Société

St-Pierre accueillera le Grand Raid pour "sauver cette épreuve"

Aussitôt la décision du tribunal administratif connue que le comité directeur du Grand Raid se réunissait pour décider d'un nouveau lieu de départ. Leur choix se portait sur Saint-Pierre et la Ravine Blanche. Un choix validé par la municipalité de Saint-Pierre dans le but de "sauver" une épreuve pour le "bien de la Réunion et des Réunionnais". Voici le communiqué


St-Pierre accueillera le Grand Raid pour "sauver cette épreuve"
"Depuis sa première édition en 1989, le Grand Raid s'est forgé une réputation qui l'a classé parmi les épreuves les plus difficiles du monde dans son genre. Grâce à la présence de très nombreux journalistes, la beauté et la grandeur des paysages de la Réunion sont illustrées dans de très nombreux médias nationaux et étrangers. Cette course contribue incontestablement à faire connaître et apprécier notre île parmi un public bien plus large et plus nombreux que les seuls amoureux du Trail.

Des problèmes pour la désignation de la ville de départ se sont posés cette année, au point que l'édition 2013 était menacée au détriment d'une part des compétiteurs inscrits qui verraient des mois de préparation anéantis et d'autre part c'est l'image de la Réunion qui serait considérablement dégradée au moment où tant d'efforts sont consentis pour en faire une destination attractive.

A la lumière de ces éléments, la ville de Saint-Pierre à décidé de donner suite à la demande des organisateurs de donner le départ de cette course sur son territoire.

Cette décision n'a pour seul but que de sauver cette épreuve pour le bien de La Réunion et des Réunionnais"
Jeudi 27 Juin 2013 - 07:07
.
Lu 1222 fois




1.Posté par chik(a)un (rires) le 27/06/2013 08:28
Chicaud a voulu montrer les dents contre le maire de St-Philippe. (rires) il n'a pas pu mordre. (rires)

Cela dit , le maire de St-Pierre ne fait pas la fine bouche , il avale le départ du grand raid après avoir ingurgité le Sakifo. Les maires mégalos se punissent eux-mêmes...........(rires)

Personne ne regrettera le départ de St-Philippe , ville reliée par les corbeaux au reste de l'île. (rires)
St-Pierre pourra faire tourner les bars, les tables d'hôtes, les chambres d'hôtes, les hotels, les boites de nuit de sa commune.
Pauvre maire de stphilippe, lu la fé un léreurrr.

2.Posté par eric le 27/06/2013 06:41
Mr le Maire, Apres tout ces manifestations que vous prenez, les budgets leur sont alloues, qui paye tout cela ? A quoi cela sert votre commune et ces habitants ? Venez visiter les quartiers, sortez de votre bureau et de votre seigneurie revenez au plus près du peuple!!!

Absurde et incompréhensible votre fonctionnement.

3.Posté par Thierry Defobet le 27/06/2013 08:42
Jusqu'a cette année , le Grand Raid était une manifestation ouverte a TOUS les réunionnais (enfin ceux qui étaient tirés au sort malgré les quelques arrangements avec le hasard) et c'est ce qui a fait son succés , c'est ce qui a fait que la population adhére , que de nombreux bénévoles participent a la logistique...
Depuis cette année , devant la volonté de l'association de s'inscrire dans un circuit de courses internationales (UTMB...) le grand raid n'est plus ouvert a TOUS les réunionnais mais uniquement a ceux qui pratiquent la compétition en course de montagne.
Les magnifiques paysages , le territoire si acceuillant de la Réunion , est mis a disposition d'une compétition sportive fermée , réservée a une catégorie de coureurs limitée , tel un stade mis a disposition d'un club sportif.
Dés lors , pourquoi la collectivité aiderai cette organisation purement privée en mettant des moyens a sa disposition "gratuitement" , c'est a l'association Grand Raid de prendre a sa charge (éventuellement a l'aide des subventions que lui versent les differentes instances - IRT - Région - Département...) de prendre en charge TOUS les frais d'organisation . Ce n'est pas aux petites communes désargentées de payer pour cette organisation qui n'est plus ouverte a la totalité de la population réunionnaise.
On va bientot oublier que le grand raid était d'abord une course réunionnaise avant de devenir le bizness international actuel .
Revenons a l'origine de cette course comme elle est trés bien expliquée dans le film d'Alexandre Boutier et de nouveau les communes et les riverains ne s'opposerons plus a son passage.
Je pense qu'il faut que l'association Grand Raid revoie sa copie car bien que les autorités nous y menent rapidement avec le parc et d'autres organismes , la Réunion est d'abord le lieu ou vivent les Réunionnais avant d'étre un terrain de jeu pour les touristes ou les sportifs en tout genre.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales