Politique

Stéphane Fouassin: "Nous assistons à un Sarkodrame à l'UMP"

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que l'UMP est en plein déchirement, l'UDI de Jean-Louis Borloo se frotte les mains… Le porte parole de l'UDI 974, Stéphane Fouassin, nous livre ses impressions.


Stéphane Fouassin: "Nous assistons à un Sarkodrame à l'UMP"
L'UMP se meurt, est-ce le moment pour le Centre-Droit de s'imposer comme référent de la Droite?

L'Union des Démocrates et Indépendants a été créée à partir d'un constat : Il y avait l'UMP et sept petits partis gravitant autour, qui sont aujourd'hui rassemblés dans l'UDI. Forcément, la déchéance de l'UMP profite à l'extrême droite de Marine Le Pen et à l'UDI de Jean-Louis Borloo.

Que vous inspire cette guerre intestine à l'UMP?

Il n'y a pas de différence fondamentale sur un projet d'avenir. Il s'agit d'un pur combat des chefs.

Je pense que Jean-François Copé va grignoter quelques adhésions chez les militants de Marine Le Pen. Il ne va pas forcément se passer un effet inverse, c'est-à-dire des militants UMP déçus qui prennent le chemin du Front National. Par contre, les militants UMP un peu plus modérés risquent de basculer à l'UDI.

Au final, on retrouve au sein de l'UMP les difficultés rencontrées par le PS à l'époque de la présidence de Jacques Chirac. Et ils ont réussi, quelques années plus tard, à rassembler autour de François Hollande.

Il y a forcément des traversées du désert. Finalement nous assistons en ce moment à l'UMP à un "Sarkodrame", avec un retour de Nicolas Sarkozy comme hypothèse de sortie de crise?

A la Réunion, les choses seront similaires?

C'est un peu différent car la représentation de l'extrême droite est minime. C'est Objectif Réunion qui va essayer de fédérer les deux entités, UMP et UDI. Il s'agit d'une bonne structure fédératrice où nous avons notre place et où nous continuerons à travailler.

Mais ne vous exposez-vous pas à des tensions avec l'UMP locale au vu des prochaines échéances électorales?

Le président d'Objectif Réunion, Didier Robert, a cet avantage de n'être ni UMP, ni UDI. Nous travaillons bien ensemble, il n'y a pas de raisons que cela change aujourd'hui même si, comme dans toute structure politique, nous aurons parfois à gérer des tensions.

En tout cas, si nous n'arrivons pas, au sein d'Objectif Réunion, à nous accorder sur une candidature UDI ou UMP lors de prochaines élections, il y aura des primaires ! Une autre règle pourra être utilisée, celle du désistement républicain.

Où en est-on de la création de l'UDI 974?

Dans deux jours, nous nous rassemblons à l'occasion d'une réunion de secrétariat provisoire à Saint-Philippe. Et nous avons maintenu, pour le mois de février 2013, une nouvelle rencontre pour le vote du président et la constitution du bureau.
Lundi 26 Novembre 2012 - 11:48
Lu 1611 fois




1.Posté par Baba le 26/11/2012 11:15
Stéphane Fouassin peut toujours se masturber le cerveau à l'instar "d'autres leaders péi". C'est sans compter sur certains UMP qui resteront uniquement UMP et rien d'autre. Ce n'est pas la peine de lancer une OPA sur l'UMP réunionnais.
Concernant l'UDI, nous verrons bien au moment des élections la gueguerre des chefs pour obtenir, soit le soutien, soit l'investiture.
Les uns ne marcheront pas sans les autres et vice et versa.
Une multitude et foultitude de carriéristes aux dents longues et aiguisées se montreront alors.

2.Posté par noe le 26/11/2012 11:29
"Nous assistons à un Sarkodrame à l'UMP" ... nous voyons que le maire de Salazie a trop mangé de chouchoux et maintenant il dit n'importe quoi !

3.Posté par ex-Adhérent UMP le 26/11/2012 11:46
ah non pas lui à la tête de l'UDI Réunion, il s'est prosterné devant l'UMP, avec Robert et Fontaine, la seule qui peut se revendiquer de prendre la tête de l'UDI Réunion, c'est Nassimah Dindar !! Elle est plus en phase avec un Borloo que cette bande de centriste qui a sucé l'os de l'UMP jusqu'à la moelle !!

4.Posté par JORI le 26/11/2012 12:31
C'est quoi ce machin objectif Réunion, aucun candidat, même pas son président super cumulard D.Robert, n'a encore osé se présenter sous cette étiquette?. Cela en dit long sur sa crédibilité.

5.Posté par laluno le 26/11/2012 15:17
Trop facile de bouffer à toutes les gamelles ? Pour être intègres ces gens qui ont été élus sous l’étiquette UMP, qui de surcroît veulent rejoindre un autre parti..doivent démissionner et se représenter sous leurs nouvelles étiquettes.. la trahisons des électeurs ça suffit...

6.Posté par Boa Bill le 26/11/2012 16:36
Le président d'Objectif Réunion, Didier Robert, a cet avantage de n'être ni UMP, ni UDI

MDR ! Quand je vous dis que ce sont des comiques ! Mais chut ! Eux ne le savent pas et se prennent au sérieux !

Bertel de Vacoa

7.Posté par Boa Bill le 26/11/2012 16:39
5.Posté par laluno le 26/11/2012 15:17
Trop facile de bouffer à toutes les gamelles ?.../... ces gens qui ont été élus sous l’étiquette UMP, qui de surcroît veulent rejoindre un autre parti..doivent démissionner.../...


Tiens ! Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas félicité pour un post. Je le fais à cette occasion.

Bertel de Vacoa

8.Posté par CITOYENS TROMPES!!!. le 26/11/2012 17:19
tous ces zelues caméléons sans dirigeant national a doigts de l'implosion sont déjà morts d'avance ,depuis le temps qu'ils se foutent de la population!!.

9.Posté par Boa Bill le 26/11/2012 18:06
"En tout cas, si nous n'arrivons pas, au sein d'Objectif Réunion, à nous accorder sur une candidature UDI ou UMP lors de prochaines élections, il y aura des primaires !

OUI ! J'attends... LOL... Des PRIMAIRES locales au sein de ce grand parti qui a plombé La France de 600 milliards d'euros en cinq ans de gouvernance, tout en ayant les pleins pouvoirs et avec l'asservissement des élus locaux de droite qui n'ont pour seul parti que celui qui leur permet de cumuler et d'exister.

J'attends, avec délectation, ces PRIMAIRES !

J'attends aussi que tous les comiques de gauche donnent l'exemple et cessent de détruire Notre Pays avec le CUMUL des MANDATS !

Le cumul des mandats est un véritable cancer de de ce qui s'appelle encore une Démocratie, à savoir Notre Pays, La France !

UN Homme ou une Femme ! UN MANDAT, renouvelable UNE fois !

Tout le reste incite à la violence parce que les mots ont un usage et un sens et que tant que les actes resteront inconsistants... donc inefficaces... alors ceux qui exploitent les mots pour s'enrichir et détruire une société, vont voir que les mots peuvent, légitimement, leur revenir, avec violence.

Je ne souhaite pas que notre petite société devienne plus violente mais il faudrait, pour ne pas alimenter la violence que les comiques politiques se taisent et agissent !

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales