Société

St-Pierre: Une marche contre Monsanto ce samedi


Depuis 2013, la "marche contre Monsanto" réunit une à deux fois par an des citoyens du monde entier pour marcher ensemble contre le projet d'agriculture intensive, génétiquement modifiée et dépendante des pesticides que symbolise Monsanto, comme les autres multinationales du secteur des biotechnologies. 

A la Réunion, les citoyens se mobilisent également. Ce samedi, près de 400 participants se donnent rendez-vous à partir de 9h sur le front de mer de Saint-Pierre, à côté du marché forain. Soit "trois fois plus de personnes qu’en 2013", se réjouit l’un des organisateurs. Plusieurs organisations telles que Greenpeace ou ATTAC tiendront, à cette occasion, des stands d’information et de sensibilisation. Des échanges de semences libres (non brevetées) sont également au programme.

"Cette marche est malheureusement d’actualité", poursuit le détracteur de Monsanto, en référence à la requalification récente du glyphosate comme potentiellement cancérigène par l’OMS. Le puissant herbicide est présent dans de nombreux désherbants comme le Roundup, le plus vendu au monde et fabriqué par Monsanto. 

"Ne rien faire, c'est pire que tout"

Les défenseurs d’une agriculture écologique et saine s’opposent également au traité de libre-échange transatlantique TAFTA/TIP qui ambitionne de créer un vaste marché mondial et à libéraliser les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. Négociées dans le plus grand secret depuis 2013, ce traité fait l’objet d’une pétition "Stop TTIP" qui a dépassé le million de signataires. Un nombre suffisant que les citoyens soient consultés sur le sujet. Mais c’est sans compter "la fin de non-recevoir de la Commission Européenne".

"Des multinationales comme Monsanto font fi des lois, s'immiscent jusque dans les sphères politiques et sont extrêmement puissantes, déplore le participant. On ne dit pas que le traité ne contient que des choses négatives, mais la revue à la baisse des réglementations sur les produits alimentaires n’est pas acceptable". 

Si les manifestants ont parfois le sentiment de mener un combat digne d’un duel à la David et Goliath, ils assurent qu’ils ne baisseront pas les bras : "Ne rien faire, c’est pire que tout". 

Après le rendez-vous de 9h, une deuxième rassemblement est prévu au rond-point à 11h.

Plus d'infos: Marche contre Monsanto
Samedi 23 Mai 2015 - 09:19
GG
Lu 1484 fois




1.Posté par Brid974 le 23/05/2015 10:07 (depuis mobile)
Une marche contre Monsanto ??

La moitié des gens sont venus à la réunion en avion... Bien sur ça ne pollue pas une avion !! Hypocrisie quand tu nous tiens...

2.Posté par noe le 23/05/2015 10:14
Monsanto permet de faire vivre un plus grand nombre avec ses plantes protégées des insectes ravageurs ...
Vive la recherche !

3.Posté par ALAIN DIMITRI le 23/05/2015 10:18
dimi
MOSANTO OU MOURIR D'UN CANCER

4.Posté par Jean97413 le 23/05/2015 11:45
Alors comme ça, vous avez visité l'ilet à cordes?

5.Posté par GIRONDIN le 23/05/2015 15:03 (depuis mobile)
Dernière manife avant TAFTA? Pas de prise de position des politiques locaux à ce sujet.
Au niveau PS depuis que Hollande a demandé l''accélération de la négociation, les députés Ps font l''autruche.

6.Posté par neurasth'asyy le 23/05/2015 20:07 (depuis mobile)
L'histoire ne dit pas combien ont manifesté avec une bouteille de coca à la main...

Outre cela, c'est une bonne initiative !

7.Posté par travis le 24/05/2015 11:01
Pipeau pipeau cette manif créant des bouchons supplémentaires, donc pollution, le samedi sur le bord de mer de St-Pierre, la plupart des manifestants est venue d'ailleurs par avion volant à 11 000 mètres et crachant le carburant brûlé durant des heures !

8.Posté par Bruno Bourgeon, président de l''''Association Initiatives Dionysiennes le 24/05/2015 22:05
Reponses : à 1, les marcheurs sont tous habitants de La Réunion. À 2, les pesticides tuent les ravageurs certes, mais appauvrit la terre, car les vers qui aèrent les sols sont également éliminés. De plus, les insecticides sont des molécules anti vie, et peuvent devenir toxiques aussi pour l'homme, de nombreux cas de cancers et pathologies neurologiques sont là pour le prouver. Noé, encore à côté de la plaque. À 5, d'accord avec vous, le PS néolibéral accompagne l'Europe dans son entreprise de destruction de la démocratie. À 6, aucun, nous savons tous que de nombreux composés chimiques du coca sont fabriqués par Monsanto. Non, nous, c'était plutôt Australine ou Cilaos. À 7, aucun bouchon supplémentaire, nous étions dans le marche forain, la rue du bord de mer de St Pierre était déjà fermée à la circulation, et nous avons marche d'un bout à l'autre du marche, d'un rond point à l'autre, et retour. Et nous étions tous locaux. Voilà pour les réponses aux tissus de mauvaise foi qui inondent les posts de Zinfos. Et si vous n'êtes pas d'accord, ayez le courage me le dire en face mardi soir à St. Denis, ou je tiens une conférence à 18 heures pour AID, voir l'info sur Zot Zinfos... Allez, venez, un peu de courage, vous tous abrités derrière vos pseudos!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales