Société

Ste-Marie : Un défilé de mode pour inaugurer la semaine de la presse


Ste-Marie : Un défilé de mode pour inaugurer la semaine de la presse
Un défilé de mode avec des robes faites de papier de journaux, voilà une façon originale et décalée d'inaugurer la semaine de la presse, qui se débute aujourd'hui et dure jusqu'au 25 mars.

En présence du recteur de la Réunion, Thierry Terret, des élèves du lycée professionnel Isnelle Amelin de Sainte-Marie ont fait un défilé dans la salle polyvalente de l'établissement. Un peu stressées par l'évènement mais encouragées et rassurées par leur professeur, Mauricette Dupin, 14 jeunes femmes ont défilé sous les yeux d'une centaines de personnes, avec leurs robes en papier.

Depuis le mois de janvier, les élèves du CAP Métiers de la mode travaillaient sur le projet, en collaboration avec d'autres classes et d'autres professeurs. Un projet pédagogique intra-disciplinaire qui a ravi le recteur, Thierry Terret : "Le systme scolaire est souvent critiqué parce qu'il cloisonne les disciplines. Le fait de mettre en synergie toutes ces dimensions autour d'un projet, cela facilite pour les élèves la compréhension du sens à mettre derrière le savoir, derrière les disciplines", indique-t-il.

Deux élèves de terminale ont parfaitement joué les gramounes, commentant la presse afin de présenter chaque robe, qui constituait à chaque fois une rubrique d'un journal : la Une, les faits-divers, l'écologie, le sport ou encore la rubrique people ou météo.

La semaine de la presse se déroule jusqu'au 30 mars et est organisée par le Centre régional de documentation pédagogique à la Réunion. Au total, 55 classes de maternelle, 153 classes de primaire, 93 classes de collège et 55 classe de lycée participent à l'événement. Les élèves ont l'opportunité de visiter les organes de presse et les entreprises afférentes, comme les imprimeries. Des concours et des expositions sont organisés.

Et certains élèves vont mener un vrai travail d'enquête. Ainsi, la classe de CE2 de l'école René Périanayagom, à Saint-Louis, va réaliser un blog sur l'éco-citoyenneté, "Raconte moi les requins", et rencontrer des acteurs locaux afin de raconter la problématique autour du risque requin.

Pour le recteur, la semaine de la presse est nécessaire, car "il est extrêmement important d'éduquer à l'information pour ne pas être passif devant toutes ces images et tous ces textes. Donc derrière l'éducation aux médias, il y a, tout simplement, l'éducation à la citoyenneté".

Lundi 25 Mars 2013 - 17:04
Lu 1608 fois




1.Posté par Thierry le 25/03/2013 19:15
A une certaine époque, on chantait "...poupée de cire, poupée de chiffon..." ... aujourd'hui, elle s'habille en papier ... comme les mouchoirs ... les vêtements devraient devenir jetables et recyclables ... zut, et la pluie ... "tout nu et tout bronzé ..."

Bon anniversaire Mon Ardéchoise ... si tu passes par-là ... sous la pluie, sous les étoiles ou juste par un beau clair de lune ... bébé requin, bébé ????

2.Posté par Manie le 26/03/2013 06:06
Beau projet pédagogique. Félicitations.

Soucieux du moindre détail, le défilé présentera en clôture une reproduction de la minerve de THIERRY ROBERT en papier journal de la Réunion. Objectif pédagogique = les dictateurs et la liberté de la presse.

Puis, dans le même style, 4 167 exemplaires de ce même journal, soit 5 000 €, seront empilés afin de donner une représentation des premières dépenses jetées à l'eau en SHARKSHIELD de ce même THIERRY ROBERT. Objectif pédagogique = les dictateur et leurs fantaisies dans les poches des citoyens Réunionnais.

Bonne semaine et bon courage.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales