il sera affecté par la Marine nationale afin d’effectuer son service militaire. Une opportunité qui lui permettra de prendre le large durant 16 mois et de sillonner de nombreux pays.

Ce tour de monde ne lui fera pas oublier sa Réunion à laquelle il reste profondément attaché. En 1996, il décide d’y retourner pour y travailler. "Bien qu’on disait qu’il n’y avait pas de travail à la Réunion, j’ai voulu tenter ma chance" nous explique-t-il. Il sera responsable qualité au sein de la "Cartonnerie réunionnaise" à  Saint-Pierre durant un an. "C’était une expérience extraordinaire qui m’a permis de découvrir, de comprendre les challenges et les opportunités sur une toute petite île avec une industrie réduite", ajoute-t-il.
 
"Ce qui me motive, c’est de pouvoir échanger, favoriser le dépassement de soi et toujours se diriger vers le culte de l’excellence"
 
Très vite,  l’envie de mobilité se fait à nouveau ressentir chez ce Réunionnais, avide d’entreprendre de nouveaux défis. "Ce qui me motive, dans mes projets, c’est de pouvoir échanger avec différents interlocuteurs, favoriser le dépassement de soi et toujours se diriger vers le culte de l’excellence".  Stéphane Sinimalé travaillera ainsi à Londres, puis à Montréal pour participer à la création d’une start-up avant d’entrer à l’INSEAD pour trois ans avant d’être débaucher par Thunderbird School of Global Management avec laquelle il complétera son Executive MBA et travaillera à Genève en Suisse de 2005 à 2015. "Ce parcours m’a amené à me retrouver dans un domaine professionnel très intéressant. Il y a trois ans, la Harvard Business School ouvrait un bureau à Dubaï, j’ai décidé d’y postuler" explique Stéphane Sinimalé.

"Dans notre bureau de représentation, nous avons plusieurs activités. Nous faisons de la recherche, développons des solutions de formations en blendes learning, et enfin de l’éducation de cadres. Je suis en charge de cette dernière pour la région du Moyen Orient, de l’Afrique du Nord et  de la Turquie. Nous nous occupons d’un portefeuille de 150 clients provenant des  500 fortunes mondiales,  des gouvernements. Je développe des partenariats avec toutes ces personnes pour mettre en place ce qu’on appelle le management de talents. On prépare ainsi un certain nombre de personnes à devenir les futurs CEO (Chief executif officer) ou dirigeants destinés à accéder aux postes de responsabilités", poursuit Stéphane Sinimalé.

"Il  y a une culture du respect extraordinaire"

Cette expérience de l’international inclut également une forte capacité d’adaptation, comme le souligne Stéphane Sinimalé. "Après deux ans à Dubaï, on a commencé à comprendre comment la société est structurée. C’est une société où il y a une forte population d’expatriés. C’est un véritable melting-pot dans lequel on prend du temps à comprendre comment la société fonctionne", décrit le Réunionnais. "Que ce soit en Arabie Saoudite, que ce soit au Qatar ou Emirats Arabes Unis, il y a une culture du respect, de l’hospitalité et de la convivialité extraordinaires."

Aujourd’hui, Stéphane Sinimalé souhaite faire partager son aventure. Il participe à une initiative développée par le puissant réseau d’anciens élèves d’Harvard Business School afin de permettre à de jeunes brillants étudiants de la région à participer à un court programme de découverte et d’immersion facilité par des professeurs d’Harvard Business School. Cette année, un jeune réunionnais, étudiant en  école de commerce fera partie de cette immersion. De quoi faire naître de nouvelles vocations !

Source : Outremers 360


Outremers 360
Lu 5820 fois



1.Posté par Antony le 01/08/2017 18:41

Après i di que Réunionnais lé pa capable !

2.Posté par loyada le 01/08/2017 19:57

alors les réunionnais !!!!! on ne vs entends pas beaucoup au leu de gueuler pour certains contre les colonialistes et la France !! faites comme ce monsieur , car c est un monsieur ! au sens propre du terme , bossez !!! enfin essayez !!!!!!

3.Posté par klod le 01/08/2017 20:58

post 2 ou le néocolonialisme ................ certains le laissent kosé .oté créole ,,, !

one by one , nou sa kouniche à zot !

si ça c'est pas du racisme ..que fait "l'administrateur ".ha , c'est un natio de souche .................. le fn en marche ............. du nouveau Gaston mon Dupont ........... ? t'as le béret et la baguette ?

la République vaut mieux que ça !

4.Posté par bravo le 02/08/2017 07:05

beau parcours, bravo Monsieur, vous au moins vous êtes pas en train de pleurnicher pour rester accroché au caillou sous des prétextes bidons de "préférence régionale" dont beaucoup s'en sert pour masquer leur manque d'ambition......! bonne continuation et comme dit Madame Aude "laisse la mer battre".....!

5.Posté par tetedir le 02/08/2017 05:41

Au moins 1 qui attend pas sur les allocations pour vivre . Bravo à vous, malheureusement vous êtes trop rare, le sport local c'est l'assistant et dépenser l'argent braguette et autres allocations pour faire semblant d'être comme les actifs. Arret fé honte La rényon

6.Posté par Dazibao le 02/08/2017 10:17

Il pourrait former notre élite politicienne au principe de gestion de bon père de famille....

7.Posté par audrey le 02/08/2017 10:18

Bravo Monsieur, en attendant beaucoup le en train crier po l'APL la baisse de 5 euros, fier de voir encore des compatriotes i reussi sans etre assisté.

8.Posté par Le Jacobin le 02/08/2017 13:42

Vous savez qu'il y en a beaucoup d'autre dans le monde, j'en connait deux trois ti gars qui occupent des postes à haute responsabilité dans la finances mondiale.

6.Posté par Dazibao le 02/08/2017 10:17

Il pourrait former notre élite politicienne au principe de gestion de bon père de famille....

Si vous faites allusion à nos politiques Péi le mot (élite) est de trop.
Si vous faites allusion à la gestion de nos politiques Péi, là il y a vraiment trop de boulot pour le marmaille, ce garçon n'est pas dans le déclassement de terrain et 10% pour Monsieur Le Maire. Si il voulait faire fortune rapidement il serait resté à la Réunion.

Bravo Monsieur Sinimalé un bel exemple pour la jeunesse suivante, un tonnerre d’applaudissement à vos parents.

9.Posté par MICHOU le 02/08/2017 13:57

Content pour votre promotion mais accepter de travailler pour des esclavagistes et profiter des largesses que vous offre à vous et certains privilégiés ce pays alors qu'à côté de vous des travailleurs sont maltraités, tués, il faut oublier ses valeurs de base et avoir le coeur bien accroché?
http://tpees2.e-monsite.com/pages/l-esclavage-des-ouvriers/l-esclavage-des-ouvriers.html

10.Posté par jean le 02/08/2017 14:23

bien souvent on oublie que pour reussir il faut en avoir dans la tete et aussi de la volonté ,car avec un cochon on ne fait pas un cheval de course

11.Posté par loyada le 02/08/2017 14:30

9.Posté par MICHOU****par votre commentaire vous faites découvrir une infime partie de la bétise qui certainement vous habite !!!! quand a vous le travail et le courage ne doivent pas vous étouffer , quand aux esclavagistes , là vous etes vraiment ds la connerie la plus pure , mais il en est ainsi , restez devant votre clavier a ne rien foutre et surtout a critiquer ceux dont la réussite est là, ce qui....ne vous arrivera certainemant jamais !!!!!Mieux vaut être stérilisé par l'intelligence que fécondé par la connerie !!!

12.Posté par think out of the box le 03/08/2017 16:42

il pourrait remplacer son homonyme à st paul..désastre ambulant..

13.Posté par Pamphlétaire le 07/08/2017 09:15

Un sacré parcours Monsieur. Félicitations. Je m'incline avec mon diplôme de mat sup (maternelle supérieure).

14.Posté par piment cabri le 08/08/2017 06:11

Si mi comprend bien, bougre là est le plus calé de la Réunion alors ! Lu tire pas carte avec De Chateauvieux diplômé en "master of business" ou encore moins T. Robert le politicard/business-man/sup hiérarchique du préfet ou pire l'emblématique smicard Ratenon ...................
Bravo quand même pour le créole Réunionnais de la Harvard Business School, mais na d'autres aussi calés mais préfèrent rester dans l'ombre.

15.Posté par VIEUX CREOLE le 01/09/2017 14:14

APRÈS AVOIR PRIS CONNAISSANCE DU PARCOURS , DU VÉCU ET DES COMPÉTENCES DE CE COMPATRIOTE , JE SUIS TOTALEMENT DE L'AVIS DE "DAZIBAO"( POST 5 ) !! MAIS IL Y A UN ... ET MÊME "DEUX MAIS" :
- 1 ) L' INTÉRESSÉ - natif de Cilaos -SERAIT-IL D'ACCORD ( si proposition lui était faite faite ) ???
- 2 )Connaissant bien , depuis assez longtemps , les principaux Dirigeants politiques de nos collectivités locales (mentalités , habitudes et pratiques récurrentes leurs" qualités spécifiquement locales de "gouvernance" et de" gestion" ) on peut se poser la question SERAIT-IL "LE BIENVENU" dans son Île natale ???
,

16.Posté par VIEUX CREOLE le 01/09/2017 14:26

" Piment cabri "( post 14 ) , POURQUOI ÊTRE SI DUR ET SI CRUEL A L4 ÉGARD DE NOTRE COMPATRIOTE RATENON ?? QUE VOUS A-T-IL DONC FAIT ? Il a des défauts , MAIS AUSSI DES QUALITÉS , comme tout le monde !! Et je ne crois pas qu'il ait les ambitions que vous lui prêtez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >