Revenir à la rubrique : Société

Startup Weekend 2012 : Un bon cru !

De l’avis des participants, le deuxième Startup Weekend de la Réunion, organisé par une équipe de bénévoles réunionnais, a été une franche réussite. Il a permis à ses nombreux participants de créer une start-up en 54 heures. No talk, all action ! (pas de discours, des actes !).

Ecrit par . – le mardi 30 octobre 2012 à 07H26

Le temps était couvert sur Saint-Denis ce week-end, où se déroulait le 2ème Startup Weekend de la Réunion. Ce qui n’a pas empêché les participants de « sortir de leur bureau » pour aller tester leurs idées ! 125 personnes étaient inscrites à l’événement et 90 se sont présentées, dont 70 qui se sont entièrement impliquées pendant tout le week-end pour « produire » de la création d’entreprise et de l’innovation « péi » ! 40 idées ont été présentées et au total 14 concepts ont été « travaillés » pendant tout le week-end, avec des équipes de 1 à 10 personnes selon les compétences, les besoins des équipes et le hasard !

Quelques belles rencontres comme le projet Handi-Educ composé de deux éducatrices spécialisées intervenant auprès d’enfants handicapés, un webmaster et un spécialiste de la gestion. Ce beau projet social et économiquement viable est arrivé en 3ème position de la compétition.

Le lauréat, Intratag, représenté par Christopher Lao Thiane, est un ingénieux système de guidage des visiteurs dans de grands établissements publics (hôpital, stade) ou privés (hypermarché). Illustration de la bonne ambiance qui régnait, Christopher, spécialiste en marketing chez Adplay, a même pris le temps de conseiller d’autres équipes!

Le 2ème est le projet IFO qui conçoit et veut construire des drones (objets volants sans pilote) péi afin de faciliter toute forme de surveillance : les constructions, les récoltes. Les démonstrations étaient au rendez-vous !

Enfin, un coup de cœur du jury a été attribué à Projekter qui veut financer la venue de grands artistes internationaux par la pré-vente de billets auprès de fans locaux : si le site web enregistre suffisamment de pré-achats, alors l’artiste viendra ! On attend donc Madonna et David Guetta avec impatience !

Les organisateurs bénévoles Fabien, Richard, Mathieu, Priscilla, Thomas, Alan, Réginald et Jérémy remercient chaleureusement leurs sponsors : la Technopole de La Réunion, la Banque de la Réunion, l’Université et la Région qui ont permis que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions, notamment avec un prix d’inscription symbolique de 1€, une première mondiale ! La manifestation n’aurait pas non plus été possible sans la participation des membres du jury et des mentors qui n’ont pas ménagé leur peine pendant ces 54 heures studieuses !

Voici la liste des mentors :

• Anne-Marie Grenier, Responsable Projets Innovants, Technopole / Incubateur
• Cyrille Fillette, Directeur de CMO Consultant
• Daniel Membrives, Directeur de DM Consultant
• Farid Humblot, Chargé de mission à l’ARTIC
• Florent Hurhungee, Conseiller en création d’entreprise à Pôle emploi
• Jérôme Malet, Chargé de mission à l’Agence de Développement
• Patrice Madariaga, Consultant à Quantoconsulting
• Philippe Jean-Pierre, Economiste et Maître de Conférence à l’IAE de la Réunion
• Richard Touret, Responsable de Business développement (Binarysec, Runware)
• Sébastien Cohéléach, Chargé de mission à la Technopole de la Réunion
• Stéphane Laoussing, Responsable du Pôle Accompagnement Post-Création de Réunion Entreprendre
• Thierry Mondon, Expert-comptable stagiaire au cabinet Optimum
• Thomas Laurent, Gérant de Sogexis
• Thierry Prêtet, Chargé de mission au Conseil Régional

Et la composition du jury :

• Dimitri Letourneur, Directeur de l’Ecole Informatique, Supinfo Réunion
• Elisabeth Péguillan, Directrice Technopole / Incubateur Régional de la Réunion
• Gilbert Martin, Directeur Exécutif de Viveris Management, gestionnaire des fonds FCPR Run Développement et Run Croissance
• Jean-Louis Lecocq, Expert-comptable et Commissaire aux comptes, cabinet Optimum
• Marie-Joëlle Roussel, Directrice PEER (Pôle Etudiant Entrepreneuriat Réunionnais), Université de la Réunion
• Pierre Chatelet, Directeur Général Adjoint de la CCI Réunion et Directeur du CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie)
• Stéphane Kolb, Directeur de la Banque de Développement Régional, Banque de la Réunion
• Thierry Devimeux, Secrétaire Général aux Affaires Régionales, Préfecture de la Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.