Politique

Ste-Marie : Polémique autour d'une caserne de gendarmerie

L'opposition de Sainte-Marie prépare ses arguments. Christian Annette, conseiller municipal de l'opposition à Sainte-Marie, ne comprend pas l'acharnement déployé par le maire actuel, Jean-Louis Lagourgue, pour la construction d'une caserne de gendarmerie alors même que les gendarmes, selon lui, n'avaient rien réclamé à l'époque. Mais l'opportunité de cette construction ne constitue pas le seul grief. Le plan de financement de ce projet est inopérant selon Christian Annette. Le conseil municipal de cette fin d'après-midi promet d'être animé.


Tout commence lors du conseil municipal du 27 décembre 2005 où le maire de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, "sollicite", ironise Christian Annette, la gendarmerie pour la construction d'une nouvelle gendarmerie sur le territoire communal.

Les subventions ne sont pas à la hauteur espérée


Passé l'étonnement, l'opposition reproche aujourd'hui le montage financier de cette initiative. Pour cela, elle évoque, pièces à l'appui, les différentes demandes de financement demandées par la majorité municipale mais qui se sont avérées bien en-deçà des sommes envisagées.

Ainsi, en 2007, Jean-Louis Lagourgue sollicite le Conseil général pour une subvention à hauteur de 80% de l'estimation du projet fixée à l'époque à 2,3 millions d'euros. En juin 2007, ce même Conseil général n'en accordera que 7%.

Entre temps, le coût de la construction aurait été réévalué à 4 millions d'euros. Pour Christian Annette, il manque près de 3,3 millions d'euros dans le financement de ce projet puisque le Ministère de la Défense apporterait sa contribution à hauteur de 400.000 euros, "mais cette aide n'est elle-même pas certaine", selon lui.

"Le maire camoufle l'état des dépenses de la ville"

"Je trouve dommageable que monsieur Lagourgue ne se soit pas retiré du processus une fois la réponse du Département connue. L'échec du plan de financement de la caserne était certain dès ce moment-là", assure Christian Annette.

Enfin, le conseiller de l'opposition s'étonne que la récupération "à l'euro symbolique" de l'actuel emplacement de l'ancienne caserne n'ait pas été décidé. "La mairie ne dispose d'aucun fond propre. On est déjà la deuxième commune la plus endettée de la Réunion", poursuit-il.

Pour le socialiste, ce plan "camoufle totalement l'état des dépenses à supporter par les sainte-mariens, un plan finalement emblématique de la méthode Lagourgue".

La première solution réclamée par l'opposition est que la majorité présente un nouveau plan de financement en décembre de cette année, car "maintenant il faut arrêter de jouer", lance Christian Annette.

Les débats promettent d'être tendus ce soir lors de la discussion autour de la construction de la caserne de gendarmerie de Sainte-Marie.
Mercredi 13 Octobre 2010 - 16:02
Ludovic Grondin
Lu 3126 fois




1.Posté par ptit crick le 13/10/2010 17:41
au lieu de vous pencher la gendarmerie vous ferait vous et votre frères de pencher sur les vraies
fiasco de ((( DIONY SPORT ET KALOO BANG °°° (...)

2.Posté par jumeau_974 le 13/10/2010 18:12
Post n°1 : L'un n'empêche pas l'autre .... C'est devenue une sale habitude de pointer du doigt les pratiques des autres, certes douteuses, pour camoufler celles des autres. Pffff, mentalité de "merde", qui tire la Réunion indéniablement vers le bas.
Je connaissais pas ce problème, mais je trouve que son argumentation tient la route.
De plus, je comprends pas que le Conseil Général, la commune soit sollicitée pour bâtir cette gendarmerie. C'est une fonction régalienne, une compétence de l'Etat. C'est à l'Etat de financer, et non pas les collectivités locales.
D'autant plus que les CT réunionnaises ont déjà beaucoup de charges, et peu de ressources. On paye le prix fort pour les financer (impôts classiques et octroi de mer)

3.Posté par chikun le 13/10/2010 19:11
jean louis s'en fout il augmente les impots de 30% comme ses confrères socialistes et communistes.
Y'a rien a tirer de toutes les municipalités, premiers pourvoyeurs d'emplois aidés, otages-servitude qui se substituent au privé.
la démocratie est bafouée par tous les politiques

4.Posté par JeMeMarre le 13/10/2010 20:22
Intéressant de lire ces idioties.

La construction est sous décret de 93, les subventions sont plus qu'à la hauteur des attentes.
La demande de changement de caserne date bien de plusieurs années et la fin de construction (fin 2010, début 2011) est attendue par toutes et tous malgré les "on dit".

Arrêtons de créer des polémiques qui n'ont pas lieu d'être. Comment se fait-il que se sujet/débat n'ait pas été lancé lors de la pose de la première pierre?

A une quinze/vingtaine de la livraison de la caserne, certains se réveillent? Assez amusant mais en même temps navrant de voir ce genre de comportement.

5.Posté par JeMeMarre le 13/10/2010 20:24
Intéressant de lire ces idioties.

La construction est sous décret de 93, les subventions sont plus qu'à la hauteur des attentes.
La demande de changement de caserne date bien de plusieurs années et la fin de construction (fin 2010, début 2011) est attendue par toutes et tous malgré les "on dit".

Arrêtons de créer des polémiques qui n'ont pas lieu d'être. Comment se fait-il que se sujet/débat n'ait pas été lancé lors de la pose de la première pierre?

A une quinze/vingtaine de la livraison de la caserne, certains se réveillent? Assez amusant mais en même temps navrant de voir ce genre de comportement.

Pour information, la caserne sera locative. Un loyer sera donc versé TOUS les mois par l'Etat à la commune.
En fait, j'aurai dû commencer par là vu que tout n'est question que de sous...

6.Posté par Fredo974 le 13/10/2010 21:29
Faut mister Annette a koze oussa pas okupe l'argent ke out frère y gaspille inutilement a St-Denis, Ben wi ou peut pas car ou lé coordonnateur des sections au PS en plus poste la lé bien payé (...). Arrête donnes des leçons les autres!!! Heureusement ke Didier l'ex secrétaire de la section PS a ste-Marie la compris zot complot. Pour info mi lé un EX SOCIALISTE MARRE DE VOIR DES EX MILITANTS UMP A LA FEDERATION PS

7.Posté par Karl Martin le 13/10/2010 22:18
à JeMeMarre

Pour information, la caserne sera locative. Un loyer sera donc versé TOUS les mois par l'Etat à la commune.
En fait, j'aurai dû commencer par là vu que tout n'est question que de sous...
__________________________________

A quelques mois des cantonales ou Christian Annette est candidat il faut commencer à ce montrer dans la presse. De plus un lieutenant-colonel (il le rappel souvent) refuse des gendarmes sur la commune, c'est de l'ironie.

8.Posté par eric.d le 14/10/2010 07:06
il y a marre de lagourgue je l'ai soutenu de 1990 ....mais aujourd'hui il n'a plus rien a f**** de la mairie ste marie .....il préfère plus s'occuper de sa nouvelle copine ...de la mairie ste marie .....je suis encarté UMP ....mais moi prochainement tout sauf lagourgue ...

9.Posté par Sentinelle le 14/10/2010 08:21
Annette est arrivé à St Denis en 1989 non pas par son programme il n'en avait pas ... mais en critiquant la gestion d'Auguste LEGROS et en se basant sur les dents longues de certains amis (es) de Monsieur LEGROS ( je dis Monsieur LEGROS parce qu' après lui ceux de droite ont pris la même méthode que ceux de gauche..: c'est à dire avoir comme programme la faiblesse des autres !! et le couteau dans le dos..).

Annette veut arriver à Ste Marie non pas par son programme mais par la faiblesse dans tous les sens du terme de J.L. LAGOURGUE . Par exemple on peut seulement citer l'élimination par Annette du responsable de son partie lorsqu'à décider de prendre sa retraite de légionnaire il a aussi décidé d'éliminer quelqu'un pour prendre sa place dans ce parti à Ste Marie, Annette critique l'école catholique à Ste Marie mais il inscrit sa famille dans cette école etc... , il critique la gendarmerie mais ......

Quelqu'un connait-il le programme d'Annette pour le développement de Sainte Marie??


La stratégie d'Annette comme celui de son fréro c'est : La stratégie du dauphin qui comme on le sait est la plus aboutie, par rapport à celle de la carpe qui passe son temps à fuire et celle du requin qui est la prédation... mais en politique le dauphin se transforme souvent en requin marteau

10.Posté par PB le 14/10/2010 09:27
Jean-Louis Lagourgue est un maire fantômes et on le voit jamais ..prendre un rendez devient inutile

alors les sainte marie doivent voter pour un maire plus présent et motiver ...je connais pas mal de gens et militant ou ex militant de JLL qui vont voter pour monsieur annette ...

malgré qu'ils partage pas les idées d'annette ...ALORS VIRONS Jean-Louis Lagourgue POUR PLUS TARD UN APRES ANNETTE UN BON CANDIDAT DE DROITE

11.Posté par Carla Bruti le 14/10/2010 09:57
Y'a du beau monde à l'école catholique Sainte-Madeleine de la rivière des pluies :
Quand je dis "beau monde" j'entends par là des gauchistes patentés et professionnels style chef de syndicats couleur bleue ou socialiste "passe-moi le pognon des assujettis."
Mettre ses gosses dans une école catholique c'est aussi normal pour un chef syndicaliste que de gréver un Samedi pendant les vacances scolaires .
Lamentable.

12.Posté par Sentinelle le 14/10/2010 11:20
Poste 10 : PB , ok j'espère que tout le monde votera pour moi ... parce que dorénavant je vais être très présent : je mettrais une chaise devant le pont de la Rivière ( à coté de la Mairie), je serais présent tous les jours tout le monde va me voir .. je serais le candidat " pot de fleur" donc..

13.Posté par Colonel Fabien le 14/10/2010 11:21
Il serait intéressant de demander à Christian Annette si en plus de sa retraite de militaire, il est toujours ou a été permanent rémunéré dans un passé proche à la fédération socialiste de La Réunion. Si oui, c'est écoeurant pour les travailleurs. Gilbert Annette a placé son frère Didier Annette sur l'échiquier saint-marien pour faire perdurer son clan royal. La démocratie subit le joug d'une royauté larvée du clan Annette.

14.Posté par Erreur du Colonel Fabien le 14/10/2010 12:50
Dans mon post 13, une erreur s'est glissée. Car avec tous ces Annette, on commence à s'empêtrer avec les prénoms. Gilbert Annette a donc placé son frère Christian Annette sur l'échiquier saint-marien pour faire perdurer son clan royal et non Didier Annette, son fils régent bien-aimé qui lui officie au cinquième étage de la mairie de Saint-Denis pour diriger les troupes de Papa Gilbert Annette.

15.Posté par eric.d le 15/10/2010 08:52
les sainte mariens doivent comprendre l'heure est au changement ....Jean-Louis Lagourgue et sont équipe ne vont plus rien faire pour ste marie ....JLL pense seulement a ce faire élire sénateur pour ça il a laisser une campagne d'adhésion pour l'ump auprès des employer communaux

l'année prochaine il risque de mettre son fils rémy lagourgue comme candidat au cantonnal parce nirlo et compagnie ne fera pas le poids devant christian annette ...

croyez le tout sauf Jean-Louis Lagourgue commence a gagner du térrain a ste marie , doucement mais surement ..

16.Posté par Gladiateur le 19/10/2010 10:07
Bon !
Soyons un peu sérieux . Dans l'analyse de Mr ANNETTE il peut avoir raison si on ne se limite qu'à sa vision sur ce projet .
Mais attention Ste Marie est une ville d'avenir et elle se doit de s'équiper dès maintenant pour répondre aux enjeux de demain.Cette analyse est fausse si l'on se place dans le contexte du projet de rénovation globale du centre ville . La construction de cette gendarmerie n'en est qu'une infime partie. Penser que Christian puisse représenter l'avenir de Ste Marie est une vaste bêtise . A 57 ans il ne représente que son propre avenir et celui de sa famille qui tente désespérément de s'accrocher au pouvoir pour sauver l'honneur de son frère Gilbert qui a fauté et qui s'est retrouvé en prison. Christian ANNETTE n'a pas l'étoffe ni le charisme d'un élu . Je pense qu'il peut être dangereux pour un poste au pouvoir . Je le verrai plus au front national qu'à gauche .
Gladiateur .

17.Posté par ensemble sainte marie le 19/10/2010 11:08
Ouais ben moi je ne vais pas voter ANNETTE maintenant qu'il y a un BON CANDIDAT COMMUNISTE. Un jeune sainte-marien et pas un gars de Saint-Denis frère du maire Saint-Denis.

http://www.zinfos974.com/Sainte-Marie-dit-non-aux-communistes-_a22208.html://

18.Posté par pascal le 19/10/2010 11:21
"Penser que Christian puisse représenter l'avenir de Ste Marie est une vaste bêtise . A 57 ans il ne représente que son propre avenir et celui de sa famille qui tente désespérément de s'accrocher au pouvoir pour sauver l'honneur de son frère Gilbert qui a fauté et qui s'est retrouvé en prison. Christian ANNETTE n'a pas l'étoffe ni le charisme d'un élu . Je pense qu'il peut être dangereux pour un poste au pouvoir . Je le verrai plus au front national qu'à gauche" .

Excellente analyse. ANNETTE n'est même pas Sainte-Marien, il n'a aucune assise ni aucune base sur Sainte-Marie. Il n'a pas de projet pour la ville, il veut la transformer en banlieue de Saint-Denis.

ANNETTE n'est PAS LE CHANGEMENT. C'est Saint-Denis bis.

19.Posté par Casse d'Epargne le 19/10/2010 12:27
Lagourgue c'est bien celui qui était à la "banque des pauvres" et il est sorti encore plus riches. Lagourgue est un incompétent notoire le défendre c'est s'enfoncer avec lui. Peut-être qu'il reste 1 ou 2 alimentaires de Lagourgue. Quand à la population elle souffre.

20.Posté par im le 20/10/2010 11:19
malgré la gestion gros doigt de la mairie ...je vois pas comment Jean-Louis Lagourgue ou même rémy Lagourgue peut perdre une élection a ste marie si vous avez la recette dites le moi ..

21.Posté par unions de la gauche le 21/10/2010 10:28
Post 20: im regarde les résultats des REGIONALES , tu vas voir: 1e UMP, 2e Alliance, 3e PS. Si il y a l'UNION DE LA GAUCHE le Lagourgue lé battu.

22.Posté par bertrand le 29/10/2010 23:07
La démocratie lé baffoué par bane monne comme Annette ou Lagourgue...et ce n'est pas pour les ste mariens zot i bataille mais pour zot porte monnaie...juste un ti message pour les militants droites ou gauches marchent pas pour bane monne comme ça...zot i fera rien pour zot enfants,...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales