Société

St-Pierre: Les gardiens de Notre Dame de Lourdes restaurent la grotte


St-Pierre: Les gardiens de Notre Dame de Lourdes restaurent la grotte
Le choc a laissé place à une force renouvelée. Les fidèles de Notre Dame de Lourdes qui surplombe le radier de la rivière d'Abord ont repris balayettes, pinceaux et autres outils pour refaire à neuf la grotte qui a pris feu dans la nuit de vendredi à samedi, et ce pour une raison encore inconnue.

Sur les lieux ce lundi, l'incontournable Jean-Camille Ethève œuvrait déjà au rétablissement du site. A midi, "l'ange gardien du site" s'entretenait avec des agents du service technique de la mairie de Saint-Pierre.  

Des promesses ont été tenues, "on espère qu'on aura les pots de peinture promis avant qu'on ne finisse nous-même le travail", rigole Jean-Camille Ethève qui présente la particularité d'avoir, dit-il, bénéficié d'une grâce de Notre Dame de Lourdes. "J'avais un tassement au cou pour lequel les médecins imaginaient que je le supporterais à vie".

Il raconte sa première demande auprès de la Vierge qu'il a plaisir, plus d'un an après sa guérison, à reformuler : "Sainte-Vierge, si un jour moin lé guéri, mi viendra occupe cette grotte toute ma vie", partage-t-il, tout en montrant les frissons qui parcourent ses bras. "C'est indescriptible ce qui se passe ici. Il y a beaucoup de guérisons de Notre Dame de Lourdes, mais les gens ne le font pas forcément savoir".

Il raconte les histoires de guérison comme celle de cette femme atteinte d'un cancer du sein en phase avancée et frappée elle aussi d'un "miracle". "Regardez toutes ces béquilles déposées, ces remerciements" dont une bonne partie d'ailleurs a fondu sous l'effet des flammes.

A ses côtés, Valentin participe à la rénovation du site saccagé. Plutôt gêné de raconter sa propre expérience, c'est Jean-Camille Ethève qui le fait à sa place. C'est après un coma éthylique sévère et une promesse à la Vierge que Valentin a repris le cours d'une vie digne, sans alcool. Aujourd'hui, tout naturellement, c'est vers celle qu'il vénère qu'il dévoue ses heures perdues.

La mission des deux amis commence à peine. La journée de dimanche a été consacrée au gros du nettoyage, la peinture commençait à peine à être appliquée ce lundi. "On ne peut pas laisser le site dans cet état plus longtemps. Il y a de nombreux visiteurs, des touristes étrangers avec qui ont a du mal à se faire comprendre. Dommage que le site ne soit pas mis plus en valeur par la mairie, il mérite mieux car ce n'est plus seulement un lieu de culte pour une religion donnée mais il fait partie du patrimoine de Saint-Pierre". La configuration du site présente l'originalité d'offrir deux dévotions côte-à-côte. La grotte de Notre Dame de Lourdes est adossée à un autre lieu de recueillement : celui de Saint-Expédit.

"Mes remerciements vont aux donateurs qui nous permettent de rétablir le site", tient-il à faire passer comme message. Lorsque ce n'est pas l'apport matériel qui arrive, ce sont des marques de soutien qui viennent interrompre la mission des deux gardiens du site.

St-Pierre: Les gardiens de Notre Dame de Lourdes restaurent la grotte
Mardi 28 Janvier 2014 - 07:21
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 959 fois




1.Posté par mi marche ec Melenchon le 28/01/2014 18:36
Philomenia, au rex2, une histoire vraie et un tres bon film sur la stupidité de la religion catholique

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales