Economie

Ste-Marie : Le chantier de l'éco-quartier de Beauséjour a débuté

La pose de la première pierre du premier éco-quartier de La Réunion a eu lieu ce matin sur le site de Beauséjour, à Sainte-Marie, en présence du maire Jean-Louis Lagourgue et d'Eric Wuillai, directeur général de la société foncière CBo Territoria. Un projet urbain qui s'étalera sur 10 ans.


La pose de la première pierre, ce matin, du projet d'aménagement de Beauséjour marque le début d'un chantier qui va s'étendre sur une dizaine d'années. La première tranche de travaux engagée aujourd'hui par CBo Territoria porte sur plus de 80 parcelles, soit environ 80 hectares, et la construction de 350 logements dont une partie sera livrée avant fin 2010.

L'un des objectifs de la commune, en partenariat avec CBo Territoria, est de créer une nouvelle ville à mi-hauteur qui permettra surtout de répondre aux besoins en logements. Plus de 20.000 sont prévus. Il s'agit également de répondre au besoin d'équipement de la commune de Sainte-Marie et de mieux desservir les hauts, isolés des centres d'activités et des commerces situés sur la frange littoral.

Un projet générateur d'emploi

Le second défi de ce projet urbain sera d'attirer les entreprises du secteur tertiaire, bien que "la nouvelle ville" soit à proximité des grandes zones économiques. L'ensemble du projet représente également d'importantes créations d'emplois directs et indirects : services commerciaux, services administratifs, services à la personne, maintenance des espaces publics et des logements et gestion des espaces verts, "autant d'opportunités à saisir" précise la société foncière.

Sur le plan environnemental, CBo Territoria assure s'inscrire dans une démarche proactive autour de la valorisation des espaces naturels "en protégeant le corridor écologique de la ravine La Mare et en créant de nouveaux corridors s'appuyant sur les anciens fonds qui constituent l'épine dorsale du projet".

Ce premier éco-quartier de l'île appliquera les règles de confort thermique des bâtiments (ventilation naturelle, isolation). Les chauffes-eaux solaires seront systématiques et l'éclairage public se voudra écologique. 10.000 plans d'espèces endémiques économes en eau sont entre autres prévus.
Jeudi 22 Octobre 2009 - 14:51
Karine Maillot
Lu 4494 fois




1.Posté par pimanzoizo le 22/10/2009 14:58
Pu...rée ! il est pas là,le Préfet? il a coupé le ruban pour un brassage de cacas,et il snobe un chantier d 'éco-quartier ? ça serait pas un coup de Chr.Annette ? waffff

2.Posté par macarthur 974 le 22/10/2009 21:54
20.000 x 2 enfants en moyenne = 40.000 logements à créer dans à peine 20 ans ; bonne chance aux champs de cannes !!!

3.Posté par Tikou le 22/10/2009 23:14
La geôle Beauséjour ou sa y lé

4.Posté par C.J.B le 08/02/2010 04:34
Je suis un ancien habitant de Sainte Marie et toute ma famille y vive toujours.
La ville mérite un autre centre ville.
L'actuelle ne répond plus ou ne répondra plus aux besoins d'une commune en plein essor.
Cela est synonyme d'emploi qui reste un problème crucial dans l'ile.
Le choix de Beauséjour semble très judicieux géographiquement et au niveau de la réalisation technique.
Le littoral pourra servir pour le développement touristique,le commerce artisanal, hôtel, restauration...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales