Municipales 2014

Ste-Marie: Mario Lechat sort les griffes


Photo d'archive: Thierry Robert et Mario Lechat lors de l'installation du LPA à Ste-Marie en septembre dernier
Photo d'archive: Thierry Robert et Mario Lechat lors de l'installation du LPA à Ste-Marie en septembre dernier
Ce matin, le candidat LPA (La politique autrement) de Sainte-Marie, Mario Lechat, a tenu une conférence de presse à sa permanence de campagne.

A quelques semaines du premier tour des municipales (23 mars ndlr), il a attaqué de front l'actuel maire de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue. Pratiques mensongères et frauduleuses, utilisations abusives des emplois communaux, situation financière de la commune… rien ne lui été épargné.

"Je dénonce une escroquerie à la démocratie sur Sainte-Marie", lance Mario Lechat. Directement visé par l'attaque, Jean-Louis Lagourgue. Le candidat LPA reproche à l'édile de Sainte-Marie de vouloir se présenter aux prochaines élections municipales pour laisser sa place au bout d'un an à son fils. "Les propos ont été tenus lors d'une réunion le 23 janvier dernier devant 120 militants. Quand les militants lui ont demandé s'il laisserait sa place au bout d'un an à un jeune, il a dit oui. Il a précisé qu'il s'agissait de son fils", poursuit-il.

Pour Mario Lechat, les Sainte-Mariens ont le droit de "savoir". "Il (Jean-Louis Lagourgue ndlr) brigue un mandat de 6 ans. Je dénonce une politique mensongère et sa dynastie familiale. Lorsque que j'avais posé la question lors d'un débat télévisé, il avait botté en touche", souligne Mario Lechat.

Après s'être attaqué à la famille Lagourgue, Mario Lechat s'en est pris à la gestion de la commune de Sainte-Marie. "Je dénonce l'utilisation abusive d'employés communaux à des fins électoralistes", ajoute-t-il. Selon le candidat LPA, la mairie aurait demandé, sous couvert d'une enquête Insee, à des employés municipaux de se rendre au domicile des habitants de Sainte-Marie pour les démarcher. "On s'est renseigné auprès de l'Insee il n'y a jamais eu d'enquête ou de recensement à Sainte-Marie", déplore Mario Lechat.

Quant à la situation financière de la commune, le candidat LPA n'est pas tendre avec l'actuel maire. "Au niveau de la dette, nous sommes à 1.500 euros par habitant", précise-t-il. En moyenne, un Français porte une dette de 600 euros. "Inconcevable" pour Mario Lechat qui a décidé de prendre le taureau par les cornes.

"Compte tenu de la situation financière, si je suis élu je ne percevrai aucune indemnité de maire pendant les 6 ans de mon mandat", s'est engagé Mario Lechat.

Le candidat LPA se voit gagner à Sainte-Marie en 2014. Quant aux éventuelles ententes pour le second tour, Mario Lechat ne souhaite pas en parler pour le moment. "On ne va pas en campagne pour ne pas gagner", conclut-il.
Mardi 4 Février 2014 - 18:14
JD
Lu 3982 fois




1.Posté par fiertéréunionnaise le 04/02/2014 18:34
J'adore quand thierry Robert vient faire l'apologie de l'honnêteté, de la probité, de l'utilisation modérée des employés communaux. J'aime quand il vient nous jouer la vierge effarouchée … Vous etes peut être crédible en tant que supérieur du préfet mais en politiciens irréprochables vous etes encore loin du compte. Miaouuuuuu

2.Posté par Chloé le 04/02/2014 18:58
"je mets Lematou à Sainte Marie et c'est MOA qui redresserait cette commune"
Dernière fable de Lafontaine, si si je vous assure, c'est nouveau, ça vient de sortir.
"Lematou gris qui s'est fait bouffer par un hamster obèse "

3.Posté par La Réunion Rouve lo zié le 04/02/2014 19:34
J'ai écrit un courrier des lecteurs pour souligner ce que Mr Lechat a dit dans cet article : "Le candidat LPA reproche à l'édile de Sainte-Marie de vouloir se présenter aux prochaines élections municipales pour laisser sa place au bout d'un an à son fils" Et bizarrement j'ai été publié et dans l'heure mon courrier a été retiré du site, et c'est bizarre de voir que finalement zinfos publie l'information....

Pour info cette information du mandat d'un an avait été abordé dans le débat de réunion 1ère radio avec messieurs Annette, Lagourgue et Lematou, pardon Lechat xD

Quelles magouilles politiques ce trament derrière nos médias ? Et si messieurs les modérateurs daignent laisser parler l’opinion publique (un comble qu'un site d'information/presse censure ces lecteurs) et décide de me publier, peut-être pourrait-on avoir l'avis de la communauté Zinfos ?

Autre point que j'aimerai aborder, saint-mariens, saint-mariennes quand ouvrirez vous les yeux ? combien de mandat faut-il encore donner à la dynastie Lagourgue avant que vous vous rendiez compte que Sainte-Marie est au bord de la mise sous tutelle ? je ne veux pas voir ma ville natale finir comme Saint-Louis, une honte...

Cordialement,

4.Posté par Tienbo le 04/02/2014 20:07 (depuis mobile)
Mario Lechat adopte les techniques de son maître Thierry Robert ! Il brasse du vent c'est tout. Arrêtez donc de rêver m Lechat

5.Posté par Kréol974 le 04/02/2014 20:26
A coze ou la gonflé coma Mr Robert, lé guèpe la pik aou koué ???!!!! Allez wéééééé !!!!

6.Posté par Samuel le 04/02/2014 20:43 (depuis mobile)
Sainte-Marie mise sous tutelle ? Olala que de désinformation.

Lechat n''a aucun programme, il espère juste monter avec Thierry Robert sur la région en 2015. Qu''importe le flacon...

7.Posté par Bilimbi le 04/02/2014 21:49 (depuis mobile)
Sur Sainte-Marie étrange mélange des genres. Lechat et Annette main dans la main. Une alliance de circonstance, des accords plutôt sombres. Les sondages donnant Lagourgue largement gagnant affolent le clan Lechat-Annette

8.Posté par Logique le 04/02/2014 22:09
Thierry Robert s'insurgeant contre un modèle de dynastie familiale qu'il rêve lui-même de fonder: on croit rêver...

9.Posté par alpha le 04/02/2014 22:23

Thierry Robert assigné en justice vendredi


Thierry Robert assigné en justice vendredi
Thierry Robert a été assigné en justice. Il doit comparaître vendredi devant le tribunal de grande instance de Saint-Pierre. L'information a été confirmée par Jean-Luc Poudroux, l'ancien maire de Saint-Leu et actuel conseiller municipal de l'opposition.

Selon nos informations, il s'agirait d'une irrégularité présumée dans le permis de construire de la résidence Anthony, aux Avirons (voir la photo ci-dessous). Cette résidence aurait été réalisée en 2005 par la société de Thierry Robert.

Le document autorisant la construction ne serait pas conforme au bâtiment finalement réalisé. Deux étages ont, semble-t-il, été rajoutés par rapport au permis de construire délivré.

Jean-Luc Poudroux
Jean-Luc Poudroux
Pas la probité pour la députation

Pour Jean-Luc Poudroux, qui a annoncé son soutien à Jean-Claude Lacouture, cette situation démontre bien que Thierry Robert n'a pas la probité pour siéger à l'Assemblée nationale : "Quelqu'un qui de façon aussi irrégulière ne respecte pas la loi est mal placé, n'a pas la légitimité morale pour aller voter des lois à l'assemblée nationale. Quand on veut légiférer, il y a un minimum de respect", lance-t-il.

Selon toute vraisemblance, ce sont des propriétaires de la résidence qui ont poussé Thierry Robert en justice.

"Une affaire qui date de 2006"

De son côté, Thierry Robert reconnaît avoir un différent avec un propriétaire et aussi avoir aménagé les combles du bâtiment, ce qui n'était, semble-t-il, pas prévu dans le permis de construire. Pour l'actuel maire de Saint-Leu, toute cette histoire aurait été ressortie des vieux cartons par Jean-Luc Poudroux qui n'aurait pas encore digéré sa défaite électorale de 2008. "Il ressort des affaires qui datent de 2006, il y a six ans. A l'époque je ne rêvais même pas de faire de la politique", explique Thierry Robert.

Compte-tenu de la proximité de l'audience avec le 2ème tour des législatives, pour lequel Thierry Robert est en ballottage dans le 7ème circonscription, face à Jean-Claude Lacouture, il est très probable que cette première audience soit renvoyée.

La résidence Anthony aux Avirons
La résidence Anthony aux Avirons

Thierry Robert assigné en justice vendredi

10.Posté par Chloé le 04/02/2014 23:06
Titi et grosminet...

11.Posté par Je n'ai pas la mémoire courte. le 05/02/2014 05:38
Derrière le matou vu se cache un monsieur qui brillait ( !!! ) jadis à côté de monsieur le maire. Un monsieur à l'appétit ( de pouvoir) féroce , un raminagrobis qui a les yeux plus gros que le ventre . (!!!)
zenlwi nous a libéré de Kichenin, il ne laissera pas retomber Sainte-Marie entre les mains d' apprentis sorciers ivres de pouvoir et d'orgueil.

Ne laissons pas retomber Ste-Marie aux mains de magouilleurs de bas étage.

12.Posté par Chatte maron y vien pou souk Lagourde le 05/02/2014 08:36
Di Jeanlouis atention Chattte marron y vien souk à li. Ahahahahahah.

Y faut arrêter avec les zistoire ke y met le fils comme les Vergès, Vira, Sini y veu met son fille estèr.
Mi conè pa c'est ki le Lechat mais li n'a raison. Fouté moi ça dehors. Y faut arrête jouer Cannette! Ahahaha

13.Posté par Sortez les ! le 05/02/2014 10:23
Politique ça doit pas être un métier.
Déjà en leur temps les anciens Grecs avaient constaté que le pouvoir corrompt.
Chez nous on en a des exemples partout.
Donc dans notre intérêt il doit changer de main le plus souvent possible ...

J’espère donc que les dinosaures, ceux qui en sont à leur nième mandat, comme JLL ou encore RR à la Possession, ne seront pas réélus.
Alors qu’ils soient « de gauche », « de droite » ou d’ailleurs ils sont avant tout « de leurs intérêts » sinon ils laisseraient la place.

SORTEZ LES !

14.Posté par pas de place pour le mensonge le 05/02/2014 12:16
M LAGOURGUE devait prendre la présidence du conseil Général, non? donc lors de son dernier mandat il aurait du ne faire aussi qu'une seule année.

15.Posté par Docteur qui vous veut du bien le 05/02/2014 15:19
oté mimite le chat , dis out camarade Thierry Hamster arret mange la cantine l Assemblee Nationale : taleur i voit pu son 2 grands zoreils telment son 2 joues lé gonflées !!!!!!
dernier conseil Kamarade : pou gaingne ste marie , in mimite la besoin son moustache !! Prend sac lo hamster sinon ou sentira pas out bezman i vient !
griffe pas , nou artrouve !!

16.Posté par minette le 05/02/2014 21:18
LECHAT va faire sortir les rats qui se gavent depuis 25 ans a Sainte Marie .

Le temps de la retraite a sonné pour certains qui sont les OBÈSES du cumul et des primes

17.Posté par ratmuské le 05/02/2014 21:22
la dynastie concenre les deux familles qui veulent se partager le pouvoir entre sindni et stemarie : LAGOURGUE ET ANNETTE

quand est ce que les REUNIONNAIS réfléchiront pour changer les cumulards et ventripotents qui sont la depuis 40 ans ??

18.Posté par rosita le 09/03/2014 23:08
Lechat c'est le début d'une aire nouvelle à Sainte-marie suivi de Thierry R à la région . Faudra vous y faire.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales