Economie

St-Pierre: Le centre commercial "Casabona" de Cadjee et Locate prend forme

Un nouveau centre commercial "Casabona" de 2,5 hectares est prévu pour 2016 à Saint-Pierre. Ce projet "complémentaire" de commerces et de bureaux d'Abdul Cadjee et de Noor Locate se concrétise et a été présenté ce mardi à l'hôtel Bellepierre à Saint-Denis. Le permis de construire a été déposé en octobre et le coût s'élève à plus de 50 millions d'euros.


St-Pierre: Le centre commercial "Casabona" de Cadjee et Locate prend forme
La ville de Saint-Pierre s'apprête à accueillir la construction du centre commercial "Casabona" au niveau du rond point du Mc Donald's. 15.000 m2 de commerces de plain-pied, 5.000 m2 de bureaux et 700 places de parking (ces deux derniers sur sept niveaux), soit un total de 2,5 hectares: c'est ce que comptent réaliser Abdul Cadjee, président du groupe Cadjee, et Noor Locate, président des établissements Locate (André chaussures, Nocibé...).

"Il y a 25 ans je suis tombé amoureux de Saint-Pierre, raconte Abdul Cadjee, aujourd'hui on est un duo équilibré qui veut réaliser ce projet complémentaire". En effet, il ne s'agit pas pour eux de reproduire ce qui existe déjà dans la ville mais de le compléter. On peut ainsi s'attendre à y trouver une trentaine de commerces de tout genre, ainsi qu'une moyenne surface alimentaire. "Nous ne sommes pas là pour concurrencer la zone Canabady", précise Abdul Cadjee.


St-Pierre: Le centre commercial "Casabona" de Cadjee et Locate prend forme

Dans le contexte économique actuel

"Beaucoup d'investisseurs locaux et nationaux sont intéressés, mais rien n'est encore confirmé, poursuit-il. Dans le contexte économique actuel, nous souhaitons offrir la possibilité à ces investisseurs de louer ou d'acheter les locaux, afin qu'ils puissent rentabiliser leurs investissements". Les prix à l'achat devraient varier entre 1.400 et 2.500 euros par m2. Les commerces devraient aussi générer 150 emplois, hors chantier.

Les démarches administratives sont déjà bien entamées. Le permis de construire été déposé en octobre et les demandes de la CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial), comme les études de trafic, de sécurité ou d'eau, sont en période de finalisation. "C'est un projet qui n'est pas évident, avoue Noor Locate, il faut que l'on soit solidaire". La livraison du centre commercial, dont le coût est estimé à 50 millions d'euros, est prévue pour 2016.

St-Pierre: Le centre commercial "Casabona" de Cadjee et Locate prend forme
Mardi 3 Décembre 2013 - 16:39
SH
Lu 4553 fois




1.Posté par Paul le 03/12/2013 17:13
Quel est l'architecte de ce projet?

2.Posté par Automobiliste le 03/12/2013 20:55
Eh bien ! J'espère que ces messieurs ("amoureux de St Pierre" qui ne font pas ça pour l'argent mais pour les gens" lol ) ont pensé au réseau routier. Parce que déjà qu'il y a des embouteillages (Banks, sortie 4 voies, rue Luc Lorion) avec un centre commercial j'ose à peine imaginer la circulation aux heures de pointes. Pour les "amoureux" : 15 000 m² + 5 000 m² x 7 étages = 50 000 m². En prenant le prix bas de la fourchette, soit 1 400 euros/m², on arrive à un total de 70 M° d'€ pour 50 M° d'investissement. Bénéfice = 20 M° !! c'est une vision simpliste mais qui confirme que les riches s'enrichissent facilement tandis que les "pauvres" se résignent à leur sort.

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 03/12/2013 21:54
Quelle mer...de, pour quelqu'un qui se dit amoureux de saint pierre.
La JSSP a ouvert à Cadjee les portes d'achat de terrains à bons prix, merci Elie.

4.Posté par ipdi le 04/12/2013 05:31
@ Automobiliste 100% du même avis que vous!!!

5.Posté par Psycho07 le 04/12/2013 06:56
Je ne comprend pas pourquoi investir autant d'argent dans (en partie) des locaux professionnels... Pourquoi ne pas investir dans les entreprises ou entrepreneurs actuels ? Regarder un peu partout sur l'île mais surtout visible à St Denis où les locaux pro vides, en location ou en vente sont légion depuis deux ans.
Ce n'est pas de locaux professionnels qui manque, c'est les professionnels eux même !

6.Posté par Antipode le 04/12/2013 07:30
Oh un nouveau centre-poison : L'Endroit le Plus Dangereux du Monde, le Supermarché !
Attendez-vous à l'explosion du diabète, de l'hyperactivité, des cancers etc... les médecins, pharmaciens doivent se frotter les mains :D

http://www.youtube.com/watch?v=WhvOHQWn-x8
et
http://www.youtube.com/watch?v=rdoMKyMy_6Q

7.Posté par papillon le 04/12/2013 07:39
encore un projet Cadjee qui va tourner au vinaigre.UN JOURNAL au bord de la faillite, un hotel qui vivote.Cadjee vit dans un monde qui n'est plus le sien. Et pendant ce temps les salariés du JIR doivent quémander une primette cospar.On se fout de leur gueule .On baise les petits pendant que les gros ont des cuillères d'argent dansla bouche.Abjecte!

8.Posté par bencaalord le 04/12/2013 04:52
Arretez de raler !! Ca va faire des emplois c est ca le plus important
Rappel a la population : le RSA n est pas un metier

9.Posté par Surcouf le 04/12/2013 08:02
Que je suis content! On n'avait pas de supermarchés à St Pierre avant ce projet... Juste Hyper Score , Hyper U , Carrefour, etc etc
Michel FONTAINE parlait lundi soir sur une radio du centre ville, fermement attaqué sur ce sujet par Nazir VALLY. Il n'a pas parlé de ce projet, bizarre.
Il est vrai que Michel FONTAINE ne parle pas de ce qui ne l'intéresse pas, comme quand il a été questionné sur sa condamnation!

10.Posté par olive le 04/12/2013 10:21
2 et 5 ont bien raison et ont tout dit !

11.Posté par Bourbon430 ROYAL le 04/12/2013 10:52
@2 & 4... 15'000m²+5'000m² font et feront toujours 20'000m²... Et ce, qu'ils soient sur un, deux, sept ou cent étages... Soit 2 des 2.5 hectares de la surface totale du projet. Avant de se lancer dans des démonstrations chiffrées démago, peut être faudra-t-il apprendre à lire...
Je vis dans le sud, et je fréquente ce coin régulièrement. Le vrai défi sera d'accompagner cette initiative d'une vraie réflexion sur la circulation dans la zone. Traverser Saint-Pierre est problème, d'où que l'on vienne. Sans aménagement ad hoc, ce projet aggravera la "constipation circulatoire". A suivre...
Pour les aspects positifs, il faut admettre une mise en valeur de cette zone inexploitée jusqu'ici. Cela devrait rapprocher le consommateur que nous somme tous du "centre ville" et d'offrir une alternative à la zone CanHayotabady...

12.Posté par ZembroKaf le 04/12/2013 11:19
Cadjee ex président de la "saint pierroise" c'est accoquiné avec Elie Hoarau pour avoir des terrains à saint pierre...puis c'est rapproché de M.Fontaine pour avoir ce terrain de la CIVIS...comment c'est fait la chose ???
Bon je rejoins les posts ci dessus pour dire que le bld Bank est bouchonné, saturé en mauvaise état..bon on est à saint pierre....donc ce complexe commercial va carrément asphyxié la Ville.
Ce complexe est démesuré pour le Sud et tout simplement MOCHE à l'image des hangars des LOCATE.

Un suppositoire en plus pour les commerçants du centre ville, je parie une forte opposition des commerçants de la Ville une opposition de Hayot qui va utiliser tous les moyens "politique" pour contrer ce concurrent...et qui après va racheter ce projet à Cadjee-Locate...comme d'habitude!!!

13.Posté par benjam le 04/12/2013 11:59
"Ca va créer des emplois" lit-on ici. Il y a des gens qui ne comprennent rien à l'économie. Créer des emplois ne fait pas baisser le chômage, si on en détruit par ailleurs ! Apprenez à compter ! Les consommateurs qui se rendront dans ce centre commercial, ne dépenseront pas plus ! Ils dépenseront juste AILLEURS que là où ils avaient leurs habitudes. Et ailleurs, ce sont des dizaines de commerces qui mettront la clé sous la porte. Et c'est toujours comme ça : plus on ouvre des grandes surfaces dans les bas, plus les petits commerces ferment dans les hauts. Pareil en métropole et dans tous les pays du monde : on ne crée pas d'emplois en faisant simplement de la concurrence aux autres emplois ! D'autant que tout ça va couter à l'ensemble des contribuables : en défiscalisation pour le financement du projet, et en allocations chomage, subventions aux territoires en difficulté pour les victimes du projet. Je ne parle pas non plus des problèmes d'embouteillages, suffisamment évoqués par d'autres. Mais on oublie encore une chose importante : la crise du logement ! Il y a des milliers de m² de bureaux et commerces VIDES, et c'est un problème national. A paris par exemple, la surface de bureaux inoccupée représente de quoi loger 400000 habitants (20 % de la population). Pourtant le parisien moyen galère pour trouver des studios à 800 € par mois. On est en train de faire les mêmes conneries ici, sachez qu'un investissement de 50 millions c'est aussi l'équivalent de 500 logements F3, de quoi permettre de loger 2000 personnes ! Or les logements manquent alors que les bureaux et commerces vides sont légion. Cherchez l'erreur !

14.Posté par le réunionnais le 04/12/2013 12:11
les nouvelles structures vont avoir le vent en pourpre, et les anciennes vont mourir tout simplement (intérieure de la ville et extérieure) c'est le cas actuellement chez nos cousins Mauricien.

15.Posté par marie le 04/12/2013 12:44
n'oublier pas qu'on est une île, a t'on besoin d'autant de grande surfaces, je pense que non ça va accentuer la misère sociale

16.Posté par Jiji le 04/12/2013 13:11
@13

+1

Société de surconsommations, d'apparences, petits commerces qui vont continuer à crever, plus de délinquances pour avoir de l'argent pour acheter des trucs inutiles...

17.Posté par Mwa la pa di le 04/12/2013 14:04
Comme quoi : en pleine crise, les temples de la consommations se multiplient. Certains profitent de la crise pour se faire du blé sur le dos des pauvres qui sont obligés de consommer....

18.Posté par Bourbon430 ROYAL le 04/12/2013 15:37
En crise ? Quand je vois les quantités de personnes qui marchent avec des sacs pleins d'achats en centre ville pendant les périodes de solde, ou les parkings de TOUS les supermarchés le weekend, je m'interroge sur ceux qui crient haut et fort que nous sommes en crise... En crise de priorités, de bon sens, là oui peut être ! Si les gens préfèrent consommer à tout va, plutôt que de partir en vacance ou de se cultiver, libre à eux. On ne leur met quand même pas la carte de crédit sous la gorge pour acheter, si? L'arrivée d'un nouveau centre commercial est dynamisante à tous points de vue : pour l'esprit d'entreprise, pour la diversité de l'offre aux consommateurs. Si les grandes surfaces vendent au détriment des commerces de proximité peut être faudrait-il que ces derniers remettent en cause leur offre : prix trop élevé, services inadaptés aux attentes, etc etc
Le vrai problème des commerçants de centre ville, c'est d'avoir cru qu'il suffisait de disposer d'un local pour être commerçant... Il est tout à fait honorable pour ces familles d'avoir eu l'audace d'acquérir ces bâtiments ou terrains qui n'intéressaient personne il y a cinquante, soixante, soixante-dix ans. Mais il ne faudra pas se plaindre si leurs enfants ou petits-enfants n'ont pas su péréniser le buisness.
Si ce sont les mêmes qui occupent les galeries commerciales des grandes surfaces et qui pleurent parce que leurs autres commerces du centre ville péréclite, n'est-ce pas un peu osé?
La plurarité de l'offre ne peut aller que dans le sens du consommateur. Tant pis pour les "commerçants" qui n'ont pas su s'adapter aux besoins de leur clientèle. Ils ont eu tort de la croire acquise et captive à vie...

19.Posté par MArcus Fenix le 12/12/2013 08:51
@ Benjam: de quels petits commerces? Ceux qui n'embauchent que leur famille et n'ont rien compris au système. Normal qu'ils ferment!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales