Faits-divers

Ste-Suzanne : Quatre personnes emportées par les eaux à Bassin Boeuf

En raison d'une montée rapide des eaux au Bassin Boeuf de Sainte-Suzanne, plusieurs personnes se sont retrouvées prises au piège. En tout, trois personnes sont toujours portées disparues, âgées de 11 à 27 ans. Un premier corps sans vie à été retrouvé par les secours. Des orages violents dans les hauts de l'Est sont à l'origine de cette montée subite de l'eau.


Ravine en crue à Sainte-Marie (Source : Facebook La Réunion 974)
Ravine en crue à Sainte-Marie (Source : Facebook La Réunion 974)
Le week-end se termine tragiquement dans l'Est à Sainte-Suzanne et Sainte-Anne ce dimanche en fin d'après-midi. Le temps était clément et de nombreuses personnes profitaient de cette chaude journée au bord de l'eau sur le site de Bassin Bleu de Sainte-Anne et au Bassin Boeuf de Sainte-Suzanne. En fin d'après-midi, les orages dans les hauts de l'Est ont fait gonfler les ravines et changé dramatiquement le cours de cette journée.

Un peu plus tôt de nombreux véhicules ont été emportés par les eaux à Sainte-Anne. Un 4x4, une voiture et une moto n'ont pas pu être sortis du radier avant l'arrivée de cette "vague" qui a tout balayé sur son passage, racontent plusieurs témoins.

Plus bas, plusieurs familles ont été surprises par la montée des eaux subite. Tout le monde a pu sortir de l'eau à temps. Immédiatement alertés, les secours et la gendarmerie se sont rendus sur place pour mettre en place un dispositif de sécurité sur le site de Bassin Bleu et de la Rivière Saint-Pierre, deux sites concernés par les montées des eaux. Un hélicoptère de la gendarmerie a prévenu d'autres baigneurs sur différentes ravines et bassins de l'Est. "Un hélicoptère a demandé par haut-parleur l'évacuation des baigneurs", explique un témoin au niveau de la cascade Niagara.

Mais le bilan est plus lourd à Sainte-Suzanne, sur le site de Bassin Boeuf. Après l'arrivée de cette "vague", quatre personnes n'ont pas pu sortir de l'eau. Un important dispositif appuyé par un hélicoptère a été mis en place. Un premier corps a été récupéré dans le lit de la ravine. Trois personnes sont toujours portées disparues ce soir. "Nous recherchons des personnes âgées de 11 à 27 ans et les recherches se poursuivront jusqu'à retrouver tout le monde", explique un sapeur-pompier sur place.

Un 4x4 emporté par les eaux à Bassin Bleu (Source : Twitter / Tony Dambreville)
Un 4x4 emporté par les eaux à Bassin Bleu (Source : Twitter / Tony Dambreville)
Dimanche 19 Février 2012 - 18:17
Lu 7998 fois




1.Posté par JE CONNAIS MON PAYS le 19/02/2012 18:48
Sur le web on trouve des images (et meme une video) d'une vague de crue à la Reunion filmée par le PGHM

2.Posté par noe2012 le 19/02/2012 18:53
C'est triste pour ces familles !
Nos pensées vont à leur douleur !

3.Posté par DOMMAGE le 19/02/2012 22:20
Toutes mes pensées à ces familles.
Sûrement ce jour à Sainte-Suzanne n'a pas été béni, vu ce rassemblement malsain et écoeurant dégageant du mal et où l'amour de son prochain n'a pas été prêché. Des signes que seul le tout-puissant connaît.......

4.Posté par ARRET le 20/02/2012 00:41
RRESTE ZOT CAZE MARMAILLE KAN NANA MOVAI TEM

5.Posté par Vifleur le 20/02/2012 01:58
On est capable de nous dire que la fin du monde c'est pour le 21 décembre 2012 mais par contre aucun spécialiste n'a pu prévenir de cette arrivée d'eau mais c'est incroyable... Alors à qui devons nous faire confiance à vous Messieurs qui avez fait les grandes études ????
C'est un drame pour ces familles qui recherchaient un peu de fraîcheur au bord de l'eau en ce dimanche.
On ne peut pas combattre la nature mais je pense que ce genre de situation peut-être prévisible à notre époque. On a évolué, on est plus en 1948 quand même !

Ce soir ma pensée va tout droit vers ces familles.

6.Posté par Vifleur le 20/02/2012 02:04
Si je peux me permettre de vous rappeler les consignes que me donnait mon père lorsque j'étais petite c'était de ne jamais se baigner dans les ravines par temps de pluie dans les hauts....

Je me rappelle même de voir couler la ravine la fontaine de St Leu en ville alors qu'il faisait un soleil d'enfer.

7.Posté par Frantz le 20/02/2012 06:03
Ce n'est malheureusement pas la 1e vague dans Ste Suzanne..
Déjà pas mal d'accidents depuis quelques années.
Cette rivière a une configuration particulière an niveau hydrologique.
http://francois.leroux.free.fr/canyoning/suzan2.htm

8.Posté par PAT974 le 20/02/2012 07:58
pat974
Le pique nique Dominical ruiné par une vague de crue.
Oui mais?
Après les fortes précipitations de Giovana ou bien,après chaque grosse pluies.Est-ce que les ravines sont effectivement contrôlé afin d’éliminer les éventuels bouchons fait par des amas de terre et branchage accumuler par les ruissellements.
Si pour l'une: Qu'elle soit naturelle et/ou fréquente et pour l'autre le non entretien des canaux de la ravine de l'amont jusque dans la mer.
N'incombe-t-il pas de la responsabilité de la municipalité "pénalement responsable" afin de prévenir des risques engendré par de telle vagues ?
Une pensée particulière aux familles ayant perdu un des leurs.

9.Posté par zbob le 20/02/2012 08:06
à post 3
si c'est pour dire de telles conneries et mélanger politique des années 50 et bondieuseries du 17ème siècle alors oui,DOMMAGE que vous sachiez écrire!

10.Posté par loli le 21/02/2012 13:49 (depuis mobile)
Voilà moi j ai perdu un être cher il y à 6ans cela à la riviere du cascade niagara il pleuvait le samedi et le dimanche il faisait beau et très chaud dans l après midi il se sont baignier et comme par azard un tourbillon les sont pris au pieges que le lendemain on à retrouver les corps c était une grande tristesse pour nous je vous dit mes condoléances à tout ce qui on perdu l heure enfant dans c être riviere une penser pour eux et sois fort pour qu il puisse s en aller auprès de dieux

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales