Social

St-Pierre: Une Cité des Métiers pour répondre à toutes les questions d'orientation


St-Pierre: Une Cité des Métiers pour répondre à toutes les questions d'orientation
La Cité des Métiers devient réalité à La Réunion. Installée à Saint-Pierre, elle devient du même coup la 40e réalisation de ce genre en France et dans le monde (Espagne, Italie, Chili,...).

Dans un lieu unique et gratuit, les usagers peuvent trouver des réponses à leurs questions grâce à des entretiens avec des professionnels venus d'horizons divers. A ce jour, 40 partenaires s'associent à cette initiative. Citons pêle-mêle l'AFPAR, la FRBTP, le CRIJ, le MEDEF, les missions locales, l'ONISEP, Réunion Entreprendre ou encore le syndicat de l'Optique. Le tout encadré par les partenaires institutionnels incontournables que sont l'Etat, Pôle Emploi, la Chambre des métiers ou encore l'Université de La Réunion.

Puisque le site est évidemment destiné aux jeunes en recherche d'informations sur les filières et les métiers, la cité pourrait s'envisager comme un immense CIO (centre d'information et d'orientation) déjà familier des lycéens.

Mais la Cité des Métiers veut aller plus loin. "On a l'habitude de trouver un lieu pour l'emploi, un lieu pour la formation etc... Ici, nous rassemblons toutes ces institutions dans un même lieu. C'est ambitieux mais tellement simple finalement", affirme Olivier Las Vergnas, secrétaire général du réseau international des Cités des Métiers, de passage dans notre département pour l'occasion. "Nous agissons finalement comme un syndicat mixte", s'en amuse-t-il. "La difficulté c'est de faire le lien entre les problèmes d'information des gens face aux solutions proposées par les professionnels", ajoute-t-il.

Si le public "jeunesse" est évidemment ciblé, les adultes y trouveront une aide précieuse, "surtout dans cette période de difficultés économiques", avise Bernard Picardo, président de la Chambre artisanale.

Des antennes dans le Nord, l'Ouest et l'Est

Outre l'orientation et la découverte des métiers qui sont inscrits dans son coeur de... métier, la Cité du même nom renseigne sur les formations disponibles, l'emploi, la création d'entreprise, la reconversion professionnelle, la validation des acquis, l'illettrisme et enfin les offres de mobilité existantes.

Dans les locaux du vaste site du Campus Pro de Saint-Pierre, lycéens, étudiants, personnes à la recherche d'un emploi ou souhaitant changer de voie, ont accès à une documentation en libre-service, des bornes informatiques, des journées d'information ou encore à des colloques ponctuellement.

S'inscrivant dans la droite ligne du Contrat de plan régional pour la formation, l'ouverture de cet "outil", rue du père Lafosse à Saint-Pierre, est aussi perçu comme un "équilibre territorial" pour une micro-région qui "me tient particulièrement à coeur", admet Didier Robert, président de la Région.

Devant un parterre de lycéens du bassin Sud et des partenaires privés et publics, l'inauguration du site s'est poursuivie avec la promesse de l'ouverture d'antennes de la Cité des Métiers dans les trois autres régions de l'île.

-----
Un portail unique : www.citedesmetiers.re

St-Pierre: Une Cité des Métiers pour répondre à toutes les questions d'orientation
Jeudi 31 Octobre 2013 - 18:00
LG
Lu 2814 fois




1.Posté par et notre géode !! le 31/10/2013 20:42 (depuis mobile)
nou ve aussi !

2.Posté par grangaga le 01/11/2013 01:43
Kafé lé gratwitt'......... si zot' y ariv' bonèr' zot' na la sans' n'ora ankor' krwassan......Cé la véyé Pol' Anplwoi.......wèèèèèè mi di a toué...........la véyé y fé pa ryint' la nwitt' sa téééééé.............Bé po koué y di domounn' y dor' doboutt' alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"On a l'habitude de trouver un lieu pour l'emploi, un lieu pour la formation etc... Ici, nous rassemblons toutes ces institutions dans un même lieu. C'est ambitieux mais tellement simple finalement", ........

3.Posté par kalou le 01/11/2013 08:19
C'est marrant y'a personne quj moucate le zafair

4.Posté par Brauss Areluyre le 01/11/2013 15:03
Salut les cireurs de pompes à Robert.

Avec à sa tête Dupuy Robert, c'est qu'un commentaire négatif sur un joujou du président ne peut qu'attirer des sarcasmes. Il faut aller sur le jir pour lire les commentaires !!!

donc on a un machin qui a couté en investissement 1 650 000 euros (démolition et réhabilitation des locaux + missions + salaires du groupe projet). et en fonctionnement qui va couter au bas mot 1 260 000 par an. Et ce machin n'a comme seul role de recevoir et les gens et de les orienter vers l'anpe, l'ant, le cnarm, la mission locale, a chambre des métiers, la chambre de commerce......

Ouais bravo monsieur le président.et encore plus bravo à monsieur le vice président LB Grondin, salarié de l'anpe, qui en cas de kokeman aux prochaines régionales aura une plac au chaud.

Donc vive pierrot Dupuy vive didier robert et vive la cité des méfaits

5.Posté par Titi or not Titi le 01/11/2013 16:07
Et Hop ! Tout Ca Pour les Seychelles !!
Bien vue Didier !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales