Revenir à la rubrique : Social

St-Pierre : Sans opérations coups de poing, les manifestants dans l’expectative…

Plusieurs manifestants on répondu à l'appel de Max Banon sur le parking d'une grande surface dans la Zac Canabady à 10 heures ce matin. Aucune action coup de poing n'a été programmée aujourd'hui, ce qui n'a pas manqué de semer le doute au sein des manifestants présents.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 11 mars 2009 à 11H45

Près d’une centaine de personnes se sont retrouvées en présence du responsable de la délégation Sud du COSPAR dans la Zac Canabady à 10 heures afin de décider des actions à mener dans la journée. Pour Max Banon, la mobilisation doit se poursuivre aujourd’hui sans emprunter la voie des actions coup de poing.

Ce rassemblement du COSPAR avait pour but de communiquer avec les manifestants présents au sein de la « grève générale » du 10 mars.

Après avoir effectué un rapide survol de la journée d’hier et s’être exprimé sur les négociations qui ont débuté ce matin avec les responsables de la grande distribution, Max Banon a laissé entendre qu’il fallait que la mobilisation se poursuive mais dans le calme et sans actions coup de poing. Pour de nombreuses personnes présentes, l’incompréhension demeurait. Comment poursuivre la manifestation avec à peine 100 personnes présentes sans pouvoir agir directement dans les grandes surfaces ou les grands groupes ?

Finalement, il avait été décidé de se rendre chez des opérateurs téléphoniques à Saint-Pierre mais c’est finalement la piste de la CCIR de cette même commune qui a été retenue. Pour le moment, la grande majorité des manifestants présents (une cinquantaine) a finalement choisi de rester à proximité de la grande surface… Pendant ce temps, le COSPAR s’en est allé en laissant les manifestants seuls sur place.

Pour Marie, qui s’est absentée de son travail pour la seconde journée consécutive, « ce sont les banques ou les concessionnaires vers qui nous devons nous tourner… et non pas les opérateurs téléphoniques… »

C’est donc une forme d' »appel au calme » qui a été prônée par le COSPAR. Pour autant, un Kabar se fait actuellement entendre devant l’Hypercrack de la Zac Canabady où les manifestants ont décider de rester… pour le moment…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.