Revenir à la rubrique : Politique

Ste-Marie: « J-L Lagourgue se sert du CCAS pour payer les factures de la commune »

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) de Sainte-Marie s'est fait épingler par la Chambre régionale des comptes dans un rapport sur son compte administratif de 2011, déficitaire de 779.000 euros. Un déficit représentant 22% des recettes de fonctionnement. C'en est trop pour Christian Annette, conseiller municipal d'opposition, qui pointe "une nouvelle fois l'irresponsabilité" du maire de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue. Christian Annette s'inquiète des conséquences du rapport de la CRC pour les Sainte-Mariens et de savoir comment le budget communal "encaissera ce redressement". "On va devoir serrer la vis", lâche Christian Annette.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 novembre 2012 à 15H53

Christian Annette, conseiller municipal PS de l’opposition à Sainte-Marie, est très remonté et le fait savoir. En cause, un rapport de la CRC sur la situation budgétaire du CCAS de Sainte-Marie, déficitaire de 779.000 euros. « Depuis 2008, j’ai alerté régulièrement la Préfecture et la CRC sur les dérives du CCAS et les subventions de la CAF non versées. Déjà en 2009, le CCAS enregistrait un déficit de 7% des recettes de fonctionnement, un déficit de 22% en 2010 (ndlr : la Chambre régionale des comptes doit être saisie lorsque ce seuil atteint 5% des recettes de fonctionnement. Un seuil applicable aux communes comptant plus de 20.000 habitants)« , explique-t-il en ajoutant regretter que les préfets « n’aient pas réagi plus tôt« .

Christian Annette est également au conseil d’administration du CCAS. « Je suis peu entendu et élu de l’opposition. Jean-Louis Lagourgue est le président du CCAS et il fait ce qu’il veut« , souligne-t-il. Le conseiller municipal craint pour l’avenir des Sainte-Mariens les plus en difficulté. « Les personnes qui ont besoin du CCAS trouvent le plus souvent porte close. Il sacrifie les personnes les plus modestes. Quand il n’ont plus rien à manger on leur donne 1 à 2 kilos de brisure et on leur dit après : « il n’y a plus ou il n’y a pas«  », lâche-t-il. La raison est simple pour Christian Annette, le CCAS ne consacre que 6% de son budget à son « coeur de métier » l’aide sociale. « On est passé de 477.000 euros à 291.000 euros d’aides sociales entre 2009 et 2010 pour les plus modestes« , souligne-t-il. En 2010, le budget du CCAS s’élevait à 5,2 millions d’euros.

De grosses ficelles

Pis, pour lui Jean-Louis Lagourgue se sert du CCAS pour « payer les autres factures et équilibrer les comptes de la commune« . Christian Annette pointe du doigt le transfert du personnel communal vers le CCAS en « totale illégalité » ce qui permet de soustraire 1,7 million d’euros sur les dépenses de budget. « En avril 2011, j’avais dit au maire que l’on ne pouvait pas faire ça. Il faut une convention, des arrêtés individuels pour chaque employé communal et un avis du CTP (Comité technique paritaire)« , explique Christian Annette. Ce dernier se dit « heureux » de voir que la CRC dans son avis lui donne raison sur ce point. « Il faut que le CCAS et la commune régularisent maintenant« , précise-t-il.

Le problème du CCAS fait ressurgir le problème budgétaire que connait la commune depuis 2007. « C’est un problème de budget communal. Il est en déficit depuis 2007. On essaie depuis cette année par des ficelles grossières de rétablir cette situation. On est dans la fraude et elle se fait au détriment des habitants de Sainte-Marie (…). Je me pose la question de savoir comment le budget va encaisser ce redressement. Il faut que la commune verse 470.000 euros au CCAS cette année. Et une nouvelle fois ce sont les Sainte-Mariens qui seront sacrifiés« , regrette-t-il.

Dans les prochains jours, la Chambre régionale des comptes doit publier son rapport sur les comptes de la commune de Sainte-Marie. Une publication qui fait craindre à Christian Annette que les contribuables paient « le prix fort » de la gestion de la commune par l’équipe de Jean-Louis Lagourgue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.