Revenir à la rubrique : Société

St-Pierre: Les gardiens de Notre Dame de Lourdes restaurent la grotte

Le choc a laissé place à une force renouvelée. Les fidèles de Notre Dame de Lourdes qui surplombe le radier de la rivière d’Abord ont repris balayettes, pinceaux et autres outils pour refaire à neuf la grotte qui a pris feu dans la nuit de vendredi à samedi, et ce pour une raison encore inconnue. […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 janvier 2014 à 07H21

Le choc a laissé place à une force renouvelée. Les fidèles de Notre Dame de Lourdes qui surplombe le radier de la rivière d’Abord ont repris balayettes, pinceaux et autres outils pour refaire à neuf la grotte qui a pris feu dans la nuit de vendredi à samedi, et ce pour une raison encore inconnue.

Sur les lieux ce lundi, l’incontournable Jean-Camille Ethève œuvrait déjà au rétablissement du site. A midi, « l’ange gardien du site » s’entretenait avec des agents du service technique de la mairie de Saint-Pierre.  

Des promesses ont été tenues, « on espère qu’on aura les pots de peinture promis avant qu’on ne finisse nous-même le travail », rigole Jean-Camille Ethève qui présente la particularité d’avoir, dit-il, bénéficié d’une grâce de Notre Dame de Lourdes. « J’avais un tassement au cou pour lequel les médecins imaginaient que je le supporterais à vie ».

Il raconte sa première demande auprès de la Vierge qu’il a plaisir, plus d’un an après sa guérison, à reformuler : « Sainte-Vierge, si un jour moin lé guéri, mi viendra occupe cette grotte toute ma vie », partage-t-il, tout en montrant les frissons qui parcourent ses bras. « C’est indescriptible ce qui se passe ici. Il y a beaucoup de guérisons de Notre Dame de Lourdes, mais les gens ne le font pas forcément savoir ».

Il raconte les histoires de guérison comme celle de cette femme atteinte d’un cancer du sein en phase avancée et frappée elle aussi d’un « miracle ». « Regardez toutes ces béquilles déposées, ces remerciements » dont une bonne partie d’ailleurs a fondu sous l’effet des flammes.

A ses côtés, Valentin participe à la rénovation du site saccagé. Plutôt gêné de raconter sa propre expérience, c’est Jean-Camille Ethève qui le fait à sa place. C’est après un coma éthylique sévère et une promesse à la Vierge que Valentin a repris le cours d’une vie digne, sans alcool. Aujourd’hui, tout naturellement, c’est vers celle qu’il vénère qu’il dévoue ses heures perdues.

La mission des deux amis commence à peine. La journée de dimanche a été consacrée au gros du nettoyage, la peinture commençait à peine à être appliquée ce lundi. « On ne peut pas laisser le site dans cet état plus longtemps. Il y a de nombreux visiteurs, des touristes étrangers avec qui ont a du mal à se faire comprendre. Dommage que le site ne soit pas mis plus en valeur par la mairie, il mérite mieux car ce n’est plus seulement un lieu de culte pour une religion donnée mais il fait partie du patrimoine de Saint-Pierre ». La configuration du site présente l’originalité d’offrir deux dévotions côte-à-côte. La grotte de Notre Dame de Lourdes est adossée à un autre lieu de recueillement : celui de Saint-Expédit.

« Mes remerciements vont aux donateurs qui nous permettent de rétablir le site », tient-il à faire passer comme message. Lorsque ce n’est pas l’apport matériel qui arrive, ce sont des marques de soutien qui viennent interrompre la mission des deux gardiens du site.

 

St-Pierre: Les gardiens de Notre Dame de Lourdes restaurent la grotte

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.