Société

Stage de création de BD : Les enfants ont l'imagination fertile !

Un stage de création de BD est organisé par l'association "le Cri du Margouillat". Il a pour but d'initier les enfants de 8 à 14 ans à la réalisation d'une bande-dessinée.


Stage de création de BD : Les enfants ont l'imagination fertile !

C'est dans une ambiance studieuse mais néanmoins détendue que se déroule le stage création de BD, encadré par Moniri M'Bae, dessinateur professionnel. "On est là pour découvrir, et s'amuser", déclare-t-il avec gaieté.

Le stage dure une semaine, du 17 au 21 décembre, durant laquelle les enfants vont apprendre à créer un scénario, " ils ont l'imagination fertile pour ça!", commente Moniri. Un scénario de deux pages sur le thème du voyage dans le temps.

Puis ils effectueront une recherche sur les personnages "pour qu'ils sachent dessiner leurs personnages sous toutes les coutures". Ensuite, le crayonné de la planche, "c'est le plus important". Enfin, l'ancrage et la couleur, "l'ancrage, c'est le plus difficile car il faut être précis, et la couleur, il pourront la faire à l'aquarelle ou en numérique", explique le dessinateur.

L'idée du stage création de BD a été initié par l'association le Cri du Margouillat, qui réunit des amateurs et professionnels de la BD locale, et par Moniri lui-même. "A Angoulême, j'ai travaillé pendant 7 ans au musée de la BD. On me commissionnait pour faire des stages de BD, en France et en Europe, comme en Roumanie, en Espagne, ou encore en Allemagne...", raconte-il. Il poursuit : "Ici, j'ai surtout fait des ateliers bande-dessinée en prison. Il y a quelques talents parmi eux".  

Les enfants quant à eux semblent apprécier le stage. "C'est super parce qu'on a l'avis d'un professionnel sur ce qu'on fait", affirme Vincent. "Moi, plus tard je veux être tatoueur !", clame-t-il haut est fort, du haut de ses 11 ans. "C'est plutôt bien", déclare timidement Achille, 9 ans, fan de BD belges. Le petit groupe ne se compose que de deux stagiaires."A la base, il devait y avoir 12 stagiaires mais avec les fêtes de fin d'année, les gens sont partis", justifie Moniri.

D'autres stages de création de BD sont prévus pour 2013, notamment du lundi 7 au vendredi 11 janvier, et du lundi 14 au vendredi 18 janvier.

Mardi 18 Décembre 2012 - 14:17
Lu 704 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales