Société

Ste-Suzanne : La nomination de Gilles Leperlier contestée


Ste-Suzanne : La nomination de Gilles Leperlier contestée
Le Collectif des jeunes de Sainte-Suzanne présidé par Johanna Coutandy, Josian Balafre et Jimmy Richard a manifesté sa colère samedi matin devant la médiathèque de Sainte-Suzanne puis devant la mairie, avec à leurs côtés Daniel Alamélou, candidat PLR aux municipales.

La raison du mécontentement de cette centaine de jeunes ? La nomination de Gilles Leperlier, initialement embauché au cabinet de la Cinor, au poste de responsable Espace Adultes à la médiathèque Aimé Césaire à Sainte-Suzanne, effective au 1er février.

Pour les manifestants, le président de l'AJFER Nou lé Kabap n'aurait eu son poste qu'en raison de ses relations avec Maurice Gironcel, l'édile de la commune.

"Dans une famille à bas salaire, si un jeune est recruté, c’est Sainte-Suzanne qui gagne. C’est un poste qui ne nécessite pas de concours apparemment, nou noré été kapab okup le poste. Mé Gironcel sé un menteur, lu la préfère embauche un autre, l’autre côté là-bas" a expliqué Josian, un membre du collectif.
Dimanche 2 Février 2014 - 09:12
Lu 4512 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Le changement c''''est maintenant le 03/02/2014 12:43
Ces jeunes nous donnent l'espoir
Changement de régime en 2014 avec les élections municipales
Gironcel PCR 25 ans ça SUFFIT

50.Posté par GERARD le 03/02/2014 12:33
@ 48.Posté par roca

Bien vu Roca ! L'astuce était là, évidemment ! Plus c'est gros chez les cocos, plus ça passe !


48.Posté par roca le 03/02/2014 10:31
il entre catégorie C, mais ensuite, la promotion va vite arriver et il aura un poste d'attaché, puis d'administrateur territorial comme petit pierre...c'est comme ça que ça marche. Idem à Ste Marie à l'environnement...idem dans toutes les communes. Les concours administratifs leur font peur, car le bezman atten a li!

47.Posté par hypocrisie partout le 03/02/2014 07:55
autre exemple intéressant … à une autre échelle :
En 2009 Jean Sarkozy a été candidat à la présidence de l’EPAD, Najat Belkacem a déclaré
« Népotisme décomplexé et spectacle pathétique d’une république de plus en plus absolutiste ».

Ces jours ci Thomas Le Drian, fils du ministre de la Défense vient d’être nommé au comité exécutif de la Société nationale immobilière (SNI), filière de la caisse des dépôts et cette même Najat Belkacem déclare : « Thomas Le Drian a toute légitimité pour son poste »
L’hypocrisie socialiste est constante …

46.Posté par GERARD le 03/02/2014 06:47
Pauv marmaille ! La vie est injuste ! Avoir tant de diplômes et être obligé de rester à la Cinor et de postuler (en remerciant le jury de ses amis) à seulement un poste d’agent de collectivité territoriale de catégorie C !
Non vraiment, lé injuste !!!!!!!!

Totoch ! Na point Pôle Emploi dans out Région don ! Ou lé pa obligé rester la Cinor ! Allé prend le bus et fé la queue Pôle Emploi ! Essaye vive dans la vraie vie !

En tous cas, out explication alambiquée, gad pou ou !

45.Posté par dégueulasse le 03/02/2014 05:11
Ce Leperlier représente ce qu'il y a de plus écoeurant à La Réunion. A vomir ce genre de personnage....

44.Posté par ? le 03/02/2014 03:09
Mr le Maire de Saint Joseph, Mr LEBRETON il pense quoi de cette nomination?
Rien car il en fait de même lors des concours pour ses employés, amis, famille et partisans

43.Posté par vive la jeunesse le 03/02/2014 01:32
Ces jeunes menent un combat legitile. Ce n'est pas Leperlier le probleme (quoique) c'est surtout un systeme. Il est le symbole d'un systeme de placement politique par les politiques au detriment des jeunes travailleurs. C'est ça que les gens ont marre et c'est pour ça qu'il y a tellement de monde dans cette manifestation. La politisation n'explique pas tout. vive la jeunesse de sainte Suzanne continuez le combat.

42.Posté par ZAMBLA le 02/02/2014 23:08
si nou laisse leperlier rentre a la médiathèque na pu un ordre ni vien en arrière et nou va dit merci monsieur Maurice tou le temp nou va tombe devant un bl...qui nous prends comme des bœufs avec un billets 100 euros y vote, a nou prend ti contrat 6 mois li élu le maire pour 6 ans en+president la cinor
a nous reste dan la misère. band exploiteur.

41.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 02/02/2014 22:09
Son salaire SVP, parce que catégorie C c'est aux environ de 1800 euros.

40.Posté par martin le 02/02/2014 22:00
quand zot y voi un jeune comme Gilles la pa froid aux yeux et y débate comme lu la aprés débate pou zot encourage à lu oté!
++++++++++
Ben non lu bataille pou son poche et tout demonde la compris. Pour ça même personne i marche pas êc li

39.Posté par Pascal Maillot de la Réunion Bleu Marine le 02/02/2014 21:59
Leperlier la gainye son sucette!!! A force d'ouvrir sa grande bouche, li la ressu son nonos , le petit toutou de Verges!
Politik pourris, i mank pa ici!

38.Posté par zarboutan le 02/02/2014 21:55
Mr Leperlier travaille tellement bien que pendant son séjour au cabinet à la cinor il trouvait le temps de soutenir Mr Samuel Mouen à saint denis et venait donner des cours de politique au cabinet bis de la mairie de sainte Suzanne aux nouvelles recrues. Maintenant il aura tout le loisir de s'y atteler ardemment pour le bien de la "Popilasion sin tisane" illetrés d'après certains politikars.

37.Posté par Titi or not Titi le 02/02/2014 20:45
"J’ai terminé second aux entretiens et l’autorité a considéré qu’une autre personne en interne avait plus de compétences que moi pour ce poste."

????

36.Posté par Gromale le 02/02/2014 19:38
Donc un poste sans concours, mais le gars rentre comme stagiaire ? Il est pour l'embauche locale, sauf quand ça le concerne !

35.Posté par GERARD le 02/02/2014 18:51
@ 32.Posté par mjgd

Lé vré sak ou di mais à la différence que LEPERLIER i fé manifestement la politique ek son travail !
Cé sa lé pa bon ! Ou lé pas payé pou fé toultemp agitation pendant out travail ! SA MEM MEM !!

@ 33.Posté par Arèt ek les mensonges

Ah bon, recrutement en interne ? Trop facile ! Comment avez vous été recruté pour entrer à la Cinor ?
Pourquoi ne pas proposer un concours, un vrai , en externe ????
Pour ce poste qui ne demande aucun diplôme en particulier (c'est vous qui le dîtes) vous me semblez hyper-diplômé, donc il ne doit pas être pour vous ! Comment voulez-vous que les autres jeunes puissent tenter la leur ????

34.Posté par chris le 02/02/2014 18:40
merci qui !!

33.Posté par Arèt ek les mensonges le 02/02/2014 18:01
A ceux qui voulaient des justifications: La vérité sur la nomination de Gilles Leperlier

Que pensez vous de la manifestation contre votre arrivée à la médiathèque?
Je comprends la situation des jeunes et des moins jeunes qui manifestent face à la situation de l’emploi à La Réunion. Le taux de chômage exceptionnel dans notre île et qui touche principalement les jeunes, justifie mon engagement pour la Priorité à l’embauche des Réunionnais et contre le chômage de masse. C’est une bataille qui m’anime depuis plus de 8 ans. Manifester contre mon déplacement à la médiathèque de Sainte Suzanne ne règlera pas le problème du chômage. Surtout que mon déplacement à la médiathèque a permis le recrutement d’une personne de Sainte Suzanne, au chômage, au cabinet de la CINOR depuis le 1er Février.

Justement pourquoi ce déplacement à la médiathèque?
Embauché depuis plus d’un an et demi au cabinet de la CINOR, j’ai décidé de répondre à un appel à candidature en INTERNE de la CINOR pour un poste qui s’est libéré à la médiathèque gérée par la CINOR. La personne travaillant à la médiathèque a fait l’objet d’une mobilité interne au siège de la CINOR. Après un entretien avec les directeurs, ma candidature a été retenue pour le poste à la médiathèque et validée par le Président de la CINOR. Il s’agit d’un poste d’agent de collectivité territoriale de catégorie C.

Avez vous les compétences pour ce poste?
Le poste ne demande pas de diplôme particulier. Cependant, j’ai un bac ES, un Deug AES, une licence Sciences de l’éducation et un master 1 d’enseignement, donc bac +4. Le fait aussi d’avoir été au cabinet, permet d’acquérir une expérience transversale de la CINOR. C’est donc sur les compétences que le choix a été fait. D’ailleurs, avant cet appel à candidature à la médiathèque, j’ai répondu début décembre 2013 à un appel à candidature interne au service "économie" de la CINOR. J’ai terminé second aux entretiens et l’autorité a considéré qu’une autre personne en interne avait plus de compétences que moi pour ce poste.

Pour la suite ... http://www.noulekapab.com/article-la-verite-sur-la-nomination-de-gilles-leperlier-122364230.html

32.Posté par mjgd le 02/02/2014 17:25
Moin mi dit com' nou lé parti avec zot raisonnement de collectif il faudrai chaque jeune d'une commune l'est embauché dans son commune ! FO pa lu ça rode ailleurs surtout ! Au lieu d'une économie locale créons une économie bocale: chacun' dans son commune , voir même dans son quartier ou même son caze! Pouquoué zot y cré pa un' charte préférence communale. Comm' ça tout de moun y travaille dans une commune et habite pa sa commune y artourne dans la sienne pou rode travail. Apré fodra créer un'charte préférence quartier :un moun' y habite chaudron fo pa allé rode travail en ville saint-denis car lu lé pa du quartier. Réunion réunion où ça not pauv pays y ça va.
Moin mi fai appel au bon sens du collectif : quand zot y voi un jeune comme Gilles la pa froid aux yeux et y débate comme lu la aprés débate pou zot encourage à lu oté! pa bézoin rode le pou dan sa tête . Rouv un pé zot zié . Lu la serv à zot avant de serv à li com' zot i dit. Moin mi voi bien à lu maire de ste Suzanne OU MAIRE tout court. Si zot y prends le temps écoute à lu et regarde ça lu la fini faire pou les jeunes zot va arête tomb su lu com'zot lé en train de faire. Com' tout militant d'un parti: " lu so bat pou la bonne cause" Cause en laquelle lu croit .
Attention ça que zot lé en train de faire marmaille. Zot lé en train creuse zot tombe pou tomb dedans!
Si zot y continue chaque jeune y pourra prétendre à un poste que dans son commune. Après lu va tourne dans son bocal et lu va mourir com' le poisson rouge la pa voulu aller voir ailleurs! Et si dans zot famille nana moun y travaille st Denis alors que li habite Sainte Suzanne fodra li retourne dans sa ville voir dans son quartier. Moin lé dégouté par zot propos et mi demande à moin si zot na encore cervelle!

31.Posté par ROBIN DES BOIS le 02/02/2014 17:15
@ 28.Posté par Catherine CANERI HALBRONN

Mme, en effet pour quelqu'un qui débarque, cela peut paraître choquant. Malheureusement, à la Réunion, la familiocratie ou le népotisme sont la règle d'or. Ici, l'attribution d'un emploi à cette personne (tout cela parce qu'il est président de l'AFJER, filiale groupuscule du PCR), est anormale et se fait souvent au détriment de ceux qui espèrent un emploi en suivant les règles. On sait que ce jeune a déjà bénéficié d'un emploi largement rétribué à la CINOR, emploi qui lui a servi surtout à manifester (c'est un agitateur !) et non à travailler. C'est déplorable, mais c'est La Réunion d’aujourd’hui !
Quant à porter plainte dans ce domaine là, c'est vraiment une perte de temps, vu le poids de la Franc Maçonnerie locale !
Voter et changer la donne est l'une des solutions, mais pas la seule !

30.Posté par soupe le 02/02/2014 16:59
réveillez vous , s'il fallait attaquer les maires pour"conflits d'intérêts ! on sait que dans les communes tout est magouille avec notre argent, gaspillages .....et emploi fictive pour servir le parti , n'oublier pas celui qui veut peut

29.Posté par "C" pas bien ! le 02/02/2014 16:39
Si j'ai bien compris,
ce Gilles Leperlier est de la Réunion mais pas de Ste Suzanne. Il faut en parler au député du Sud !

28.Posté par Catherine CANERI HALBRONN le 02/02/2014 15:44
Du point de vue du Candide, celui qui débarque, je suis suffoquée par la violence et la rancoeur que révèlent ces propos.. Est ce ainsi que l'on veut créer du lien entre les citoyens ? Est ce cela que l'on veut enseigner à nos enfants ? A mon humble avis, c'est mal parti.
Si la nomination de ce Monsieur Gilles Leperlier, que je ne connais pas n'est pas conforme à la loi, on peut attaquer le maire pour "conflits d'intérêts". Ca éviterait de déverser un flot de haine qui fracture la société.
Une autre solution : voter et changer la donne : on a aussi les élus qu'on mérite.

27.Posté par soupe le 02/02/2014 15:27
moi je le vois comme future maire de sainte suzanne , lu va trouve un moyen pour etre contribuable, zot y pense quoi,un battant pou sa poche d abord ensuite pou les autres

26.Posté par la crise le 02/02/2014 14:30
à Post 3
Dans cette histoire, il ne s'agit pas d'un métro qui prend la place d'un local. Leperlier est Réunionnais, mais il vient d'une autre commune. Les jeunes estiment que c'est une place à réserver à un habitant de la commune.

On parle de catégorie C, mais j'ai entendu à la radio qu'il devait toucher un salaire de 3000€.
Il y a une erreur quelque part.

25.Posté par la crise le 02/02/2014 14:30
à Post 3
Dans cette histoire, il ne s'agit pas d'un métro qui prend la place d'un local. Leperlier est Réunionnais, mais il vient d'une autre commune. Les jeunes estiment que c'est une place à réserver à un habitant de la commune.

On parle de catégorie C, mais j'ai entendu à la radio qu'il devait toucher un salaire de 3000€.
Il y a une erreur quelque part.

24.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 02/02/2014 13:58
Qu'il fasse vraiment son boulot qu'il soit présent à son travail.Et que l'on voit pas aller manifester pendant ces heures de présences.
C'est un peu l'arroseur arrosé.

23.Posté par mjgd le 02/02/2014 13:39
kréols lé vraiment couillon! Quand Gilles lété en train débat pou zot dan la rue. Zot té content. Zot y devrait au contraire être content pou lu aster." Les compétences ne se jugent pas aux diplômes mais à l'homme sur le terrain". Gilles c un bon homme de terrain et un bon défenseur des jeunes réunionnais. A force serve la cause des autres , lé normal li lé servi.Na toujours un bande de jaloux n'aurait été content être à sa place. Personnellement mi connait ce zenfan depuis lu lé p'tit et mi pé dire à zot que lu lé pa né avec un ti cuiller en argent dans la bouche ! Lu la bataille pou arrive là.
Malheureusement zot collectif y sent parti adverse politique. Continue à zot ce sera zot demain sera visé! Zot vie aussi sera sur la place publique!

22.Posté par soupe le 02/02/2014 13:37
les jeunes manifestants ont raison, c est un emploi de complaisance avec gironcel en gros magouille ,
il faut que la cinor revoit son embauche si non nous barre la quatre voie et route secondaire lundi matin seondaire

21.Posté par A post 6 le 02/02/2014 13:34
Mi lé entièrement d'accord ek ou, à St-Paul les St-Paulois doivent se réveiller aussi car les cas lé graves. Bann domoun Le Port et Ste-Suzanne y envahi a nou, dans chaque service de la mairie y veu komman a nou, à la DEVE, DRH, PVL, DGS, Cabinet, Environnement, oté marmailles réveille azot St-Paulois ! Zélections lé en mars et i commence déjà à déplacer bann st-paulois !

20.Posté par poucette le 02/02/2014 13:32 (depuis mobile)
Pierrot n'était pas invité au meeting de zilbert? bizarrement pas un mot ... lol....

19.Posté par ... le 02/02/2014 12:16
Même pas capable d'arriver à l'oral du concours d'attaché lol Bon un stage en C ça ne se refuse pas. C'est mieux que rien.

18.Posté par perplexe le 02/02/2014 12:09
C'est cela la devise communiste : je me sers, s'il en reste je donne a mon camarade. Et dire qu'il y a des gens qui les croient encore a la reunion. En france, ils sont devenus a une espece en voie de diparition

17.Posté par GERARD de La Possession le 02/02/2014 11:59
Vous avez bossé durement pour avoir vos diplômes et un petit jeune aux grandes dents ( aux relations d'un autre âge) i passe devant ou, kom sa, et i veu koz pou ou, pou la jeunesse ?! Son temps lé fini ! Cé un malhonnête et vous avez compris ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Pas besoin la peur ! La morale lé avec zot et moi aussi (et moi j'ai 65 ans, mais je n'aime pas les injustices)
Courage à vous !

16.Posté par Jean Luc Hoareau le 02/02/2014 11:43 (depuis mobile)
Et quand Jean-Louis Lagourgue en fin de mandat à la Cinor à titularisé comme DGA de la
Collectivité celui qui était son directeur de cabinet, où étaient Daniel Alamélou et ses jeunots ?

15.Posté par GNEU! le 02/02/2014 11:41
Hallucinant! Ya pas un "politique" pour rattraper l'autre sur ce caillou. Cà râle, çà pleure, çà mobilise quelques pauvres ères, pour ensuite ouvrir bien grand la bouche en attendant la becquée.

14.Posté par récompensé le 02/02/2014 11:35
Si ça avait été quelqu'un d'autre que lui on aurait vu Gilles Leperlier vociférer A JUSTE TITRE en tête de la manif.
Comme c'est lui c'est pas pareil bien sur. Sont donc tous pareils ...

Bon il a gagné ça ... tant mieux pour lui ... mais qu'il vienne plus nous casser les oreilles avec des indignations pour d'autres causes. Il s'est mis hors jeu, pour moi il n'a plus aucune crédibilité.

13.Posté par Nono le 02/02/2014 11:29
"Responsable Espace Adultes", c'est le rayon des films cochons.

Bravo Monsieur Leperlier pour cette nomination à haut risque, espérons que vous saurez prendre le manche par le bon bout (après tout, ou lé kapab) et que les Saintes et Saints Suzette sauront profiter de vos précieux conseils et de votre vaste connaissance du domaine.

12.Posté par ? le 02/02/2014 11:23
Et oui voilà, comment travaille le PCR depuis des années
Cela se faisait déjà lorsque MR VERGES Paul était président de la Région et cela continue
Bientôt les élections, quand on sait que l'on ne sera pas réélu, alors on commence à titulariser 6 mois à 1 an avant ses proches ou ses amis
Où même créer des postes pour ces mêmes personnes
PCR a toujours agit ainsi : faisons de la place
Même pire que cela comme à Saint Joseph, pistonne pour que famille et amis gagne des concours de la fonction publique sans vraiment de diplôme

11.Posté par eric le 02/02/2014 11:13
post 6 et 7 ont essaie de faire diversion, on embrouille....j'espere que c est pas le service com de la cinor( cabinet...) vivement le changement et un coup de balai ( oui comme au tco )

10.Posté par NONO de Ste Suzanne le 02/02/2014 11:03
Jeunes de Ste Suzanne vous avez raison de crier votre indignation et votre colère. C'est un exemple que vous donnez à la population et à vos parents. Il faut en finir avec cette politique de l'emploi pour copains et coquins à Ste Suzanne. Vous souffrez d'injustice, car vous avez durement travaillé pour obtenir vos diplômes et compétences. Il faut arrêter ces pratiques qui consistent à donner du travail à ses camarades. Il faut arrêter cette politique d'emploi nervis. Vous avez le pouvoir de renvoyer ceux qui pratiquent de telles méthodes et qui se disent pour l'emploi des jeunes à Ste Suzanne. Ne l'oubliez en mars 2014.

9.Posté par jacky le 02/02/2014 10:51
le nouveau membre du club de la rue Transversale
Li va emmene carry poisson ,non , li les catégorie ''C'' ,les pas riche , donc li va achete poisson en boite
pou son camarade

8.Posté par ROBIN DES BOIS le 02/02/2014 10:48
Té lé gars Ste SUZANNE, largue pas lo zaffair ! Nous soutiens à zot ! Politic comé là, nou ve pi ! Copains, coquins, ROQUINS !
Tienbo ! Fou Leperlier, donneur de leçons aux autres, sauf pou li même , fou ali dehors ! Ca un profiteur, un baiseur de paquets pou les jeunes ! Lé pa un modèle la zeness li ! Li lé né, comme son soeur, ek un cuiller en or pou manger ! Oubli a li et rejette ali ! Ou lé capab !
Bravo a zot !

7.Posté par TITI le 02/02/2014 10:05
Alors bandent saint paulois kosa zot y attend pou faire pareil . d'un coté nana un candidat perde l'aire pou crier à sainte suzanne de l'autre coté à saint paul nana la présidente perde l'aire y embauche des gens de sainte suzanne lo port la possession. marmailles saint paul lé kouyon meme. vive ce collectif de saint suzanne à nous saint paulois saint pauloise nous couchent dossous .

6.Posté par michel le 02/02/2014 09:54
Mr Daniel Alamélou candidat PLR à leurs cotés, et si ont faisait le même à Saint Paul Mr Alamélou ou la présidente de votre parti PLR à embaucher des personnes de Saint Suzanne, du Port , de la Possession. ou croie que la point st paulois lé pas kapabe faire ?

5.Posté par ti bob le 02/02/2014 09:49 (depuis mobile)
Nou lé capabe!!!mais moi les pas cabap trouve un travail sans piston!! Marionnette du PCR

4.Posté par n o e le 02/02/2014 09:49
Ces jeunes ont raison !
On est nommé par piston comme d'habitude et aussi promotion canapé !
Ce Leperlier a-t-il eu la promotion canapé ? Ste Suzanne veut savoir pour sa culture !

3.Posté par babar run le 02/02/2014 09:48
moi "zistoire zoreil la vol la place créole" ça ne me regarde pas.....
quand le taux de chômage arrivera a son paroxysme en métropole, ne vous étonnez pas donc un jour d'entendre que les plus de 200 000 réunionnais qui vivent la bas soient aussi traités de la sorte.....

bref ce qui m'interpelle c'est la fonction du gars "responsable Espace Adultes".....franchement il n'y avait aucun habitant (e) de ste Suzanne pour faire le job???
surtout que l'autre avez déjà un boulot !

2.Posté par Titi or not Titi le 02/02/2014 09:47
Merci au Collectif !!
Vous égayez ma journée !!
Continuer votre Noble Combat !! Larg pa, lé gars !!

Alors Leperlier ?
Apres la préférence régionale , la préférence communale ??
Gout a ou aster !!

La suite :
Dans le jeu des 7 famillles , je demande la Soeur !!

Félicitation encore lé gars !!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales