Politique

Ste-Suzanne: L'inaction et le blocage du PLU pointés du doigt par l'opposition

Ça gronde dans les rangs de l'opposition à Sainte-Suzanne. Daniel Alamélou, Yolande Pausé et Antonio Grondin dénoncent l'attentisme de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président de la Cinor, sur le développement de la commune, notamment le démarrage des projets structurants et la mise en place du PLU (Plan local d'urbanisme).


Yolande Pausé, Daniel Alamélou et Antonio Grondin
Yolande Pausé, Daniel Alamélou et Antonio Grondin
A quelques encablures du prochain conseil municipal (le 12 juin prochain ndlr), l'opposition de Sainte-Suzanne, Daniel Alamélou, Yolande Pausé et Antonio Grondin, monte au créneau et dénonce l'inaction de la majorité municipale dans la poursuite du développement de la commune. "Nous ne sommes pas d'accord avec Maurice Gironcel. Depuis qu'il est président de la Cinor (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion), de grands travaux sont lancés à Saint-Denis ou Sainte-Marie, mais à Sainte-Suzanne cela n'avance pas", explique Daniel Alamélou, chef de file de l'opposition à Sainte-Suzanne.

Une opposition très critique sur l'inaction de Maurice Gironcel pour la commune, que ce soit avec sa casquette de maire ou de président de la Cinor. Et cette "inaction" a une répercussion sur de nombreux dossiers. "Avec le lancement de la station d'épuration des Trois Frères, l'ancienne majorité avait calé des travaux de voiries chemin Marencourt pour faciliter le transit des boues de la station par le rond-point de la Marine, évitant que les camions ne passent par le centre-ville. Ce chemin Marencourt devait faciliter la circulation en cas de trop plein sur le site du Bocage (inondation et fermeture du radier ndlr). Rien n'est fait et ça va continuer à bloquer", poursuit-il.

Les travaux du chemin Marthin Luther King, menant à la maison de M. Gironcel, vont être lancés fin 2013

L'opposition va plus loin dans son analyse et notamment sur le refus de Maurice Gironcel de sortir le PLU (Plan local urbanisme) qui permettrait, selon eux, de débloquer près de 40 hectares de foncier, notamment le développement de zones d'activité supplémentaires pour les entreprises. "Sainte-Suzanne est sans communauté d'agglomération, la commune est isolée", souligne Daniel Alamélou. Ce dernier dénonce le "blocage volontaire" du PLU et son utilisation comme chantage vers les électeurs. "Il négocie les élections", lâche le conseiller municipal d'opposition. Citant plusieurs exemples concrets comme les quartiers de Bras-Pistolet ou de la Marine - dont un budget de 1,8 million d'euros est nécessaire à l'endiguement - où rien ne se fait. "Il y a une stratégie politique sur le PLU et Maurice Gironcel cherche à gagner du temps pour 2014 (…). Mais les riverains sont en colère", ajoute-t-il.

En marge, l'opposition de Sainte-Suzanne note tout de même que le seul chantier en cours sur Sainte-Suzanne est celui de la maison familiale de Maurice Gironcel, construite dans le quartier de Bagatelle. Détail cocasse selon eux, la route (Chemin Martin Luther King ndlr) menant au futur domicile a été récemment définie comme projet d'intérêt communautaire par la Cinor. Les travaux débuteront en septembre 2013.

"C'est lamentable de voir ça. On est une commune de près de 30.000 habitants et pourtant les dossiers sont bloqués. Maurice Gironcel est maire et président de la Cinor. Cela devrait être profitable à la commune, mais c'est tout le contraire qui arrive", se désole Daniel Alamélou.
Mardi 4 Juin 2013 - 15:25
Lu 1713 fois




1.Posté par Carcamel le 04/06/2013 18:33
Bon , il faut aller mange carri tangue transversale ( chez le président ) Daniel
Les sur que le MOMO y pilote tout de la bas
Veuille lo case bougre la , tout y négocier la bas

2.Posté par le parti socialiste le 04/06/2013 19:45
il semble bien que le parti PS n'aidera pas allamelou ( plr) sur la commune de ste-suzanne.

le ps va mourir dans l'est. le progres sera le parti qui va grimper avec le plr.

3.Posté par Grandprometeur le 04/06/2013 19:51
Le maire de sainte Suzanne le pas la ek sa,
Li la promis beaucoup pendant la campagne après li oubli la population.
Sa fille Nadine lé vice présidence à la CINOR mais y connais pas les dossiers
La mairie bato fou Dan la main madame la générale en chef Camille !

4.Posté par Yaboss le 05/06/2013 10:26
C'est de la politique politicienne, il faut bien que temps en temps on parle de lui et l'occasion pou montre son p'ti palto l'hiver. A propos du PLU, pourquoi ne dénonce t-il pas sur ce même sujet son ami futur ex maire de St André qui avait dénoncé l'annulation du PLU de JPV mais qui n'est pas capable en une mandature d'en faire un à son tour ? Pas de grands projets à Ste Suzanne ? ton ami de St André en dehors de couper les rubans des projets de son prédécesseur, qu'a t-il réalisé ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales