Société

Ste-Suzanne : L'état du site de la cascade Niagara pointé du doigt


Ste-Suzanne : L'état du site de la cascade Niagara pointé du doigt
Dans un courrier de lecteur, Christian Picard, secrétaire général à la Fédération syndicale unitaire s'adresse au maire de Sainte-Suzanne, non pas en tant que syndicaliste, mais en tant qu'habitant du quartier de la cascade Niagara. Il dénonce la situation dans ce secteur : le lieu touristique manque, selon lui, d'entretien. 

 

"Cela fait plus d'un an que les habitants du quartier du chemin de la Renaissance et de la cascade Niagara vous ont interpellé pour dénoncer l'état du quartier sur ce beau site de la cascade Niagara qui reçoit tous les jours de nombreux touristes. Les quelques photos prisent aujourd'hui vous montrent que RIEN n'a été fait depuis.

Les tas de saleté continuent de fleurir à la place de la végétation, les batteries continuent de polluer la rivière, les chiens et les chats errants y ont élu domicile.  Pourquoi est-ce si difficile pour vous de régler un problème écologique si simple et urgent? 

Toutes les semaines des jeunes travaillent sur ce site et coupent le gazon en bordure de la route mais quand on leur demande pourquoi ne ramassent-ils pas les ordures, leurs réponses nous laissent perplexes : "on refuse de nous acheter des gants, de nous donner des sacs poubelles", bref le minimum pour travailler... La cascade Niagara, un si beau site qui n'est pas mis en valeur pour Sainte Suzanne, pour sa population, pour le tourisme. Pire encore, vous avez en projet de faire passer 200 camions au quotidien sur cette route pour déverser les ordures sur le site de bel air... projet mis en place sans concertation avec les habitants du quartier.

On croirait qu'à Sainte Suzanne, les seuls projets que vous avez c'est l'apologie de la saleté; il serait plus simple, et moins coûteux pour les contribuables que vous fassiez directement une bretelle sur la 4 voies au niveau de Bel Air. De plus, pour cette future route, vous allez devoir exproprier des petits propriétaires, des agriculteurs et obliger les chambres d'hôtes du coin à fermer. 

Monsieur Le Maire, que faut-il faire pour que vous écoutiez enfin vos administrés ? En cette période d'élection, si dans votre programme vous comptez développer le tourisme, l'aménagement du territoire, les infrastructures hôtelières, l'agriculture, l'écologie, le travail... repensez à notre situation et posez vous la question suivante : Comment être crédible et vouloir diriger une Région quand c'est impossible pour vous de gérer un simple quartier?" 
Mardi 26 Mai 2015 - 10:22
Lu 1745 fois




1.Posté par Zbob le 26/05/2015 11:36
Déjà que l'appeler Niagara est une escroquerie , il faudrait peut-être la rebaptiser la "décharge Niagara" ça éviterait aux visiteurs de se casser le nez sur ces horreurs
Et ceci est une preuve de plus que les élus (tous) , malgré leurs discours , se foutent de la propreté de leur commune car là où ils habitent , les ouvriers municipaux font le ménage!

2.Posté par babar run le 26/05/2015 12:17
joli....

VIVE LA REUNION....

TOURISTES...ALEZ EN MALAISIE, TAILLANDE, MAURICE.... VIEN PAS ICI....LÉ SALE....LÉ CHER....NOUS AIME PAS ZOTE.....

3.Posté par olivier Montfort le 26/05/2015 12:19
Qui est ce qui vote pour des repris de justice ? Alors ne vous plaignez pas ! Faites comme la débile de l'ump la valérie pécresse, prenez une pelle un râteau un balais et au boulot . Par contre aux prochaines élections réfléchissez un peu plus et éliminez ce type.

4.Posté par babar run le 26/05/2015 12:33
post 3 ....ne dites pas n'importe quoi.....ça n'a rien avoir avec le gros ZEUF qui sert de maire a ste Suzanne....

LA POPULATION DE LA RÉUNION EST MACOTTE....CAR ON LEUR A TOUJOURS DIT QUE KREOL C'EST ÊTRE KANIARD.....ET QUEL L'ON PEUT FAIRE CE QUE L'ON VEUT...CAR CA NOUS APPARTIENT........IL N'Y A PAS DE CONSCIENCE ICI....

POINT BARRE.

5.Posté par Nono le 26/05/2015 12:53
@2 Avant les touristes qui vont et qui viennent, pensons en priorité à ceux qui vivent sur place !!!

6.Posté par Philippe le 26/05/2015 13:14
Une sensibilisation dans les école et avec les îlotiers (quand ils ne sont pas saouls devant la boutique )
Un ramassage sérieux et surtout distributions de contraventions et tout rentre dans l'ordre.mais avec le maire et son équipe de je m'en foutisme on est pas sorti de la saleté.

7.Posté par noe le 26/05/2015 13:14
Où sont les employés nettoyeurs ? Ils glandent toute la journée ?

On va encore accuser les pique-niqueurs du dimanche ....

8.Posté par la crise le 26/05/2015 13:39
post 3

Qui vous dit que l'auteur de l'article a voté pour le maire en place?

Ce qui est dit pour Niagara, est valable pour beaucoup de quartiers de Sainte-Suzanne. Notre commune est sale, les équipes de nettoyage passent moins souvent.

D'accord avec post 4: il y a trop de "macottes" à la Réunion, tous âges confondus.
Mi mange un sorbet... papier dan' canal, mi boire mon Cot... bouteille vide dan' canal. Na d'moune pou ramasser, y faut donne à zot travail.
Belle mentalité! Les leçons, et actions de sensibilisation à l'école, n'ont aucun effet. Désespérant!
Regardez ce qui se passe sur le sentier du piton de Bert en ce moment.

9.Posté par KLD le 26/05/2015 13:48
et pourtant le CG, avec son servicecom comique , martèle qu'on est fooooormidable , se serait on tromper ?

10.Posté par Jacques Carriti le 26/05/2015 14:27
Je comprends maintenant pourquoi les employés municipaux de toutes sortes et de toutes communes ne nettoient et ne taillent que là où c'est propre (vu le long du Sentier Littoral Nord que j'emprunte à vélo deux fois par semaine ! ! !)

11.Posté par maçonnerie le 26/05/2015 14:54
compétence CINOR..

12.Posté par me le 26/05/2015 15:58
Hier j’étais à l'ilet Bethléem, juste en arrivant sur l'ilet, on remarque les jolis dépôts d'ordures et les poubelles pleines !
Et si on va un peu dans la forêt, on remarque aussi que les gens laisse tout et n'importe quoi !
C'est la même chose pour tous les sites qui sont facilement accessible !
Est-ce si difficile de prendre un petit sac et de le mettre dans sa voiture ou dans les poubelles sur le parking (si elle ne sont pas pleines !) sinon, on ramène a la maison !

Merci de protéger notre île !

13.Posté par sainte suzanne le 26/05/2015 16:33
il avait une association qui s appelait GOUSSE qui mettait en valeur cette ville pour des raisons politique on supprimé tous ses droits
aujourd'hui il y a autre qui s appelle SOURCE avec un budget de 35000£ que fait il
la plus souvent a payer des gens a rien foutre
la prochaine foi donner a votre MAIRE un autre MANDAT comme sa il pourra nettoyer cette
par se que pour l instant il s occupe la situation des planteurs pour l avenir de la canne et du sucre
LA PROPRETÉ DE SA VILLE VIENDRA APRÈS
un habitant de la MARINE

14.Posté par olivier Montfort le 26/05/2015 17:14
Post 4 la conscience ça s'apprend, c'est une question d'éducation, j'ai un enfant de 10 ans qui rentre sans cesse avec des papiers d'emballage dans les poches et me dit que "c'est parce que tu nous as appris à ma sœur et à moi qu'il ne faut rien jeter par terre". Si le maire ne pensait pas qu'à son magot il pourrait décréter une amende pour ce genre de pratique, vous verrez comme cela rentrera plus vite dans leur tête. Personnellement je ne vais plus à la cascade à cause de sa ressemblance avec une déchetterie clandestine, et c'est vraiment dommage car c'est une site qui pourrait être magnifique. Le tourisme est une source de revenus et un créateur d'emploi phénoménal, c'est cela qu'il faudrait aussi faire comprendre aux réunionnais. Gardons notre île propre et nous serons tous gagnants.

Post 8 Je ne sais si l'auteur a voté pour un repris de justice notoire, mais s'il a été élu c'est qu'une majorité a voté pour lui...

15.Posté par Goyavier le 26/05/2015 18:16
@14 "...c'est cela qu'il faudrait aussi faire comprendre aux réunionnais…" à CERTAINS réunionnais... nuance de taille !

Moi quand j'arrive sur un site : 1°) Je nettoie si nécessaire même les mégots - 2°) Et je ramène tout chez moi car je ne mets rien dans les poubelles du site parce que cela attire les rats - 3°) Et arrivé chez moi bien sûr tri sélectif.

Vous même vous faites attention, donc cela concerne CERTAINS réunionnais. C'est important de le préciser sinon ça fait méprisant je pense.

16.Posté par la crise le 26/05/2015 19:02
Je n'aime pas lorsque je critique le maire de ma commune , ou quand quelqu'un le fait on rétorque : fallait pas voter pour lui. En ce qui me concerne je n'ai pas voté et je ne voterai jamais pour un repris de justice. C'est tout ce que je voulais dire. Il y a eu une majorité qui a préféré reconduire ce monsieur dans ses fonctions malgré ses méfaits; que voulez-vous qu'on y fasse? Il n'y a pas eu de candidat assez fort en face;ou tout simplement , les électeurs aiment les pourris; ils ont peut-être à gagner. Il n'y a qu'à voir le peu d'ardeur et d'assiduité de certains employés (crèche- espaces verts- mairie - école etc) pour comprendre que ces gens ont été placés là en remerciement de leur vote ou de leur militantisme. (cela est valable pour n'importe quelle collectivité)
Plus un politicien a des casseroles plus il a des chances d'être réélus.

17.Posté par Tata Zaza le 27/05/2015 00:49
Bah çà alors, la Réunion serait sale ? Ah bon ?
Bizarre, ce n'est pas justement ce que montrait ce fameux site... comment encore...
Ah oui, BAND COCHONS !!!!
Le résultat ? Menaces, intimidations, site fermé, créateurs barrés, bénévoles envolés...
Mét enkor la pa sé !

18.Posté par CARRON le 27/05/2015 01:57
J'ai une idée : on demande à la municipalité, de voir si le conseil général aurait l'accord de la région et l'aval de Vergés ....heu non j'ai plus simple...on mets un panneau "décharge autorisé" et on laisse çà comme cadeau à la génération suivante !!! hi hi chacun sa merde ! je n'habite plus à saint suzanne ! Quant je reviendrai je ferai Gillot - Saint André en passant par le tampon ! Bref c'est tout aussi con ! Mais en tout cas ce ne sera pas gratuit , la facture faudra bien la payée !!

19.Posté par ANTHECHRIST le 27/05/2015 09:27
Ceux qui ont menacé les membres du groupe Bande Cochon étaient vraiment des crétins, demeuré au stade le plus avancé, quand je vois tous ces dépotoirs je suis navré. Vous avez une île superbe mais pas un soupçons de civisme, il ne faudrait pas compté sur les cyclones pour faire le ménage puisque ce qui partirai avec alimenterai cette immense décharge flottante qui traîne je sais trop ou en mer.
Faites donc des efforts pour ramener vos déchets avec vous jusqu’à la première poubelle.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales