Revenir à la rubrique : Société

Ste-Marie: Levée des suspicions de maladie de Newcastle autour d’un élevage avicole

Après l’alerte donnée par un vétérinaire le jeudi 9 juin 2016 [sur des suspicions de maladie Newcastle ou d’influenza aviaire dans un élevage de volailles à Sainte-Marie]urlblank:http://www.zinfos974.com/Elevage-a-Ste-Marie-Les-volailles-abattues-les-precautions-sanitaires-maintenues_a102261.html , les services de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la fret (DAAF) ont décidé, après une enquête épidémiologique, de lever toutes les suspicions. Des prélèvements […]

Ecrit par – le samedi 25 juin 2016 à 10H54

Après l’alerte donnée par un vétérinaire le jeudi 9 juin 2016 [sur des suspicions de maladie Newcastle ou d’influenza aviaire dans un élevage de volailles à Sainte-Marie]urlblank:http://www.zinfos974.com/Elevage-a-Ste-Marie-Les-volailles-abattues-les-precautions-sanitaires-maintenues_a102261.html , les services de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la fret (DAAF) ont décidé, après une enquête épidémiologique, de lever toutes les suspicions.

Des prélèvements ont été effectués et envoyés pour analyse dans un laboratoire agréé en métropole. La totalité des résultats attendus est désormais connue, et bonne nouvelle, ils sont tous négatifs. La suspicion de la maladie de Newcastle est levée, comme celle de l’influenza aviaire.

En conséquence, il ne s’agit pas d’une maladie majeure pour la production avicole et il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre d’autres mesures d’isolement et de vide sanitaire prolongé.
L’enquête épidémiologique en cours va tenter d’identifier le germe ou la raison technique qui a conduit à cette maladie localisée.

Toutes les mesures mises en œuvre pour éliminer la source de la contamination des volailles seront maintenant complétées par des opérations de nettoyage et désinfection du bâtiment. A l’issue de ces opérations, l’éleveur pourra reprendre son activité dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Le 12 juin dernier, les services de la DAAF ont fait procéder à l’abattage de l’ensemble des animaux du bâtiment.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.