Revenir à la rubrique : Social

Ste-Suzanne : La réponse de Yolande Pausé ne satisfait pas les grévistes

A 18h, l’entrevue entre représentants syndicaux de la SAFPTR et la maire de Sainte-Suzanne Yolande Pausé s’est terminée. La proposition de revalorisation salariale à hauteur de 1.300 euros pour environ 200 employés touchant peu ou prou 1.000 euros a été rejetée par la mairie. Celle-ci campe sur une proposition à 1.200 euros. « Nous avons décidé […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 mai 2011 à 16H01

A 18h, l’entrevue entre représentants syndicaux de la SAFPTR et la maire de Sainte-Suzanne Yolande Pausé s’est terminée. La proposition de revalorisation salariale à hauteur de 1.300 euros pour environ 200 employés touchant peu ou prou 1.000 euros a été rejetée par la mairie. Celle-ci campe sur une proposition à 1.200 euros. « Nous avons décidé de réduire nos intentions en passant à 1.250 euros » précise Olivier Foreau, secrétaire général SAFPTR section Sainte-Suzanne et agent municipal, « mais la mairie refuse ».

Sur l’autre volet, celui d’un plan de titularisation plus ambitieux, Yolande Pausé confirme son souhait de « titulariser via les concours » selon le syndicaliste. « Nous ressortons pas satisfaits même si nous constatons des efforts de la part de la municipalité. Les pistes d’une élévation de la prise en compte des chèques déjeuner ainsi que de la participation mutuelle a été évoquée mais ne fait pour l’heure partie d’aucun protocole. Les grévistes attendent en effet le compte rendu de cette réunion du 10 mai pour connaître précisément en détail les propositions de Yolande Pausé. Un compte rendu qui devrait venir d’ici lundi ou mardi prochain. Quant au préavis de grève, il sera annulé demain « pour la forme ». Un autre préavis devrait être « décidé entre nous » précise le syndicaliste. Tout dépendra de ce fameux compte rendu.

Depuis 9h ce matin, les employés communaux de Sainte-Suzanne ont repris leur mouvement de grève. Une cinquantaine, affiliée à la SAFPTR, occupe toujours l’accueil de la mairie. A 15h30, ils sont entrés en rendez-vous avec Yolande Pausé, la maire de la commune.

Leur principale revendication reste la revalorisation de salaires d’environ 200 employés touchant moins de 1.000 euros/mois, notamment au service technique et à la cantine qui travaillent en temps partiel et ce « malgré trente ans de service » résume les employés rencontrés sur place. Le syndicat souhaite une revalorisation à 1.300 euros nets immédiatement alors que Yolande Pausé propose une augmentation progressive à 1.200 euros d’ici 2014.

« Ce sont les services techniques qui vers 5h30 du matin ont amorcé le mouvement puis dans la matinée les autres services. Mais nous n’avons obligé personne à suivre le mouvement. Nous n’avons bloqué aucun bâtiment » tempère Olivier Foreau, secrétaire général SAFPTR section Sainte-Suzanne et agent municipal.

Sur place, les syndicalistes de la SAFPTR expliquent qu’ils ont voulu emboîter le pas au mécontentement lancé il y a un mois par des employés communaux non syndiqués. « Jeudi dernier, l’audience auprès de madame Pausé est restée bloquée sur cette valorisation des salaires mais aussi sur le plan de titularisation » indique Olivier Foreau. Là où la mairie propose 6 titularisations fermes par an, « nous en réclamons 15 ».

Sur les 600 employés communaux que compte la municipalité (toutes catégories confondues), il y a environ 150 titulaires. Donc si nous poursuivons sur un rythme de 6 titularisations par entre Yolande Pausé et les grévistes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.