Revenir à la rubrique : Education

Stéphane Fouassin : « Tout avance pour que la rentrée se fasse le 22 août »

Une délégation de quatre maires (Salazie, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Joseph) a été reçue en préfecture où les y attendait le ministre de l’Education nationale. La délégation a rencontré Jean-Michel Blanquer à 16H10. Les maires sont ressortis peu après 15h15 de leur entrevue. « Nous voulons qu’il soit le ministre qui pourra parler de La Réunion auprès du […]

Ecrit par LG - AD – le jeudi 17 août 2017 à 15H50

Une délégation de quatre maires (Salazie, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Joseph) a été reçue en préfecture où les y attendait le ministre de l’Education nationale. La délégation a rencontré Jean-Michel Blanquer à 16H10. Les maires sont ressortis peu après 15h15 de leur entrevue. « Nous voulons qu’il soit le ministre qui pourra parler de La Réunion auprès du gouvernement », ont-ils commenté. Et d’ajouter : « Il nous a acté que les contrats aidés seraient mis en priorité dans l’Education nationale, dans les écoles et en priorité dans l’Outremer ». « Suite à ces paroles nous attendons des actes », indique Stéphane Fouassin, président de l’AMDR. 

Aucun chiffre n’a été évoqué, il s’agit, selon les maires de « maintenir ce que nous avions précédemment pour le bon fonctionnement des écoles, des administrations ». « Tout avance pour que la rentrée se fasse le 22 août », rassure-t-il.

Rappelons que les maires de 18 communes ont pris la lourde décision de reporter la rentrée scolaire des maternelles et primaires à mardi prochain, en attendant d’avoir plus de certitude sur les contrats aidés recrutés par le biais de Pôle emploi. Hier mercredi, à midi, regroupés au siège de l’AMDR pour un ultime point d’étape, ils indiquaient tous n’avoir pas encore eu de garanties de la part de Pôle emploi.

Le dispositif n’a plus les faveurs de l’exécutif

Interrogé en exclusivité par Réunion 1ère ce midi, le ministre de l’Education nationale a réitéré tous les doutes du gouvernement pour ce qui concerne l’intérêt du maintien du dispositif des contrats aidés, inefficace contre le chômage selon la ministre du Travail. Malgré l’enveloppe supplémentaire de 1000 contrats accordés vendredi dernier par le préfet, le dispositif n’a plus les faveurs de l’exécutif.

« La politique nationale est en train d’évoluer en ce moment au service du plein-emploi, au service d’une réussite économique et sociale du pays. Le bilan que nous faisons des contrats aidés jusqu’à aujourd’hui n’est pas un bon bilan. Cela fait des dizaines d’années que nous utilisons le mécanisme des contrats aidés et que pour autant il y a du chômage. Donc il y a effectivement un virage qui est en train d’être fait, cela se traduit par un peu moins de contrats aidés en cette rentrée mais surtout par une politique d’avenir que nous portons avec le gouvernement », a-t-il déclaré au micro de Réunion 1ère, lors de son passage au lycée de Bellepierre.

« Nous avons regardé avec beaucoup de bienveillance le sujet de La Réunion. Vous savez que l’Outre-mer est une priorité dans cette politique des contrats aidés. C’est ce qui a amené le préfet et le recteur à faire tout un travail avec les maires et qui leur permettra de faire la rentrée pour la plupart d’entre eux la semaine prochaine. Je suis dans un esprit d’écoute. Je comprends les maires, je comprends l’ensemble des personnels concernés. C’est ensemble, car nous sommes tous dans le même bateau, que nous allons régler les problèmes », a-t-il conclu son intervention. Les maires qui iront à sa rencontre cet après-midi ont donc peu de chance de voir [le gouvernement fléchir sur son approche des contrats aidés]urlblank:http://www.lefigaro.fr/emploi/2017/08/09/09005-20170809ARTFIG00302-penicaud-fustige-l-inefficacite-des-contrats-aides.php .

Soe Hitchon sur place

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.