Faits-divers

St-Pierre: Le braconnier de la tortue Lili s'en sort avec 140 heures de TIG


Toute l’île a vu les images pathétiques de Lili, cette jeune tortue harponnée par un Saint-Pierrois. Une tortue tirée d’affaire sauf qu’elle ne retrouvera jamais la pleine mer : borgne, elle est devenue proie trop facile pour les prédateurs de toute sorte.

Ce matin était jugé R.-E., 18 ans à peine, auteur de ce coup de harpon désastreux.

R.-E. est pêcheur sous-marin de métier. Au sein d’une famille nombreuse et humble, où le père ne travaille pas, il est le seul, avec une maman femme de service, à rapporter à manger. Mince, presque gracile, timide, il ne manque certes pas de courage, pêchant au-delà de la barrière de corail, seul, malgré les dangers que l’on sait

Ce 21 septembre 2014, les baigneurs de Saint-Pierre le voient sortir de l’eau avec une tortue juvénile (moins d’un mètre) la flèche du harpon encore fichée dans la tête de l’animal.

Les baigneurs savent que la tortue est espèce protégée et prennent le pêcheur à partie. Peu désireux de se colleter à eux, il s’enfuit, abandonnant proie et fusil. La police aura vite fait de lui mettre la main au collet.

A la barre, le jeune braconnier, sans avocat, ne dispose que d’un système de défense très limité. Juste quelques propos, plutôt des phrases d’une simplicité effarante qui n’expliquent rien et ne convainquent pas grand-monde.

"Je ne savais pas que la pêche à la tortue était interdite. J’ai confondu la tortue avec un congre. Maman m’avait dit qu’autrefois, elle faisait des caris de tortue ; je croyais donc qu’on avait le droit". Et c’est tout.

"Difficile de confondre une tortue et un congre", insinue la présidente Peinaud. "C’est la première fois que j’en voyais une", répond-il piteusement en baissant la tête.

On sait que si Lili, animal d’eaux libres, vivra jusqu’au bout en bassin fermé. Mais elle a été sauvée par les enthousiastes de Kélonia. La ferme de Saint-Leu n’a d’ailleurs pas souhaité porter plainte et se propose même d’intégrer le jeune braconnier à ses équipes pour une formation adéquate et une sérieuse prise de conscience.

Plusieurs circonstances ont fait que la procureur Tanguy a prononcé un réquisitoire très modéré : la pêche sous-marine est un métier difficile et dangereux ; la famille est plus que modeste ; le jeune braconnier, pêcheur connu dans le sud, sans casier judiciaire, semble regretter sincèrement son méfait.

Il écope donc d’une peine de 140 heures de TIG (travail d’intérêt général).

Tous, dans le prétoire, se rendaient cependant bien compte que les interdictions nombreuses ne résoudront jamais la question du braconnage. Question de survie économique… sans oublier la petite poussée d’adrénaline. Les défenseurs de la nature se feront encore longtemps du mouron.
Jeudi 18 Décembre 2014 - 15:01
Jules Bénard
Lu 1130 fois




1.Posté par Tomael le 18/12/2014 15:31
Très bien les 140 heures de TIG. Cela aurait été mieux si en plus il y avait eu une amende pour couvrir les frais de soin de Lili et de la prison avec sursis afin d'empêcher la récidive et envoyer un message fort à tous les braconniers.

2.Posté par darloute le 18/12/2014 16:16
Zot y débarque sur nout l'ile po di a nous comment y fo vivre. Pourquoi zot y occupe pas de ban tortue en métropole. La soupe de tortue est conseillé pour la santé. Bientôt si ou tue un cafard, antenne réunion va fait un une enquête exclusive. Na, des sujets beaucoup plus important.

3.Posté par noe le 18/12/2014 16:41
Va-t-il toucher le RSA ?

4.Posté par EXCLAVE le 18/12/2014 16:49
SUPER KOOL LA FERME DE ST LEU , DE PRENDRE CE JEUNE EN FORMATION ,SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

5.Posté par trop fort le 18/12/2014 16:56
Mi trouve que té disproportionné au moins 7 minutes oui 7 minute sur antenne pou parle d'un tortue.
Oui au post 2
nana beaucoup plus important.

6.Posté par Poseidon le 18/12/2014 17:01
Ce genre d affaire sali la chasse sous marine en temps que passion..il y'a des gens qui tire tous et n importe quoi et d autre qui sélectionne des adultes et laisse les juvéniles grandir,respecte les espèces protéger et les lieux interdit. La csm est la peche la plus sélective et la plus noble. Penser à vos enfants au lieu de penser qu a votre ventre et porte monnaie..

7.Posté par anoumém le 18/12/2014 17:23
hé pour la SAPMER, qui tue des centaines que dis-je de millers d'epèce par jour et qui sont rejetés à la mer, combien de TIG, on pourrait au moins leur demander d'embaucher à la reunion pas que a mada et en thailande

8.Posté par Ccsty le 18/12/2014 17:38
@ Darloute, c'est parce qu'il y a encore des gens comme toi qui n'ont aucune conscience des conséquence qu'aurait la poursuite de la chasse aux tortues et les désatres pour tous les pêcheurs professionnels que des gens ne cesseront jamais de débarquer de métropole pour s'occuper de ce que tu n'es pas capable de gérer.

9.Posté par Snoop le 18/12/2014 17:44
@darloute La protection des espèces n'est pas une affaire économique. La tortue n'est peut être pas l'exemple le plus frappant, mais elle participe aussi à l'ensemble de l'éco-système qui te permet de vivre correctement sur la planète. Exceptée la tortue, quel est ton avis sur la protection des guêpes, des fourmis, des abeilles (?), des requins (?). Ou encore mieux, est ce que tu imagines un monde sans animaux/insectes? Je veux parler bien sûr d'un monde où les animaux à l'état sauvage n'existerai plus sous prétexte que tel ou tel personne à besoin de manger son steak d'antilope, de vivre sans moustique, de se baigner à n'importe quel moment de la journée, de ne plus avoir son beau jardin pollué par les abeilles...bref de se libérer des contraintes de mère nature... Enfin, j'aimerai savoir, toujours d'après toi, quel espèce est incontournable dans le fragile équilibre écologique de notre planète. L'homme ?

10.Posté par Shad le 18/12/2014 17:50 (depuis mobile)
Komela un animal est plus important qu''un être humain si la fin i mange pi alors

11.Posté par Koko le 18/12/2014 18:48
@darloute, vous êtes caniar que j'en ai marre de voir de kons comme vous sur cette île, feu foret, sortie pique nique sale, saleté dans le ravine, braconage en tout genre, heureusement que les métros sont pour verser ton rsa et donner un sens à l'île que vous transformez en poubelle géante

12.Posté par iliade974 le 18/12/2014 18:50
@darloute
On voit que tu voyages souvent ...
Cite moi donc des plages en métropole ou l'on trouve des tortues ???


13.Posté par CHARLES le 18/12/2014 19:00
bof c'est marqué maintenant ...
J'espère que le type a compris que s'il recommence et s'il est pris, ça va faire plus mal ...

14.Posté par Observateur attentif le 18/12/2014 19:13
Post 2 7 10 Hummmm. Ça sent la rengaine des pleureuses terla , ou le QI a un chiffre ? Les deux mon capitaine !
Mais c est vrai qu ils s' étaient fais potes avec les bracos

15.Posté par ronan le 18/12/2014 19:15
hé voila ,il ne fera pas ses heures ,il recommencera a braconné et en plus ça ne va pas dissuader les autres ,la justice française continue a partir en vrille ....minable !!!!

16.Posté par Tomael le 18/12/2014 19:39
Post 8,9,11 et 12, bravo ! J'admire cet élan de compassion pour aider Darloute à vaincre son ignorance. Vous auriez pu aussi lui dire que bien au delà de la Réunion (son nombril) ou de la métropole (les méchants), le monde est encore plus vaste et la tortue est protégée partout par un droit international stipulé dans la convention de Washington. Mais je ne suis pas convaincu que Darloute ait un cerveau. Et si parfois le tort tue ceux qui ont une morale, d'autres sont de véritables cas rapaces.

17.Posté par nimportekoi le 18/12/2014 21:56
tortue=congre, té arte fé le kouyon, allé zoué kanette don, sa un pécheur?
arêt ramasse mentér!

Si tous les gens modestes se mettaient à piller nout lagon, en très peu de temps y aurait plus rien, et déjà qu'il reste pas grand chose. Encore l'égoïsme et après nou le déluge.

18.Posté par babar run le 18/12/2014 22:57
vous avez vous l'interview du jeune a la TV.......pathétique.....

un gogol.......et encore.....le QI d'une blatte......

et vous trouvez encore des gars qui le défendent sur ce forum.....

j'ai honte d’être créole......

19.Posté par Lili la tortue le 18/12/2014 23:37
Tout à fait d'accord avec le post 4 de 16h49 Exclave.
Qu'on l'envoie à la ferme corail prendre soin de la tortue Lili.
La leçon sera davantage retenue.

20.Posté par Le Taliban. le 19/12/2014 05:26
Rien ça même!!!!
Dans certain pays, c"est la peine de mort,ou bien la déportation.
tant mieux pour lui.

21.Posté par BraCONnage le 19/12/2014 06:08
"Les baigneurs savent que la tortue est espèce protégée et prennent le pêcheur à partie. Peu désireux de se colleter à eux, il s’enfuit, abandonnant proie et fusil. La police aura vite fait de lui mettre la main au collet."

Bravo aux baigneurs d'avoir permis de le "bloquer".

Sur la peine:la prison n'arrangera rien, et elles sont trop peuplées (c'est certainement ça la vraie raison...). Mais on aurait pu lui coller une petite amende, histoire de taper là où ça fait mal: le porte feuille.Même s'il est pauvre. Histoire de le responsabiliser...

Certes, il ne semble pas être un grand délinquant. Mais apparemment, il braconne tous les jours....

Pour un braconnier, tout est bon, pourvu que ça rapporte.

Finalement, on se demande si le tribunal n'a pas été "embobiné" par le personnage du pauvre petit gars qui ne sait pas...

Nul n'est censé ignorer la loi, non? Qu'il s'informe au lieu de "jouer" la pauvre victime économique ignorante de la loi! Ou aille bosser...!

Et la conscience que l'environnement, on ne le massacre pas, il l'a?

.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales