Politique

Ste-Marie : La gestion de Jean-Louis Lagourgue subit à nouveau les critiques


Ste-Marie : La gestion de Jean-Louis Lagourgue subit à nouveau les critiques
Jean-Louis Lagourgue, ancien directeur général de la Caisse d'Epargne, depuis de nombreuses années maire de Sainte-Marie, prochainement président de la Cinor et depuis quelques semaines, vice-président de la Région attaché aux finances... Voilà un CV bien rempli. Plus que jamais, le voilà épié, observé, attendu au tournant sur les moindres petits dossiers, à commencer par ceux de sa commune sainte-marienne.

D'abord, la presse s'est faite l'écho, dès hier, des informations ressorties lors du dernier conseil municipal de Sainte-Marie : la commune est la deuxième plus endettée de la Réunion (après celle de Saint-Louis). En 2009, la dette par habitant s'élève à 1.341 euros. Dans son travail d'opposition, Christian Annette a, à plusieurs reprises, tiré la sonnette d'alarme à l'occasion des conseils municipaux mais aussi auprès de l'Etat, sur les défaillances de la gestion communale. "C'est ubuesque", lance à la presse le leader de l'opposition qui s'interroge sur la légitimité de Jean-Louis Lagourgue à compter les sous de la Région Réunion quand sa ville croule sous les dettes...

La chambre régionale des comptes de la Réunion écrivait déjà en 2003 que la situation financière de la commune est particulièrement "dégradée" par "l'absence totale de capacité d'autofinancement", et que "force est de constater que la mobilisation des emprunts a été affectée, au moins pour partie, au remboursement de l'annuité en capital de la dette". En 2007, elle notait "un recours accru à l'emprunt avec pour conséquence une détérioration de la capacité à se désendetter".

Élément susceptible de créer la polémique, le vote lundi du compte administratif 2010. Christian Annette a soulevé, face à ses camarades, la problématique suivante : "Il faut examiner et voter le compte de gestion avant le compte administratif". C'est précisément l'article 2121-31 du Code général des Collectivités locales qui stipule : "Le conseil municipal arrête le compte administratif qui lui est annuellement présenté par le maire. Il entend, débat et arrête les comptes de gestion des receveurs". Règle juridique confortée par un arrêt jurisprudentiel du Conseil d'État du 3 novembre 1989 : "Le conseil municipal ne peut valablement délibérer sur le compte administratif du maire sans disposer de l'état de situation de l'exercice clos dressé par le receveur".

Là encore, il n'en a pas fallu davantage à Christian Annette pour rédiger, hier, une énième lettre adressée au Préfet afin que "les services de l'Etat réagissent avant qu'il ne soit trop tard", et envisager un recours auprès du tribunal administratif alors même qu'il est prévu aujourd'hui de valider le compte administratif en l'état.

Par ailleurs, si l'on observe les comptes administratifs de la commune sur ces dernières années, il est spécifié dans le volet des recettes de fonctionnement que la Cinor a accordé en 2009 une avance de 600.000 euros à la commune de Sainte-Marie, remboursable en quatre ans à partir de 2010. Pour l'année 2010, c'est 1 million 100 000 euros qui lui seront octroyés alors même qu'aucune trace de remboursement des 600.000 euros n'apparaît. "Si les chefs d'entreprise savaient que leur taxe professionnelle sert à combler le déficit de Sainte-Marie, que se passerait-il?", avance à ce propos Christian Annette. Plus globalement, outre le fait de savoir s'il est bien du ressort de la Cinor de jouer un rôle de banquier, la population est en droit de se demander quand et comment cet emprunt va-t-il être remboursé, et l'Etat n'a-t-il pas là un rôle à jouer en tant qu'autorité de contrôle de la légalité, se demande le principal opposant à Jean-Louis Lagourgue.

Pour l'élu de l'opposition, l'une des réponses au gouffre financier dont souffre la commune de Sainte-Marie passe par la stabilisation de la masse salariale, un combat qu'il mène depuis déjà plusieurs mois : "Il est illusoire de vouloir réduire la masse salariale en serrant les petits salaires, il faut s'attaquer aux très hauts salaires"...
Mercredi 30 Juin 2010 - 07:41
Melanie Roddier
Lu 4172 fois




1.Posté par ti fille la rénion le 30/06/2010 08:50
Ecoeurée ! Quand je vois comment le maire gère sa commune je comprends pourquoi dans l'école de mes enfants il n'y a pas le moindre divertissement de proposé, pas une fête d'école, Noël rien pas un chocolat... De plus quand je vois le comportement de certains employés communaux je me dis qu'un bon changement à Ste Marie serait plus que libératoire !
Et la cerise sur le gâteau : Lagourgue qui gère les finance de la région. D Robert a perdu à mes yeux toute sa crédibilité sur un positionnement !

2.Posté par chikun le 30/06/2010 08:58
Les habitants de stemarievont se retrouver à poil .
Heureusement, dans la cours de la mairie il y a la caisse des pagnes : Je revends mon string signé Anelka.

"Il est illusoire de vouloir réduire la masse salariale en serrant les petits salaires, il faut s'attaquer aux très hauts salaires"... C'est la démagogie PS pure beurre : Toujours la même recette : flatter les nombreux assistés

L'autoroute pour le FN 2012 est ouverte .

3.Posté par MICHELO le 30/06/2010 09:16
Messieurs ANNETTE ( Ste Marie et Saint-Denis ) devraient répondre également à la question de savoir :

Est ce qu'il appartient à la CINOR de financer une résidence d'artistes dans les locaux Jeumont?

C'est vrai que Saint Denis peut se vanter d'avoir dégager des fonds dans le budget de la Commune , mais il faut souligner que la CINOR paye tous les investissements de Saint-Denis:

Le Stade Aquatique.
L'aménagement de jeumont.
La rue Général de Gaulle
Le Coeur Vert familial
L'aménagement de la Zone des Tamarins
Le Front de Mer
Etc....

Ensuite ANNETTE ( le fréro) ne dit pas pourquoi la CINOR ne peut pas aider les communes.

Mais surtout le fréro ne dit pas comment il a connu que la CINOR devait financer les Communes de Sainte Marie et Sainte Suzanne;

Comme dirait le capitaine des Bleus : Il faut chercher le traite.

4.Posté par bouboul974 le 30/06/2010 09:59
LA RÉGION EST EN DANGER!
Comment peut faire confiance financièrement à un homme qui a été reconnu comme piètre gestionnaire et le mettre aux financements de la Région Incroyable !!!!

5.Posté par Karl Martin le 30/06/2010 10:37
Christian Annette, en politique depuis mars 2008, veux donner des leçons à un homme maire depuis plus de 20 ans. Si là, il n'y a pas pilotage de Saint Denis, avec un intérêt et un seul, l'avènement de la famille Annette.

6.Posté par Jean Louis la di le 30/06/2010 12:00
Heureusement que Monsieur Annette est là et bien là.
Sans lui, il n'y aurait personne au conseil pour contredire le pouvoir en place.
Selon Karl Martin, si cela fait 20 ans que JLL est aux commandes, c'est forcemment bien.
C'est justement là le problème pendant deux mandants l'opposition ne siègait pas ( bravo M Kichenin), je vous laisse penser ce que Monsieur JL Lagourgue a pu faire pendant ce temps, heureusement qu'aujourd'hui les débats sont musclés et permettent de voir un peu de lumière dans le fénoir des finances de la mairie de Ste Marie.
Et aprés même méthode depuis 20 ans, Monsieur JLL se permet d'embaucher les opposants.

De voir, pendant plusieurs conseils municipaux, voir Monsieur GOPAL (ex tête de liste opposition et responsble des sports de JL Lagourgue maintenant) encensait le budget de M Lagourgue et passait de la pommade.
Cela me fait rigoler (pour être poli) encore un qui a passé l'arme à gauche (heuuuuuuuuuuuu à droite)

7.Posté par Va s'y M. Lagourgue le 30/06/2010 12:42
Dans une démocratie normale où les élus en poste prônent la culture du résultat ce monsieur ne devrait même pas assumer de telle responsabilité. Mais dans le pays ou l'UMP dirige tout c'est le contraire plus vous êtes mauvais incompétent avec tendance à la filouterie plus vous prospérer. Les réunionnais ont été bien inspiré de voter UMP maintenant qu'ils arrêtent de se plaindre.

8.Posté par Ulysse le 30/06/2010 13:36
Christian Annette fait un travail efficace d'opposant et ça change effectivement.
Qu'il continue car en ce domaine plus on creuse et plus on trouve.
C'est certainement vrai pour d'autres communes également.

9.Posté par JUBILATION le 30/06/2010 13:40
Comme à St Louis, je m'inquiète pour la gestion de la REGION réunion, de la Sarkosité attend les Réunionnais, on choisit ses Amis, pas sa famille !!!

10.Posté par Mary le 30/06/2010 13:54
Comme si C'était nouveau de savoir que nos hommes politiques sont de la gangrène à droite comme à gauche !

11.Posté par Karl Martin le 30/06/2010 15:03
Post 6 : voir Monsieur GOPAL (ex tête de liste opposition et responsble des sports de JL Lagourgue maintenant) encensait le budget de M Lagourgue et passait de la pommade.

--------------------------------------

Quand on voit comment Christian Annette à pris les rennes de la section PS, il n'a pas fait mieux que JLL en terme de despotisme.
C'est une personne qui ne pense que par son frère et quand on voit l'état de Saint Denis on peut craindre pour Sainte Marie.

12.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 30/06/2010 15:43
La droite avait bien besoin de son Saint-Louis pour renforcer sa crédibilité tiens... Et Claude Hoareau n'était pas en charge des finances de la Région! Didier Robert se grandirait en demandant à Lagourgue de renoncer à ses délégations à la pyramide, à minima...

13.Posté par Le saintemarien le 30/06/2010 17:59
Le but de la CINOR est de participer aux projets développement de Ste Marie, St Denis et Ste Suzanne en apportant entre autre des subventions à l'INVESTISSEMENT leur projets et NON financer le FONCTIONNEMENT d'une commune. Il s'agit ici d'un détournement de fonds pour financer des directeurs et amis (...) grassement payer à Ste Marie.

14.Posté par Inquiétant le 30/06/2010 18:29
Lagourgue maire de Ste Marie qui gère comme .... la Caisse d'Epargne c'est tout simplement inquiétant.

Et dire que Lagourgue est à la Région avec l'UMP Didier Robert, une autre raison d'être inquiets.

" nout ville et nout région bateau fou" ?

15.Posté par DON PEDRO le 30/06/2010 19:12
Que fait la police, en fait je veux dire que fait Monsieur le Préfet . Il y a 36000 communes en France et 35599 valident le compte de gestion avant le compte administratif mais à Ste Marie non!!! comme si cette commune était au dessus des lois de la républiques , mais bon soit cela dure depuis 20ans mais que la CINOR paie par l'octroi de prêts à la commune de Ste Marie les primes et les salaires des "Trulles" et consort c'est vraiment prendre les saint mariens pour des anges du bon Dieu ou des couillons si on est unpeu plus terre à terre. Franchement les américains avec NEIL AMSTRONG et leur marche sur la lune sont des petits rigolos , nous avec JL LAGOURGUE on pique nique tous les dimanches sur Mars.

16.Posté par DON PEDRO le 30/06/2010 20:42
Que fait la police ou bien devrais-je dire que fait Monsieur le Préfet, pourquoi Sainte Marie est la seule commune de France hors la loi. Les américains n'ont qu'a bien se tenir avec leur marche sur la lune , nous avec JL LAGOURGUE on pique nique sur mars tous les dimanches et devinez ce que l'on mange: des couleuvres!!! possibilité d'invalidité du compte administratif et budget fonctionnement payé par des emprunts contractés auprès de la CINOR

17.Posté par Leeman.974 le 30/06/2010 20:45
Réponse à Karl Martin.
Karlos mon ami, toujours très virulent contre Annette. Une affaire personnelle ... ou un vrai fan de Lagourgue ? LOL

18.Posté par pa-pangue le 30/06/2010 21:27
Quel est le point commun entre Karl Martin et Gopal?
Même famille; zoiseaux toutes couleurs.
Qui se ressemble, s'assemble
En effet pour trouver que la mairie de Sainte Marie est bien gérée, après les scandales des emplois fictifs qui continuent (un grand merci à la justice de l'UMP), le trafic des denrées alimentaires orchestré par R. Nirlo, le trafic de l'eau à Beaumont...pour ne citer que cela...Karl Martin tu es aveugle ou quoi?
Tire malol dan zieux camarade

19.Posté par Karl Martin le 30/06/2010 21:55
Réponse à Leeman.974.

Pas fan de Lagourgue, mais je sais m'adapter, mais une chose de sure pas du tout fan de Annette, un peu trop vantard, imbu de sa personne et surtout vide et creux.

20.Posté par noizette le 30/06/2010 22:14
12 Didier Robert se grandirait en demandant à Lagourgue de renoncer à ses délégations à la pyramide, à minima...

Il est vrai que l'avoir placé 1er adjoint à la Région est l'erreur majeure, à vrai dire assez incompréhensible pour le commun des électeurs, que Didier Robert a commise depuis son élection et il pourrait le regretter amèrement par la suite.

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/06/2010 23:08
J2L responsable
son équipe responsable
son équipe DGS, DAF, DRH..co responsable.

virer moi ces mecs de la fonction publique territoriale ! les fossoyeurs de la santé financière des communes, n'ont pas à continuer à officier là où ils ont démontré leur totale incompétence !

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/06/2010 23:08
junior,
la position de J2L, "on" l'a critiqué dès sa nomination.

les faits sont têtus !

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/06/2010 23:41
co responsableS

virer => virez


24.Posté par DON PEDRO le 01/07/2010 07:20
si la CINOR venait à ne plus accorder ses emprunts à la Mairie de Ste Marie peut-être que JL LAGOURGUE devrait alors se retourner vers le Conseil Régional!!!!

25.Posté par MICHELO le 01/07/2010 08:02
Le poste 13 a écrit "Le but de la CINOR est de participer aux projets développement de Ste Marie, St Denis et Ste Suzanne en apportant entre autre des subventions à l'INVESTISSEMENT leur projets ."

Mais mon cher , les communes de Sainte Marie et Ste Suzanne ne prennent que des miettes depuis l'arrivée de St Denis à la CINOR : Ericka a validé pour plus de 80 millions d'euros de travaux pour St Denis et ce n'est pas fini. Elle a placé ses cadres " dédiés" à sa cause!!!

Comment faire?

En plus Ericka a augmenté le prix de l'eau pour construire le Prado, alors que René Paul n'avait pas accepté de construire cet équipement depuis 2005 parce que la CINOR n'avait pas de financement.

Si le fréro arrive à Ste Marie qu'est ce qu'il va faire?

Augmenter les impôts , licencier le personnel et après!

La réalité c'est que Annette ( St Denis) veut mettre Annette (à Ste Marie) , et comme en métropole , le PS à la Réunion a une très grande capacité de manipulation de l'opinion à travers d'une stratégie de com et notamment le grand sourire de certain (...) les papiers couleurs dans les boites aux lettres... bilan etc...l

Par contre les derniers résultats ont obligé le fréro Annette d'aller distribuer des papiers couleurs sur le marché forain de Ste Marie

26.Posté par pa-pangue le 01/07/2010 15:04
Je ne comprends vraiment pas ce que font les autorités du département devant toutes ces violations de la Loi.
La dernière en date: le refus de voter le compte de gestion...c'est ce qu'on appelle[l'exception sainte-marienne...!!!

Il est trop facile de parler des danseuses de la République, quand on fait tout pour que ça perdure.
Chacun sait que JLL est au dessus des lois, car il a d'excellents réseaux (philosophique, économique, religieux , etc...
M. Annette, surtout continuez ...ne vous découragez jamais.

Ses combines sont connues, sa défense également (se rappler 1991 le procès sur la faillite de la Caisse d'Epargne, lorsqu'il déclarait:
"je ne savais pas/ je n'étais pas compétent.../Je ne suis pas responsable"...Belle leçon de courage et un grand sens des responsabilités. Courage...Fuyons...

Et dire que c'est lui qu tient les finances de la Région., malheur aux Réunionnais...

Justice se fera un jour, peut être pas aujourd'hui, mais il existe dans notre pays, des juges respectueux des lois .

27.Posté par PAYET le 13/07/2010 09:53
et pourquoi je devrai le féliciter c m annette personne ne le connait en ville , il sort d ou , depuis quand il connait les probleme ste marie , il y habite ? jamis vu... comme a st denis il ya le pere , a ste marie devrais avoir le fils merci bien toute facon une fois que tai au pouvoir tous le monde vole c sera pas lui qui sera différent d e lagourgue

28.Posté par gardienvolcan le 18/07/2010 16:16
monsieur ANNETTE c' est un créole qui a fait ses preuves en accédant à un poste d' officier dans la LEGION ETRANGERE. Cela prouve qu' un créole peut réussir aux plus hautes sphères. Tant qu' à LAGOURGUE, dommage que la loi soit jusqu' à ce jour, parfois si clémente, parfois si frileuse! Même si les occasions ne manquent pas, les éléments moral, légal et matériel sont là, mais le couperet ne tombe pas, bizarre, la réponse est en partie du côté du bord de mer..........

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales