Politique

St-Pierre : Les opposants se font entendre à l'approche du conseil municipal


St-Pierre : Les opposants se font entendre à l'approche du conseil municipal
Comme c’est souvent le cas à la veille d’un conseil municipal, l’opposition de Saint-Pierre a organisé, hier, une conférence de presse pour dénoncer pêle-mêle les projets réalisés par Michel Fontaine et son équipe.

Axel Zettor (PS) Krishna Damour (PCR), Jean-Claude Soupramanien (MRC) et Luc Lallemand (EELV) demanderont ce soir, au conseil municipal, de voter une motion pour répondre à "l’exaspération et au mécontentement de la population". Ce n’est pas certain que la majorité les suive sur ce coup là, d’autant que cette motion interpelle le gouvernement pour réclamer notamment la mise en place sans délai de "mesures d’urgence afin de répondre à la détresse sociale qui écrase les plus démunis de notre société". En outre, à travers leur motion, les opposants souhaitent que "l’état mette en œuvre impérativement des solutions et des moyens sérieux, efficaces et adaptés à la situation locale, pour mieux garantir la cohésion sociale, notamment par un système de régulation des prix, allant de leur détermination au contrôle des pratiques".

"Paul" et les recréateurs à boulets rouges

On verra donc ce soir si le sénateur–maire de Saint-Pierre, aussi leader de l’UMP à La Réunion, accepte de signer cette motion qui interpelle le gouvernement. Rien n’est moins sûr, surtout qu’à côté de cette motion, les opposants au maire n’ont pas manqué d’égratigner les projets de la municipalité. Dans leur viseur, le projet de louer à la franchise "Paul" une partie des locaux des comptoirs du Sud sur le front de mer de Saint-Pierre. Selon eux, ce n’était pas la peine de faire appel à une franchise alors que la capitale du Sud héberge d’excellents boulangers-pâtissiers. Néanmoins, rien ne permet d’affirmer que les professionnels saint-pierrois souhaitent s’installer sur le front de mer mais du point de vue d’un bon opposant, il eut d’abord fallu leur proposer…

Même esprit de contradiction pour les recréateurs, le café-culturel dionysien qui envisage une installation à Saint-Pierre. Si rien n’est encore fait, les opposants refusent "un bistro de plus" sur le front de mer de Saint-Pierre car, pour Krishna Damour, il s’agirait d’un copier-coller de ce qui se fait dans le nord. Sacrilège !

Le budget primitif à la loupe

Enfin, pour que la critique soit exhaustive, les opposants ont fait le tour du budget primitif qui doit être voté ce soir. Ils dénoncent notamment des dépenses de fonctionnement en hausse avec une progression des dépenses de personnel. "Le volet de fonctionnement continue d’augmenter passant de 92,5 à 94,5 millions d’euros mais ce qui attire notre attention, c’est la progression du poste personnel qui augmente de 4,5 millions d’euros. (…) Nous sommes en période électorale et ces dépenses de personnel qui explosent arrivent cette année, ce qui nous fait dire que ce budget peut être qualifié de budget électoral…", souligne notamment Krishna Damour, tout en regrettant la baisse des investissements. "Ce n’est guère propice au soutien de l’activité économique et à l’emploi productif", déplore l’élu PCR qui devrait avoir l’occasion d’en débattre ce soir avec ses collègues du conseil municipal.
Mardi 28 Février 2012 - 07:52
Lilian Cornu
Lu 1390 fois




1.Posté par Zbob le 28/02/2012 09:34
"une motion pour répondre à "l’exaspération et au mécontentement de la population".
Juste de l'enculage de mouche par une opposition qui se réveille parfois , sans doute parce que le vieux "petit Lénine" veut se faire du fric avec un énième mandat avant de disparaître définitivement de la scène politique parce que bobonne n'est plus sénatrice?

2.Posté par COCO le 28/02/2012 09:54
L'opposition est gonflée. pendant les émeutes ou était elle? pas un appel au calme!

3.Posté par ZembroKaf le 28/02/2012 10:04
pour Krishna Damour, il s’agirait d’un copier-coller de ce qui se fait dans le nord. Sacrilège !

Alain "Krishna" Damour...j'abonde dans ton sens..pour "notre lo sénatère-mair'..de sin pir" sa ville ce n'est que que le front de mer...ben sa maison familiale est là qu'il a fait même protéger de la houle par ses horribles rondavelles"carrés" !!!!
Alain "Krisnha"Damour c'est bien de s'opposer...c'est votre rôle d'opposant...mais il faut SURTOUT faire des propositions dans les différentes commissions !!!

4.Posté par malbar mafate le 28/02/2012 10:55
félicitation pour vos initiatives, il faut marteler, pour offrir aux réunionnais des avancées dans le contexte de crise actuel. Tout ça c'est la faute du pouvoir en place, ausi nou veut pas de Paul sur saint pierre.
Encore Bravo M. Damour

5.Posté par Contribuable st Pierrois le 28/02/2012 11:34
Ils représentent qui ces charlots ? Zettor qui a du oublierle temps ou il recevait des oeufs pourris dans la figure quand il était 2eme adjoint à St louis, et ce de la part des communistes, camarades du Krishna Damour.Des communistes qui avaient changé la serrure de son bureau sans l'en avertir...
Le Damour qui ne représente que lui meme et le Soupramanien, candidat avec les résultats que l'on sait à des elections cantonales ou on allait voir ce qu'on allait voir ...,(Autour de 120 VOIX environ), au nom de qui s'expriment-ils ?
Ah, j'allais oublier: il semble que Mr Zettor n'habite pas à St Pierre mais à Petite Ile ...A méditer.

6.Posté par ZembroKaf le 28/02/2012 12:08
5.Posté par Contribuable st Pierrois le 28/02/2012 11:34

Ah, j'allais oublier: il semble que Mr Zettor n'habite pas à St Pierre mais à Petite Ile ...A méditer.


Comme bon nombre d'élus st pierrois de la majorité actuelle qui habitent ailleurs !!!
"Damour" qui est passé de la chemise rose (PS)...pour une rouge décolorée (Alliance)

Tous concourent pour "l'oscar"...du meilleur "clown" !!!

7.Posté par Papaye le 28/02/2012 16:02
Krishna réfléchi un peu avant de critiquer à tout va espéce de momie du PCR ! Rien que pour parler de l'investissement qu'ou dit en baisse : quels étaient les gros investissements réalisés par vos petits camarades du PCR pendant 18 ans que zot lété au pouvoir à Saint-Pierre ? La ville la pas du tout évolué pendant toutes ces années, et en grand donneur de leçons mi suggére à ou d'aller donne leçons le Maire le Port, le Maire Ste Suzanne, le Maire la Possession, le Maire St Louis parce que franchement à coté de ces villes la Commune Saint-Pierre la fait des pas de géant ! Et aux langues de P..... qui affirment que le Maire de Saint-Pierre y occupe rien que le front de mer, mi invite à zot de rouve le zieu quand zot y circulent en ville de Saint-Pierre, ou dans la Ligne Paradis, et même dans la Ravine des cabris et Ligne des Bambous !!! Prend un peu conscience de la qualité des routes et des constructions nouvelles, si les gens s'installent dans le sud y'a bien une raison non ? C'est vrai qu'il ne peut pas tout faire en même temps mais avec le temps ça s'amèliore et faut vraiment avoir de la "Taille" dans les yeux et dans le cerveau pour prétendre le contraire !

8.Posté par Au secours! le 28/02/2012 16:34
Tiens, il y avait une ‘opposition’ à St-Pierre, et nous les St-Pierrois n’étions même pas au courant ??! Cela fait 10 ans que je vis dans cette ville, que j’avais choisie pour la qualité de vie qu’il y avait… Malheureusement ça c’est bien trop vite dégradé ! Il semblerait que c’est le potentat de Michel Fontaine, qui bien entouré de malfrats et malades de tous genre a réussi à bétonner cette belle capitale du Sud et tuer son âme. Devenu sénateur grâce à des années de méfaits (et avoir su s’entourer de seconds couteaux que vous voyez souvent lors de ses apparitions devant le tribunal), il se prend maintenant pour le Prince Albert de Monaco et ne rêve que de projets pharaoniques absolument disproportionnés pour la commune ! Et là on nous dit qu’il existe une ‘opposition’ !!?? Elle faisait quoi jusqu’ici ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales