Social

Ste-Suzanne: Opération coup de poing des agriculteurs à Carrefour

La Chambre d'agriculture, représentée par son président Jean-Yves Minatchy, et une soixantaine de maraîchers indépendants ont installé un stand de fruits et légumes à l'intérieur du Carrefour Sainte-Suzanne. Leur objectif est d'interpeller les consommateurs par un comparatif avec les prix pratiqués en grande surface, où ils restent largement plus chers que sur les marchés forains.


Après la visite de 23 grandes surfaces et 14 marchés forain, "le constat est alarmant" pour Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d'agriculture. La subvention accordée à la grande distribution suite à la révolte contre la vie chère afin qu'elle baisse les prix de 20% n'a pas d'effet visible au regard de ce dernier. En tout cas, en comparaison avec les prix que pratiquent les maraîchers, les fruits et légumes sont de "35 à 40% plus cher que lsur les marchés" s'insurge-t-il. "C'est révoltant qu'une telle décision soient prises sans concertation avec les maraîchers qui représentent 85% de la production locale", a-t-il martelé.

Et pour que la différence de prix saute aux yeux des consommateurs, les maraîchers ont installé leurs fruits et légumes dans le magasin Carrefour de Sainte-Suzanne, malgré le refus du directeur général Amaury de Lavigne, qui a finalement laissé l'opération se dérouler, sous les yeux interloqués des clients. Selon le comparatif des maraîchers, le kilo de pomme de terre coûte en moyenne 1,85 euros en grande surface contre 1,10 euros sur les marchés. Autres exemples, l'ananas est à 1,99 euros dans la grande distribution contre 1,30 euros chez les maraîchers. Le chouchou est  à 2,04 euros dans la grande distribution contre 1,30 euros chez les cultivateurs.

"600 000 Réunionnais" font le marché

Jean-Yves Minatchy assure que ce sont "600 000 Réunionnais" qui se fournissent toute l'année sur les marchés des fruits et légumes de l'île. "Il faut que les élus et les responsables de l'île comprennent que 85% des fruits et légumes sont produits et livrés par les marchés forains", précise-t-il. Faire son marché, c'est aussi maintenir un lien social, "une proximité que le Réunionnais n'a pas dans la grande surface car il est stressé et n'a pas le choix", explique le porte-parole des maraîchers. "Dans les marchés forains, le client peut négocier le prix et à la fin du marché, les prix sont bradés", insiste-t-il, en rappelant que ceux qui y achètent leurs fruits et légumes "sont les plus défavorisés et les retraités".

Le président de la Chambre d'agriculture a demandé une rencontre avec le Conseil général afin "qu'une solution soit trouvée pour l'intérêt général".
Lundi 19 Mars 2012 - 17:37
Lu 2648 fois




1.Posté par Maurice Béjaoui le 19/03/2012 17:46
Je ne comprends pas leur démarche !

2.Posté par l'indigné le 19/03/2012 18:03
monsieur le préfet i sava pété encore et les innocents i sar paye po les coupables!c'est du vole dans les grande surfaces et station service.quand on dit qu'on ne peut pas mettre au grand jour les comptes de ces grands organismes de A à Z c'est une honte!

3.Posté par bertel le 19/03/2012 18:13
Et pour que la différence de prix saute aux yeux des consommateurs, les maraîchers ont installé leurs fruits et légumes dans le magasin Carrefour de Sainte-Suzanne,

J'adooore ce qu'ils font ! Je pense que certains commencent à comprendre ! Bravo !

Bertel de Vacoa

4.Posté par Ils n'ont pas fait les kons !!! le 19/03/2012 19:44
Incroyable !!! Des mécontents n'ont pas fait usage de la solution suprême à La Réunion, ils n'ont pas barré une route !!!
Bravo.

5.Posté par Thierry le 19/03/2012 20:05
Ca bouge, Ca bouge ...

Je crois y voir là le plus bel acte de ce BONHOMME ... en faveur de l'agriculture GLOBAL... et en tant que Président du monde agricole réunionnais .... et au service des réunionnais .... Je dis BRAVO et chapeau bas ....

POURVU QUE CELA PORTE SES FRUITS et LéGUMES.... et une réelle baisse des prix .... de toute façon moi c'est marchand de fruits et légumes .. la proximité et le lien social pour "casse la blague"...

MONOPOLE comme quoi Si on veut on peut faire trembler un MONOPOLE dans l'intelligence et sans forcément CASSER ... n'y aurait-il qu'un seul syndicat agricole chez nous et les autres secteurs qu'attendent-ils pour copier. Personne ne leur envoudra. C'est pour une JUSTE CAUSE... notre porte-feuille ...MERCI d'avance

6.Posté par Kaf le 19/03/2012 20:15
Oui Jean Yves MInatchy ! Ou envoyé out boug pou négocier lo 20% et ensuite ou dit le pas bon !
Pourquoi les fruits et légumes locaux y coute cher ?
LOIs de l'offre et de la demande MR Soundrom !!!! Ou connait pas ?
Si n a point assez alors lo produit y devient cher ! Et domoun y raffole plus !!.
Le problème de l ile c est bien son agriculture qui ne répond pas suffisamment aux besoins alimentaire de sa population!
Au lieu de consacrer une aide a la production de canne , accordons plutôt une aide a la production a nos maraichers , pour ainsi rendre leurs produits plus compétitif ! Et ainsi augmenter notre production!!!!
REFORME SYSTEME AGRAIRE MR SOUNDROM !!!!!!
Si ou le capable ose !!!!

7.Posté par jyves974 le 19/03/2012 21:39
Il faut vraiment abolir cette loi qui oblige les raleurs a acheter leurs legumes dans un supermarché au lieu de faire les marchés forains...

8.Posté par domi le 19/03/2012 22:42
Sauf que 70 % des forains ne sont pas des agriculteurs mais des... bazardiers (c'est à dire des commerçants) et désolé de vous le rappeler ils" baisent "bien la gueule des vrais paysans et des consommateurs.
Une seule solution: réorganisons le marché de gros de Saint-Pierre et laissons le grand public y avoir accès.

9.Posté par Jho le 20/03/2012 08:35
Élections la chambre quand dont?
Sa un fo cul vraiment sa Jean Yves , li le couillon ! Dan marche forain n'a rien que commerçant T
Lo planter l trop assister li veu meme plu plante haricots Dan ti canne !
Trop assister c pour sa n a problème pouvoir d achats si 974

10.Posté par Pleureuse le 20/03/2012 09:34
Ce minatchy c'est une pleureuse professionnelle
Toujours entrain de quémander ... évidemment il ne vient pas dans ces manifs avec son 4x4 ça ne ferait pas sérieux
Quand il compare les prix, il dit que les bazardiers ne payent pas la TVA (contrairement aux grandes surfaces) ? il dit que les bazardiers n'ont pas de personnel déclaré avec salaire + charges sociales ?

Allez minatchy, arrête de prendre les gens pour des couillons

11.Posté par E. Delest le 20/03/2012 10:54
Tout ce qui fait réfléchir est bon.
Je m'approvisionne chaque fois que je peux sur les marchés forains.

12.Posté par alex du sud le 20/03/2012 11:34
Quant à la transparence pronée par Mr minatchy, qu'il nous donne sa feuille d'impôts d'impôts, on pourrait être surpris... Ensuite, quant à ses copains vendeurs sur les marchés qui réalisent des marges plus que confortables (prix multipliés par DEUX ou TROIS, ils en disent quoi? Maintenant, il est vrai que les lésés de l'histoire sont les agriculteurs. Le soucis, c'est que quand il y a des marchés de producteurs, ils vendent plus cher qu'ailleurs. C'est le serpent qui de mord la queue...

13.Posté par Gaston le 20/03/2012 14:49
soit disant que soixante produit a baissé,lé menteur
LA TROMPE A NOUS
LE GAZ L'ESSENCE I SA AUGMENTER LE MOIS PROCHAIN OUSSA NOUS SAVA

arret'ramasse a nous menteurnous nana marre
taler la population va descende dans la rue
et la naura pue la loi pou defand' la reunion sera en feu et an sang
lo préfet va prendre ses responsabilité

14.Posté par Angelo le 20/03/2012 16:47
La CGPER y comprend pas rien ? MInatchy y croit a li au de la des lois ?
Marche forain n a 80% des gens les commerçants !
Et les agriculteurs y produit pratiquement plus rien a la Reunion , a part la canne !
Donc au lieu demande subvention pour la canne demande un peut pour maraichage STP !!!
Nous va gagne avance un peut !!!

15.Posté par BELESHEMDEBELIM le 21/03/2012 19:01
Bonjour,

Il est bon de dénoncer les abus des grandes surfaces pour qui, rien que le bénéfice compte au détriment non seulement du peuple sans lequel ils n'existeraient pas d'une part, mais aussi, la pression, le racket mis en place par ces arnaqueurs qui détiennent le monopole de la grande distribution.

Je vous invite à regarder ce document, et à le faire tourner pour que les arnaques soient dénoncées.

Les.Arnaques.de.la.grande.distribution

http://www.youtube.com/watch?v=JZapO4LL8xg&feature=related



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales