Société

St-Pierre : Le projet de multiplex Ciné Grand Sud abandonné


St-Pierre : Le projet de multiplex Ciné Grand Sud abandonné
Le projet de multiplex Ciné Grand Sud, qui devait s'installer sur le front de mer à Saint-Pierre, ne verra jamais le jour.

Le Ciné Grand Sud, qui devait compter huit salles ainsi qu'un restaurant et une façade végétale, devait s'installer sur un terrain appartenant à la SIDR. Pour ce faire, Harold Cazal et Yves Ethève, les deux porteurs du projet, avaient signé un compromis de vente avec la SIDR, compromis qui arrivait à expiration le 31 décembre 2012.

Le 28 décembre, soit trois jours avant sa date d'expiration, Harold Cazal a écrit une lettre au directeur de la SIDR lui demandant une prorogation. Impossible, lui a répondu Philippe Jouanen, dans la mesure où vu les problèmes que la vente de ce terrain avait soulevés, dûs notament au fait qu'Harold Cazal était administrateur de la SIDR, il était nécessaire de repasser devant le conseil d'administration pour effectuer une telle démarche. Or, vu les délais légaux pour convoquer un CA, cette opération était impossible en trois jours.

"Je regrette profondément pour le promoteur du cinéma", explique Philippe Jouanen. "J'espère qu'il pourra rebondir sur un autre terrain mais, en ce qui nous concerne, la SIDR est redevenue pleinement propriétaire du terrain".

Interrogé sur une possible signature d'un nouveau compromis avec les deux promoteurs du cinéma, Philippe Jouanen, s'il ne l'exclut pas totalement, précise qu'elle ne pourra s'effectuer qu'après une nouvelle consultation auprès d'éventuels acheteurs. Mais le directeur de la SIDR ne cache pas sa préférence pour une cession du terrain à la mairie de Saint-Pierre, à charge pour elle de voir ensuite quoi faire avec. Et Philippe Jouanen de proposer l'éventuelle construction d'un parking, puisqu'il manque cruellement de places de stationnement dans le secteur.
Jeudi 4 Avril 2013 - 19:32
Pierrot Dupuy
Lu 6702 fois




1.Posté par cinephile du sud le 04/04/2013 19:58
une bonne nouvelle car ca devient difficile d'acceder au centre ville pour aller au cinéma alors qu'il y a plein place pour se garer a la zac cannabady ou sur le terrain de 11 ha de cazal.

2.Posté par Thierry le 04/04/2013 20:21
Ce n'est pas plus mal ... Les mauvaises choses sont mieux chez son voisin ... et la vie continue ... En face d'une plage, on ne met pas un ciné ...

3.Posté par cabanon le 04/04/2013 20:36
vivement l'éveil reunionnais de souche et nout des assistées de z'enfants la pupille i sorte zeunecet ou et a vec l'aide de létat i cherche pou roule a nous en core et rézement nous gaingne cale encore avec locorp

4.Posté par Touchez pas au grisbi le 04/04/2013 20:40
mais comment va faire le quotidien? plus de pages publicitaires à 1500 euros, plus d'article à la gloire de Cazal?

et le journaliste de RFO spécialisé dans la gloire de Michel Fontaine? a-t-il bien supporté la nouvelle depuis l'ile maurice? attention au désespoir qu'il aille pas jeter son corps dans le tunnel de la mort

5.Posté par CITOYENS TROMPES!!!. le 04/04/2013 21:00
ce film a trop durée!! arrêt sur image..

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/04/2013 21:01
faut il voir cela sous l'angle du financement à venir des prochaines municipales..?

7.Posté par harry le 04/04/2013 21:19
Bonne nouvelle pour le Front de Mer ce projet ne verra pas le jour! Mais Monsieur ETHEVE va rebondir ailleurs, a Pierrefonds par exemple. Messieurs CAZAL et EHEVE ont fait de l'intox...Maintenant que l'autre concurrent a vu son projet rejeté par le Conseil d'Etat sur Canabady , les choses sérieuses peuvent commencer... Business business . Et le football dans tout cela! Il ouvre les portes...Il est étonnant de constater qu'après tous ces tintamarres autour de ce projet on était au stade de compromis de vente avec la SIDR, et tant mieux si cet endroit fait place à un parking.

8.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 04/04/2013 21:28
Ouf la meilleure nouvelle du début d'année.Que M.Ethève et Cazal ou d'autres fassent leur multiplex en dehors du front de mer.

9.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 04/04/2013 22:50
Mais le directeur de la SIDR ne cache pas sa préférence pour une cession du terrain à la mairie de Saint-Pierre, à charge pour elle de voir ensuite quoi faire avec

grosso-modo cela veut dire que notre cher sénateur-maire va refiler le terrain à ses 2 comiques.

10.Posté par nrj le 05/04/2013 05:04
Trop de salles tue le cinéma !
De nos jours avec le bouquet satellite , on ne se sent pas l'envie d'aller au cinéma payant ...
Cet investissement n'aurait pas apporté grand chose aux promoteurs !

11.Posté par Cinéphile le 05/04/2013 06:03
Remarque:
C'était prévisible depuis longtemps.
Les rigolos qui "pilotaient " le projet avaient tout faux quand on sait que les règles élémentaires pour l'implantation d'un multiplexe sont au moins celles-ci:

1) Visibilité avec implantation à proximité d'une 4 voies
2)Extérieur d'une agglomération
3)parking suffisamment grand.

Ces trois conditions pour assurer le minimum de rentabilité

Là , il n'y avait rien de tout cela à St Pierre mais tout le contraire:
1) le centre ville
2)un boulevard du front de mer totalement embouteillé toute la journée
3)un parking trop petit compte tenu du fait que la plage étant en face, il y a fort à parier que les usager de cette plage aurait en partie utilisé ce parking.

Quel amoureux du cinéma , mis à part les habitants du centre ville, aurait tenté d'approcher une deuxième fois après avoir dû affronter les bouchons et le manque de place de parking? ( je vais régulièrement sur St Pierre , venant de St Louis , il faut souvent plus de temps pour aller du rond point à l'entrée de la ville jusqu'à l'emplacement du cinéma ,que pour faire St Louis St Pierre en roulant normalement)

A noter encore que le terrain est particulièrement mal choisi puisque situé sur une nappe phréatique presque en surface, ce qui avait entrainé en son temps( les années 80 -90) l'arrêt de la 3ème tranche du lotissement Albany ( dont les appartements avaient pourtant déjà été vendus puis remboursés aux acheteurs potentiels!)

Tout le monde le savait et il parait difficile de croire que ces promoteurs avisés l'ignoraient alors quoi? Gros coup financier raté ? juste envie d'emmerder la concurrence?Magouille et opacité dans les différentes phases du "marché" mises à jour par les opposants ( il suffit de se souvenir des protestations diverses tant des riverains que des écolos de St Pierre par exemple)
Au fait , Mr Cazal possède par l'intermédiaire de sa société , des tas de terrains en entrée de St Louis ( en bordure de la 4 voies et près du rond point du Gol...alors qu'attend-il?

12.Posté par Rendez nous nos arbres centenaire le 05/04/2013 06:37
Merci d'exiger la re platation d'une dizaine d'arbre sur cette parcelle

C'est en effet une excellente nouvelle. D'ailleurs leprojet d'hotel prévu a la place du Qsterne devra connaitre le meme sort

St pierre est mal géré et en subit les conséquences

13.Posté par le réunionnais le 05/04/2013 06:54
bonne nouvelle pour le font mer de saint pierre; mais pour un cinéma ( ex palm,cambais) sur pierrefont,

14.Posté par marilou le 05/04/2013 07:43
Si le projet est abandonné depuis décembre pourquoi le maire n'a t'il pas autorisé celui de Cannabady? les Saint pierrois n'ont ils pas le droit d'avoir un multiplex? On s'en souviendra pour les élections.

15.Posté par Fab le 05/04/2013 08:03
Une victoire pour le bon sens et un à zéro contre les copains coquins.

16.Posté par kersauson (de) le 05/04/2013 08:19
il y a l emplacement de ATLAS qui va fermer bientot
et celui de la gendarmerie pres du cimetiere ou il y a 3 pelés

facile pourtant
et rendez nous notre place albany si festive
tu as ENCORE perdu fontaine !!!! UMP Union des Mauvais Perdants

17.Posté par Antipode le 05/04/2013 08:22
Effectivement, enfin une bonne nouvelle, qu'il en soit ainsi pour la route-littoral !

18.Posté par super le 05/04/2013 08:29
bonne nouvelle pour le sud, le front de mer de St Pierre et les commerçants
on pourrait pas avoir une aussi bonne nouvelle au nord pour la route de la mer ?

19.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!!. le 05/04/2013 09:26
les arbres qui ont été détruis par CAZAL doivent êtres replantés a ses frais, et remise en état du site pour commencer!!.

20.Posté par lGilles le 05/04/2013 11:40
Cinéphile de 06 h 03 a parfaitement raison. Monsieur ETHEVE qui pendant des années a dit que son cinéma allait être implanté sur le Front de Mer a fait cela pour bluffer et emmerder son rival qui lui a son terrain à la Zack Canabady. C'est vrai que cet espace qui appartient à la SIDR est non constructible, sinon l'organisme l'aurait utilisé. Mais comme d'habitude dans les affaires il y a des collusions et souvent des liaisons souvent dangereuses, magouilles, opacité prises illégales d'intérêts ne sont pas toujours mais sanctionnées. La SIDR elle même a cautionné cela, parce qu'il est vrai, un de ses administrateurs est un des associé sur ce projet. Que dire de la municipalité et de son élu, on connaît les raisons de cette proximité, le football et la protection de son club phare la JSSP. Club qui de l'avis de tous sauf les principaux concernés que sont la LRF et son Commission Départementale de Contrôle et de Gestion est le plus endetté, nul ne sait le montant de son déficit, et pourtant elle continu à recruter. Le principal concurrent de Messieurs ETHEVE et CAZAL se trouve hors-jeu sur Saint Pierre, le chemin semble déblayer, les spéculations peuvent reprendre, Pierrefonds qui est devenu le pôle d'attraction des footeux qui gravitent autour du football , où l'emplacement de l'ancienne gendarmerie et du magasin Atlas qui se trouve à quelques centaines de mètres il n'y a que l'embarras du choix. Et une chose est sûre ces personnes sont sur "trampolines" ils vont rebondir, ou tout simplement chez l'hôte du Sud Sauvage....Nos têtes élites qui gèrent le destin de notre football amateur ne proviennent-ils pas majoritairement dans ce coin?
Il y a quelques semaines de cela dans un article concernant l'implantation d'un cinéma à Saint Denis Monsieur ETHEVE déclarait que ces adversaires vont découvrir ce qu'est un guerrier. Et si ce guerrier perdait son "arme de destruction massive" d'ici quelques temps? Alors, que deviendrait-il ?

21.Posté par La conscience le 05/04/2013 12:25
En garde mes seigneurs, ne rejouissez pas trop vite. Le n) 1 de Saint-Pierre, ami d'Ethève et d'Harold ne manquera pas dans un proche avenir d'acheter le terrain à bas prix et de revendre à ces amis. Donc, relancer le projet. C'est vite fait.
A moins que l'un d'entre nous avons gagné au LOTO d'ici là pour l'acheter.
Quand ou lé pris, oulé pris.
Canabady c'est le top. Il faut dégager et désenclaver le centre ville.
Dommage, l'injustice.

22.Posté par ZembroKaf le 05/04/2013 14:26
POST 20 entièrement d'accord avec vous...je pense aussi que la mobilisation citoyenne a servi et qu'au sein du C.A de la SIDR certains ont compris le jeu de des clowns soutenus par M.Fontaine.
Oui à un multiplex dans le Sud, mais plus avec CAZAL/ETHEVE.
En espérant qu'ICC tiendra bon pour le Grand Plaza à Saint Denis.

23.Posté par Mehmet le 05/04/2013 14:32
Ouf, enfin une bonne nouvelle. Je rejoins les "citoyens vigilants" (post 19): exigeons des Messieurs Cazal et Etheve la replantation des arbres détruits. Maintenant une chose encore plus grave: L'incinérateur: les appels d'offre sont, parait il, lancés. Les incinérateurs en Europe plus personne n'en veut mais à la Réunion nos "coquins" veulent trouver absolument un moyen de produire avec des déchets non toxiques des Dioxines et autres poisons. En perspective: le cancer gratuit pour tous au profit de multinationales (comme la Veolia et Star). Alors que si on voulait faire une gestion intelligente des déchets ,on pourrait créer au bas mot 5000 emplois à la Réunion. Mais pour cela, il faut se relever les manches et travailler pour de bon et surtout il faut renoncer aux "petits cadeaux" et voyages gratuits dans les "pays merveilleux des incinérateurs" offerts par ces mêmes multinationales à nos "élus".

24.Posté par Maman professionnelle le 05/04/2013 15:34
Très bien vu poste 23 ,tout à fait d'accord avec vous. Et mobilisons nous contre cette "saloperie"d'incinérateur qui fera un scandale sanitaire (un de plus) et qui empoisonnera nos enfants !
Bonne journée à tous.

25.Posté par LE CLAN DES SICILIENS!!!. le 05/04/2013 15:35
ce "projet" qui a été cautionné par des politiciens... véreux, et qui s’en foutent éperdument du cadre de vie des citoyens doivent être sanctionnés !, encore faut il que les administrés concernés aillent au fond des choses, car on ne peut plus cautionner des projets mafieux qui n'ont pas l'adhésion de la population!!!.

26.Posté par MALIN MALIN A DEMI!!!. le 05/04/2013 15:39
il serait bien d'afficher les noms de tous ces grands décideurs... qui ont pondu ce projet débile en ce lieu.??

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales