Revenir à la rubrique : Politique

St-Pierre : Yanis Payet candidat « contre le système Fontaine »

Yanis Payet, président de l’Union démocrate, part en campagne pour les municipales de Saint-Pierre. Il va présenter « une liste de rassemblement » avec Valérie Dambreville, du parti Debout de la République (de l’ancien candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignant, ndlr Tous deux s’étaient présentés aux élections législatives en juin 2012 dans la quatrième circonscription et avaient […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 23 mars 2013 à 15H23

Yanis Payet, président de l’Union démocrate, part en campagne pour les municipales de Saint-Pierre. Il va présenter « une liste de rassemblement » avec Valérie Dambreville, du parti Debout de la République (de l’ancien candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignant, ndlr

Tous deux s’étaient présentés aux élections législatives en juin 2012 dans la quatrième circonscription et avaient respectivement récolté 1,01% et 1,13% des voix au premier tour.

Une alliance de circonstance ? « Nous avons certes des divergences de points de vue sur des problématiques nationales et internationales, notamment concernant la monnaie, mais nous avons également beaucoup de points de convergence. Nous voulons montrer qu’une autre droite est possible à Saint-Pierre« , souligne Yanis Payet.

Yanis Payet et Valérie Dambreville attaquent très clairement le bilan de Michel Fontaine, le sénateur-maire de Saint-Pierre. « Saint-Pierre a plus ou moins bien géré ses finances mais les choix politiques de Michel Fontaine ont été désastreux. Il cumule les mandats de maire, de sénateur et de président de la Civis. Il confisque la démocratie ! », argumente Yanis Payet.

« Ce n’est pas la politique que mérite Saint-Pierre »

Plus concrètement, Yanis Payet pointe du doigt la politique associative, sportive et culturelle du maire actuel. « La mairie finance les déficits de clubs de foot. On ne peut pas accepter ça ! Il n’y a pas de politique culturelle, des problèmes de circulation… Ce n’est pas la politique que mérite Saint-Pierre, explique le candidat à la mairie de Saint-Pierre qui dit vouloir faire campagne « contre le système Fontaine« . Avant d’ajouter, « UMP, PS et PCR, c’est la même chose. Ils se partagent tous le gâteau »

Quelles sont ses propositions pour Saint-Pierre ? « Saint-Pierre doit être attrayant pour les ménages et les entreprises en élargissant la base fiscale. Je souhaite aussi renforcer le rôle des associations, et que des représentants de quartiers soient élus et non plus imposés« . Yanis Payet dit vouloir également « relancer les commerces du centre-ville ».

Le président de l’Union démocrate, qui se prononce par ailleurs pour la suppression de l’octroi de mer, dit enfin vouloir « rompre avec le système actuel que nous qualifions de féodal« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Raphaël Glucksmann à La Réunion : Pour une Europe « de la solidarité »

La famille socialiste réunie au grand complet ce samedi lors du meeting de Raphaël Glucksmann à la Nordev. Plus de 2.000 personnes ont en effet assisté au grand oral du leader de Place Publique, également chef de file du Parti socialiste à l’occasion des élections européennes. Ce dernier a exposé sa vision ambitieuse pour l’avenir de l’Europe et son engagement en faveur d’une société « plus juste et équitable », notamment à La Réunion. (Photos : © Pierre Marchal / Anakaopress)

Photos : Raphaël Glucksmann visite les Jardins du Chaudron

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS-Place publique pour les prochaines élections européennes, a visité ce samedi 20 avril les jardins du Chaudron. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de son déplacement de trois jours sur l’île, visant à lancer sa campagne pour les élections de juin prochain.

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.