Revenir à la rubrique : Politique

Ste-Marie : Polémique autour d’une caserne de gendarmerie

L'opposition de Sainte-Marie prépare ses arguments. Christian Annette, conseiller municipal de l'opposition à Sainte-Marie, ne comprend pas l'acharnement déployé par le maire actuel, Jean-Louis Lagourgue, pour la construction d'une caserne de gendarmerie alors même que les gendarmes, selon lui, n'avaient rien réclamé à l'époque. Mais l'opportunité de cette construction ne constitue pas le seul grief. Le plan de financement de ce projet est inopérant selon Christian Annette. Le conseil municipal de cette fin d'après-midi promet d'être animé.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 13 octobre 2010 à 16H02

Tout commence lors du conseil municipal du 27 décembre 2005 où le maire de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, « sollicite », ironise Christian Annette, la gendarmerie pour la construction d’une nouvelle gendarmerie sur le territoire communal.

Les subventions ne sont pas à la hauteur espérée

Passé l’étonnement, l’opposition reproche aujourd’hui le montage financier de cette initiative. Pour cela, elle évoque, pièces à l’appui, les différentes demandes de financement demandées par la majorité municipale mais qui se sont avérées bien en-deçà des sommes envisagées.

Ainsi, en 2007, Jean-Louis Lagourgue sollicite le Conseil général pour une subvention à hauteur de 80% de l’estimation du projet fixée à l’époque à 2,3 millions d’euros. En juin 2007, ce même Conseil général n’en accordera que 7%.

Entre temps, le coût de la construction aurait été réévalué à 4 millions d’euros. Pour Christian Annette, il manque près de 3,3 millions d’euros dans le financement de ce projet puisque le Ministère de la Défense apporterait sa contribution à hauteur de 400.000 euros, « mais cette aide n’est elle-même pas certaine », selon lui.

« Le maire camoufle l’état des dépenses de la ville »

« Je trouve dommageable que monsieur Lagourgue ne se soit pas retiré du processus une fois la réponse du Département connue. L’échec du plan de financement de la caserne était certain dès ce moment-là », assure Christian Annette.

Enfin, le conseiller de l’opposition s’étonne que la récupération « à l’euro symbolique » de l’actuel emplacement de l’ancienne caserne n’ait pas été décidé. « La mairie ne dispose d’aucun fond propre. On est déjà la deuxième commune la plus endettée de la Réunion », poursuit-il.

Pour le socialiste, ce plan « camoufle totalement l’état des dépenses à supporter par les sainte-mariens, un plan finalement emblématique de la méthode Lagourgue ».

La première solution réclamée par l’opposition est que la majorité présente un nouveau plan de financement en décembre de cette année, car « maintenant il faut arrêter de jouer », lance Christian Annette.

Les débats promettent d’être tendus ce soir lors de la discussion autour de la construction de la caserne de gendarmerie de Sainte-Marie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.