Revenir à la rubrique : Economie

Ste-Marie : Le chantier de l’éco-quartier de Beauséjour a débuté

La pose de la première pierre du premier éco-quartier de La Réunion a eu lieu ce matin sur le site de Beauséjour, à Sainte-Marie, en présence du maire Jean-Louis Lagourgue et d'Eric Wuillai, directeur général de la société foncière CBo Territoria. Un projet urbain qui s'étalera sur 10 ans.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 22 octobre 2009 à 14H51

La pose de la première pierre, ce matin, du projet d’aménagement de Beauséjour marque le début d’un chantier qui va s’étendre sur une dizaine d’années. La première tranche de travaux engagée aujourd’hui par CBo Territoria porte sur plus de 80 parcelles, soit environ 80 hectares, et la construction de 350 logements dont une partie sera livrée avant fin 2010.

L’un des objectifs de la commune, en partenariat avec CBo Territoria, est de créer une nouvelle ville à mi-hauteur qui permettra surtout de répondre aux besoins en logements. Plus de 20.000 sont prévus. Il s’agit également de répondre au besoin d’équipement de la commune de Sainte-Marie et de mieux desservir les hauts, isolés des centres d’activités et des commerces situés sur la frange littoral.

Un projet générateur d’emploi

Le second défi de ce projet urbain sera d’attirer les entreprises du secteur tertiaire, bien que « la nouvelle ville » soit à proximité des grandes zones économiques. L’ensemble du projet représente également d’importantes créations d’emplois directs et indirects : services commerciaux, services administratifs, services à la personne, maintenance des espaces publics et des logements et gestion des espaces verts, « autant d’opportunités à saisir » précise la société foncière.

Sur le plan environnemental, CBo Territoria assure s’inscrire dans une démarche proactive autour de la valorisation des espaces naturels « en protégeant le corridor écologique de la ravine La Mare et en créant de nouveaux corridors s’appuyant sur les anciens fonds qui constituent l’épine dorsale du projet ».

Ce premier éco-quartier de l’île appliquera les règles de confort thermique des bâtiments (ventilation naturelle, isolation). Les chauffes-eaux solaires seront systématiques et l’éclairage public se voudra écologique. 10.000 plans d’espèces endémiques économes en eau sont entre autres prévus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.