Politique

Ste-Marie: "J-L Lagourgue se sert du CCAS pour payer les factures de la commune"

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) de Sainte-Marie s'est fait épingler par la Chambre régionale des comptes dans un rapport sur son compte administratif de 2011, déficitaire de 779.000 euros. Un déficit représentant 22% des recettes de fonctionnement. C'en est trop pour Christian Annette, conseiller municipal d'opposition, qui pointe "une nouvelle fois l'irresponsabilité" du maire de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue. Christian Annette s'inquiète des conséquences du rapport de la CRC pour les Sainte-Mariens et de savoir comment le budget communal "encaissera ce redressement". "On va devoir serrer la vis", lâche Christian Annette.


Ste-Marie: "J-L Lagourgue se sert du CCAS pour payer les factures de la commune"
Christian Annette, conseiller municipal PS de l'opposition à Sainte-Marie, est très remonté et le fait savoir. En cause, un rapport de la CRC sur la situation budgétaire du CCAS de Sainte-Marie, déficitaire de 779.000 euros. "Depuis 2008, j'ai alerté régulièrement la Préfecture et la CRC sur les dérives du CCAS et les subventions de la CAF non versées. Déjà en 2009, le CCAS enregistrait un déficit de 7% des recettes de fonctionnement, un déficit de 22% en 2010 (ndlr : la Chambre régionale des comptes doit être saisie lorsque ce seuil atteint 5% des recettes de fonctionnement. Un seuil applicable aux communes comptant plus de 20.000 habitants)", explique-t-il en ajoutant regretter que les préfets "n'aient pas réagi plus tôt".

Christian Annette est également au conseil d'administration du CCAS. "Je suis peu entendu et élu de l'opposition. Jean-Louis Lagourgue est le président du CCAS et il fait ce qu'il veut", souligne-t-il. Le conseiller municipal craint pour l'avenir des Sainte-Mariens les plus en difficulté. "Les personnes qui ont besoin du CCAS trouvent le plus souvent porte close. Il sacrifie les personnes les plus modestes. Quand il n'ont plus rien à manger on leur donne 1 à 2 kilos de brisure et on leur dit après : "il n'y a plus ou il n'y a pas"", lâche-t-il. La raison est simple pour Christian Annette, le CCAS ne consacre que 6% de son budget à son "coeur de métier" l'aide sociale. "On est passé de 477.000 euros à 291.000 euros d'aides sociales entre 2009 et 2010 pour les plus modestes", souligne-t-il. En 2010, le budget du CCAS s'élevait à 5,2 millions d'euros.

De grosses ficelles

Pis, pour lui Jean-Louis Lagourgue se sert du CCAS pour "payer les autres factures et équilibrer les comptes de la commune". Christian Annette pointe du doigt le transfert du personnel communal vers le CCAS en "totale illégalité" ce qui permet de soustraire 1,7 million d'euros sur les dépenses de budget. "En avril 2011, j'avais dit au maire que l'on ne pouvait pas faire ça. Il faut une convention, des arrêtés individuels pour chaque employé communal et un avis du CTP (Comité technique paritaire)", explique Christian Annette. Ce dernier se dit "heureux" de voir que la CRC dans son avis lui donne raison sur ce point. "Il faut que le CCAS et la commune régularisent maintenant", précise-t-il.

Le problème du CCAS fait ressurgir le problème budgétaire que connait la commune depuis 2007. "C'est un problème de budget communal. Il est en déficit depuis 2007. On essaie depuis cette année par des ficelles grossières de rétablir cette situation. On est dans la fraude et elle se fait au détriment des habitants de Sainte-Marie (…). Je me pose la question de savoir comment le budget va encaisser ce redressement. Il faut que la commune verse 470.000 euros au CCAS cette année. Et une nouvelle fois ce sont les Sainte-Mariens qui seront sacrifiés", regrette-t-il.

Dans les prochains jours, la Chambre régionale des comptes doit publier son rapport sur les comptes de la commune de Sainte-Marie. Une publication qui fait craindre à Christian Annette que les contribuables paient "le prix fort" de la gestion de la commune par l'équipe de Jean-Louis Lagourgue.
Vendredi 23 Novembre 2012 - 15:53
Lu 2838 fois




1.Posté par la cigale le 23/11/2012 16:32
Une fois de plus JL Lagourgue dit qu'il ne savait pas.
Quand on ne sait pas ( on est incompétent) on ne dirige pas une mairie. On a l'impression pour ne pas dire la conviction que JL Lagourgue est au dessus des lois. ce n'est pas la 1ère fois qu'il a un rappel à l'ordre, mais peu importe, il continue sa gestion calamiteuse. Il se sait protégé. Les avis de la CRC ...tout cela n'est que du cinéma. C'est exactement comme pour les boutiques des Boyer avec toutes les infractions (travail au noir, non paiement des cotisations à l'URSSAF, argent dissimulé, présence de zamal...pour ne citer que cela....) un grand déploiement de gendarmes...grande médiatisation et quelques jours après réouverture des boutiques. JL Lagourgue se sait au dessus des lois, il est protégé. Il a toujours fait ce qu'il voulait sans que la justice ne s'en émeuve. Rappelez-vous l'épisode de la Caisse d'Epagne, avec interdiction de gérer des fonds publics...Qu'à cela ne tienne.. qui gère les finances de la Région. Il fait fi de toute règle de droit. Pendant ce temps les petits contribuables vont remettre la main à la poche. Qu'une famille soit dans le besoin ce n'est pas le CCAS qui l'aidera, même si cette famille a besoin d'aide pour une hospitalisation de longue durée en métropole. Par contre surpayer les agents, ça c'est de son ressort. Il mélange tout, confond tous les comptes, mais il ne risque rien, il est protégé ...mais jusqu'à quand? Même Sarkozy a frôlé la mise en examen...Qu'attend le préfet pour mettre de l'ordre dans Sainte-Marie. il s'agit pourtant de deniers publics.

2.Posté par Incompétent notoire le 23/11/2012 18:08
Encore une fois, "lé ma poin lotèr, té mon band zemployé i entend pas, cé pou sa ccas lé en déficit! Comme toujours Lagourgue déclamera son incompétence notoire, mais on verra bien comment il fera pour redresser la barre! Mais nous savons déjà nous sainte-mariens, nos factures d'eau, d'im^pots, de cantine vont une fois de plus augmenter pour payer les dépenses que le maire a fait pour sa campagne électorale! Car c'est le résultat, de la campagne des régionales, il faut bien que quelqu'un paie cette place de 1er vice-président de la région! Je n'ose imaginer les comptes de 2012, après la campagne des législatives!

3.Posté par bernard le 23/11/2012 18:59
vas y Christian dévoile toute les magouilles de mr Lagourgue car y'en a marre de payer.

4.Posté par Rémy le 23/11/2012 21:40
Pour rappel, le 25 mai 2000, Jean-Louis Lagourgue est condamné par la cour d’appel à 9 mois de prison avec sursis et 50000 francs d’amende pour complicité de banqueroute dans l’affaire de la Caisse d’Epargne. Mais le maire est amnistié par la loi de 1995. Le scandale de la Caisse d’épargne avait commencé en 1991. A l’époque, Jean-Louis Lagourgue avait été contraint de démissionner de son poste de directeur suite à un contrôle qui avait révélé un trou de 280 millions de francs. On lui reprochait également des présentations de faux bilan et des accords de prêts sans garantie. Dans son malheur, le premier magistrat obtiendra quatre non-lieux sur les faits de corruption, abus de biens sociaux, faux et usages de faux et détournements de fonds publics.
S'en sortira t-il cette fois-ci ?

5.Posté par Good job Mr Annette le 23/11/2012 22:01
En voilà un qui fait son taf. J'espère que s'il est élu, il continuera de la sorte. Good job Mr annette !

6.Posté par Du vent le 24/11/2012 05:29
Au bout de 20 ans, il y en a marre de ce vieux boug incompétent, vivement 2014 et du vent !!! Que Monsieur Lagourgue gagne un grand reste tranquille !!!

7.Posté par Colonel en retraite le 24/11/2012 06:09
Aprés tant d'années passées dans la grande muette ( l'armée ); il n'en peut plus le ti frere Annette. Il faut qu'il l'ouvre pour un oui et pour un nom.

8.Posté par DON PAKE le 24/11/2012 08:30
Maire condamné jadis ne devrait plus exercer aujourd'hui... Evidemment il n'y aurait plus de Maire dans les communes, à moins de laisser la place aux jeunes mais ça ce n'est pas possible, la mafia reste la mafia.

9.Posté par Diégo le 24/11/2012 08:37
N’en déplaise aux frères Annette, Sainte-Marie s’est très bien développé en 20 ans. Cela grâce à JL Lagourgue, qui malgré les défauts qu’il peut avoir, reste un visionnaire.
Christian Annette fait son travail d’opposant, mais les Ste Mariens ne sont pas dupes. Les impots, la cantine, l'eau n'ont pas augmentés ses dernieres années. çà veut dire que la commune est bien géré. Les ste mariens n’ont pas envie que leur ville soit annexés à St Denis. Il y en a marre de cette famille qui veut accaparer tous les postes (le fils Annette est d’ailleurs pressenti pour la Direction de la SIDR) ! Lagourgue en 20 ans n’a jamais placé sa famille aux affaires…

10.Posté par jaures le 24/11/2012 08:38
Encore Sainte Marie , Monsieur le maire soyez grand seigneur démissionné.
Arrêter de nous faire honte , si ça continue les gens vont croire qu'on est entrain de faire un concours avec la mairie de Saint louis. qui c'est le maire le plus pitoyable, le plus mauvais gestionnaire et au dessus des lois.
Sauf qu'à Saint Louis le maire va fréquemment au tribunal, pas vous .
Ah, j oubliais, vous vous êtes le gros blanc qui fréquente les personnes influentes , donc pas de tribunal, pas de justice . Mais surement le juge de paix en 2014 et ça, même les personnes les plus influentes ne pourront rien faire . A bientôt pour un nouveau scandale sur notre commune .

11.Posté par gino le 24/11/2012 09:33
Jean louis lagourgue il et comme messieurs Maurice Gironcel et Claude hoareau, il vont se qu'il veulent de la mairie et de l'argent, il sont intouchables.

Les électeurs de c'est trois communes ou un point commun ils ont les yeux et oreille bouché...

12.Posté par @ Diego le 24/11/2012 09:42
Soit vous n'habitez pas ste Marie, soit vous ne savez pas lire, et encore même ceux qui ne savent pas lire savent très bien compter! Comment osez vous dire que les impôts, l'eau, la cantine n'ont pas augmenté à stemarie, vous connaissez le principe de tranches notamment pour l'eau? Défendre son bienfaiteur c'est une chose, mr Diego, et on peut meme sentir des effluves de racisme antimalgache, dans le nom utilisé, mais n'avoir aucun véritable argument pour le faire est bien triste! Mais quand il n'y en a pas on ne peut pas en inventer n'est-ce pas? Petite confidence entre nous, ton bienfaiteur, Jean Louis, à du aller passer son bac à Tananarive, parce qu'il s'était planté à deux occasions à la réunion, autre onfidence, la deuxième adjointe d ste Marie est née à Diego! Et oui! Tu vois bien que tes arguments pour contrer Annette sont minables! Il rentrera en 2014, c'est un combattant pas une mauviette qui se cache derrière les autres! Mais ton bienfaiteur le sait déjà, il est incompétent mais pas con, il sait lire les signes.

13.Posté par Tonton le 24/11/2012 10:02
Je suis sur que c'est de l'intox, c'est pas possible parce que l'argent est payé par le Trésor Public qui est très vigilant sur la dépense de l'argent public et puis tous les budgets passent par la Préfecture et le Préfet aurait bloqué le budget du CCAS; En plus dans ces cas là la CRC saisie la Justice. Ce qui n'est pas le cas donc ca prouve bien que c'est encore de la désinformation politicienne.

14.Posté par ndldlp le 24/11/2012 10:26
il est payé combien déjà le DGS Jocelyn Trulès à Sainte Marie ???
parce que si c'est pour contribuer par sa négligence, à l'insincérité des comptes de la commune, et une plus que probable hausse de la fiscalité.. autant qu'il se fasse tout petit et qu'éventuellement, les organismes chargés de statuer sur la situation de ces biens mauvais fonctionnaires s'emparent systématiquement du cas de ces pseudo DGS..

15.Posté par Sainte-Marie, un exemple pour la nation ! le 24/11/2012 13:12
http://www.zinfos974.com/Un-salaire-de-ministre-a-Sainte-Marie_a17765.html

16.Posté par balaye devant out porte le 24/11/2012 15:54
Si christian Annette veut lutter contre les abus et l'injustice, pourquoi ne commence-t-ilpas par Saint-Denis, où son frère est maire? Que pense-t-il de l'embauche par son frère, Gilbert, de son fiston au Cabinet, en terme de prise illégale d'intérêt? D'autre part, M. Christian Annette n'a-t-il jamais, jamais eu recours à Saint-Denis pour mener campagne? Hum, c'est sût, ça ?

17.Posté par Paule le 24/11/2012 18:19
Oups petite info, le recrutement au cabinet n'entre pas dans les grilles administratives, donc cet pour cela que Benard, Vaity, et Rémy peuvent être au cabinet de JLL ! Mais pour 15h54, faire comme les autres lagourgue s'y connaît en matière de recrutement, mais faire pire aussi que ce soit en recrutement ou en déficit de tous comptes pouvant dépendre de lui. Je crains le pire pour la région réunion.

18.Posté par Amandine le 25/11/2012 22:02
Il est payé encore combien le fils de Zilbert au cabinet de la mairie de St Denis ?

19.Posté par liron le 28/11/2012 22:28
Si ANNETTE Christian veut jouer les chevaliers blancs qu'il aille d'abord voire FREROT il a de quoi lutter 30 ans avant de venir nous faire c.. à Sainte-Marie. Un ANNETTE c'est bon, pitié!

20.Posté par PAPATANGOCHARLY le 29/11/2012 08:24
"J-L Lagourgue se sert du CCAS...."
--------------------
Normal après le casse de la caisse d'épargne.....

21.Posté par justice le 12/08/2015 16:54
Si c'est pour faire de SAINTE MARIE ,une ville pourri comme sur SAINT DENIS ,il vaut mieux que Cristian ANNETTE abandonne des maintenant .Car a voir le travail de gaspillage d'argent fait par son frère ,on sait exactement ses intention.Et bravo a MR LAGOURGUE

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales