Economie

Ste-Marie: Après 40 ans de service, clap de fin pour la station satellite Orange


Ste-Marie: Après 40 ans de service, clap de fin pour la station satellite Orange
"C'est une page de l'histoire France Telecom à la Réunion qui se tourne", lâche Eric Bouquillon, directeur d'Orange Réunion et Mayotte. La raison ? Les équipes d'Orange procèdent depuis ce matin au démontage de la station satellite de la Rivière des Pluies, station à l'origine du développement des télécommunications entre la Réunion et l'international.

Beaucoup d'émotions pour les anciens salariés de France Telecom ayant travaillé à la station satellite de la Rivière des Pluies. Ce matin, la direction, le personnel et ancien personnel du site technique ont pu assister au début de l'opération de démontage. Mise en service en mars 1974, elle aura servi 40 ans. Pour la petite histoire, la station avait été inaugurée par Michel Debré, alors député de la Réunion, inauguration durant laquelle la première communication téléphonique entre la métropole et la Réunion avait été passée.

La station satellite de la Rivière des Pluies n'aura pas survécu au progrès technique. Avec l'arrivée des câbles internet comme le Safe et le Lion 2, cette station n'avait plus lieu d'être. "Elle aura tenu 40 ans de bons et loyaux services. Mais avec l'arrivée du câble et des technologies de substitutions au satellite, elle a été arrêtée définitivement en octobre 2012", explique Eric Bouquillon.

L'opération de démontage de l'antenne, qui a un diamètre de 14,5 mètres pour 17 tonnes, n'est pas simple. Pour preuve, initialement prévue ce matin, la dépose de la station satellite de la Rivière-des-Pluies a été remise à mercredi prochain.
Lundi 19 Août 2013 - 14:40
Lu 1341 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales